Définition de « unième »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot unieme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur unième pour aider à enrichir la compréhension du mot Unième et répondre à la question quelle est la définition de unieme ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : unième (mf)

  • Adjectif ordinal de un ; il ne s’emploie qu’avec les nombres vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, quatre-vingts, cent et mille. - Le vingt et unième du mois. (-réf-)


    Définitions de « unième »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    UNIÈME, adj. numéral ordinal

    [Adj. numéral ordinal formé au moyen du suff. -ième sur les nombres cardinaux composés en et un, (?) un: vingt et unième, quatre vingt-unième, cent unième, etc. Qui a le rang 21, le rang 81, le rang 101, etc.] Remaniée par Reiterer, [l'opérette Indigo, de Johan Strauss] (...) prit pour titre La Mille et unième Nuit, en 1906 (Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1953, p. 186).
    Rem. À côté de vingt et unième, a aussi existé vingt-unième: Quelquefois le malade semble vouloir attraper des mouches, éplucher ses draps et ses couvertures (...); le peuple dit qu'alors le malade chasse aux mouches, ou qu'il fait son paquet. Ce terrible état dure ordinairement jusqu'au vingt-unième jour de la maladie, quelquefois plus (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 32).
    Prononc. et Orth.: [ynj?m]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. Ca 1245 vint et unimes (Philippe Mousket, Chron., éd. F. de Reiffenberg, 2060); 1530 vingt et ungiesme (Palsgr., p. 372). Dér. de un1*; suff. a. fr. -ismes, prob. empr. à dismes « dixième » (dîme*), v. -ième. Fréq. abs. littér.: 69.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    unième \y.nj?m\ masculin

    1. (Arithmétique) Fractionnel de un.
      • ces fractions en un mot, un unième, un deuxième, un tiers, [?] (Louis Bertrand Castel, Mathématique universelle, Volume 2, 1758, page 237)
      • Vous voyez que ce n'est plus prendre le dixième de 80 , mais la unième partie de 8. Or, ce unième de 8 n'est autre chose que le nombre même dans lequel on le cherche , puisqu'il contient l'unité autant de fois qu'il la représente par sa valeur : [?]. (L'arithmétique de la noblesse commerçante, ou Entretiens d'un négociant et d'un jeune gentilhomme sur l'arithmétique appliquée aux affaires de commerce, de banque et de finance, par M. d'Autrepe, Premier entretien : Des principales notions de l'arithmétique et des quatre premières règles, Paris : chez Durand, 1760, page 56)

    Adjectif - français

    unième \y.nj?m\ masculin et féminin identiques

    1. Adjectif ordinal de -un des mots composés numéraux. Note : L'ordinal correspondant à un lui-même est premier.
      • [?] la préface de l'Histoire du quarante et unième fauteuil exhale, en effet, un parfum de jeunesse et de poésie [?] (Arsène Houssaye, Histoire du quarante-et-unième fauteuil de l'Académie française, Collection XIX,,2016)
      • Vous voyez que ce n'est plus prendre le dixième de 80 , mais la unième partie de 8. Or, ce unième de 8 n'est autre chose que le nombre même dans lequel on le cherche , puisqu'il contient l'unité autant de fois qu'il la représente par sa valeur : [?]. (L'arithmétique de la noblesse commerçante, ou Entretiens d'un négociant et d'un jeune gentilhomme sur l'arithmétique appliquée aux affaires de commerce, de banque et de finance, par M. d'Autrepe, Premier entretien : Des principales notions de l'arithmétique et des quatre premières règles, Paris : chez Durand, 1760, page 56)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    UNIÈME (u-niè-m') adj.
    • Nombre ordinal de un. Il ne s'emploie qu'avec les nombres vingt, trente, etc. Le cinquante et unième.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « unième »

    (début XVIIIe siècle) Dérivé de un, avec le suffixe -ième.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    UNIÈME, adj. numéral ordinal
    Étymol. et Hist. Ca 1245 vint et unimes (Philippe Mousket, Chron., éd. F. de Reiffenberg, 2060); 1530 vingt et ungiesme (Palsgr., p. 372). Dér. de un1*; suff. a. fr. -ismes, prob. empr. à dismes « dixième » (dîme*), v. -ième.

    unième au Scrabble


    Le mot unième vaut 7 points au Scrabble.

    unieme

    Informations sur le mot unieme - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot unième au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    unieme

    Les rimes de « unième »


    On recherche une rime en EM .

    Les rimes de unième peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Em

    Rimes de moi-même      Rimes de Bellegem      Rimes de troisièmes      Rimes de blêmes      Rimes de quatre-vingtième      Rimes de idem      Rimes de emblème      Rimes de Aaigem      Rimes de dixième      Rimes de Merchtem      Rimes de dilemmes      Rimes de sèmes      Rimes de emblèmes      Rimes de Gijzegem      Rimes de quatrième      Rimes de Dalhem      Rimes de louchebem      Rimes de Neigem      Rimes de Ledegem      Rimes de requiems      Rimes de Volkegem      Rimes de cinquième      Rimes de neuvièmes      Rimes de Bornem      Rimes de Edegem      Rimes de aprèm      Rimes de centième      Rimes de tem      Rimes de Zomergem      Rimes de Evergem      Rimes de Eernegem      Rimes de quarantième      Rimes de sixième      Rimes de vingt-sixième      Rimes de baptêmes      Rimes de Beigem      Rimes de oedème      Rimes de emphysème      Rimes de Roksem      Rimes de nous-même      Rimes de Zaventem      Rimes de quarante-troisième      Rimes de Gorsem      Rimes de crèmes      Rimes de lui-même      Rimes de Veltem-Beisem      Rimes de requiem      Rimes de Veldegem      Rimes de m      Rimes de Westrem     

    Mots du jour

    moi-même     Bellegem     troisièmes     blêmes     quatre-vingtième     idem     emblème     Aaigem     dixième     Merchtem     dilemmes     sèmes     emblèmes     Gijzegem     quatrième     Dalhem     louchebem     Neigem     Ledegem     requiems     Volkegem     cinquième     neuvièmes     Bornem     Edegem     aprèm     centième     tem     Zomergem     Evergem     Eernegem     quarantième     sixième     vingt-sixième     baptêmes     Beigem     oedème     emphysème     Roksem     nous-même     Zaventem     quarante-troisième     Gorsem     crèmes     lui-même     Veltem-Beisem     requiem     Veldegem     m     Westrem     


    Les citations sur « unième »

    1. Malraux avait raison : le vingt et unième siècle sera spirituel le chômage s'y emploie.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Des chrétiens et des Maures (1996)


    2. Beaucoup se suicident dans leur cinquante et unième année. Car cinquante ans, c'est amplement suffisant.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    3. Le troisième empereur de la vingt-et-unième dynastie, à qui on apporta des pierres précieuses trouvées dans une mine, la fit fermer, ne voulant pas fatiguer son peuple à travailler pour une chose qui ne pouvait ni le nourrir ni le vêtir.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), VII, 6


    4. J'ai eu mille raisons de quitter un humoriste célèbre, mais comme je vis toujours auprès de lui, il y a sans doute une mille et unième qui me fait réussir cet amour au long cours.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Georges, si tu savais... (2011)


    5. Le vingt et unième siècle sera religieux et de ce fait ne sera pas.

      Auteur : Jacques Ellul - Source : La Foi au prix du doute (1980)


    6. J'ai un papa qui me surveille. J'ai aussi une belle-mère, pas une vraie, une que mon père a épousée à la mairie du vingt et unième, mais aussi emmerdante qu'une pour de bon.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    7. Le socle de la philosophie occidentale du vingt et unième siècle ? Je tweete, donc je suis.

      Auteur : John O'Farrell - Source : L'homme qui a oublié sa femme (2014)


    Les citations sur unième renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot unieme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « unieme »

    Uni, ieUniateUnicitéUnicorneUnifaceUnifierUnifloreUniformeUniformémentUniformisationUniformiserUniformitéUnilatéral, aleUniloculaireUnimentUninominal, aleUnionUnionismeUniqueUniquementUnirUnisérié, éeUnissant, anteUnisseurUnissonUnissonnanceUnitaireUnitéUnitif, iveUniversUniversalisationUniversaliserUniversalismeUniversalitéUniversauxUniversel, elleUniversellementUniversitéUnivoque

    Les mots débutant par uni  Les mots débutant par un

    uniuniuniUniasuniateunicellulaireunicitéunicorneunidimensionnelunidimensionnelleunidirectionnelunidirectionnelleunidirectionnelsunieunieunièmeUnienvilleuniesuniesUnieuxunificationunificatriceunifieunifiéunifiéeunifiéesunifientunifierunifiésunifiezuniformeuniformeuniformémentuniformesuniformesuniformisaituniformisationuniformiseuniformiséeuniformiseruniformisésuniformitéunijambisteunijambisteunijambistesunijambistesunilatéralunilatéraleunilatéralementunilatérales

    Les synonymes de « unieme»

    Les synonymes de unième :

      1. énième
      2. ixième
      3. tantième

    synonymes de unième

    Fréquence et usage du mot unième dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « unieme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot unième dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Unième ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations unième     Citation sur unième   Poèmes unième   Proverbes unième   Rime avec unième    Définition de unième  


    Définition de unième présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot unième sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot unième notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 10:57:15