La définition de Universellement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Universellement
Nature : adv.
Prononciation : u-ni-vèr-sè-le-man
Etymologie : Universelle, et le suffixe ment ; provenç. universalment ; espagn. et ital. universalmente.

Voir les citations du mot UniversellementSignification du mot Universellement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de universellement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec universellement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Universellement ?


La définition de Universellement

D'une manière universelle.


Toutes les définitions de « universellement »


Trésor de la Langue Française informatisé


UNIVERSELLEMENT, adv.

D'une manière universelle.
A. ?
1. PHILOS. D'une manière générale et absolue. Toute la difficulté de la connaissance humaine vient de ce qu'elle est à la fois un événement situé de notre histoire psychologique et une référence à une vérité éternelle universellement valable (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 106).V. anthropomorphiquement ex. 1.
2. LOG. En tant que terme universel. Quand le sujet d'une proposition, soit affirmative, soit négative, est pris universellement, la proposition est universelle (Goblot1920).
B. ? Courant
1.
a) Sur toute la terre. L'usage de la navigation est un progrès tardivement acquis, qui resta longtemps l'apanage d'un petit nombre, et qu'on ne saurait compter au rang de ces inventions primordiales qui hâtèrent universellement la diffusion de l'humanité (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 27).
? P. hyperb. Je pense, mon ami, que l'idée de progrès doit t'être familière. Aujourd'hui, elle est universellement répandue (A. France, Vie fleur, 1922, p. 127).Le tronc du grand pin parasol universellement connu (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 107).
b) En tous lieux. La terre est universellement affligée par les vices de l'homme et les erreurs perpétuées par ces vices (Senancour, Rêveries, 1799, p. 114).
2. Par tous les hommes; p. hyperb., par la majorité des hommes, par beaucoup. Sa conclusion est qu'il n'y a pas de maxime morale universellement et primitivement admise, et par conséquent innée (Cousin, Hist. philos. XVIIIes., 1829, p. 125).Le secret est si universellement gardé, que chacun est ici la dupe de tous: si sévèrement que nous affections de juger les autres hommes, nous les croyons, au fond, meilleurs que nous. Sur cette heureuse illusion repose une bonne partie de la vie sociale (Bergson, Deux sources, 1932, p. 4).
Prononc. et Orth.: [yniv? ?s?lm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 universaument « en totalité » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 24); 1314 universelment (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos,2107); 2. 1370 universelment log. « dans son universalité » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 125); 3. 1580 « par tous les hommes, sur toute la terre » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 580: loi [...] universellement receuë). Dér. de universel*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 290. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 612, b) 182; xxes.: a) 339, b) 408.

UNIVERSELLEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 universaument « en totalité » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 24); 1314 universelment (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos,2107); 2. 1370 universelment log. « dans son universalité » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 125); 3. 1580 « par tous les hommes, sur toute la terre » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 580: loi [...] universellement receuë). Dér. de universel*; suff. -ment2*.

Universellement au Scrabble


Le mot universellement vaut 19 points au Scrabble.

universellement

Informations sur le mot universellement - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot universellement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

universellement

Les mots proches de Universellement

Uni, ieUniateUnicitéUnicorneUnifaceUnifierUnifloreUniformeUniformémentUniformisationUniformiserUniformitéUnilatéral, aleUniloculaireUnimentUninominal, aleUnionUnionismeUniqueUniquementUnirUnisérié, éeUnissant, anteUnisseurUnissonUnissonnanceUnitaireUnitéUnitif, iveUniversUniversalisationUniversaliserUniversalismeUniversalitéUniversauxUniversel, elleUniversellementUniversitéUnivoqueuniuniuniUniasuniateunicellulaireunicitéunicorneunidimensionnelunidimensionnelleunidirectionnelunidirectionnelleunidirectionnelsunieunieunièmeUnienvilleuniesuniesUnieuxunificationunificatriceunifieunifiéunifiéeunifiéesunifientunifierunifiésunifiezuniformeuniformeuniformémentuniformesuniformesuniformisaituniformisationuniformiseuniformiséeuniformiseruniformisésuniformitéunijambisteunijambisteunijambistesunijambistesunilatéralunilatéraleunilatéralementunilatérales


Mots du jour


Couchette     Susceptible     Convertissement     Résurrectionnel, elle     Tradition     Sapin     Attoucher     Synonyme     Rachever     Arriver     

Les citations avec le mot Universellement


  1. De toutes les valeurs humaines, celle d'un champion peut seule être goûtée universellement.

    Auteur : François Mauriac - Source : Mauriac avant Mauriac, 1913-1922 (1977)


  2. En sexologie spatiale, il est universellement admis et reconnu que les cosmonautes placés en état absolu d'abaisanteur peuvent sans la moindre difficulté diriger leur sexe et s'en servir dans tous les azimuts.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  3. Le beau est ce qui plaît universellement sans concept.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Sans référence


  4. En France, la «philosophie» est partout universellement convoquée pour dire l'éthique, le droit et le devoir.

    Auteur : Alain Badiou - Source : Second manifeste pour la philosophie (2009)


  5. C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier.

    Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


  6. Et le jeu d'échecs, peut-être parce qu'elle n'y entendait rien, lui apparaissait non pas comme une distraction familiale, un passe-temps agréable, mais comme un art mystérieux, comparable à tous les arts universellement reconnus.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine


  7. Est beau ce qui plaît universellement sans concept.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la faculté de juger (1790)


  8. Le cul est universellement un objet de convoitise et de discorde. Sauf le cul de bébé, qui a toujours été un graal fédérateur.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La Vie de famille (2004)


  9. La notion de quelque chose de juste me semble si naturelle, si universellement acquise par tous les hommes, qu'elle est indépendante de toute loi, de tout pacte, de toute religion.

    Auteur : Voltaire - Source : Le Philosophe ignorant (1766)


  10. Dans plusieurs oeuvres d'un homme universellement connu, je préférerais lire ce qu'il a raturé plutôt que ce qu'il a conservé.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  11. Ce serait une erreur de croire que la sensibilité à la beauté est le privilège d'un petit nombre de gens cultivés. Au contraire, la beauté est la seule valeur universellement reconnue.

    Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


  12. Est beau ce qui plaît universellement et sans concept.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la faculté de juger (1790)


  13. L'imbécillité est une chose universellement partagée. Chez les personnes instruites, c'est un peu plus long à dépister.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Perles de chez nous


  14. La beauté est la seule valeur universellement reconnue.

    Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


  15. Les aspirations sentimentales et le goût profond du public sont universellement médiocres, paresseux et vulgaires.

    Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Naissance d'une culture


  16. Les civilisations se fondent sur un petit nombre d'idées tenues pour des certitudes et universellement respectées. Ce n'est pas leur valeur rationnelle mais leur rôle qu'il importe de connaître.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  17. C'est une vérité universellement admise, qu'un riche célibataire en possession d'une fortune solide doit avoir besoin d'une femme.

    Auteur : Jane Auster - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


  18. Ce serait une erreur de croire que la sensibilité à la beauté est le privilège d'un petit nombre de gens cultivés. Au contraire, la beauté est la seule valeur universellement reconnue. Dans le peuple, on emploie constamment le terme de beau ou des termes synonymes pour louer non seulement une ville, un pays, une contrée, mais encore les choses les plus imprévues, par exemple une machine. Le mauvais goût général fait que les hommes, cultivés ou non, appliquent souvent très mal ces termes mais c'est une autre question. L'essentiel, c'est que le mot de beauté parle à tous les coeurs.

    Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


  19. Ces femmes en robe collante, aux joues découvertes, aux beaux yeux fixes, accoutumées aux hardiesses du regard, semblent toutes singulières dans ce monde universellement voilé.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


  20. Les principes directeurs capables de guider un peuple n'ont pas besoin d'être nombreux, il suffit qu'ils soient forts et universellement respectés.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  21. Cette instruction, que chaque homme peut recevoir par les livres dans le silence et la solitude, ne peut être universellement corrompue: il suffit qu'il existe un coin de terre libre, où la presse puisse en charger ses feuilles.

    Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1795)


  22. De quels échecs de snobisme étaient faits l'apparente hauteur, l'anti-snobisme universellement admis de la princesse Sherbatoff ...

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


Les citations du Littré sur Universellement


  1. La nécessité de la restitution est un principe universellement reçu, nul ne l'ignore ; mais la pratique de la restitution est une chose presque absolument inconnue

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 150


  2. Je doute que ceci soit bien universellement vrai

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 33


  3. L'immortalité de l'ame est la chose la plus universellement, religieusement et plausiblement retenue par tout le monde

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 8


  4. On attend à y mettre la crocete ou la chevelue, après en avoir universellement desrompu le fonds

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 159


  5. Es registres du parlement on trouve que le vingt-sixième jour d'avril, l'an 1403, y eut une maladie de teste et de toux qui courut universellement, si grande que ce jour là le greffier ne put rien enregistrer, et fut on contraint d'abandonner le plaidoyer

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. IV, p. 375, dans LACURNE


  6. Je ne me veois et retaste plus universellement en nulle autre posture [qu'en jouant aux échecs]

    Auteur : MONT. - Source : I, 377


  7. Il ne s'agit, dans ces deux passages, ni d'arithmétique, ni de géométrie, ni de musique, ni d'astronomie, sciences que l'on comprend, chez les gens de lettres, sous le nom de mathématiques, et approuvées universellement d'un chacun

    Auteur : G. NAUDÉ - Source : Apologie pour les grands hommes, ch. V


  8. Quoique cet esprit d'indocilité et d'indépendance soit également répandu dans toutes les hérésies des derniers siècles, il n'a pas produit universellement les mêmes effets

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  9. Tous les pays qui composent ce royaume sont universellement ruinés

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 165


  10. Dieu.... qui a gardé la famille de Noé sur un bois fragile contre la fureur inévitable des eaux universellement débordées

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Paix par J. C. 2


  11. Il [Juste Lipse] a été universellement estimé, et son grand mérite le fit désirer du feu roi Henri le Grand

    Auteur : BALZ. - Source : Dissert. critiques, 7


  12. Jamais homme ne se prepara à quitter le monde plus purement et pleinement, et ne s'en desprint plus universellement que je m'attends de faire ; les plus mortes morts sont les plus saines

    Auteur : MONT. - Source : I, 79


  13. S'il y a quelque loy vrayement naturelle, c'est à dire quelque instinct qui se veoye universellement et perpetuellement empreint aux bestes et en nous, ce qui n'est pas sans controverse....

    Auteur : MONT. - Source : II, 69


  14. Alexandre assiegeoit une ville aux Indes ; ceulx de dedans, se trouvants pressez, se resolurent vigoureusement à le priver du plaisir de cette victoire, et s'embraiserent universellement touts quand et leur ville

    Auteur : MONT. - Source : II, 37


  15. Induction est quant de plusieurs particuliers l'en conclut universellement

    Auteur : ORESME - Source : Eth. XI, 17


  16. Cet exemple prit universellement, et répandit dans l'arche un esprit de coquetterie qui dura pendant tout le séjour qu'on y fit

    Auteur : MONCRIF - Source : dans DESFONTAINES


  17. Pour les chasteneraies et nojeraies, c'est à dire pour les lieux complantés universellement de chastaniers et de noiers

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 641


  18. Universellement mal voulu de tous gens de bien et d'honneur pour sa meschanceté et sa vie desordonnée

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 31


  19. La province estoit universellement partout ensemencée

    Auteur : AMYOT - Source : Eum. 11


  20. L'apprehension, je l'ay lente et embrouillée ; mais ce qu'elle tient une fois, elle le tient bien, et l'embrasse bien universellement, estroictement et profondement

    Auteur : MONT. - Source : ib. III, 58


  21. Il paraît par le témoignage des voyageurs que le genre des faucons est l'un des plus universellement répandus

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 36


  22. Pour les chasteneraies et nojeraies, c'est à dire pour les lieux emplantés universellement de chastaniers et noiers

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 641


  23. Trouvez-moi une seule famille où le carême s'observe universellement

    Auteur : MASS. - Source : Motifs de conv.


  24. Principe universellement reconnu parmi les pères et les maîtres de la vie spirituelle

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur l'obéiss. relig. t. I, p. 277


  25. Les termes ne doivent pas être pris plus universellement dans la conclusion, qu'ils ne l'ont été dans les prémisses

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. v, p. 336




Les mots débutant par Uni  Les mots débutant par Un

Une suggestion ou précision pour la définition de Universellement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h41










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur universellementPoèmes universellementProverbes universellement

La définition du mot Universellement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Universellement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Universellement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.