La définition de Coutier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coutier
Nature : s. m.
Prononciation : kou-tié
Etymologie : Couette.

Voir les citations du mot CoutierSignification du mot Coutier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coutier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coutier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coutier ?


La définition de Coutier

Tisseur en coutil.


Toutes les définitions de « coutier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COUTIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui tisse du coutil.

Littré

COUTIER (kou-tié) s. m.
  • Tisseur en coutil.

HISTORIQUE

XIVe s. Les coustiers et coustieres de la ville de Paris nous ont fait monstrer que les droiz, libertez et franchises de leur mestier de cousterie?, Du Cange, couta.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COUTIER, s. m. (Manuf. de toile.) ouvrier tissutier qui travaille le coutil.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

coutier \ku.tje\ masculin (pour une femme, on dit : coutière)

  1. (Désuet) Celui qui tisse du coutil.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COUTIER, IÈRE, subst.

MÉT. Personne qui tisse ou vend du coutil.
? P. ext., vx. Matelassier, fabricant de lits de plumes, de coussins et autres objets de literie. (Attesté ds Lar. 19e-20e, Guérin 1892, DG).
Prononc. et Orth. Dernière transcr. ds DG : kou-tyé, fém. ?tye?r. Ds Ac. depuis 1798. Étymol. et Hist. xiiies. (Ordonnances relatives aux métiers de Paris, XLVI ds Reglemens sur les arts et métiers de Paris, éd. G.-B. Depping, p. 449 : Robert le coutier). Dér. du rad. de l'a. fr. coute (v. couette1) qui a subi l'attraction sém. de coutil*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Quem. 2es. t. 4, 1972.

COUTIER, IÈRE, subst.
Étymol. et Hist. xiiies. (Ordonnances relatives aux métiers de Paris, XLVI ds Reglemens sur les arts et métiers de Paris, éd. G.-B. Depping, p. 449 : Robert le coutier). Dér. du rad. de l'a. fr. coute (v. couette1) qui a subi l'attraction sém. de coutil*; suff. -ier*.

Coutier au Scrabble


Le mot coutier vaut 9 points au Scrabble.

coutier

Informations sur le mot coutier - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coutier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coutier

Les mots proches de Coutier

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Jarnonce     Sensé, ée     Inquiéter     Effilé, ée     Quille     Méprendre (se)     Muscadet     Lustrerie     Méchoir     Affainéanti, ie     

Les citations avec le mot Coutier


Les citations du Littré sur Coutier


  1. Miracle ! tout soudain fertile elle produit La vigne herissée en feuilles et en fruit, Où ta main fit prougner une haute coutiere, Qui de ton nom Denys eut nom la Denysiere

    Auteur : RONS. - Source : 912




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coutier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h11








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coutierPoèmes coutierProverbes coutier

La définition du mot Coutier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coutier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coutier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.