La définition de Troupe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Troupe
Nature : s. f.
Prononciation : trou-p'
Etymologie : Bourguig. trôpe ; provenc. trop, troupeau ; espagn. tropa ; ital. truppa ; du bas-lat troppus, dont l'origine est incertaine. Diez pense que c'est une altération du lat. turba, foule, changé, peut-être dans la bouche des Germains, en trupa, d'où troppus, avec changement de genre (voy. trouble 1, pour un pareil changement de genre).

Voir les citations du mot TroupeSignification du mot Troupe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de troupe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec troupe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Troupe ?


La définition de Troupe

Multitude de gens assemblés.


Toutes les définitions de « troupe »


Trésor de la Langue Française informatisé


TROUPE, subst. fém.

A. ? [À propos d'êtres humains]
1. Ensemble de personnes qui se déplacent dans un même lieu ou agissent de concert. Troupe de chasseurs, de curieux, de pèlerins, de touristes. Professant la chasteté, exclus du mariage sous des peines sévères, les évêques donnaient à leur troupe l'exemple de la dissolution la plus franche [au 16esiècle] (Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 1, 1817, p. 163).Perelle a gravé une planche où il nous montre toute une troupe de paysans houspillant un malheureux (D'Allemagne, Récr. et passe-temps, 1904, p. 229).
? Loc. En troupe. Les Joyeuse, inquiets de ne pas voir André descendre, montent le chercher en troupe (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 199).Les s?urs de Saint-Vincent de Paul, avançant en troupe, semblaient de grands oiseaux bleus aux ailes blanches étendues (Estaunié, Empreinte, 1896, p. 2).Par troupe. Mais il suffit que cette hystérique (...) attaque le gouvernement pour que les curés viennent par troupe l'écouter bouche bée (A. France, Orme, 1897, p. 114).
? Expr. fam. [Pour convier au départ, amicalement ou p. antiphr.] En avant/en route, mauvaise troupe! En route, mauvaise troupe! Partez, mes enfants perdus! (Verlaine, Jadis, 1884, p. 199).
2. Spécialement
a) Domaine milit.Groupe d'hommes armés pour le combat; groupe régulier et organisé de soldats. Il était à craindre qu'un corps de troupes européennes ne se joignît à elles, et que le moment de l'agression ne coïncidât avec des troubles intérieurs (Gourgaud, 1815-21ds Rec. textes hist., p. 106).L'avant-garde fortement organisée que nous connaissons n'est pas seulement la troupe de reconnaissance que nous avons vu envoyer d'Oedenburg sur Kormend (Foch, Princ. guerre, 1911, p. 241).
? P. méton.
? La troupe. L'ensemble des soldats par opposition aux officiers. Cette grande dame qui loge dans l'univers des galons nombreux, des particules et des étoiles, s'abaisserait-elle à la troupe (Arnoux, Solde, 1958, p. 208).Le cumul de ces inconvénients est, on le sait, très nuisible au « moral de la troupe » (Serv. milit. et réforme arm., 1963, p. 57).
? La troupe. La force armée. Faire appel à la troupe. (Dict. xxes.).
? Homme de troupe. Sous-officier ou soldat qui fait partie d'une armée. Il n'est pas certain que ce caporal-chef, ce sergent, ce sergent-chef ait accumulé (...) des qualités morales et intellectuelles qui l'autorisent à dominer, ainsi que c'est le cas actuellement, l'ensemble des activités des hommes de troupe dont on lui a confié la responsabilité (Serv. milit. et réforme arm., 1963, p. 57).
? Enfant de troupe. Fils de militaire élevé aux frais de l'État. Parti enfant de troupe, il était arrivé par sa bravoure, beaucoup plus que par son intelligence, au grade de chef de bataillon (Zola, Cap. Burle, 1883, p. 8).
? En appos. Gauloises troupe. ,,Cigarettes de l'armée`` (Rob.). P. ell. (Paquet de) troupe. Fumer des troupes. Les prisonniers, on ne les a pas oubliés à Vichy (...) les envois de linge et de souliers (...) ? à quoi se sont ajoutés jusqu'ici de luxueux paquets de « troupe » (...) ? sont, depuis la fin de l'année dernière, régulièrement arrivés dans les camps et les Kommandos (L'?uvre, 23 sept. 1941).
? Au plur. Forces armées, divers corps de soldats composant une armée. Troupes aéroportées, alliées, d'assaut, à cheval, à pied, auxiliaires, coloniales, de choc, de débarquement, d'élite, étrangères, françaises, mercenaires, métropolitaines, d'occupation, régulières, de repli, de réserve, royales; concentration, déploiement, mouvement de troupes; lever, masser, recruter des troupes; le gros des troupes. L'artillerie de la division prend position. Devant ce déploiement, les Prussiens s'arrêtent; ils n'ont pas dépassé Niederbronn; puissance de l'impression causée par l'arrivée de troupes fraîches (Foch, Princ. guerre, 1911, p. 102).
b) SCOUTISME. Regroupement de deux à six patrouilles d'éclaireurs, équivalant à la meute pour les louveteaux et au clan pour les aînés. Une sorte de libre concours permanent entre les troupes détermine celles qui méritent le titre de « Raiders » ou le « Trophée Bénakis » qui leur permet d'accéder à des formes plus exigeantes de vie scoute (H. Van Effenterre, Hist. du scoutisme, Paris, P.U.F., 1961, p. 122).
c) SPECTACLES. Groupe de comédiens, d'artistes attachés à un théâtre ou qui se produisent ensemble. Bonne, mauvaise troupe; directeur de la troupe; monter une troupe; troupe d'acrobates, de ballets russes, de casino, de chanteurs, de cirque, de danseurs, d'opéra, du roi; troupe en tournée; engager dans une troupe; faire partie de la troupe. On allait chanter le ch?ur (...) Elle, qui accompagnait, s'était en outre réservé la partie de Valentine (...) car elle ne voulait pas introduire de femme parmi ces messieurs, dont elle conduisait la troupe résignée avec des rudesses de chef d'orchestre (Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 90).Parmi les représentations de l'Odéon nous ne tenons compte que de celles qui y ont été données par la troupe de la Comédie-Française (Arts et litt., 1935, p. 76-2).
? En partic., arg. de théâtre. Troupe d'argent. ,,Troupe de théâtre qui joue à tour de rôle sur deux scènes; par exemple à Montmartre et aux Batignolles`` (Rigaud, Dict. arg. mod., 1881, p. 377).
B. ? P. anal. ou au fig.
1. P. anal.
a) [À propos d'animaux]
?) Groupe d'animaux de la même espèce vivant ensemble. Troupe d'éléphants. Mais, pour y parvenir comme instantanément, ainsi que cela arrive en un corps d'armée, en une troupe d'oiseaux, en un troupeau, nous avons trois moyens puissants (Maizière, Nouv. archit. nav., 1853, p. 63).
? Loc. En troupe. [Les oiseaux] flottaient en grandes troupes dans le ciel comme un foulard chamarré d'or que le vent emporte (Giono, Que ma joie demeure, 1935, p. 286).
?) Ensemble d'animaux domestiques. Troupe de cochons, de chiens, d'oies. La troupe des mules qu'on attache par des liens de fleurs à son char (Arnoux, Roi, 1956, p. 161).
b) [À propos de choses concr.] Et toi, maison brûlante, Espace, cher Espace Tranquille, où l'arbre fume et perd quelques oiseaux, Où crève infiniment la rumeur de la masse De la mer, de la marche et des troupes des eaux (Valéry, Alb. vers anc., 1900, p. 85).
? BOT. Troupe d'arbres. ,,Ensemble de quelques arbres couvrant un are ou moins d'un are`` (Plais. 1969).
2. Au fig. Ensemble de, accumulation. Troupe des connaissances, de malheurs, de pensées, de rêves. Il souffrit autant que les grands hommes quand ils sont (...) chassés par la meute des gens médiocres et par la troupe des Vanités altérées de vengeance (Balzac, P. Grassou, 1840, p. 441).
? Loc. En troupe. Les événements ont ceci de commun avec les oies qu'ils vont en troupe (Bloy, Désesp., 1886, p. 209).
Prononc. et Orth.: [t?up]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1178 « groupe important d'animaux » (Renart, éd. E. Martin, XIV, 861); 2. ca 1220 « rassemblement, fortuit ou organisé, d'un nombre important d'individus se déplaçant ensemble ou se livrant à la même activité » (Robert de Clari, Constantinople, éd. Ph. Lauer, p. 77); 1538 « groupe important d'individus assemblés, multitude » (Est. s.v. turba); 1553 en troupe (La Bible, s. 1., impr. J. Gerard, Esa 24d d'apr. FEW t. 17, p. 398a); 3. a) 1477 « réunion d'hommes en armes constituant une formation prête au combat » (G. Leseur, Hist. de Gaston IV, comte de Foix, éd. H. Courteault, t. 1, p. 89); 1636 au plur. « soldats, sous-officiers et officiers régulièrement organisés, qui constituent une armée ou une partie d'armée » (Monet); b) 1803 collectiv. la troupe (Boiste); c) 1825 « ceux qui, dans l'armée, ne sont ni officiers, ni sous-officiers » (Le Couturier, Dict. portatif et raisonné des connaissances militaires d'apr. FEW t. 17, p. 398a); 1833 enfant de troupe (Balzac, Méd. camp., p. 5); 1941 « cigarettes de l'armée » (L'?uvre, 23 sept., cf. supra); d) 1862 « la force militaire ou la force publique qui a été chargée de maintenir ou de rétablir l'ordre » (Hugo, Misér., t. 2, p. 455); 4. 1662 « ensemble de comédiens, d'artistes jouant habituellement ensemble » (Poisson, Le Baron de la Crasse, 4 ds Littré); 5. 1928 scoutisme (J. Droit, Le Loup bavarde, Paris, p. 11). Dér. régr. de troupeau*. Les ex. de trope masc. relevés par le FEW t. 17, p. 397b et 399a sont à lire plutôt tropé, cf. notamment Eustache d'Amiens, Du bouchier d'Abevile, éd. J. Rychner, 101 et 525 [mêmes ex. que Littré et La Curne]. Fréq. abs. littér.: 6 092. Fréq. rel littér.: xixes.: a) 8 601, b) 6 779; xxes.: a) 6 071, b) 11 286. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 199 (s.v. troupes de choc). ? Storm (J.). Trop, troupe, troupeau. Romania. 1872, t. 1, pp. 490-491.

TROUPE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1178 « groupe important d'animaux » (Renart, éd. E. Martin, XIV, 861); 2. ca 1220 « rassemblement, fortuit ou organisé, d'un nombre important d'individus se déplaçant ensemble ou se livrant à la même activité » (Robert de Clari, Constantinople, éd. Ph. Lauer, p. 77); 1538 « groupe important d'individus assemblés, multitude » (Est. s.v. turba); 1553 en troupe (La Bible, s. 1., impr. J. Gerard, Esa 24d d'apr. FEW t. 17, p. 398a); 3. a) 1477 « réunion d'hommes en armes constituant une formation prête au combat » (G. Leseur, Hist. de Gaston IV, comte de Foix, éd. H. Courteault, t. 1, p. 89); 1636 au plur. « soldats, sous-officiers et officiers régulièrement organisés, qui constituent une armée ou une partie d'armée » (Monet); b) 1803 collectiv. la troupe (Boiste); c) 1825 « ceux qui, dans l'armée, ne sont ni officiers, ni sous-officiers » (Le Couturier, Dict. portatif et raisonné des connaissances militaires d'apr. FEW t. 17, p. 398a); 1833 enfant de troupe (Balzac, Méd. camp., p. 5); 1941 « cigarettes de l'armée » (L'?uvre, 23 sept., cf. supra); d) 1862 « la force militaire ou la force publique qui a été chargée de maintenir ou de rétablir l'ordre » (Hugo, Misér., t. 2, p. 455); 4. 1662 « ensemble de comédiens, d'artistes jouant habituellement ensemble » (Poisson, Le Baron de la Crasse, 4 ds Littré); 5. 1928 scoutisme (J. Droit, Le Loup bavarde, Paris, p. 11). Dér. régr. de troupeau*. Les ex. de trope masc. relevés par le FEW t. 17, p. 397b et 399a sont à lire plutôt tropé, cf. notamment Eustache d'Amiens, Du bouchier d'Abevile, éd. J. Rychner, 101 et 525 [mêmes ex. que Littré et La Curne].

Troupe au Scrabble


Le mot troupe vaut 8 points au Scrabble.

troupe

Informations sur le mot troupe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot troupe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

troupe

Les mots proches de Troupe

TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euseTroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres


Mots du jour


Pincé, ée     Plumetis     Hautbois     Pactiser     Contradiction     Défroque     Enfilade     Accroît     Poulnée     Proposé, ée     

Les citations avec le mot Troupe


  1. Les peuples pasteurs ne peuvent se séparer de leurs troupeaux, qui sont leur subsistance; ils ne sauraient non plus se séparer de leurs femmes, qui en ont soin.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  2. Dehors, un service d'ordre improvisé s'efforçait de disperser l'attroupement qui s'était amassé devant l'immeuble, et qui obstruait le carrefour.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  3. Tout au long du semestre, je m'étais mis dans ce rôle illusoire d'une sorte d'Ulysse de la pédagogie, guidant mes troupes au coeur de l'aventure palpitante du texte, mais en fin de compte je n'étais que le Cyclope.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


  4. Tu pourrais venir voir en moi un homme bien gras, luisant, bien soigné, quand tu voudras rire : un vrai porc du troupeau d'Epicure.

    Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, IV, 15


  5. Le roi et le pâtre se sentent respon­sables, l'un de son royaume, l'autre de son troupeau.

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


  6. Veux-tu avoir la vie facile? Reste toujours près du troupeau, et oublie-toi en lui.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  7. On peut assurer que, quand trente mille hommes combattent en bataille rangée contre des troupes égales en nombre, il y a environ vingt mille vérolés de chaque côté.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  8. Pleureuses en troupeau passeront les rafales.

    Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes


  9. Un poète, c'est quelqu'un qui va au bout de ce qu'il est; c'est quelqu'un qui ose être ce qu'il est, qui n'entre pas dans le troupeau de ceux qui suivent.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


  10. Ce n'est point par une image hasardeuse qu'on appelle l'adjudant un chien de quartier; c'est bien le plus bêlant troupeau du monde qu'il garde, et le plus amorphe.

    Auteur : Maurice Sachs - Source : Le Sabbat. Souvenirs d'une jeunesse orageuse (1946)


  11. Les meilleurs choisissent un seul bien en échange de tous les autres, la gloire éternelle en échange des choses mortelles. La multitude se rassasie comme des troupeaux.

    Auteur : Héraclite - Source : Fragment


  12. J'ai élevé pour vous tout un troupeau de démystificateurs. Ils vous démystifieront.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Tueur sans gages (1959)


  13. Le prince vivait à la campagne. Un jour, on le voyait paître son troupeau de boutons. Le lendemain, on pouvait l'admirer filant comme le vent sur son râteau à voiles.

    Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : La belle lisse poire du Prince de Motordu (1980)


  14. Chacun de nous déteste tous les autres, c'est entendu. Mais s'il les déteste comme individus, il ne peut se défendre d'un goût dépravé pour la sottise quand elle est l'oeuvre du troupeau tout entier.

    Auteur : André Maurois - Source : Les Discours du docteur O'Grady


  15. Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.

    Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


  16. Les événements ont ceci de commun avec les oies qu'ils vont en troupe.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré


  17. Ça fait les hommes, la boxe, affirme sa mère. Tout comme la gnôle, les tranchées, l'enclume, ou le pas de l'oie. C'est pour ça qu'elle l'a inscrit au club, afin qu'il entre, en costaud, dans le troupeau des mâles, qu'il accède à l'âge adulte en gentleman couillu.

    Auteur : Guy Boley - Source : Quand Dieu boxait en amateur


  18. Je n'ai pas besoin d'une armée, dit-il. Les idées n'ont pas besoin de troupes: elles font leur chemin toutes seules. Mais s'il y a un accrochage, il faut être en uniforme pour avoir droit à un communiqué sérieux.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


  19. L'aubépine ne donne-t-elle pas un plus doux ombrage aux bergers veillant sur leur innocent troupeau, qu'un dais richement brodé n'en donne aux rois redoutant sans cesse le poignard de leurs sujets !

    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI, troisième partie, II, 5, Le roi Henry


  20. Plus le troupeau est troupeau, plus le pasteur est seul. Il faut que, de temps en temps, une brebis s'égare pour qu'une solitude vienne parler à la sienne.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  21. Voir cette troupe de music-hall? C'est toujours moche les tournées comme ça: une chienlit. Il y aura un crochet, dit Ginette.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  22. On ne donne la valeur aux troupes comme la saveur aux fruits qu'en contrariant la nature.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Vers l'armée de métier (1934)


  23. Les préjugés marchent en troupeaux, comme les bêtes.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  24. Quand on n'a jamais vécu dans la troupe, quand on n'a pas senti la douleur et la crispation des hommes qui vont déboucher pour l'assaut et probablement mourir, quand on n'a pas vu de ses yeux les rangs fauchés autour de soi par la mitrailleuse, il est très facile de téléphoner de loin, du fond d'un P.C. sûr et confortable : "Attaquez, attaquez coûte que coûte !" et ensuite d'aller dîner. Être un bourreau d'hommes, c'est la meilleure manière de décrocher les étoiles. Quant aux soldats, ils se demandent si mourir pour le communiqué, c'est mourir pour la France.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


  25. Les Zingari allaient par troupes avec des tambours de basque et des castagnettes.

    Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


Les citations du Littré sur Troupe


  1. De pèlerins, dit-on, une troupe grossière En public à Paris y monta la première [sur le théâtre]

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  2. Laissez venir donc France et sa routte [troupe]

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 17


  3. On ne se massacre pas par pelotons et par troupes en rase campagne sans l'avoir appris, et l'on s'y tue méthodiquement

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  4. Ils [les Juifs] firent d'Amalec un indigne carnage, Et jusqu'aux vils troupeaux tout éprouva leur rage

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1


  5. Le prince Édouard disait toujours que, s'il avait eu seulement trois mille hommes de troupes réglées, il se serait rendu maître de toute l'Angleterre

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 5


  6. L'horrible cri d'une troupe d'orfraies, D'infaillibles malheurs messagères trop vraies

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. v, 5


  7. Où la troupe maudite Son seigneur attaché par outrage dépite

    Auteur : MALH. - Source : I, 4


  8. Quelque valeureuses qu'on ait éprouvé ces troupes [gendarmes et mousquetaires], on ne peut espérer qu'elles puissent battre leur quadruple

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 476, 230


  9. Je cours et je ne vois que des troupes craintives D'esclaves effrayés, de femmes fugitives

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. V, 9


  10. D'amis et de soldats une troupe hardie Aux portes du palais attend notre sortie

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. IV, 7


  11. Les prêtres et les religieux, zélés et infatigables pasteurs de ce troupeau affligé, qui vivaient en Angleterre pauvres, errants, travestis

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  12. Les Suédois furent rompus, enfoncés et poussés jusqu'à leur bagage ; Levenhaupt rallia ses troupes derrière les chariots

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4


  13. Une troupe de gens, du régiment de l'arc-en-ciel.... agaçaient le singe

    Auteur : CYRANO DE BERGERAC - Source : Combat de Bergerac avec le singe de Brioché, dans CH. NISARD, Parisianismes, p. 13


  14. Archers, disparaissez, fuyez, troupes pagnotes

    Auteur : LEGRAND - Source : le Mauvais mén. SC. 21


  15. Mais quels chants ! loin de moi, fuis, pensée odieuse ; Sur de plus beaux objets promenons mes regards ; Vois-je pas de buveurs une troupe joyeuse ?

    Auteur : GILB. - Source : le Printemps.


  16. Ils furent enveloppés d'une troupe qui s'était coulée entre deux eaux

    Auteur : VAUG. - Source : Q. C. 488


  17. Nous sommes toujours transis, jusques à ce que nous sachions si nos troupes ont repassé le Rhin

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 août 1675


  18. Ces troupes étaient seulement commandées pour faire payer les entrées aux portes de la ville

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : Mém. 166


  19. Je ne veux pas salir mes pieds dans les chemins Où s'embourbe en marchant le troupeau des humains

    Auteur : LAMART. - Source : Jocel. I, 41


  20. Au lieu de déplorer la mort des autres, grand prince, dorénavant je veux apprendre de vous à rendre la mienne sainte ; heureux si, averti par ces cheveux blancs du compte que je dois rendre de mon administration, je réserve au troupeau que je dois nourrir de la parole de vie les restes d'une voix qui tombe et d'une ardeur qui s'éteint

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  21. Callimaque rêvait sur ses malheurs en menant son troupeau

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 30


  22. Quel était donc ce gouvernement si sage et si vanté de Philippe II, lorsqu'on voit dans ce temps-là même ses troupes se mutiner en Flandre, faute de payement, et saccager la ville d'Anvers ?

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 164


  23. ....Et par des subalternes affidés de ses troupes, les avis mouchaient à Commercy et à son fils

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 96, 20


  24. La troupe des chasseurs, au héros accourue, Par des cris redoublés lui fait ouvrir la vue

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Adonis.


  25. Nous ne pouvions jeter les yeux sur les deux rivages sans apercevoir des villes opulentes, des maisons de campagne agréablement situées, des terres qui se couvraient tous les ans d'une moisson dorée, des prairies pleines de troupeaux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II




Les mots débutant par Tro  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Troupe ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h25










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur troupePoèmes troupeProverbes troupe

La définition du mot Troupe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Troupe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Troupe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.