La définition de Fondamentalement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fondamentalement
Nature : adv.
Prononciation : fon-da-man-ta-le-man
Etymologie : Fondamentale, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot FondamentalementSignification du mot Fondamentalement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fondamentalement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fondamentalement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fondamentalement ?


La définition de Fondamentalement

Sur de bons fondements, sur de bons principes. Une maxime fondamentalement établie.


Toutes les définitions de « fondamentalement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FONDAMENTALEMENT. adv.
D'une manière fondamentale.

Littré

FONDAMENTALEMENT (fon-da-man-ta-le-man) adv.
  • 1Sur de bons fondements, sur de bons principes. Une maxime fondamentalement établie.
  • 2Au fond, essentiellement. L'établissement du prix des choses dépend fondamentalement de la raison du total des choses au total des signes, Montesquieu, Esp. XXII, 7.
  • 3Totalement, complétement. Provoquer une réforme qui modifie fondamentalement le système religieux, Cournot, De l'enchaînement, etc. t. II, p. 143.

HISTORIQUE

XVe s. En son dernier an mit à ruine l'orgueilleuse Dinant?; la print en sept jours?; fut arse, et fondamentablement mise à neant, Chastelain, Eloge du bon duc Philippe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

fondamentalement \f??.da.m??.tal.m??\

  1. Sur de bons fondements, sur de bons principes.
    • Une maxime fondamentalement établie.
  2. Au fond, essentiellement.
    • L'établissement du prix des choses dépend fondamentalement de la raison du total des choses au total des signes. (Montesquieu, Esp. XXII, 7.)
    • Mais plus fondamentalement, nous devons chercher les raisons de ce déficit d'opposition, dans notre trop grande acceptation du modèle dominant, ?. (Motion pour le congrès de Reims du Parti Socialiste, Un monde d'avance; la Gauche décomplexée. - 2008)
  3. Totalement, complètement.
    • Provoquer une réforme qui modifie fondamentalement le système religieux. (Antoine-Augustin Cournot, De l'enchaînement, etc. t. II, p. 143.)
    • La caractéristique de quelques Marseillais de mes amis, c'est d'être, à ce sujet, fondamentalement optimistes. La dépopulation ? Ils la déplorent pour les pays circonvoisins, pour les Basses-Alpes, pour le Var. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FONDAMENTALEMENT, adv.

De manière fondamentale. Caractères fondamentalement opposés. Synon. essentiellement, totalement.Tous les peuples qui ont eu le sentiment de la vie future ont eu primitivement et fondamentalement l'idée que cette vie future se passait dans l'humanité (P. Leroux, Humanité,t. 1, 1840, p. 291).Il y a une part superficielle de lui-même contre laquelle je lutte et qui nous sépare (...). Mais fondamentalement, nous sommes un seul être (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 178).
Prononc. et Orth. : [f? ?dam? ?talm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1475 « jusqu'aux fondations » (G. Chastellain, Hauts faits du duc Philippe de Bourgogne ds ?uvres, éd. J. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 218 : l'orgueilleuse Dinant [...] fut arse et fondamentalement mise à néant); 2. fin xvies.-début xviies. « de manière fondamentale » (Fr. de Sales, Aut. de S.P., ms. Chigi, fo33ads Gdf. Compl.). Dér. de fondamental*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 77.

FONDAMENTALEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1475 « jusqu'aux fondations » (G. Chastellain, Hauts faits du duc Philippe de Bourgogne ds ?uvres, éd. J. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 218 : l'orgueilleuse Dinant [...] fut arse et fondamentalement mise à néant); 2. fin xvies.-début xviies. « de manière fondamentale » (Fr. de Sales, Aut. de S.P., ms. Chigi, fo33ads Gdf. Compl.). Dér. de fondamental*; suff. -ment2*.

Fondamentalement au Scrabble


Le mot fondamentalement vaut 22 points au Scrabble.

fondamentalement

Informations sur le mot fondamentalement - 16 lettres, 6 voyelles, 10 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fondamentalement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fondamentalement

Les mots proches de Fondamentalement

FonçageFonce ou foncetFoncé, éeFonceauFoncerFoncerFoncialitéFoncier, ièreFoncièrementFoncineFonctionFonctionarismeFonctionnellementFondFondageFondamental, aleFondamentalementFondant, anteFondateur, triceFondationFondeFondeFondé, éeFondementFonderFonderieFondeurFondicFondreFondrierFondrièreFondrillesFondsFondu, ueFongiqueFongositéFongueux, euseFongusFontaineFontanelleFonteFontenier ou fontainierFontsFontureFonbeauzardfonçafonçaifonçaientfonçaisfonçaitfonçantfoncefoncéfoncéfoncéefoncéefoncéesfoncéesFoncegrivefoncentfoncerfoncerafonceraifonceraientfonceraisfonceraitfoncèrentfonceronsfoncerontfoncesfoncésfoncésfonceurfonceurfonceursfonceursfonceusefonceusefonceusefoncezFonches-FonchetteFonchettefoncierfoncierfoncièrefoncièrementfoncièresfonciersfonciezFoncine-le-BasFoncine-le-HautfoncionsfonçonsFoncquevillers


Mots du jour


Sofa ou sopha     Effrénément     Narquoiserie     Exploration     Ensevelisseur, euse     Philosophiquement     Crancelin ou cancerlin ou mieu     Contre-échange     Assauvagir     Allusion     

Les citations avec le mot Fondamentalement


  1. Il n'y a pas d'émancipation possible sans la prise de conscience explicite de ce par quoi on est asservi, et plus fondamentalement sans la conscience même de l'asservissement, jusque-là étouffée, anesthésiée par les habitudes et le poids des conformismes.

    Auteur : Alain Accardo - Source : Le petit bourgeois gentilhomme (2003)


  2. Je suis une optimiste, fondamentalement, qui agit en pessimiste. Par principe, au cas où...

    Auteur : Russell Banks - Source : De beaux lendemains (1993)


  3. Celui qui ressent sa propre vie et celle des autres comme dénuées de sens est fondamentalement malheureux, puisqu'il n'a aucune raison de vivre.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  4. Fondamentalement, le monde est en train de devenir plus moderne et moins occidental.

    Auteur : Samuel Phillips Huntington - Source : Le Choc des civilisations (1996)


  5. La reconnaissance ne peut nous reconnaître que comme ceci et cela, c'est à dire comme quelque chose que fondamentalement nous ne sommes pas.

    Auteur : Hannah Arendt - Source : Responsabilité et jugement (2005)


  6. Je suis fondamentalement en désaccord avec Plantu quand il prétend qu'il faut s'autocensurer car nos dessins voyagent dans le monde entier. Un artiste doit être libre. Ça ne souffre pas la discussion.

    Auteur : Joann Sfar - Source : Les carnets de Joann Sfar - Si Dieu existe


  7. La télévision n'est pas fondamentalement un outil de communication.

    Auteur : François de Closets - Source : Le Système EPM (1981)


  8. Ma peinture est profondément liée à l'environnement urbain dans lequel je vis. Elle se comprend comme un refus, voire une dénonciation d'un monde de plus en plus envahissant d'objets et d'images qui conditionnent fondamentalement notre vie quotidienne.

    Auteur : Peter Klasen - Source : Sans référence


  9. Le travail est une chose fondamentalement désagréable par rapport aux autres choix possibles, et c'est la raison pour laquelle il faut le rémunérer.

    Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


  10. Avoir l'heure m'a toujours paru quelque chose de ridicule, de fondamentalement mensonger, peut-être parce qu'une nécessité interne que je n'ai moi même jamais réussi à comprendre m'a toujours fait regimbe contre le pouvoir du temps et me tenir à l'écart de ce que l'on a coutume d'appeler l'actualité, dans l'espoir que le temps ne passe pas, ne soit point révolu, que je puisse revenir en arrière et lui courir après, que là-bas tout soit alors comme avant ou plus précisément, que tous les moments existent simultanément, auquel cas rien de ce que raconte l'histoire ne serait vrai, rien de ce qui s'est produit ne s'est encore produit mais au contraire se produit juste à l'instant où nous le pensons, ce qui d'un autre côté œuvre naturellement sur la perspective désespérante d'une détresse perpétuelle et d'un tourment sans fin.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


  11. Je crois à la nécessité du rapport à l'autre non seulement pour être heureux, mais bien plus fondamentalement pour être conscient.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


  12. Je suis fondamentalement optimiste. Je ne saurais dire si c'est dans ma nature ou si je l'ai cultivé. Une partie de ce qui fait un optimiste, c'est de garder la tête tournée vers le soleil en mettant un pied devant l'autre.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Pensées pour moi-même : Le livre autorisé de citations (2011)


  13. Les attitudes politiques sont fondamentalement une affaire de tripes.

    Auteur : Ménie Grégoire - Source : Telle que je suis (1976)


  14. L'âge vous fait voir certaines choses, par exemple je sais maintenant que la vie de l'homme se divise fondamentalement en trois périodes.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prince de la brume (2011)


  15. Fondamentalement, essentiellement, la méditation est un non-faire, un non-agir, un non-effort. Ceci ne doit jamais être oublié.

    Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Approches de la méditation (1989)


  16. La solidarité, l’entraide, voilà la véritable voie. Comprendre que nous sommes fondamentalement liés, et que cette solidarité passe par le respect du vivant, de tous les vivants. Quand on voit comment sont traités les animaux en élevage intensif, c’est franchement dégueulasse. J’admire le combat de Greta Thunberg, j’admire son indignation.

    Auteur : Juliette Binoche - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


  17. Rien n'indique que Picasso représente un progrès par rapport aux artistes de la grotte Chauvet. Je ne pense pas que les capacités de l'homme aient changé depuis 30 000 ans. Les techniques ont changé, mais nous sommes fondamentalement les mêmes.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : « Interview : « Il n'y a pas de sens de l'évolution » », Olivier Postel-Vinay, Stephen Jay Gould, La Recherche.fr, nº 301, 1er septembre 1997


  18. La culture se mesure à l'aune des groupes sociaux dans lesquels vous évoluez. La culture est fondamentalement un acte social. C'est l'expression moderne de cette activité essentielle des sociétés tribales dont nous sommes héritiers : la palabre.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale par les citations


  19. Rien de ce que je venais de leur apprendre, je le savais, ne serait dévoilé aux petits congénères. Le secret de leurs pouvoirs était jugé par mes filles strictement intime en même temps que fondamentalement inintéressant. En d'autres temps, elles en auraient éprouvé une légère honte. Mais, pratiques, sereines, volontaires, intensément décontractées, avides et, envers l'existence, revendicatrices en toute innocence, elles n'avaient que très peu de pudeur, étaient rarement gênées par quoi que ce fût. Ces intelligentes petites barbares, mes filles, en cela me stupéfiaient.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  20. Compte tenu des caractéristiques de l'époque moderne, l'amour ne peut plus guère se manifester; mais l'idéal de l'amour n'a pas diminué. Etant, comme tout idéal, fondamentalement hors du temps, il ne saurait ni diminuer ni disparaître.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes (2005), La poursuite du bonheur


  21. Fondamentalement, pour moi, le rôle de l'homme politique consiste à établir la paix, ce que de Gaulle a très bien compris. Vouloir réaliser la démocratie en l'exportant par la guerre, c'est criminel.

    Auteur : Marcel Conche - Source : Philosophie Magazine n° 1, mars 2006.


  22. Fondamentalement, le rapport le plus direct de l'homme au Divin se trouve dans la musique pour une raison simple. C'est que la musique, c'est une façon de transformer du bruit en beauté, c'est-à-dire de la violence ...

    Auteur : Jacques Attali - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  23. La monarchie élective est fondamentalement une tactique de bouc émissaire.

    Auteur : Wil McCarthy - Source : Collapsium (2007)


  24. On trouve la trace miraculeuse de la vie même dans un déchet sans aucun intérêt de légume pourri au fond d'une poubelle, c'est quelque chose qui enveloppe fondamentalement les richesses de ce monde...

    Auteur : Yoko Ogawa - Source : Le Musée du silence (2003)


  25. L'homme est fondamentalement désir d'être et le désir est manque.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


Les citations du Littré sur Fondamentalement


  1. L'établissement du prix des choses dépend fondamentalement de la raison du total des choses au total des signes

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXII, 7


  2. Provoquer une réforme qui modifie fondamentalement le système religieux

    Auteur : COURNOT - Source : De l'enchaînement, etc. t. II, p. 143




Les mots débutant par Fon  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fondamentalement ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 06h21










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fondamentalementPoèmes fondamentalementProverbes fondamentalement

La définition du mot Fondamentalement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fondamentalement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fondamentalement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.