La définition de Troupe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Troupe
Nature : s. f.
Prononciation : trou-p'
Etymologie : Bourguig. trôpe ; provenc. trop, troupeau ; espagn. tropa ; ital. truppa ; du bas-lat troppus, dont l'origine est incertaine. Diez pense que c'est une altération du lat. turba, foule, changé, peut-être dans la bouche des Germains, en trupa, d'où troppus, avec changement de genre (voy. trouble 1, pour un pareil changement de genre).

Voir les citations du mot TroupeSignification du mot Troupe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de troupe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec troupe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Troupe ?


La définition de Troupe

Multitude de gens assemblés.


Toutes les définitions de « troupe »


Trésor de la Langue Française informatisé


TROUPE, subst. fém.

A. ? [À propos d'êtres humains]
1. Ensemble de personnes qui se déplacent dans un même lieu ou agissent de concert. Troupe de chasseurs, de curieux, de pèlerins, de touristes. Professant la chasteté, exclus du mariage sous des peines sévères, les évêques donnaient à leur troupe l'exemple de la dissolution la plus franche [au 16esiècle] (Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 1, 1817, p. 163).Perelle a gravé une planche où il nous montre toute une troupe de paysans houspillant un malheureux (D'Allemagne, Récr. et passe-temps, 1904, p. 229).
? Loc. En troupe. Les Joyeuse, inquiets de ne pas voir André descendre, montent le chercher en troupe (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 199).Les s?urs de Saint-Vincent de Paul, avançant en troupe, semblaient de grands oiseaux bleus aux ailes blanches étendues (Estaunié, Empreinte, 1896, p. 2).Par troupe. Mais il suffit que cette hystérique (...) attaque le gouvernement pour que les curés viennent par troupe l'écouter bouche bée (A. France, Orme, 1897, p. 114).
? Expr. fam. [Pour convier au départ, amicalement ou p. antiphr.] En avant/en route, mauvaise troupe! En route, mauvaise troupe! Partez, mes enfants perdus! (Verlaine, Jadis, 1884, p. 199).
2. Spécialement
a) Domaine milit.Groupe d'hommes armés pour le combat; groupe régulier et organisé de soldats. Il était à craindre qu'un corps de troupes européennes ne se joignît à elles, et que le moment de l'agression ne coïncidât avec des troubles intérieurs (Gourgaud, 1815-21ds Rec. textes hist., p. 106).L'avant-garde fortement organisée que nous connaissons n'est pas seulement la troupe de reconnaissance que nous avons vu envoyer d'Oedenburg sur Kormend (Foch, Princ. guerre, 1911, p. 241).
? P. méton.
? La troupe. L'ensemble des soldats par opposition aux officiers. Cette grande dame qui loge dans l'univers des galons nombreux, des particules et des étoiles, s'abaisserait-elle à la troupe (Arnoux, Solde, 1958, p. 208).Le cumul de ces inconvénients est, on le sait, très nuisible au « moral de la troupe » (Serv. milit. et réforme arm., 1963, p. 57).
? La troupe. La force armée. Faire appel à la troupe. (Dict. xxes.).
? Homme de troupe. Sous-officier ou soldat qui fait partie d'une armée. Il n'est pas certain que ce caporal-chef, ce sergent, ce sergent-chef ait accumulé (...) des qualités morales et intellectuelles qui l'autorisent à dominer, ainsi que c'est le cas actuellement, l'ensemble des activités des hommes de troupe dont on lui a confié la responsabilité (Serv. milit. et réforme arm., 1963, p. 57).
? Enfant de troupe. Fils de militaire élevé aux frais de l'État. Parti enfant de troupe, il était arrivé par sa bravoure, beaucoup plus que par son intelligence, au grade de chef de bataillon (Zola, Cap. Burle, 1883, p. 8).
? En appos. Gauloises troupe. ,,Cigarettes de l'armée`` (Rob.). P. ell. (Paquet de) troupe. Fumer des troupes. Les prisonniers, on ne les a pas oubliés à Vichy (...) les envois de linge et de souliers (...) ? à quoi se sont ajoutés jusqu'ici de luxueux paquets de « troupe » (...) ? sont, depuis la fin de l'année dernière, régulièrement arrivés dans les camps et les Kommandos (L'?uvre, 23 sept. 1941).
? Au plur. Forces armées, divers corps de soldats composant une armée. Troupes aéroportées, alliées, d'assaut, à cheval, à pied, auxiliaires, coloniales, de choc, de débarquement, d'élite, étrangères, françaises, mercenaires, métropolitaines, d'occupation, régulières, de repli, de réserve, royales; concentration, déploiement, mouvement de troupes; lever, masser, recruter des troupes; le gros des troupes. L'artillerie de la division prend position. Devant ce déploiement, les Prussiens s'arrêtent; ils n'ont pas dépassé Niederbronn; puissance de l'impression causée par l'arrivée de troupes fraîches (Foch, Princ. guerre, 1911, p. 102).
b) SCOUTISME. Regroupement de deux à six patrouilles d'éclaireurs, équivalant à la meute pour les louveteaux et au clan pour les aînés. Une sorte de libre concours permanent entre les troupes détermine celles qui méritent le titre de « Raiders » ou le « Trophée Bénakis » qui leur permet d'accéder à des formes plus exigeantes de vie scoute (H. Van Effenterre, Hist. du scoutisme, Paris, P.U.F., 1961, p. 122).
c) SPECTACLES. Groupe de comédiens, d'artistes attachés à un théâtre ou qui se produisent ensemble. Bonne, mauvaise troupe; directeur de la troupe; monter une troupe; troupe d'acrobates, de ballets russes, de casino, de chanteurs, de cirque, de danseurs, d'opéra, du roi; troupe en tournée; engager dans une troupe; faire partie de la troupe. On allait chanter le ch?ur (...) Elle, qui accompagnait, s'était en outre réservé la partie de Valentine (...) car elle ne voulait pas introduire de femme parmi ces messieurs, dont elle conduisait la troupe résignée avec des rudesses de chef d'orchestre (Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 90).Parmi les représentations de l'Odéon nous ne tenons compte que de celles qui y ont été données par la troupe de la Comédie-Française (Arts et litt., 1935, p. 76-2).
? En partic., arg. de théâtre. Troupe d'argent. ,,Troupe de théâtre qui joue à tour de rôle sur deux scènes; par exemple à Montmartre et aux Batignolles`` (Rigaud, Dict. arg. mod., 1881, p. 377).
B. ? P. anal. ou au fig.
1. P. anal.
a) [À propos d'animaux]
?) Groupe d'animaux de la même espèce vivant ensemble. Troupe d'éléphants. Mais, pour y parvenir comme instantanément, ainsi que cela arrive en un corps d'armée, en une troupe d'oiseaux, en un troupeau, nous avons trois moyens puissants (Maizière, Nouv. archit. nav., 1853, p. 63).
? Loc. En troupe. [Les oiseaux] flottaient en grandes troupes dans le ciel comme un foulard chamarré d'or que le vent emporte (Giono, Que ma joie demeure, 1935, p. 286).
?) Ensemble d'animaux domestiques. Troupe de cochons, de chiens, d'oies. La troupe des mules qu'on attache par des liens de fleurs à son char (Arnoux, Roi, 1956, p. 161).
b) [À propos de choses concr.] Et toi, maison brûlante, Espace, cher Espace Tranquille, où l'arbre fume et perd quelques oiseaux, Où crève infiniment la rumeur de la masse De la mer, de la marche et des troupes des eaux (Valéry, Alb. vers anc., 1900, p. 85).
? BOT. Troupe d'arbres. ,,Ensemble de quelques arbres couvrant un are ou moins d'un are`` (Plais. 1969).
2. Au fig. Ensemble de, accumulation. Troupe des connaissances, de malheurs, de pensées, de rêves. Il souffrit autant que les grands hommes quand ils sont (...) chassés par la meute des gens médiocres et par la troupe des Vanités altérées de vengeance (Balzac, P. Grassou, 1840, p. 441).
? Loc. En troupe. Les événements ont ceci de commun avec les oies qu'ils vont en troupe (Bloy, Désesp., 1886, p. 209).
Prononc. et Orth.: [t?up]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1178 « groupe important d'animaux » (Renart, éd. E. Martin, XIV, 861); 2. ca 1220 « rassemblement, fortuit ou organisé, d'un nombre important d'individus se déplaçant ensemble ou se livrant à la même activité » (Robert de Clari, Constantinople, éd. Ph. Lauer, p. 77); 1538 « groupe important d'individus assemblés, multitude » (Est. s.v. turba); 1553 en troupe (La Bible, s. 1., impr. J. Gerard, Esa 24d d'apr. FEW t. 17, p. 398a); 3. a) 1477 « réunion d'hommes en armes constituant une formation prête au combat » (G. Leseur, Hist. de Gaston IV, comte de Foix, éd. H. Courteault, t. 1, p. 89); 1636 au plur. « soldats, sous-officiers et officiers régulièrement organisés, qui constituent une armée ou une partie d'armée » (Monet); b) 1803 collectiv. la troupe (Boiste); c) 1825 « ceux qui, dans l'armée, ne sont ni officiers, ni sous-officiers » (Le Couturier, Dict. portatif et raisonné des connaissances militaires d'apr. FEW t. 17, p. 398a); 1833 enfant de troupe (Balzac, Méd. camp., p. 5); 1941 « cigarettes de l'armée » (L'?uvre, 23 sept., cf. supra); d) 1862 « la force militaire ou la force publique qui a été chargée de maintenir ou de rétablir l'ordre » (Hugo, Misér., t. 2, p. 455); 4. 1662 « ensemble de comédiens, d'artistes jouant habituellement ensemble » (Poisson, Le Baron de la Crasse, 4 ds Littré); 5. 1928 scoutisme (J. Droit, Le Loup bavarde, Paris, p. 11). Dér. régr. de troupeau*. Les ex. de trope masc. relevés par le FEW t. 17, p. 397b et 399a sont à lire plutôt tropé, cf. notamment Eustache d'Amiens, Du bouchier d'Abevile, éd. J. Rychner, 101 et 525 [mêmes ex. que Littré et La Curne]. Fréq. abs. littér.: 6 092. Fréq. rel littér.: xixes.: a) 8 601, b) 6 779; xxes.: a) 6 071, b) 11 286. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 199 (s.v. troupes de choc). ? Storm (J.). Trop, troupe, troupeau. Romania. 1872, t. 1, pp. 490-491.

TROUPE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1178 « groupe important d'animaux » (Renart, éd. E. Martin, XIV, 861); 2. ca 1220 « rassemblement, fortuit ou organisé, d'un nombre important d'individus se déplaçant ensemble ou se livrant à la même activité » (Robert de Clari, Constantinople, éd. Ph. Lauer, p. 77); 1538 « groupe important d'individus assemblés, multitude » (Est. s.v. turba); 1553 en troupe (La Bible, s. 1., impr. J. Gerard, Esa 24d d'apr. FEW t. 17, p. 398a); 3. a) 1477 « réunion d'hommes en armes constituant une formation prête au combat » (G. Leseur, Hist. de Gaston IV, comte de Foix, éd. H. Courteault, t. 1, p. 89); 1636 au plur. « soldats, sous-officiers et officiers régulièrement organisés, qui constituent une armée ou une partie d'armée » (Monet); b) 1803 collectiv. la troupe (Boiste); c) 1825 « ceux qui, dans l'armée, ne sont ni officiers, ni sous-officiers » (Le Couturier, Dict. portatif et raisonné des connaissances militaires d'apr. FEW t. 17, p. 398a); 1833 enfant de troupe (Balzac, Méd. camp., p. 5); 1941 « cigarettes de l'armée » (L'?uvre, 23 sept., cf. supra); d) 1862 « la force militaire ou la force publique qui a été chargée de maintenir ou de rétablir l'ordre » (Hugo, Misér., t. 2, p. 455); 4. 1662 « ensemble de comédiens, d'artistes jouant habituellement ensemble » (Poisson, Le Baron de la Crasse, 4 ds Littré); 5. 1928 scoutisme (J. Droit, Le Loup bavarde, Paris, p. 11). Dér. régr. de troupeau*. Les ex. de trope masc. relevés par le FEW t. 17, p. 397b et 399a sont à lire plutôt tropé, cf. notamment Eustache d'Amiens, Du bouchier d'Abevile, éd. J. Rychner, 101 et 525 [mêmes ex. que Littré et La Curne].

Troupe au Scrabble


Le mot troupe vaut 8 points au Scrabble.

troupe

Informations sur le mot troupe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot troupe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

troupe

Les mots proches de Troupe

TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euseTroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres


Mots du jour


Rateuse     Cédule     Aile     Émouvement     Acanthe     Preneur, euse     Encomiaste     Ferrage     Alénois     Entr'accuser (s')     

Les citations avec le mot Troupe


  1. Quand on n'a jamais vécu dans la troupe, quand on n'a pas senti la douleur et la crispation des hommes qui vont déboucher pour l'assaut et probablement mourir, quand on n'a pas vu de ses yeux les rangs fauchés autour de soi par la mitrailleuse, il est très facile de téléphoner de loin, du fond d'un P.C. sûr et confortable : "Attaquez, attaquez coûte que coûte !" et ensuite d'aller dîner. Être un bourreau d'hommes, c'est la meilleure manière de décrocher les étoiles. Quant aux soldats, ils se demandent si mourir pour le communiqué, c'est mourir pour la France.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


  2. Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vache, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de cons.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  3. J'ai commencé par être enfant de troupe, - gagnant ma demi-ration et mon demi-prêt dès l'âge de neuf ans, mon père étant soldat aux gardes.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


  4. On ne donne la valeur aux troupes comme la saveur aux fruits qu'en contrariant la nature.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Vers l'armée de métier (1934)


  5. Sous moi donc cette troupe s'avance,
    Et porte sur le front une mâle assurance.
    Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort
    Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port,


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), IV, 3, Rodrigue


  6. Ces deux troupes se livrèrent alors à un acharnement aiguisé par toute la fureur et la cruauté de l'esprit qui firent de cette guerre une exception.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans (1829)


  7. Vouloir se démarquer du troupeau, c'est encore subir la marque du berger.

    Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : L'amour des commencements (1986)


  8. Connaissez-vous l'association de groupements de réunions d'ensembles de communautés d'unions de rassemblements d'agglomérations de sociétés d'alliances d'attroupements des personnes qui aiment vivre seules?

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


  9. Alors, tapie dans la haie, retenant son souffle, le coeur submergé d'une délicieuse angoisse, elle épiera la troupe braillarde.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Nouvelle histoire de Mouchette (1937)


  10. Je chante les héros dont Esope est le père, - Troupe de qui l'histoire, encor que mensongère, - Contient des vérités qui servent de leçons.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, 2ème préface à Monseigneur le Dauphin


  11. Cependant, Alcide Jolivet avait fait comprendre à son confrère qu'il ne pouvait quitter Tomsk sans avoir pris quelque crayon de cette entrée triomphale des troupes tartares.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  12. Ce sont toujours les hommes en troupeau qui gagnent les batailles, et les hommes libres qui gagnent la guerre.

    Auteur : John Steinbeck - Source : Lune noire (1994)


  13. Le vent rassemble le troupeau de nuages dont les ombres paissaient sur un champ.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  14. Marcher devant le troupeau ne signifie jamais qu'on cesse d'en faire partie.

    Auteur : Maurice Druon - Source : Sans référence


  15. Les gens faibles sont les troupes légères de l'armée des méchants. Ils font plus de mal que l'armée même: ils infestent et ils ravagent.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes sur l'homme et la société


  16. Une troupe n'est forte que par son Attaman.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  17. Ses brebis l'assistaient: n'en soyons pas choqués;
    Ne rougis pas de ton troupeau, divin poète:
    Le charmant Adonis menait boire le sien.


    Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, X


  18. Déjà la nuit en son parc amassait - Un grand troupeau d'étoiles vagabondes, - Et pour entrer aux cavernes profondes, - Fuyant le jour, ses noirs chevaux chassait ...

    Auteur : Joachim Du Bellay - Source : L'Olive


  19. Une âme d'élite se révèle dans sa parole, dans son regard, ce regard profond du solitaire qui contemple des choses invisibles aux hommes du troupeau.

    Auteur : Henry de Monfreid - Source : Aventures en mer rouge (1989)


  20. Il ne peut y avoir de bonnes lois sans de bonnes troupes, et où il y a de bonnes troupes, il y a de bonnes lois.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XII


  21. Songe à régler le présent avec sagesse : le reste suit son cours comme le fleuve qui, tantôt renfermé dans son lit, s'écoule paisiblement vers la mer de Toscane, tantôt, avec un fracas que répète l'écho des monts et des forêts voisines, roule les pierres, les arbres déracinés, les troupeaux, les maisons, lorsque les torrents ont irrité ses eaux tranquilles.

    Auteur : Horace - Source : Odes, II, XXIX,1


  22. Rome où les vils troupeaux marchent sur les Césars, - Veuve d'un peuple-roi, mais reine encore du monde; - Rome sur qui se fonde - La gloire d'un pays deux fois père des arts.

    Auteur : Nicolas Joseph Laurent Gilbert - Source : Ode à Monsieur


  23. Dans la guerre, les voyous suivent la troupe comme les mouettes les chalutiers. Ils attendent les lendemains des batailles pour détrousser les morts. Ils ont la patience des vautours.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Berezina (2015)


  24. Quant aux livres, ils me harassent par-dessus tout. Je ne laisse pas un mot dans son sens ni même dans sa forme. Je l'attrape et, après quelques efforts, je le déracine et le détourne définitivement du troupeau de l'auteur.

    Auteur : Henri Michaux - Source : L'Espace du dedans (1944)


  25. Un corset en juillet vaut un troupeau de rats.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 97


Les citations du Littré sur Troupe


  1. Lanoue arrivé fut aussitost depesché à Orleans, où il ne mena que quinze chevaux, comme ceux qui ont fait la guerre avec lui l'ont toujours vu incurieux de grossir sa troupe

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 211


  2. Ou derechef j'atteste Le souverain pouvoir de la troupe céleste

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 1


  3. Pour nettoyer les rues et en faciliter le passage aux troupes, on tirait avec des crocs les corps des habitants qu'on avait tués ou précipités du haut des maisons, et on les jetait dans des fosses la plupart vivants et palpitants

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 554, dans POUGENS


  4. Je les rassemblerai, comme le pasteur en sifflant rassemble son troupeau

    Auteur : SACI - Source : Bible, Zachar. X, 8


  5. J'ai pensé que l'on répandrait l'usage du parcage des moutons, si l'on en faisait parquer un petit troupeau au Jardin des plantes ; il y vient des gens de tous les départements, qui verraient la manière dont on construit un parc et dont on le change de place

    Auteur : DAUBENTON - Source : ib. p. 380


  6. Sa troupe le trouva abatu sous son cheval mort, et les espées qui lui cherchoient le deffaut du hausse-col

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 261


  7. Les montagnes sont couvertes de troupeaux qui fournissent des laines fines recherchées de toutes les nations connues

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VIII


  8. L'endemain se recrurent d'une route [troupe] de serjans à cheval

    Auteur : VILLEH. - Source : CXLI


  9. ....De pèlerins une troupe grossière.... Joua les saints, la Vierge et Dieu, par piété ; Le savoir, à la fin dissipant l'ignorance, Fit voir de ce projet la dévote imprudence

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  10. Ainsi tous les acteurs d'une troupe comique, Leur poëme récité, partagent leur pratique

    Auteur : Corneille - Source : Illus. comique, V, 5


  11. Ces troupes étaient seulement commandées pour faire payer les entrées aux portes de la ville

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : Mém. 166


  12. Les fuyards tombaient dans les troupes du roi ; et ceux qui gardaient les chemins en tuaient un bien plus grand nombre que ceux qui étaient envoyés à la poursuite des ennemis

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VIII, p. 227, dans POUGENS


  13. Les légions romaines des plus mauvais temps de Rome, l'Italique, la Rapace, troupes sans loi, sans frein, sans responsabilité devant Dieu ni devant l'homme

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souv. contemp. les Cent Jours, VIII


  14. Archers, disparaissez, fuyez, troupes pagnotes

    Auteur : LEGRAND - Source : le Mauvais mén. SC. 21


  15. Ô filles de Lévi, troupe jeune et fidèle, Que déjà le Seigneur embrase de son zèle

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 3


  16. Il departit ses gens par petites troupes, et leur enjoignit qu'ils se jettassent habilement es entre-deux

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 33


  17. [Les troupes du duc d'Anjou] se logerent à l'environ, au plus près de la riviere qu'ils purent

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 3


  18. Notre hôte cependant s'adressant à la troupe : Que vous semble, a-t-il dit, du goût de cette soupe ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  19. La troupe des chasseurs, au héros accourue, Par des cris redoublés lui fait ouvrir la vue

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Adonis.


  20. Il mènera son troupeau dans les pâturages, comme un pasteur qui paît ses brebis

    Auteur : SACI - Source : Bible, Isaïe, XL, 27


  21. que ses troupes y avaient toujours l'avantage

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 423, dans POUGENS


  22. Toutes les tourterelles, sans en excepter une, se réunissent en troupes, arrivent, partent et voyagent ensemble

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 382


  23. Les troupeaux que la faim a chassés des bocages à pas lents et craintifs entrent dans les gagnages

    Auteur : RACAN - Source : Berg. Alcidor, I, 1


  24. Et puis, suis-je né pour me claquemurer dans un ménage avec une femme et un troupeau d'enfants ?

    Auteur : PICARD - Source : Les deux Philibert, III, 1


  25. Siècle vainement subtil.... la princesse Palatine t'est donnée comme un signe et un prodige.... tu la verras se joindre à ces saintes filles et à toute la troupe des saints

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.




Les mots débutant par Tro  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Troupe ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h51










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur troupePoèmes troupeProverbes troupe

La définition du mot Troupe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Troupe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Troupe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.