Définition de « mandats »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mandats de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mandats pour aider à enrichir la compréhension du mot Mandats et répondre à la question quelle est la définition de mandats ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de mandat.

    Pas de définition complémentaire
    MANDAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1488 mandat apostolique «rescrit papal ordonnant de pourvoir quelqu'un d'un bénéfice» (La Mer des Histoires, I, 110a, édit. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 102); 1492 mandat (N. Gilles, Ann., t. I, fo311 vods Gdf.); 2. 1628 mandate «titre par lequel une personne donne à une autre le pouvoir d'agir en son nom» (Coutumes du duché de Bouillon, chap. XXII, art. VIII ds Nouv. Cout. gén., éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, t. 2, p. 862a); 1765 mandat (Encyclop. t. 10); d'où a) 1771 dr. comm. et fin. (Baudeau, Phil. Econ., D. II, p. 683 ds Brunot t. 6, p. 152, note 3: lettre de change ou de «mandats»); 1796 mandats territoriaux, mandats (Loi du 28 ventôse an IV, art. I et II ds Bulletin des lois de la République Française, 2esérie, no34); 1840 mandat de payement (Ac. Compl. 1842); 1873 mandat de poste, mandat (Lar. 19e); 1874 mandat-poste (Mallarmé, Dern. mode, p. 793); 1901 mandat-carte (R. mens. Touring-Club de France, oct., 447b ds Quem. DDL t. 17); 1896 mandat télégraphique (Bloy, loc. cit.); b) 1789 dr. publ. mandat (Déclaration du roi, 23 juin ds Moniteur universel, t. 1, p. 47a); 1789 mandat impératif (Déclaration de Clermont-Tonnerre, 25 juin, ibid. t. 1, p. 51b); 1921 mandat «décision de la Société des Nations confiant à une puissance l'administration d'un territoire» (Barrès, Cahiers, t. 13, p. 22); c) 1790 dr. pén. mandat d'amener, mandat d'arrêt (Séance du 29 déc. ds Moniteur universel, t. 3, p. 1504c). Empr. au lat. mandatum «mission de remplacer quelqu'un dans une affaire, d'abord sans contrat» puis «charge», et «rescrit de l'empereur», dér. de mandare «mander». L'angl. mandate est attesté au sens de «ordre judiciaire ou légal» dep. 1501 ds NED Suppl.2, au sens général de «ordre, injonction» dep. 1576 ds NED et au sens de «décision de la Société des Nations...» dep. 1919 ds NED Suppl.

    mandats au Scrabble


    Le mot mandats vaut 9 points au Scrabble.

    mandats

    Informations sur le mot mandats - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mandats au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mandats

    Les rimes de « mandats »


    On recherche une rime en DA .

    Les rimes de mandats peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en da

    Rimes de aida      Rimes de umbanda      Rimes de olla podrida      Rimes de accouda      Rimes de sida      Rimes de barracudas      Rimes de buddha      Rimes de goda      Rimes de retarda      Rimes de corridas      Rimes de réprimanda      Rimes de candidats      Rimes de guida      Rimes de fonda      Rimes de fadas      Rimes de barda      Rimes de agendas      Rimes de merda      Rimes de décommanda      Rimes de obséda      Rimes de gambada      Rimes de taillada      Rimes de sonda      Rimes de posséda      Rimes de anacondas      Rimes de poignarda      Rimes de soldat      Rimes de dérida      Rimes de tarda      Rimes de agenda      Rimes de recommandât      Rimes de aborda      Rimes de lambda      Rimes de dilapida      Rimes de réséda      Rimes de badauda      Rimes de possédât      Rimes de mandas      Rimes de balada      Rimes de hamada      Rimes de judas      Rimes de dessouda      Rimes de élucida      Rimes de whisky-soda      Rimes de spina-bifida      Rimes de scanda      Rimes de bouda      Rimes de fondât      Rimes de haciendas      Rimes de rétrograda     

    Mots du jour

    aida     umbanda     olla podrida     accouda     sida     barracudas     buddha     goda     retarda     corridas     réprimanda     candidats     guida     fonda     fadas     barda     agendas     merda     décommanda     obséda     gambada     taillada     sonda     posséda     anacondas     poignarda     soldat     dérida     tarda     agenda     recommandât     aborda     lambda     dilapida     réséda     badauda     possédât     mandas     balada     hamada     judas     dessouda     élucida     whisky-soda     spina-bifida     scanda     bouda     fondât     haciendas     rétrograda     


    Les citations sur « mandats »

    1. Le plus important en politique, et singulièrement internationale, est d'avoir une vision et une ligne cohérente. Peux-tu me dire quelles étaient celles de Barack Obama sur cet éternel dossier israélo-palestinien ? Je ne les connais pas ! Il a oscillé entre fatalisme, défaitisme et laisser-faire. Il a fait semblant d'être un médiateur alors qu'il n'a été, durant ses deux mandats, qu'un lointain observateur.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    2. Je ne dirais pas que ce système est autoritaire, je ne suis pas d'accord avec cette thèse. La preuve la plus flagrante en est que j'ai décidé de jouer un rôle de second plan après deux mandats présidentiels. Si je croyais qu'un système totalitaire ou autoritaire était le plus préférable pour nous, je changerais tout simplement la Constitution. Comme vous le savez, cela aurait été facile à faire.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Le 20 décembre 2012, lors d'une conférence de presse


    3. Les affaires sont des échanges... on échange de l'argent... de la terre... des titres... des mandats électoraux... de l'intelligence... de la situation sociale... des places... de l'amour... du génie... ce qu'on a contre ce qu'on n'a pas...

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Les affaires sont les affaires (1903)


    4. A l'Assemblée nationale, le cumul des mandats d'amener sera limité à deux et le vote à main levée déconseillé afin de permettre à ceux qui ont des menottes de voter.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    5. L'avenir, comme l'a dit le poète, n'appartient à personne et surtout pas aux élus dont les mandats durent toujours moins longtemps que les problèmes des électeurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Il lui fallut convaincre les politiques de cette époque dont la capacité à se projeter dans le futur se limitait, comme aujourd'hui au temps de leurs mandats.

      Auteur : Jean-Luc Seigle - Source : En vieillissant les hommes pleurent (2012)


    7. Je suis contre le cumul des mandats. Imaginez le sort de ces pauvres mecs qui sont à la fois chômeurs, SDF et bénévoles!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    8. Le peuple est au principe de la démocratie. Il est le fondement de la légitimité politique, il se fait entendre à l'occasion des élections intermédiaires et tranche souverainement au terme des mandats nationaux.

      Auteur : Lionel Jospin - Source : Le monde comme je le vois (2005)


    Les citations sur mandats renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mandats en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mandats »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mandats»

    Les synonymes de mandats :

      1. blancs

    synonymes de mandats

    Fréquence et usage du mot mandats dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mandats » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mandats dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mandats ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mandats     Citation sur mandats   Poèmes mandats   Proverbes mandats   Rime avec mandats    Définition de mandats  


    Définition de mandats présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mandats sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mandats notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 04:17:23