La définition de Troupe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Troupe
Nature : s. f.
Prononciation : trou-p'
Etymologie : Bourguig. trôpe ; provenc. trop, troupeau ; espagn. tropa ; ital. truppa ; du bas-lat troppus, dont l'origine est incertaine. Diez pense que c'est une altération du lat. turba, foule, changé, peut-être dans la bouche des Germains, en trupa, d'où troppus, avec changement de genre (voy. trouble 1, pour un pareil changement de genre).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de troupe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec troupe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Troupe ?
La définition de Troupe
Multitude de gens assemblés.
Toutes les définitions de « troupe »
Trésor de la Langue Française informatisé
TROUPE, subst. fém.
Troupe au Scrabble
Le mot troupe vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot troupe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot troupe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Troupe
Troc Trochanter Trochée Trochet Trochisque Trochoïde Trochure Troëne Trogne Trognon Trognonner Troïka Trois Troisième Trôle Trôler Trombe Trombone Trompe Trompé, ée Tromper Tromperie Trompeter Trompette Trompette Trompettiste Trompeur, euse Trompeusement Tronc Troncature Tronce ou tronche Tronchet Tronçon Tronçonné, ée Tronçonnement Tronçonner Trône Tronqué, ée Tronquement Tronquer Trop Trope Trophée Tropidogastre Tropique Tropiste Tropologie Tropologique Troquer Troqueur, euse Troarn trobriandais troc trocart trochaïque trochanter troche Troche trochée Trochères trochures trocs Trocy-en-Multien troène troènes Troësnes troglodyte troglodytes troglodytique troglodytiques trogne Trognée trognes trognon trognons Troguéry Trogues troïka troïkas trois Trois-Bassins trois-deux Trois-Domaines Trois-Fonds Trois-Fontaines-l'Abbaye trois-huit Trois-Îlets trois-mâts Trois-Monts Trois-Moutiers Trois-Palis Trois-Pierres trois-points Trois-Ponts Trois-Puits trois-quarts trois-quatre Trois-Rivières trois-six Trois-VèvresMots du jour
-
Sao Tomé-et-Principe dalmatiens examines luxure infrarouge chaperonné mi-jambes cataloguerai marieront cessaient
Les citations avec le mot Troupe
- Toute espèce sur terre, hommes et bêtes fauves
Et race de la mer, troupeaux, oiseaux au gai plumage
Connaissent ces fureurs. L'Amour est le même pour tous.Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III, 242-244 - Les rues sont pleines de troupes en armes, qui défilent en scandant des chants rythmés, aux intonations basses, plus nostalgiques que joyeuses.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Cette navigation fut marquée par la rencontre d'une immense troupe de calmars, curieux mollusques, très voisins de la seiche. Les pêcheurs français les désignent sous le nom d'encornets.Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)
- Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vache, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de cons.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat
- Voir cette troupe de music-hall? C'est toujours moche les tournées comme ça: une chienlit. Il y aura un crochet, dit Ginette.Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)
- Qui laisse ses troupes se disperser à la poursuite de l'ennemi vaincu cherche à perdre la victoire qu'il a gagné.Auteur : Végèce - Source : Epitomé d'Art militaire, III
- Lucullus y renvoya encore un autre de ses lieutenans, Adrianus, avec une bonne troupe.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 30
- Oui, tu est belle mon amie, oui, tu es belle !
Tes yeux sont des colombes derrière ton voile,
Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres,
Qui ondule sur les pentes des monts de Galaad.Auteur : La Bible - Source : Cantique des cantiques, IV, 1 - Ses brebis l'assistaient: n'en soyons pas choqués;
Ne rougis pas de ton troupeau, divin poète:
Le charmant Adonis menait boire le sien.Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, X - On peut assurer que, quand trente mille hommes combattent en bataille rangée contre des troupes égales en nombre, il y a environ vingt mille vérolés de chaque côté.Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)
- Tu pourrais venir voir en moi un homme bien gras, luisant, bien soigné, quand tu voudras rire : un vrai porc du troupeau d'Epicure.Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, IV, 15
- Une troupe d'enfants s'ébattait aux alentours comme des poussins sur la limite d'un poulailler.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)
- Le corps est une grande raison, une pluralité avec un sens unique, une guerre et une paix, un troupeau et un pasteur. Instrument de ton corps est aussi ta petite raison, mon frère, que tu nommes esprit, petit instrument et jouet de ta grande raison.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- On quitte l'école pour la fac, la fac pour un boulot et l'ère des profs prend fin et le temps détricote ce qui a été cousu. Mais un jour, en vieillissant, on s'aperçoit qu'au fond, le canevas est intact, et on se demande quel professeur en est responsable, qui a le plus compté, qui a été décisif. Un piton émerge des limbes, un relief pointu où raccrocher son enfance, son parcours, sa vie. Pourtant, ce n'est pas un homme seul mais une équipe de saltimbanques, une vraie troupe de théâtre, à l'affiche pendant plusieurs années, qui fabrique un adolescent et, parfois, façonne un homme. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Jadis le moi se cachait dans le troupeau ; à présent, le troupeau se cache encore au fond du moi.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Volonté de puissance (1887)
- Une conférence sur les problèmes de ligament du genou a eu beaucoup de succès en Afrique : des centaines d'éleveurs sont venus avec leurs troupeaux, croyant qu'il s'agissait de ligaments du gnouAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Évidemment, ce n'est pas en restant en arrière qu'on peut aller de l'avant, comme il est écrit dans les manuels d'état-major concernant la progression géométrique des troupes en mouvement. Auteur : Pierre Dac - Source : Bons baisers de partout
- Une troupe de cavaliers, disent-ils, ou de soldats à pied, une escadre, rien n'est plus beau sur la terre bleu et sombre. Mais, moi, je dis : c'est celui-là ou celle que l'on aime d'amour. Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005
- Quant aux livres, ils me harassent par-dessus tout. Je ne laisse pas un mot dans son sens ni même dans sa forme. Je l'attrape et, après quelques efforts, je le déracine et le détourne définitivement du troupeau de l'auteur.Auteur : Henri Michaux - Source : L'Espace du dedans (1944)
- Mes secrètes ambitions seraient d'être embauché dans une troupe de comédiens et de partir sous un nom d'emprunt cabotiner en province, me couvrir de gloire dans les rôles de tenue des mélodrames à trémolo.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- Veux-tu avoir la vie facile? Reste toujours près du troupeau, et oublie-toi en lui.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- Un corset en juillet vaut un troupeau de rats.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 97
- Je fis remarquer au petit prince que les baobabs ne sont pas des arbustes, mais des arbres grands comme des églises et que, si même il emportait avec lui tout un troupeau d'éléphants, ce troupeau ne viendrait pas à bout d'un seul baobab.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Tout au long du semestre, je m'étais mis dans ce rôle illusoire d'une sorte d'Ulysse de la pédagogie, guidant mes troupes au coeur de l'aventure palpitante du texte, mais en fin de compte je n'étais que le Cyclope. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)
- A vous, troupe légère, - Qui d'aile passagère - Par le monde volez ...Auteur : Joachim Du Bellay - Source : D'un vanneur de blé, aux vents
Les citations du Littré sur Troupe
- Vous n'avez jamais vu un tel vacarme dans le salon de Marly qu'il y en a eu sur l'évacuation des troupes d'EspagneAuteur : MAINTENON - Source : Lett. au d. de Noailles, 30 juin 1709
- La troupe du roi de Navarre estoit vestue de casaques de velours cramoisi, et banderolles rougesAuteur : LANOUE - Source : 558
- Les prêtres et les religieux, zélés et infatigables pasteurs de ce troupeau affligé, qui vivaient en Angleterre pauvres, errants, travestisAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- La marine est un art et un grand art ; on a vu quelquefois de bonnes troupes de terre formées en deux ou trois années par des généraux habiles et appliqués ; mais il faut un long temps pour se procurer une marine redoutableAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 28
- Trente-cinq ares de pasquier pour le troupeau (Bouches-du-Rhône)Auteur : BARRAL - Source : les Irrigations dans les Bouches-du-Rhône, Paris, 1876, p. 77
- Ce sera dans nos jours s'être fait un nom parmi les hommes et s'être acquis un mérite dans les troupes, d'avoir servi sous le prince de Condé, et comme un titre pour commander de l'avoir vu faireAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Ptolémée vint par mer sur les côtes de la Cilicie, et employa toutes sortes de moyens pour lui débaucher les Argyraspides [troupes d'élite dans l'armée macédonienne]Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VII, p. 122, dans POUGENS
- De pèlerins, dit-on, une troupe grossière En public à Paris y monta la première [sur le théâtre]Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Des troupes recrues et harasséesAuteur : PERROT - Source : Tac. 296
- Seule [Charlotte Corday] tu fus un homme et vengeas les humains ; Et nous, eunuques vils, troupeau lâche et sans âme, Nous savons répéter quelques plaintes de femme, Mais le fer pèserait à nos débiles mainsAuteur : A. CHÉN. - Source : Ode IX.
- Sans envie, sans fard, sans ostentation, toujours grand dans l'action et dans le repos, il parut à Chantilly comme à la tête des troupesAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- ....Ces chanteurs divins, dont les doctes prestiges Ont aux fleuves charmés fait oublier leur cours, Aux troupeaux l'herbe tendre, au pasteur ses amoursAuteur : A. CHÉN. - Source : Idylles, Épil.
- Accourez, troupe savante ; Des sons que ma lyre enfante, Ces arbres sont réjouisAuteur : BOILEAU - Source : Ode sur Namur.
- Jetez-moi dans les troupes comme un simple soldat, je suis Thersite ; mettez-moi à la tête d'une armée dont j'aie à répondre, je suis AchilleAuteur : LA BRUY. - Source : IX.
- Sus, troupeau, deslogeons, j'ay d'esclisse et d'osier, Achevant ma chanson, achevé mon panierAuteur : RONS. - Source : 732
- On croit qu'il expose les troupes : il les ménage en abrégeant le temps des périls par la vigueur des attaquesAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Les légions romaines des plus mauvais temps de Rome, l'Italique, la Rapace, troupes sans loi, sans frein, sans responsabilité devant Dieu ni devant l'hommeAuteur : VILLEMAIN - Source : Souv. contemp. les Cent Jours, VIII
- Et d'enfants à sa table une riante troupe Semblait boire avec lui la joie à pleine coupeAuteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 9
- L'excuse qu'elle prit, c'est qu'elle craignait d'être volée par les troupes qui sont par les cheminsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 239
- Aujourd'hui des troupes de femmes, faisant profession de piété et conduites par un directeur qui certainement n'est rien moins que saint Augustin....Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 352
- Ce pillage [des troupes], qui était trouvé tout aussi mauvais au parlement que celui des tireurs de laine sur le Pont-NeufAuteur : RETZ - Source : IV, 135
- On croit qu'il expose ses troupes : il les ménage en abrégeant le temps des périls par la vigueur des attaquesAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Une porcherie [troupeau] de pourceaulx jusques environ au nombre de vingt-cinqAuteur : DU CANGE - Source : porcairata.
- Pygmalion donna ordre de renvoyer les troupesAuteur : FÉN. - Source : ib. III
- Puis-je voir mes troupeaux bêlants Qu'un loup impunément dévore, Sans penser à ces conquérants Qui sont beaucoup plus loups encore ?Auteur : Voltaire - Source : dans JULLIEN, p. 186
Les mots débutant par Tro Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Troupe ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h08
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur troupe
Poèmes troupe
Proverbes troupe
La définition du mot Troupe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Troupe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Troupe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
