La définition de Globulaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Globulaire
Nature : adj.
Prononciation : glo-bu-lê-r'
Etymologie : Globule.

Voir les citations du mot GlobulaireSignification du mot Globulaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de globulaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec globulaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Globulaire ?


La définition de Globulaire

Terme didactique. Qui a la forme d'un globe.


Toutes les définitions de « globulaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GLOBULAIRE. adj. des deux genres
. Qui a la forme d'un globe. On vit la flamme du volcan s'élever en masses globulaires. En termes de Botanique, il s'emploie comme nom féminin pour désigner un Genre de plantes dicotylédones qui tirent leur nom de ce que leurs fleurs sont ramassées en forme de petites boules.

Littré

GLOBULAIRE (glo-bu-lê-r') adj.
  • 1 Terme didactique. Qui a la forme d'un globe. Entre cinq et six heures du soir, les énormes et magnifiques masses globulaires de fumée [dans une éruption du Vésuve] offrirent de curieux phénomènes d'électricité?: de temps à autre elles se trouvaient traversées par des éclairs soit en lignes brisées ou zigzag, soit en étincelles isolées, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIII, p. 1236.

    Terme de botanique. Glandes globulaires, glandes végétales de forme sphérique, ne tenant à l'épiderme que par un point.

    Cartes globulaires ou curvilignes, par opposition à cartes rectilignes.

  • 2 S. f. Terme de botanique. Genre de la famille des globulariées, ainsi nommées parce que leurs fleurs sont ramassées en forme de petite boule.

    Globulaire alypon ou globulaire turbith, appelée turbith blanc, séné de Provence et à tort herbe terrible ou malherbe, elle purge doucement, globularia alypon, L.

    Globulaire commune dite absolument globulaire et marguerite bleue.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GLOBULAIRE. Ajoutez?:
3Foudre globulaire, foudre qui se manifeste sous la forme d'un gros globe de feu se mouvant lentement et finissant par éclater avec un bruit épouvantable. M. Gaston Planté envoie une note intéressante sur la foudre globulaire, De Parville, Journ. offic. 3 août 1876, p. 5879, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GLOBULAIRE, s. f. globularia, (Hist. nat. bot.) genre de plante à fleur, composée de plusieurs fleurons qui n'ont qu'une levre, & qui sont découpés & soûtenus chacun par un calice. Il sort du fond de ce calice un pistil qui entre dans la partie inférieure du fleuron, & qui devient une semence renfermée dans une capsule formée par le calice du fleuron. Les capsules portent sur un placenta, qui occupe le milieu du calice commun. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

globulaire \?l?.by.l??\ féminin

  1. (Botanique) Genre de plantes dicotylédones qui tirent leur nom de ce que leurs fleurs sont ramassées en forme de petites boules.
    • La globulaire alypon ou globulaire turbith est appelée turbith blanc ou séné de Provence et, à tort, herbe terrible ou malherbe, elle purge doucement.

Adjectif - français

globulaire \?l?.by.l??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a la forme d'un globe.
    • On vit la flamme du volcan s'élever en masses globulaires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GLOBULAIRE1, adj.

A. ? Qui a la forme d'un globe, d'un globule. On vit la flamme du volcan s'élever en masses globulaires (Ac.1878-1932).Le « gros » typique. Court, crâne et ventre globulaires, membres d'une brièveté anormale (Mounier, Traité caract.,1946, p. 216).
B. ?
1. Qui est relatif aux globules sanguins. Sédimentation globulaire. Elle [la splénectomie] fait disparaître la jaunisse et les poussées douloureuses, guérit l'anémie et relève la résistance globulaire (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 226).
2. Qui est composé de globules sanguins. Les concentrés globulaires (sang débarrassé du plasma) sont transfusés aux sujets anémiques présentant des troubles cardiaques (Encyclop. internat. des sc. et des techn., Paris, Presses de la Cité, t. 10, 1973, p. 586a) :
1. Dans le sang de toute volaille infectée, on voit se produire de nombreux points plus ou moins gros de couleur violet foncé qui correspondent à des amas globulaires. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 62.
C. ? COSMOL. Amas globulaire. Amas très condensé de plusieurs centaines de milliers d'étoiles. Les distances mutuelles des étoiles sont, dans un amas globulaire, inférieures au centième de parsec, alors qu'elles sont de quelques parsecs dans notre voisinage (A. Danjon, Cosmogr.,1948, p. 294) :
2. On appelle amas globulaires de vastes systèmes d'étoiles, de forme sphéroïdale, comportant des milliers et même des centaines de milliers d'étoiles. Les amas globulaires gravitent à une distance notable de la galaxie. Schatzman, Astrophys.,1963, p. 102.
Prononc. et Orth. : [gl?byl?:?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. a) 1679 « composé de globules » (Extrait du Journal d'Angleterre ds Fr. mod. t. 23, p. 219 : chair globulaire); b) 1856 spéc. (Donné in Journ. de med. et de chir. pratiques, XXVII, 146 ds Quem. DDL t. 8 : l'élément globulaire du sang). Dér. de globule*; suff. -aire*.


GLOBULAIRE2, subst. fém.

Plante dicotylédone qui tire son nom de ce que ses fleurs sont ramassées en forme de petites boules (d'apr. Ac. 1932). Globulaire naine, globulaire à tige nue (P. Kohlhaupt, Fleurs des alpages, Paris, Hatier, t. 2, 1966, p. 199, 202).
Prononc. et Orth. : [gl?byl?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1694 bot. (Tournefort Bot. t. 1, p. 371). Empr. au lat. sc.globularia (1570-76 d'apr. Tournefort, loc. cit.), lui-même dér. du lat. globulus, v. globule. Bbg. Haudricourt (A.). J.B. Monet de Lamarck, botaniste et lexicographe. In : Congrès Internat. de Ling. et Philol. Rom. 13. 1971. Québec. Québec, 1976, t. 1, p. 714.

GLOBULAIRE1, adj.
Étymol. et Hist. a) 1679 « composé de globules » (Extrait du Journal d'Angleterre ds Fr. mod. t. 23, p. 219 : chair globulaire); b) 1856 spéc. (Donné in Journ. de med. et de chir. pratiques, XXVII, 146 ds Quem. DDL t. 8 : l'élément globulaire du sang). Dér. de globule*; suff. -aire*.

Globulaire au Scrabble


Le mot globulaire vaut 13 points au Scrabble.

globulaire

Informations sur le mot globulaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot globulaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

globulaire

Les mots proches de Globulaire

Global, aleGlobalementGlobeGlobo (in)GloboïdeGlobulaireGlobuleGlobuleux, euseGloireGloria patri ou, simplement, gGlorietteGlorieusementGlorieux, euseGlorificationGlorifié, éeGlorifiementGlorifierGlorioleGloseGloserGlossateurGlosséineGlossolaleGlouglouGloussant, anteGloussementGlousserGloutGlouton, onneGloutonnementGloutonnerieglobalglobaleglobalementglobalisationglobaliséglobalitéglobauxglobeglobe-trotterglobe-trottersglobesglobulaireglobulairesglobuleglobulesglobuleuseglobuleuxglobulineglockenspielgloiregloiresGlomelgloméruleGlonsGlonvilleglopgloriaGlorianesgloriettegloriettesglorieuseglorieuseglorieusementglorieusesglorieusesglorieuxglorifiaglorifiaientglorifiaitglorifiantglorificationglorifieglorifiéglorifiéesglorifientglorifierglorifiésglorifiezglorifionsgloriole


Mots du jour


Manie     Occupant, ante     Précédé, ée     Chapardage     Consolateur, trice     Raguer     Cédiller     Loyolitique     Ternisseur     Filiation     

Les citations avec le mot Globulaire


Les citations du Littré sur Globulaire


  1. M. Gaston Planté envoie une note intéressante sur la foudre globulaire

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 3 août 1876, p. 5879, 3e col.




Les mots débutant par Glo  Les mots débutant par Gl

Une suggestion ou précision pour la définition de Globulaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h23










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur globulairePoèmes globulaireProverbes globulaire

La définition du mot Globulaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Globulaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Globulaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.