Définition de « uniformément »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot uniformement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur uniformément pour aider à enrichir la compréhension du mot Uniformément et répondre à la question quelle est la définition de uniformement ?

ADV genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière uniforme. - Tous les habitants de ce village sont vêtus uniformément, Stéphanie Félicité Ducrest de St-Albin, Veillées du château t. II, p. 378.

  • (méca) Toujours égal. - Le mouvement uniformément varié est celui dans lequel la vitesse varie proportionnellement au temps ; uniformément accéléré, si la vitesse va en augmentant ; uniformément retardé, si elle va en diminuant. Synonyme : monotonement




    Définitions de « uniformément »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    UNIFORMÉMENT, adv.

    A. ? De manière uniforme
    1. dans sa qualité, sa forme, sa nature. Tout au long, des deux côtés, s'alignaient les murs poudreux des entrepôts, les cabarets de débardeurs, les maisons tassées, minables et dépeintes des ouvriers. Cela était gris, pauvre, uniformément triste (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 312).La salle s'est éteinte. L'éclairage est uniformément bleu (Claudel, Soulier, 1944, 1repart., 2ejournée, 1, p. 994).
    2. dans toute son étendue. C'est une affection douloureuse uniformément répandue dans tout mon être, un mal étrange qui me tient arrêté dans une sorte de stupeur (M. de Guérin, Corresp., 1837, p. 260).Le lendemain fut un jour morne. Nous fûmes surpris, en sortant, de voir un ciel uniformément gris. Le vent soufflait toujours, mais moins impétueusement que la veille (Gide, Immor., 1902, p. 377).
    3. dans toute sa durée; sans varier. Rien de neuf dans ma vie, mon cher vieux. Je la passe uniformément au milieu de mes livres et dans la compagnie de mon chien (Flaub., Corresp., 1872, p. 460).Les pensées nihilistes, parce qu'elles négligent cette frontière, finissent par se jeter dans un mouvement uniformément accéléré (Camus, Homme rév., 1951, p. 363).
    B. ? Sans distinction particulière, invariablement de la même façon. Toutes les fois que nous sommes en présence d'un type de pensée ou d'action qui s'impose uniformément aux volontés et aux intelligences particulières, cette pression exercée sur l'individu décèle l'intervention de la collectivité (Durkheim, Formes élém. vie relig., 1912, p. 680).On mit les noms dans un chapeau; quatre petits billets semblables et uniformément repliés (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1241).
    Prononc. et Orth.: [ynif? ?mem? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1380 uniformeement (Roques t. 2, no13437); fin xive-déb. xves. [ms.] uniformement (Catholicon, B.N. l. 17881 ds Gdf. Compl.); 1534 [éd.] uniformément (Le Guidon en françoys, 85b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 177). Dér. de uniforme1*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 166.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    uniformément \y.ni.f??.me.m??\

    1. D'une manière uniforme.
      • Tous les habitants de ce village sont vêtus uniformément, (Stéphanie Félicité Ducrest de St-Albin, Veillées du château t. II, p. 378.)
      • Nous avons disposé de DNTBP et de DNOC uniformément marqués au 14C sur le noyau benzénique. La pénétration foliaire et racinaire, ainsi que la translocation du DNTBP sont lentes. (V. pont & G.-F. Collet, Pénétration, translocation et métabolisme de dinitrophénols, dans Weed Research, volume 24, issue 4, pages 239?247, août 1984)
    2. (Mécanique) Toujours égal.
      • Dans le deuxième cas, montrer que le mouvement est uniformément accéléré en vérifiant que la vitesse varie linéairement avec le temps (v = at + b) ou, ce qui est équivalent, en vérifiant que les intervalles entre les points forment une progression arithmétique de raison r = a(?t)2. (Roger Duffait, Expériences de physique: CAPES de sciences physiques, Éditions Bréal, 2e éd., 1996, p. 213)
      • Le mouvement uniformément varié est celui dans lequel la vitesse varie proportionnellement au temps ; uniformément accéléré, si la vitesse va en augmentant ; uniformément retardé, si elle va en diminuant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    UNIFORMÉMENT (u-ni-for-mé-man) adv.
    • D'une manière uniforme. Tous les habitants de ce village sont vêtus uniformément, Genlis, Veillées du château t. II, p. 378.

      Terme de mécanique. Le mouvement uniformément varié est celui dans lequel la vitesse varie proportionnellement au temps?; uniformément accéléré, si la vitesse va en augmentant?; uniformément retardé, si elle va en diminuant.


    REMARQUE

    Richelet écrit uniformement, sans accent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « uniformément »

    Uniforme, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de uniforme avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    UNIFORMÉMENT, adv.
    Étymol. et Hist. Ca 1380 uniformeement (Roques t. 2, no13437); fin xive-déb. xves. [ms.] uniformement (Catholicon, B.N. l. 17881 ds Gdf. Compl.); 1534 [éd.] uniformément (Le Guidon en françoys, 85b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 177). Dér. de uniforme1*; suff. -ment2*.

    uniformément au Scrabble


    Le mot uniformément vaut 17 points au Scrabble.

    uniformement

    Informations sur le mot uniformement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot uniformément au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    uniformement

    Les rimes de « uniformément »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de uniformément peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de moindrement      Rimes de ultimement      Rimes de voltigement      Rimes de onctueusement      Rimes de échevellement      Rimes de recueillement      Rimes de chichement      Rimes de paraboliquement      Rimes de piètement      Rimes de enhardissement      Rimes de augment      Rimes de pénalement      Rimes de classements      Rimes de dimensionnement      Rimes de abattement      Rimes de poétiquement      Rimes de rajeunissement      Rimes de désarmement      Rimes de criaillement      Rimes de anéantissements      Rimes de allégoriquement      Rimes de infantilement      Rimes de délabrement      Rimes de casernement      Rimes de intensivement      Rimes de chevrotement      Rimes de égorgement      Rimes de empêchements      Rimes de fâcheusement      Rimes de enfoncements      Rimes de enregistrements      Rimes de dégrèvements      Rimes de ruminement      Rimes de flamand      Rimes de gisement      Rimes de amusements      Rimes de bossellements      Rimes de éternuements      Rimes de grignotement      Rimes de incorrigiblement      Rimes de pleurements      Rimes de isolements      Rimes de incomplètement      Rimes de rapetissement      Rimes de armant      Rimes de clandestinement      Rimes de glacialement      Rimes de chavirements      Rimes de redoublement      Rimes de étouffement     

    Mots du jour

    moindrement     ultimement     voltigement     onctueusement     échevellement     recueillement     chichement     paraboliquement     piètement     enhardissement     augment     pénalement     classements     dimensionnement     abattement     poétiquement     rajeunissement     désarmement     criaillement     anéantissements     allégoriquement     infantilement     délabrement     casernement     intensivement     chevrotement     égorgement     empêchements     fâcheusement     enfoncements     enregistrements     dégrèvements     ruminement     flamand     gisement     amusements     bossellements     éternuements     grignotement     incorrigiblement     pleurements     isolements     incomplètement     rapetissement     armant     clandestinement     glacialement     chavirements     redoublement     étouffement     


    Les citations sur « uniformément »

    1. Elle était uniformément douce, pâle, engourdie, anémique, étiolée.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    2. La terre, sous mes pieds, n'est qu'un immense journal déplié. Parfois une photographie passe, c'est une curiosité quelconque et des fleurs monte uniformément l'odeur, la bonne odeur de l'encre d'imprimerie.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    3. L'humanité progresse indiscutablement, mais pas uniformément ni partout.

      Auteur : Régine Pernoud - Source : Pour en finir avec le Moyen Age (1977)


    4. Vue du dehors, la forêt amazonienne semble un amas de bulles figées, un entassement vertical de boursouflures vertes; on dirait qu'un trouble pathologique a uniformément affligé le paysage fluvial.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    5. Tous, les jeunes comme les vieux, me paraissaient avoir adopté uniformément un masque de convention, des sentiments de convention, lorsqu'ils étaient devant les femmes.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    Les citations sur uniformément renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot uniformement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « uniformement »

    Uni, ieUniateUnicitéUnicorneUnifaceUnifierUnifloreUniformeUniformémentUniformisationUniformiserUniformitéUnilatéral, aleUniloculaireUnimentUninominal, aleUnionUnionismeUniqueUniquementUnirUnisérié, éeUnissant, anteUnisseurUnissonUnissonnanceUnitaireUnitéUnitif, iveUniversUniversalisationUniversaliserUniversalismeUniversalitéUniversauxUniversel, elleUniversellementUniversitéUnivoque

    Les mots débutant par uni  Les mots débutant par un

    uniuniuniUniasuniateunicellulaireunicitéunicorneunidimensionnelunidimensionnelleunidirectionnelunidirectionnelleunidirectionnelsunieunieunièmeUnienvilleuniesuniesUnieuxunificationunificatriceunifieunifiéunifiéeunifiéesunifientunifierunifiésunifiezuniformeuniformeuniformémentuniformesuniformesuniformisaituniformisationuniformiseuniformiséeuniformiseruniformisésuniformitéunijambisteunijambisteunijambistesunijambistesunilatéralunilatéraleunilatéralementunilatérales

    Les synonymes de « uniformement»

    Les synonymes de uniformément :

      1. régulièrement
      2. proportionnellement

    synonymes de uniformément

    Fréquence et usage du mot uniformément dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « uniformement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot uniformément dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Uniformément ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations uniformément     Citation sur uniformément   Poèmes uniformément   Proverbes uniformément   Rime avec uniformément    Définition de uniformément  


    Définition de uniformément présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot uniformément sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot uniformément notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:26:57