La définition de Refuite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Refuite
Nature : s. f.
Prononciation : re-fui-t'
Etymologie : Re..., et fuite.

Voir les citations du mot RefuiteSignification du mot Refuite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de refuite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec refuite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Refuite ?


La définition de Refuite

Terme de chasse. Trajet que fait une bête chassée.


Toutes les définitions de « refuite »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REFUITE. n. f.
T. de Chasse. Endroit où une bête a coutume de passer lorsqu'on la chasse. Il y a tant de refuites dans cette forêt. Mettre des relais aux refuites. Il se dit aussi des Ruses d'une bête qu'on chasse. Un cerf qui use de refuites.

Littré

REFUITE (re-fui-t') s. f.
  • 1 Terme de chasse. Trajet que fait une bête chassée.
  • 2Endroit où une bête a coutume de passer quand on la chasse. On dressa les filets dans les refuites, Barthélemy, Anach. ch. 39.
  • 3Ruses d'une bête qu'on chasse. Les refuites d'un cerf sont les ruses par lesquelles il tâche d'échapper aux chiens, ou de reprendre les voies de son buisson. Lorsque le cerf ne s'y trouve pas, il ne reste d'autre moyen que d'imaginer la refuite qu'il peut avoir faite, Buffon, Quadrup. t. II, p. 22.

    Par extension. Mais celles [galères] des Grégeois se montrent mieux instruites à provoquer l'attaque et feindre des refuites, Brébeuf, Phars. III.

  • 4 Fig. Retardements, détours d'une personne qui veut échapper à quelque chose. Mais cessez de chercher ces refuites frivoles, Corneille, Mél. I, 2. La chicane, maîtresse des cavillations et féconde en refuites, veut être forcée dans ses retranchements, Saint-Simon, 375, 60. Le duc du Maine avec ses adresses ordinaires pour éluder? Mme la duchesse ne prit pas le change?; accoutumée à ses refuites, elle le suivit jusqu'à ce qu'elle l'eût atteint, Staal, Mém. t. III, p. 165.
  • 5 En termes de charpenterie, on dit qu'un trou a de la refuite, lorsque la mortaise est trop profonde pour l'usage qu'on en veut faire.

    Donner de la refuite, donner de la facilité aux pièces emboîtées, pour qu'elles puissent être retirées.


HISTORIQUE

XVe s. ?Il savait les adresses et les refuites [d'autres éditions ont refuges] du pays, pour ce qu'il en estoit, Froissart, I, I, 161.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REFUITE, s. f. (Menuiserie.) c'est l'excès de profondeur d'une mortaise, d'un trou de boulin, &c. On dit aussi qu'un trou a de la refuite, quand il est plus profond qu'il ne faut pour encastrer une piece de bois ou de fer qui sert de linteau entre les deux tableaux d'une porte. (D. J.)

Refuite, terme de Chasse. Ce mot se dit des ruses d'un cerf qu'on chasse, & qui retourne sur ses pas. Il se dit aussi des lieux où fuient les bêtes lorsqu'on les chasse. Trévoux. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

refuite \??.f?it\ féminin

  1. (Chasse) Trajet et traces que fait une bête chassée.
    • Il y a tant de refuites dans cette forêt.
    • Mettre des relais aux refuites.
  2. (Chasse) Il se dit aussi des ruses d'une bête qu'on chasse.
    • [?] si l'on ne retrouve pas la voie du cerf, on juge qu'il est resté dans l'enceinte dont on vient de faire le tour, on la foule de nouveau ; et lorsque le cerf ne s'y trouve pas, il ne reste d'autre moyen que d'imaginer la refuite qu'il peut avoir faite, vu le pays où l'on est, et d'aller l'y chercher. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Cerf », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 712)
    • Pour l'attaque du sanglier et les refuites périlleuses, il y avait quarante griffons, poilus comme des ours. (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
  3. Retardements, détours d'une personne qui veut échapper à quelque chose.
    • Mais cessez de chercher ces refuites frivoles? (Corneille)
    • Mme la duchesse ne prit pas le change; accoutumée à ses refuites, elle le suivit jusqu'à ce qu'elle l'eût atteint. (Staal)
  4. (Menuiserie) Profondeur aménagée dans un trou d'emboîtement pour permettre à l'autre extrémité de la pièce qui y est enfoncée de contourner un obstacle lors de la pose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REFUITE, subst. fém.

A. ? Vx. Action de refuir. Quesnel regrettait par moments de se voir embarqué (...), dans une vie de disputes, de fuites et refuites (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 320).
B. ? CHASSE
1. ,,Lieu où l'animal passe d'ordinaire quand on le chasse`` (Vén. 1974).
2. ,,Trajet parcouru par l'animal qui fuit`` (ibid.); fait (pour un animal) de revenir sur ses pas pour ruser et donner le change. Un cerf qui use de refuites (Ac.).Son père lui composa une meute (...). Pour l'attaque du sanglier et les refuites périlleuses, il y avait quarante griffons, poilus comme des ours (Flaub., St Julien l'Hospitalier, 1877, p. 88).
C. ? MENUIS.
1. Vieilli. ,,Jeu qui permet aux planches de se retirer sur elles-mêmes, dans un assemblage à emboitement`` (Chabat 1881).
? Donner de la refuite. ,,Donner de la facilité aux pièces emboîtées pour qu'elles puissent être retirées`` (Jossier 1881). Souvent, en se retirant, les bois font ressortir la cheville, qui crève le placage. (...) Je crois qu'il vaudrait mieux donner de la refuite, c'est-à-dire faire la cheville moins large que le trou, et l'amincir par un de ses côtés qui sont parallèles aux fibres (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 109).
2. ,,Excédent de profondeur dans un trou pour y enfoncer une pièce de charpente par un bout, afin que l'autre bout puisse échapper à un obstacle pendant la pose`` (Noël 1968).
Prononc.: [? ?f?it]. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1250-70 « échappatoire, dérobade » (Adam de La Halle, Dit d'amour, 174, éd. P. Meyer ds Romania t. 22 1893, p. 53b: par menchoignes et par refuite); av. 1599 refuitte a leur devoir (Cheverny, Mém. ds Nouv. coll. de mém. rel. à l'hist. de France, éd. Michaud et Poujoulat, t. 10, 1811, p. 570a); b) 2emoit. xiiies. « subterfuge » (Des trois aveugles de Compiègne, 194 ds Fabliaux, éd. Ph. Ménard, t. 1, p. 115); c) 1690 vén. « ruse que fait un cerf pour échapper aux chiens » (Fur.); 2. xiiies. « moyen de se garantir contre, d'éviter quelque chose » (De Dame Guile, ms. Bibl. nat. fr. 837, fol. 224 v o, fac-sim. H. Omont, Paris, 1932, p. 448: S'est moult bien forrez a nature De refuites por la froidure S'a de rapine et d'avarice Chape forrée de malice). B. 1665 vén. « endroit éloigné où se réfugie l'animal chassé » (R. de Salnove, Vén. royale. Dict. des chasseurs). C. 1. 1694 menuis. « excès de profondeur d'une mortaise » (Corneille); 2. 1870 id. « jeu qu'on laisse dans l'assemblement d'une menuiserie » (Littré). Dér. de refuir*, d'apr. fuite*.

REFUITE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. a) 1250-70 « échappatoire, dérobade » (Adam de La Halle, Dit d'amour, 174, éd. P. Meyer ds Romania t. 22 1893, p. 53b: par menchoignes et par refuite); av. 1599 refuitte a leur devoir (Cheverny, Mém. ds Nouv. coll. de mém. rel. à l'hist. de France, éd. Michaud et Poujoulat, t. 10, 1811, p. 570a); b) 2emoit. xiiies. « subterfuge » (Des trois aveugles de Compiègne, 194 ds Fabliaux, éd. Ph. Ménard, t. 1, p. 115); c) 1690 vén. « ruse que fait un cerf pour échapper aux chiens » (Fur.); 2. xiiies. « moyen de se garantir contre, d'éviter quelque chose » (De Dame Guile, ms. Bibl. nat. fr. 837, fol. 224 v o, fac-sim. H. Omont, Paris, 1932, p. 448: S'est moult bien forrez a nature De refuites por la froidure S'a de rapine et d'avarice Chape forrée de malice). B. 1665 vén. « endroit éloigné où se réfugie l'animal chassé » (R. de Salnove, Vén. royale. Dict. des chasseurs). C. 1. 1694 menuis. « excès de profondeur d'une mortaise » (Corneille); 2. 1870 id. « jeu qu'on laisse dans l'assemblement d'une menuiserie » (Littré). Dér. de refuir*, d'apr. fuite*.

Refuite au Scrabble


Le mot refuite vaut 10 points au Scrabble.

refuite

Informations sur le mot refuite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot refuite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

refuite

Les mots proches de Refuite

RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondationréfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire


Mots du jour


Douteux, euse     Volateur     Approbatif, ive     Fermeté     Ronflement     Manquement     Parquer     Diarthrose     Maudissable     Subornement     

Les citations avec le mot Refuite


Les citations du Littré sur Refuite


  1. Mais cessez de chercher ces refuites frivoles

    Auteur : Corneille - Source : Mél. I, 2


  2. Se partit de nuit, monté sur fleur de coursier, et esloigna les Escots ; car il savoit les adresses et les refuites du pays, pour ce qu'il en estoit

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 161


  3. La chicane, maîtresse des cavillations et féconde en refuites, veut être forcée dans ses retranchements

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 375, 60


  4. Si partit de nuit [messire Jean de Neufville] monté sur fleur de coursier et esloigna les Escots [s'éloigna des Écossais], car il savoit les adresses et les refuites du pays

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 161


  5. ....Il savait les adresses et les refuites [d'autres éditions ont refuges] du pays, pour ce qu'il en estoit

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 161


  6. Le duc du Maine avec ses adresses ordinaires pour éluder.... Mme la duchesse ne prit pas le change ; accoutumée à ses refuites, elle le suivit jusqu'à ce qu'elle l'eût atteint

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. III, p. 165


  7. On dressa les filets dans les refuites

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 39


  8. Mais celles [les galères] des Grégeois se montrent mieux instruites, à provoquer l'attaque et feindre des refuites, à couper la passade avec agilité

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Phars. III


  9. Lorsque le cerf ne s'y trouve pas, il ne reste d'autre moyen que d'imaginer la refuite qu'il peut avoir faite

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 22




Les mots débutant par Ref  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Refuite ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h21










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur refuitePoèmes refuiteProverbes refuite

La définition du mot Refuite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Refuite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Refuite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.