Définition de « unicité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot unicite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur unicité pour aider à enrichir la compréhension du mot Unicité et répondre à la question quelle est la définition de unicite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) unicité (f)

  • (ucf|qualité) de ce qui est unique. (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « unicité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    UNICITÉ, subst. fém.

    Caractère de ce/celui qui est unique.
    A. ? [Corresp. à unique A] Anton. multiplicité.
    1. MATH. (Théorème d') unicité. ,,Théorème affirmant que le problème posé a une seule solution`` (Lar. Lang. fr.). Cette condition est suffisante pour l'unicité de la solution, mais elle n'est pas nécessaire (Gds cour. pensée math., 1948, p. 283).
    2. PHILOS., MÉTAPHYS. Le judaïsme hellénistique était trop attaché à la transcendance et à l'unicité de Dieu pour accorder sans ambages la nature divine au logos (Philos., Relig., 1957, p. 36-3).Le monothéisme de l'unicité de Dieu dans le dogme de la Trinité; dans le spinozisme, la doctrine de l'unicité de la substance (Morf.Philos.1980).
    B. ? [Corresp. à unique B; à propos de qqn ou de qqc.] Synon. singularité.Je l'aime aussi [ce pays] dans sa particularité et son unicité, il est pour moi autre chose qu'une admirable région quelconque (...) il est le pays de la route qui monte vers la Sologne (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p. 275).L'individualité psychologique se superpose à l'individualité tissulaire et humorale (...). Elle nous donne notre caractère d'unicité. Elle fait que nous sommes nous-mêmes, et pas un autre (Carrel, L'Homme, 1935, p. 292).
    Prononc.: [ynisite]. Étymol. et Hist. 1. 1740 « caractère de ce qui est unique » (Saint-Simon, Mémoires, éd. A. de Boislisle, t. 9, p. 156); 2. 1948 math. supra; 1964 id., théorème d'unicité (Lar. encyclop.). Dér. sav. de unique*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 33.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    unicité \y.ni.si.te\ féminin

    1. Qualité de ce qui est unique.
      • Nous sommes toujours dans la loi d'unicité : chacun est unique, chacun a donc son chemin tout à fait particulier à vivre. (Simone Pacot, L'évangélisation des profondeurs (1997), Points, 2015, p. 131)
      • Dans un premier moment, je présenterai un échantillon de cette spéculation où le philosophe veut prouver l'unicité de Dieu à partir des preuves conjuguées d'une unicité selon la possibilité et d'une unicité selon l'actualité. (Jean-François Courtine et ?Jean-François Marquet, Le dernier Schelling: Raison et positivité, 1994)
      • La musique multipliée à l'infini comme la peinture reproduite dans les livres, les magazines, les cartes postales, les films les CD-ROM, se sont arrachées à leur unicité.
        Ayant été arrachées à leur unicité, elles ont été arrachées à leur réalité.
        (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 256)
      • [?] éditer un livre en ligne coute moins cher que de l'imprimer et de le distribuer. La question de l'unicité du prix va donc se poser, [?] (Sabine Gignoux, « Sortir des coteries des milieux culturels », Journal La Croix, 17 octobre 2014, page 15)
      • Démonstration de l'unicité de l'élément neutre d'une loi interne, lorsque il existe. (edu.upmc.fr ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    UNICITÉ (u-ni-si-té) s. f.
    • Qualité de ce qui est unique. L'unicité du foyer optique que forme le cristallin. L'unicité de l'exemple, Saint-Simon, 231, 204. Unicité qui exclut la pluralité, Duclos, ?uv. t. IX, p. 92.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « unicité »

    Unique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de unique, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    UNICITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1740 « caractère de ce qui est unique » (Saint-Simon, Mémoires, éd. A. de Boislisle, t. 9, p. 156); 2. 1948 math. supra; 1964 id., théorème d'unicité (Lar. encyclop.). Dér. sav. de unique*; suff. -(i)té*.

    unicité au Scrabble


    Le mot unicité vaut 9 points au Scrabble.

    unicite

    Informations sur le mot unicite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot unicité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    unicite

    Les rimes de « unicité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de unicité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de datées      Rimes de commanditer      Rimes de teintait      Rimes de roté      Rimes de persécuter      Rimes de épouvantée      Rimes de détectées      Rimes de attristée      Rimes de survoltée      Rimes de notais      Rimes de escamotées      Rimes de dictait      Rimes de infesté      Rimes de prêté      Rimes de manifesté      Rimes de empiétait      Rimes de flattait      Rimes de ergotait      Rimes de arpentais      Rimes de partaient      Rimes de brouettait      Rimes de édicté      Rimes de fermenté      Rimes de contractais      Rimes de fruitées      Rimes de gravidité      Rimes de décapitait      Rimes de beauté      Rimes de navigabilité      Rimes de réajustées      Rimes de réaffectée      Rimes de silhouettait      Rimes de empruntée      Rimes de ébouillanté      Rimes de frisotter      Rimes de écourter      Rimes de périodicité      Rimes de ténuité      Rimes de exceptait      Rimes de inhabitée      Rimes de tourmenté      Rimes de endetté      Rimes de arc-boutée      Rimes de ganté      Rimes de barboté      Rimes de vivotais      Rimes de fouettés      Rimes de remontaient      Rimes de dépigmentés      Rimes de multiplicité     

    Mots du jour

    datées     commanditer     teintait     roté     persécuter     épouvantée     détectées     attristée     survoltée     notais     escamotées     dictait     infesté     prêté     manifesté     empiétait     flattait     ergotait     arpentais     partaient     brouettait     édicté     fermenté     contractais     fruitées     gravidité     décapitait     beauté     navigabilité     réajustées     réaffectée     silhouettait     empruntée     ébouillanté     frisotter     écourter     périodicité     ténuité     exceptait     inhabitée     tourmenté     endetté     arc-boutée     ganté     barboté     vivotais     fouettés     remontaient     dépigmentés     multiplicité     


    Les citations sur « unicité »

    1. L'unicité de l'existence m'empêche de me contenter de la réussite des autres.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    2. L'unicité du moi se cache justement dans ce que l'être humain a d'inimaginable. On ne peut imaginer que ce qui est identique chez tous les êtres, que ce qui leur est commun.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    3. Les amours qui ne prétendent plus à l'unicité à la grande passion, offrent en cadeau empoisonné, cette délicieuse désinvolture des sentiments.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    4. Âme qui, terreau des désirs, des émotions et de la mémoire, était en nous dès avant notre naissance, en un état qu'on pourrait qualifier de pré-langage et pré-conscience — non sans qu'un chant natif soit déjà là —, et qui nous accompagne jusqu'au bout, lors même que nous serions privés de conscience ou de langage. Toute d'une pièce, indivisible, irréductible, irremplaçable, absorbant en effet les dons du corps et de l'esprit, donc pleinement incarnée, elle est la marque de l'unicité de chacun de nous et, par là, de la vraie dignité de chacun de nous. Elle se révèle l'unique don incarné que chacun de nous puisse laisser.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    5. On peut s'affranchir du monde pour se mettre à l'écoute de la voix de ses pulsions intérieures, issue de notre nature animale, non seulement liée à notre espèce, mais aussi à notre propre unicité.

      Auteur : Abraham Maslow - Source : The Farther Reaches of Human Nature (1971)


    Les citations sur unicité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot unicite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « unicite »

    Uni, ieUniateUnicitéUnicorneUnifaceUnifierUnifloreUniformeUniformémentUniformisationUniformiserUniformitéUnilatéral, aleUniloculaireUnimentUninominal, aleUnionUnionismeUniqueUniquementUnirUnisérié, éeUnissant, anteUnisseurUnissonUnissonnanceUnitaireUnitéUnitif, iveUniversUniversalisationUniversaliserUniversalismeUniversalitéUniversauxUniversel, elleUniversellementUniversitéUnivoque

    Les mots débutant par uni  Les mots débutant par un

    uniuniuniUniasuniateunicellulaireunicitéunicorneunidimensionnelunidimensionnelleunidirectionnelunidirectionnelleunidirectionnelsunieunieunièmeUnienvilleuniesuniesUnieuxunificationunificatriceunifieunifiéunifiéeunifiéesunifientunifierunifiésunifiezuniformeuniformeuniformémentuniformesuniformesuniformisaituniformisationuniformiseuniformiséeuniformiseruniformisésuniformitéunijambisteunijambisteunijambistesunijambistesunilatéralunilatéraleunilatéralementunilatérales

    Les synonymes de « unicite»

    Les synonymes de unicité :

      1. exemplarité
      2. originalité

    synonymes de unicité

    Fréquence et usage du mot unicité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « unicite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot unicité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Unicité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations unicité     Citation sur unicité   Poèmes unicité   Proverbes unicité   Rime avec unicité    Définition de unicité  


    Définition de unicité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot unicité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot unicité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 07:01:15