Définition de « uniformité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot uniformite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur uniformité pour aider à enrichir la compréhension du mot Uniformité et répondre à la question quelle est la définition de uniformite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : uniformité (f)

  • Caractère de ce qui est uniforme. - L’uniformité d’une vie tranquille.

  • ressemblance des parties d’une chose ou de plusieurs choses entre elles. - L’uniformité d’un jardin. - Uniformité de doctrine, de langage, de style. - L’uniformité du style est bien près de la monotonie. (-réf-)


    Définitions de « uniformité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    UNIFORMITÉ, subst. fém.

    Caractère de ce qui est uniforme.
    A. ? Absence de variation dans le déroulement du temps. Rien n'interrompait l'uniformité de nos moments; chaque jour passait lentement en détail, et grossissait un passé qui, en masse, nous semblait court, parce qu'il était sans couleur (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 76).L'uniformité minutieuse des jours, dans ce pensionnat bien réglé, effaçait les semaines, les trimestres, avec une vitesse étrange (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 59).
    B. ? Constance dans la nature, la qualité, l'aspect d'une chose. Pour ce qui est de l'uniformité du produit, l'inconvénient en serait négligeable si l'économie de temps et de travail, réalisée ainsi par l'ensemble de la nation, permettait de pousser plus loin la culture intellectuelle et de développer les vraies originalités (Bergson, Deux sources, 1932, p. 327).Il n'y a pas cette uniformité de ton dans le dialogue qui fait qu'un personnage de Corneille parle à peu près comme un autre personnage de Corneille (Green, Journal, 1944, p. 169).
    C. ? Conformité à un modèle de référence unique. Le caractère d'un mariage laïque, c'est dans la simplicité et l'uniformité de la célébration pour l'union de tous, grands ou petits de la terre (Goncourt, Journal, 1891, p. 33).Labat comptait sans la rigidité et l'uniformité des programmes scolaires, intangibles (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p. 176).
    D. ? Absence de variété, de diversité; monotonie. Les villes d'ardoise et de silex cimenté de fer, comme étaient encore Mézières et Rocroi, en 1818, tout cela, aujourd'hui, c'est la même chose. L'uniformité vulgaire, prosaïque, enlaidit tout (Michelet, Chemins Europe, 1874, p. 282).Peu familiarisés avec la nature nous ne voyons qu'uniformité là où les peuples nomades ou agricoles ont vu de nombreuses originalités individuelles (Renan, Avenir sc., 1890, p. 168).
    Prononc. et Orth.: [ynif? ?mite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1375 « ressemblance des différentes parties d'une chose ou de différentes choses entre elles » Regularité et uniformité (Oresme, Ciel, éd. A. D. Menut, II, XII, p. 410); 2. 1719 « absence de variété, de diversité » (Houdar de La Motte, Fables, Les Amis trop d'accord, p. 243, vers 38). Empr. au b. lat.uniformitas « uniformité » lui-même dér. du lat. d'époque impériale uniformis, v. uniforme1. Fréq. abs. littér.: 355. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 827, b) 349; xxes.: a) 381, b) 387.
    DÉR.
    Uniformitarisme, subst. masc.,géol. Synon. de actualisme.V. ce mot ex. 1.? [ynif? ?mita?ism?]. ? 1reattest. 1904 (Nouv. Lar. ill.); dér. sav. de uniformité d'apr. l'étymon lat., suff. -isme* d'apr. les mots du type autoritaire*/autoritarisme*, égalitaire*/égalitarisme*, humanitaire*/humanitarisme*...


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    uniformité \y.ni.f??.mi.te\ féminin

    1. Caractère de ce qui est uniforme.
      • Ernestine passa trois années chez son maître, sans que rien troublât la paisible uniformité de sa vie. (Marie-Jeanne Riccoboni, Histoire d'Ernestine, 1762, édition ?uvres complètes de Mme Riccoboni, tome I, Foucault, 1818)
      • C'est un spectacle douloureux pour le poëte, l'artiste et le philosophe, de voir les formes et les couleurs disparaître du monde, les lignes se troubler, les teintes se confondre et l'uniformité la plus désespérante envahir l'univers sous je ne sais quel prétexte de progrès. Quand tout sera pareil, les voyages deviendront complètement inutiles, et c'est précisément alors, heureuse coïncidence, que les chemins de fer seront en pleine activité. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    2. Ressemblance des parties d'une chose ou de plusieurs choses entre elles.
      • L'uniformité d'un jardin.
      • Uniformité de doctrine, de langage, de style.
      • L'uniformité du style est bien près de la monotonie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    UNIFORMITÉ (u-ni-for-mi-té) s. f.
    • Ressemblance des parties d'une chose ou de plusieurs choses entre elles. Jamais la vie de la cour, toujours inégale, parce qu'elle est oiseuse, ne dérangea la respectable uniformité de sa conduite, Massillon, Or. fun. Louis XI. Faire passer aux âges suivants ce qui nous reste de grand et d'honorable des anciennes cours, et sauver l'uniformité à une nation que la lassitude seule des changements pourra fixer un jour, Massillon, Or. fun. Madame. Donnez le même esprit aux hommes, Vous ôtez tout le sel à la société?; L'ennui naquit un jour de l'uniformité, Lamotte, Fabl. IV, 15. Il est souvent arrivé que la variété que l'on a cherché à mettre par le moyen des contrastes est devenue une symétrie et une vicieuse uniformité, Montesquieu, Goût, contrastes. D'où peut venir cette uniformité dans tous les ouvrages des animaux?? pourquoi chaque espèce ne fait-elle jamais que la même chose de la même façon?? Buffon, Hist. anim. X. Si l'uniformité d'une vie égale paraît d'abord ennuyeuse, en y regardant mieux on trouve au contraire que la plus douce habitude de l'âme consiste dans une modération de jouissance qui laisse peu de prise au désir et au dégoût, Rousseau, Ém. IV. Cette douce uniformité qui tranquillise la vue, Diderot, Peint. en cire, ?uv. t. XV, p. 381, dans POUGENS.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Uniformité de mouvement, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVIe s. Il y eut bonne uniformité en ceci que les deux chefs [contraires] estoyent touchez d'un pareil desir de venir aux mains, Lanoue, 648.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « uniformité »

    Lat. uniformitatem, de uniformis, uniforme.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1375) Du latin uniformitas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    UNIFORMITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1375 « ressemblance des différentes parties d'une chose ou de différentes choses entre elles » Regularité et uniformité (Oresme, Ciel, éd. A. D. Menut, II, XII, p. 410); 2. 1719 « absence de variété, de diversité » (Houdar de La Motte, Fables, Les Amis trop d'accord, p. 243, vers 38). Empr. au b. lat.uniformitas « uniformité » lui-même dér. du lat. d'époque impériale uniformis, v. uniforme1.

    uniformité au Scrabble


    Le mot uniformité vaut 14 points au Scrabble.

    uniformite

    Informations sur le mot uniformite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot uniformité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    uniformite

    Les rimes de « uniformité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de uniformité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de fermentais      Rimes de séropositivité      Rimes de désertais      Rimes de acuité      Rimes de frotté      Rimes de réglementer      Rimes de soumettez      Rimes de ôtés      Rimes de inadaptées      Rimes de répétée      Rimes de inhabités      Rimes de dynamiter      Rimes de contrasté      Rimes de dérouté      Rimes de revisité      Rimes de anxiétés      Rimes de postée      Rimes de implantée      Rimes de monstruosité      Rimes de constataient      Rimes de désargentés      Rimes de frigidité      Rimes de fermenté      Rimes de étiquetées      Rimes de exceptait      Rimes de enchantées      Rimes de exceptées      Rimes de cotait      Rimes de quarter      Rimes de bachotaient      Rimes de confrontai      Rimes de acerbité      Rimes de plaisantait      Rimes de bectais      Rimes de toiletter      Rimes de feintés      Rimes de parasitait      Rimes de capacités      Rimes de pâtés      Rimes de réinventer      Rimes de lichotter      Rimes de affecté      Rimes de improbabilité      Rimes de cabotait      Rimes de escortée      Rimes de omettais      Rimes de dégoté      Rimes de déconnectaient      Rimes de hantées      Rimes de retransmettez     

    Mots du jour

    fermentais     séropositivité     désertais     acuité     frotté     réglementer     soumettez     ôtés     inadaptées     répétée     inhabités     dynamiter     contrasté     dérouté     revisité     anxiétés     postée     implantée     monstruosité     constataient     désargentés     frigidité     fermenté     étiquetées     exceptait     enchantées     exceptées     cotait     quarter     bachotaient     confrontai     acerbité     plaisantait     bectais     toiletter     feintés     parasitait     capacités     pâtés     réinventer     lichotter     affecté     improbabilité     cabotait     escortée     omettais     dégoté     déconnectaient     hantées     retransmettez     


    Les citations sur « uniformité »

    1. L'ennui n'est pas né, comme le poète l'a prétendu, de l'uniformité. Il est apparu le jour où, pour la première fois, un animateur de radio ou de télévision, démoniaque, paresseux ou irresponsable a imaginé de faire parler une chanteuse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. C'est l'imagination qui singularise, l'imagination qui arrache à la banalité, à la répétition, à l'uniformité.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)


    3. Je suis seul, capable encore et plus que jamais d'éprouver la passion. L'ennui, l'ennui que je cultive avec une rigoureuse inconscience pare ma vie de l'uniformité d'où jaillissent la tempête et la nuit et le soleil.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    4. Depuis mon enfance, mon ambition est de vivre complètement dans la musique. Mon rêve est que rien ne m'échappe. C'est la raison pour laquelle je ne me suis jamais arrêté à une seule discipline musicale. J'aime jouer, diriger, chanter, écrire, et ce dans tous les styles. Cette diversité me préserve de l'uniformité.

      Auteur : Michel Legrand - Source : J'ai le regret de vous dire oui


    5. Dans l'uniformité de circonstances identiques, chaque expérience prend une dimension singulière et tragique.

      Auteur : Madeleine Ouellette-Michalska - Source : Le dôme


    6. L'uniformité c'est la mort, la diversité c'est la vie.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté


    7. L'autre est différent, certes. Il ne s'agit pas de nier cette différence, ou de prétendre l'oublier, mais d'en tirer parti. Car la vie se nourrit de différences; l'uniformité mène à la mort.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    8. La vie que je mène ici est réellement fatigante, par l'excès de son repos et son insipide uniformité.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    9. Ton amour a fait de moi le plus heureux et le plus malheureux des hommes - J'aurais besoin à mon âge d'une certaine uniformité, d'une certaine égalité de vie - celle-ci peut-elle subsister dans nos rapports ?

      Auteur : Ludwig van Beethoven - Source : Lettre, 7 juillet 1812


    10. L'homme qui a nourri le poulet tous les jours de sa vie finit par lui tordre le cou, montrant par là qu'il eût été bien utile audit poulet d'avoir une vision plus subtile de l'uniformité de la nature.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : Problèmes de philosophie (1989)


    11. J'aime jouer, diriger, chanter, écrire, et ce dans tous les styles. Cette diversité me préserve de l'uniformité.

      Auteur : Michel Legrand - Source : J'ai le regret de vous dire oui


    12. C'est un grand agrément que la diversité. - Nous sommes bien comme nous sommes. - Donnez le même esprit aux hommes; - vous ôtez tout le sel de la société. - L'ennui naquit un jour de l'uniformité.

      Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Fables (1719), Les amis trop d'accord


    13. Le monde où l'on se reproduit est un monde où l'on s'ennuie. Seules les erreurs de copie, autrement dit les mutations, permettent de lutter contre l'uniformité elles sont rares.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


    14. La variété, c'est de l'organisation; l'uniformité, c'est du mécanisme. La variété, c'est la vie; l'uniformité, c'est la mort.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)


    15. Volontarisme, aristocratisme et esthétisme, autant de vertus inactuelles, au sens de Nietzsche, car cette époque est tout entière faite d'avachissement, d'uniformité et de laideur.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


    16. L'ennui n'est pas né, comme l'a prétendu le poète, de l'uniformité. Il est apparu, pour la première fois, le jour où un animateur paresseux, négligent ou démoniaque, a imaginé de faire parler une chanteuse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. Il n'est pas d'art vrai sans une forte dose de banalité. Celui qui use de l'insolite d'une manière constante lasse vite, rien n'étant plus insupportable que l'uniformité de l'exceptionnel.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    18. La loi était l'uniformité pour tous. Découvrir le monde, c'était entrer dans la complexité.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    19. Ne souhaitons pas que tout le monde pense comme nous. L'uniformité des sentiments serait odieuse.

      Auteur : Anatole France - Source : Discours


    20. Donnez le même esprit aux hommes
      vous ôtez tout le sel de la société.
      L'ennui naquit un jour de l'uniformité.


      Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Fables (1719), Les amis trop d'accord


    21. En face de l'uniformité de l'ordonnance universelle, les dieux apparaissent comme des principes d'individualisation. Ils ont une personalité. Ils fixent un type.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    22. L'ennui naquit un jour de l'uniformité

      Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Fables (1719), Les amis trop d'accord


    23. L'égalité engendre l'uniformité et c'est en sacrifiant l'excellent, le remarquable, l'extraordinaire que l'on se débarrasse du mauvais.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    24. La démocratie ne requiert pas l'uniformité. Nos fondateurs se sont querellés et ont fait des compromis et se sont attendus à ce que nous fassions de même. Mais ils savaient que la démocratie avait besoin d'un sens de la solidarité.

      Auteur : Barack Obama - Source : Discours d'adieu, 10 janvier 2017.


    25. La symétrie est l'ordre apparent, souvent confondu avec l'ordre réel; ainsi l'uniformité n'est que le masque de l'unité.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    Les citations sur uniformité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot uniformite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « uniformite »

    Uni, ieUniateUnicitéUnicorneUnifaceUnifierUnifloreUniformeUniformémentUniformisationUniformiserUniformitéUnilatéral, aleUniloculaireUnimentUninominal, aleUnionUnionismeUniqueUniquementUnirUnisérié, éeUnissant, anteUnisseurUnissonUnissonnanceUnitaireUnitéUnitif, iveUniversUniversalisationUniversaliserUniversalismeUniversalitéUniversauxUniversel, elleUniversellementUniversitéUnivoque

    Les mots débutant par uni  Les mots débutant par un

    uniuniuniUniasuniateunicellulaireunicitéunicorneunidimensionnelunidimensionnelleunidirectionnelunidirectionnelleunidirectionnelsunieunieunièmeUnienvilleuniesuniesUnieuxunificationunificatriceunifieunifiéunifiéeunifiéesunifientunifierunifiésunifiezuniformeuniformeuniformémentuniformesuniformesuniformisaituniformisationuniformiseuniformiséeuniformiseruniformisésuniformitéunijambisteunijambisteunijambistesunijambistesunilatéralunilatéraleunilatéralementunilatérales

    Les synonymes de « uniformite»

    Les synonymes de uniformité :

      1. monotonie
      2. tristesse
      3. unanimité
      4. accord
      5. conformité
      6. consentement
      7. harmonie
      8. unité
      9. égalité
      10. régularité
      11. ressemblance

    synonymes de uniformité

    Fréquence et usage du mot uniformité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « uniformite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot uniformité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Uniformité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations uniformité     Citation sur uniformité   Poèmes uniformité   Proverbes uniformité   Rime avec uniformité    Définition de uniformité  


    Définition de uniformité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot uniformité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot uniformité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 23:51:57