La définition de Troupe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Troupe
Nature : s. f.
Prononciation : trou-p'
Etymologie : Bourguig. trôpe ; provenc. trop, troupeau ; espagn. tropa ; ital. truppa ; du bas-lat troppus, dont l'origine est incertaine. Diez pense que c'est une altération du lat. turba, foule, changé, peut-être dans la bouche des Germains, en trupa, d'où troppus, avec changement de genre (voy. trouble 1, pour un pareil changement de genre).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de troupe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec troupe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Troupe ?
La définition de Troupe
Multitude de gens assemblés.
Toutes les définitions de « troupe »
Trésor de la Langue Française informatisé
TROUPE, subst. fém.
Troupe au Scrabble
Le mot troupe vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot troupe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot troupe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Troupe
Troc Trochanter Trochée Trochet Trochisque Trochoïde Trochure Troëne Trogne Trognon Trognonner Troïka Trois Troisième Trôle Trôler Trombe Trombone Trompe Trompé, ée Tromper Tromperie Trompeter Trompette Trompette Trompettiste Trompeur, euse Trompeusement Tronc Troncature Tronce ou tronche Tronchet Tronçon Tronçonné, ée Tronçonnement Tronçonner Trône Tronqué, ée Tronquement Tronquer Trop Trope Trophée Tropidogastre Tropique Tropiste Tropologie Tropologique Troquer Troqueur, euse Troarn trobriandais troc trocart trochaïque trochanter troche Troche trochée Trochères trochures trocs Trocy-en-Multien troène troènes Troësnes troglodyte troglodytes troglodytique troglodytiques trogne Trognée trognes trognon trognons Troguéry Trogues troïka troïkas trois Trois-Bassins trois-deux Trois-Domaines Trois-Fonds Trois-Fontaines-l'Abbaye trois-huit Trois-Îlets trois-mâts Trois-Monts Trois-Moutiers Trois-Palis Trois-Pierres trois-points Trois-Ponts Trois-Puits trois-quarts trois-quatre Trois-Rivières trois-six Trois-VèvresMots du jour
Tumultuer Décisivement Parant, ante Pavoiser Cabalisme Genétaire Fiel Hydrophysocèle Mangeur, euse Démagogiser
Les citations avec le mot Troupe
- Voir cette troupe de music-hall? C'est toujours moche les tournées comme ça: une chienlit. Il y aura un crochet, dit Ginette.Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)
- Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)
- Les militaires font penser à une troupe de théâtre qui répèterait toujours sans jamais jouer. A défaut de tuer des gens, ils tuent le temps.Auteur : Guy Bedos - Source : Revue de presse (1989)
- Ce n'est point par une image hasardeuse qu'on appelle l'adjudant un chien de quartier; c'est bien le plus bêlant troupeau du monde qu'il garde, et le plus amorphe.Auteur : Maurice Sachs - Source : Le Sabbat. Souvenirs d'une jeunesse orageuse (1946)
- Il ne peut y avoir de bonnes lois sans de bonnes troupes, et où il y a de bonnes troupes, il y a de bonnes lois.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XII
- Le chef du troupeau est un animal comme les autres.Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani
- Quand on n'a pas en soi la lumière intérieure que donne l'instruction, on n'est pas un homme; on n'est qu'une tête du troupeau multitude, qui se laisse faire, et que le maître mène tantôt à la pâture, tantôt à l'abattoir.Auteur : Victor Hugo - Source : Aux membres du Congrès international pour l'avancement des sciences sociales, 22 septembre 1862.
- Pour moi, je voudrais que mon dévot et ma dévote fussent toujours les mieux habillés de la troupe, mais les moins pompeux et affétés, et, comme il est dit au proverbe, qu'ils fussent parés de grâce, bienséance et dignité.Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote
- Marcher devant le troupeau ne signifie jamais qu'on cesse d'en faire partie.Auteur : Maurice Druon - Source : Sans référence
- Ces deux troupes se livrèrent alors à un acharnement aiguisé par toute la fureur et la cruauté de l'esprit qui firent de cette guerre une exception.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans (1829)
- Les hommes qui s'abreuvent en troupeau comme les zébus autour d'un marigot, c'est rarement les plus finauds. Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
- L'aubépine ne donne-t-elle pas un plus doux ombrage aux bergers veillant sur leur innocent troupeau, qu'un dais richement brodé n'en donne aux rois redoutant sans cesse le poignard de leurs sujets !Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI, troisième partie, II, 5, Le roi Henry
- Quant aux livres, ils me harassent par-dessus tout. Je ne laisse pas un mot dans son sens ni même dans sa forme. Je l'attrape et, après quelques efforts, je le déracine et le détourne définitivement du troupeau de l'auteur.Auteur : Henri Michaux - Source : L'Espace du dedans (1944)
- Voilà pourquoi, à un certain moment, ma plume s'est mise à courir, à courir ! C'est vers lui qu'elle courait; elle savait bien qu'il ne tarderait guère à venir. Chaque page ne vaut que lorsqu'on la tourne et que derrière, il y a la vie qui bouge, qui pousse et qui mêle inextricablement toutes les pages du livre. La plume vole, emportée par ce plaisir même qui nous fait courir les routes. Le chapitre entamé, on ignore encore quelle histoire il va raconter; c'est un peu comme ce recoin où, tout à l'heure, je vais tourner en sortant du couvent, sans savoir ce qu'il me réserve : un dragon, une troupe barbaresque, une île enchantée, un amour né de la surprise... Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)
- Solon fit embarquer dessus leur vaisseau les meilleurs hommes atheniens qu'il eust en sa troupe, leur enjoignant qu'ils cinglassent droit vers la ville.Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 13
- Laissons les pandoures détruire les troupes régulières; quand la raison n'aura plus que les pandoures à combattre, elle en aura bon marché.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 mars 1762
- Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Je reçois une lettre de mon fils qui est détaché avec plusieurs autres troupes pour aller en Allemagne ...Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 1 juillet 1676
- Ses bêtes, moins nombreuses après la vente d'une partie du troupeau, avaient assez d'herbe pour engraisser tranquillement, sauf si un été trop chaud la grillait. Le risque, en Normandie, était minime.Auteur : Bernard Ollivier - Source : Histoire de Rosa qui tint le monde dans sa main (2013)
- Et il se mit à raconter sur elle et ses amies plusieurs histoires grivoises, tandis que toute la troupe, par fanfaronnade, s'engageait sur le chemin.Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)
- Les gens du monde ne sont pas plus tôt attroupés qu'ils se croient en société.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- A deux mois, on châtrait les mâles; tandis qu'on gardait les femelles, afin de renouveler le troupeau des mères, dont on vendait chaque année les plus vieilles.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Les gens faibles sont les troupes légères de l'armée des méchants. Ils font plus de mal que l'armée même: ils infestent et ils ravagent.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes sur l'homme et la société
- Autant j'ai eu jadis de qualités, autant aujourd'hui je dois pleurer de pertes. Ainsi l'homme n'a pour lui que le présent, comme de vils troupeaux? Le passé ne transmettra jamais rien à la mémoire?Auteur : Caius Cornelius Gallus - Source : Elégies, II
- Gare alors aux tondeurs ; car là où il y a un troupeau il y aura nécessairement aussi des tondeurs et des mangeurs de troupeau.Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Dieu et l'Etat (1882)
Les citations du Littré sur Troupe
- Ses troupes malgré lui grossirent votre arméeAuteur : Corneille - Source : Sertor. III, 4
- Il departit ses gens par petites troupes, et leur enjoignit qu'ils se jettassent habilement es entre-deuxAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 33
- Le choix que ces deux illustres poëtes ont fait de cette matière pour la traiter en vers, nous marque en quel honneur étaient chez les anciens la culture des terres et la nourriture des troupeaux, deux sources innocentes de richesses et d'abondance pour un paysAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 600, dans POUGENS
- L'horrible cri d'une troupe d'orfraies, D'infaillibles malheurs messagères trop vraiesAuteur : ROTR. - Source : Antig. v, 5
- Le théâtre, pendant son règne [de Caligula], ne fut plus qu'une école odieuse de libertinage, les pantomimes, qu'une troupe infâme prostituée sans cesse à la débauche des RomainsAuteur : CAHUSAC - Source : ib. II, 1, 4
- Il arriva qu'un des bateaux qui avoient passé la troupe fut assablé et ne put estre ramené de là le courau comme les autresAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 21
- D'heureux troupeaux tondant les pelouses fleuriesAuteur : DELILLE - Source : Pa rad.
- Plût aux dieux que j'eusse gardé vos troupeaux, ou vendangé vos raisins !Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Pr. à l'Arcad.
- Le duc de Charost était un des premiers tenants du petit troupeau [des quiétistes]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 56, 193
- Le troupeau que je dois nourrir de la parole de vieAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Quand on voit, chez le plus heureux peuple du monde [les Suisses], des troupes de paysans régler les affaires de l'État sous un chêne et se conduire toujours sagement, peut-on s'empêcher de mépriser les raffinements des autres nations, qui se rendent illustres et misérables avec tant d'art et de mystère ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. soc. IV, 1
- La Hollande est encore plus en sûreté que Venise ; elle submergerait les troupes révoltées, elle les ferait mourir de faimAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 6
- ....Ces chanteurs divins, dont les doctes prestiges Ont aux fleuves charmés fait oublier leur cours, Aux troupeaux l'herbe tendre, au pasteur ses amoursAuteur : A. CHÉN. - Source : Idylles, Épil.
- En tel maniere qu'en allant Va leur frontiere [le front d'une troupe de guerre] devalant à plus de quatre mil banieres Jusqu'es tentes le roy premieresAuteur : G. GUIART - Source : t. II, p. 134, v. 3444
- Comme de vils troupeaux mugissants sous nos mainsAuteur : Voltaire - Source : Scythes, IV, 2
- Des enfants de Lévi la troupe partagée Dans un profond silence aux portes s'est rangéeAuteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 1
- Ceux qui se laisseraient tromper ne seraient qu'un troupeau errantAuteur : BOSSUET - Source : Var. 1er avert. § 49
- Cesar marchoit tousjours devant sa troupe, la teste descouverteAuteur : MONT. - Source : I, 260
- Les troupes du roi donnèrent à M. le Prince le temps de faire sauter la tour de Tonnay-CharenteAuteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Mém. 202
- Son dessein était d'approcher d'Éryx avant que d'être aperçu des Romains, pour y décharger ses vivres, y prendre un renfort de troupes et faire monter Barca sur sa flotteAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 338, dans POUGENS
- J'ai ajouté.... le célèbre ranz des vaches, cet air si chéri des Suisses qu'il fut défendu, sous peine de mort, de le jouer dans leurs troupes, parce qu'il faisait fondre en larmes, déserter ou mourir ceux qui l'entendaient ; tant il excitait en eux l'ardent désir de revoir leur paysAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dict. de mus. art. musique.
- Les prêtres et les religieux, zélés et infatigables pasteurs de ce troupeau affligé, qui vivaient en Angleterre pauvres, errants, travestisAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Quel était donc ce gouvernement si sage et si vanté de Philippe II, lorsqu'on voit dans ce temps-là même ses troupes se mutiner en Flandre, faute de payement, et saccager la ville d'Anvers ?Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 164
- ....Céléno, la reine des harpies, Infecta ces beaux lieux de ses troupes impies, Depuis que Calaïs à leur brutale faim Du malheureux Phinée arracha le festin.... Leurs traits sont d'une vierge : un instinct dévorant De leur rapace essaim conduit le vol errant ; Une horrible maigreur creuse leurs flancs avides, Qui, toujours s'emplissant, demeurant toujours vides, Surchargés d'aliments sans en être nourris, En un fluide infect en rendent les débris, Et de l'écoulement de cette lie impure Empoisonnent les airs et souillent la verdureAuteur : DELILLE - Source : Énéide, III
- Un jour, qui n'est pas loin, elle [l'Église] verra tombée La troupe qui l'assaut et la veut mettre à basAuteur : MALH. - Source : Les larmes de S. P.
Les mots débutant par Tro Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Troupe ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur troupe
Poèmes troupe
Proverbes troupe
La définition du mot Troupe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Troupe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Troupe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.