La définition de Uniformément du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Uniformément
Nature : adv.
Prononciation : u-ni-for-mé-man
Etymologie : Uniforme, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot UniformémentSignification du mot Uniformément


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de uniformément de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec uniformément pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Uniformément ?


La définition de Uniformément

D'une manière uniforme.


Toutes les définitions de « uniformément »


Trésor de la Langue Française informatisé


UNIFORMÉMENT, adv.

A. ? De manière uniforme
1. dans sa qualité, sa forme, sa nature. Tout au long, des deux côtés, s'alignaient les murs poudreux des entrepôts, les cabarets de débardeurs, les maisons tassées, minables et dépeintes des ouvriers. Cela était gris, pauvre, uniformément triste (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 312).La salle s'est éteinte. L'éclairage est uniformément bleu (Claudel, Soulier, 1944, 1repart., 2ejournée, 1, p. 994).
2. dans toute son étendue. C'est une affection douloureuse uniformément répandue dans tout mon être, un mal étrange qui me tient arrêté dans une sorte de stupeur (M. de Guérin, Corresp., 1837, p. 260).Le lendemain fut un jour morne. Nous fûmes surpris, en sortant, de voir un ciel uniformément gris. Le vent soufflait toujours, mais moins impétueusement que la veille (Gide, Immor., 1902, p. 377).
3. dans toute sa durée; sans varier. Rien de neuf dans ma vie, mon cher vieux. Je la passe uniformément au milieu de mes livres et dans la compagnie de mon chien (Flaub., Corresp., 1872, p. 460).Les pensées nihilistes, parce qu'elles négligent cette frontière, finissent par se jeter dans un mouvement uniformément accéléré (Camus, Homme rév., 1951, p. 363).
B. ? Sans distinction particulière, invariablement de la même façon. Toutes les fois que nous sommes en présence d'un type de pensée ou d'action qui s'impose uniformément aux volontés et aux intelligences particulières, cette pression exercée sur l'individu décèle l'intervention de la collectivité (Durkheim, Formes élém. vie relig., 1912, p. 680).On mit les noms dans un chapeau; quatre petits billets semblables et uniformément repliés (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1241).
Prononc. et Orth.: [ynif? ?mem? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1380 uniformeement (Roques t. 2, no13437); fin xive-déb. xves. [ms.] uniformement (Catholicon, B.N. l. 17881 ds Gdf. Compl.); 1534 [éd.] uniformément (Le Guidon en françoys, 85b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 177). Dér. de uniforme1*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 166.

UNIFORMÉMENT, adv.
Étymol. et Hist. Ca 1380 uniformeement (Roques t. 2, no13437); fin xive-déb. xves. [ms.] uniformement (Catholicon, B.N. l. 17881 ds Gdf. Compl.); 1534 [éd.] uniformément (Le Guidon en françoys, 85b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 177). Dér. de uniforme1*; suff. -ment2*.

Uniformément au Scrabble


Le mot uniformément vaut 17 points au Scrabble.

uniformement

Informations sur le mot uniformement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot uniformément au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

uniformement

Les mots proches de Uniformément

Uni, ieUniateUnicitéUnicorneUnifaceUnifierUnifloreUniformeUniformémentUniformisationUniformiserUniformitéUnilatéral, aleUniloculaireUnimentUninominal, aleUnionUnionismeUniqueUniquementUnirUnisérié, éeUnissant, anteUnisseurUnissonUnissonnanceUnitaireUnitéUnitif, iveUniversUniversalisationUniversaliserUniversalismeUniversalitéUniversauxUniversel, elleUniversellementUniversitéUnivoqueuniuniuniUniasuniateunicellulaireunicitéunicorneunidimensionnelunidimensionnelleunidirectionnelunidirectionnelleunidirectionnelsunieunieunièmeUnienvilleuniesuniesUnieuxunificationunificatriceunifieunifiéunifiéeunifiéesunifientunifierunifiésunifiezuniformeuniformeuniformémentuniformesuniformesuniformisaituniformisationuniformiseuniformiséeuniformiseruniformisésuniformitéunijambisteunijambisteunijambistesunijambistesunilatéralunilatéraleunilatéralementunilatérales


Mots du jour


Enflé, ée     Gilia     Souvenance     Inhostile     Fileter     Exécrablement     Isolation     Régaliste     Lampas     Machiné, ée     

Les citations avec le mot Uniformément


  1. La terre, sous mes pieds, n'est qu'un immense journal déplié. Parfois une photographie passe, c'est une curiosité quelconque et des fleurs monte uniformément l'odeur, la bonne odeur de l'encre d'imprimerie.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  2. L'humanité progresse indiscutablement, mais pas uniformément ni partout.

    Auteur : Régine Pernoud - Source : Pour en finir avec le Moyen Age (1977)


  3. Tous, les jeunes comme les vieux, me paraissaient avoir adopté uniformément un masque de convention, des sentiments de convention, lorsqu'ils étaient devant les femmes.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  4. Elle était uniformément douce, pâle, engourdie, anémique, étiolée.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  5. Vue du dehors, la forêt amazonienne semble un amas de bulles figées, un entassement vertical de boursouflures vertes; on dirait qu'un trouble pathologique a uniformément affligé le paysage fluvial.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


Les citations du Littré sur Uniformément


  1. La découverte du grand Galilée, que les espaces parcourus dans le mouvement uniformément accéléré étaient comme les carrés des temps des vitesses....

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Mouvement


  2. On entendait par quadrille non-seulement quatre, mais six, huit et jusqu'à douze danseurs vêtus uniformément ou même de caractères différents, qui formaient des troupes particulières, lesquelles se succédaient et faisaient aussi succéder le cours de l'action

    Auteur : CAHUSAC - Source : Dans. anc. et mod. 2e part. I, 3


  3. Tous les habitants de ce village sont vêtus uniformément

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. II, p. 378


  4. Le fleuve, uniformément alimenté, roule habituellement ses ondes avec la majestueuse placidité qui est le plus bel attribut de la puissance

    Auteur : FOURNET - Source : Observ. sur le Rhône, Ac. des sc. Comptes rendus, t. LI, p. 958




Les mots débutant par Uni  Les mots débutant par Un

Une suggestion ou précision pour la définition de Uniformément ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 08h17










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur uniformémentPoèmes uniformémentProverbes uniformément

La définition du mot Uniformément est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Uniformément sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Uniformément présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.