La définition de Échaudoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Échaudoir
Nature : s. m.
Prononciation : é-chô-doir
Etymologie : Échauder 1.

Voir les citations du mot ÉchaudoirSignification du mot Échaudoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Échaudoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Échaudoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Échaudoir ?


La définition de Échaudoir

Lieu où l'on échaude.


Toutes les définitions de « Échaudoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCHAUDOIR. n. m.
Lieu où l'on échaude. Il désigne aussi des Récipients qui servent à cet usage.

Littré

ÉCHAUDOIR (é-chô-doir) s. m.
  • 1Lieu où l'on échaude.

    Vaisseau qui sert à échauder.

  • 2Lieu et vaisseau où les teinturiers échaudent et dégraissent leurs laines.
  • 3Lieu pavé, dans les abattoirs, où les bouchers préparent les bêtes qu'ils ont tuées.

HISTORIQUE

XVIe s. Visiter une fois la semaine pour le moins toutes les bergeries, bouveries, tueries, escorcheries, eschaudouers, estalles et autres lieux où lesdits bouchers ont accoutumé de mettre et retirer leurs bestiaux vifs ou morts, Lett. pat. 13 mars 1568.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉCHAUDOIR. Ajoutez?:
3 Ancien nom, à Paris, d'un lieu où l'on cuisait les abatis, Journ. offic. 3 déc. 1876, p. 8976, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

échaudoir \e.?o.dwa?\ masculin

  1. (Vieilli) Lieu où l'on échaude.
  2. Dans un abattoir, lieu où l'on abat les bêtes.
    • Ce ne fut qu'après avoir visité les anciens établissements conféré avec plusieurs maîtres bouchers, que je crus reconnaître quelques vices de dispositions, notamment dans ce qu'on appelle assez improprement les échaudoirs (lieu où l'on abat). (Félix Lazare et Louis Lazare, Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, 1844, p. 3)
    • Il prenait le sang et l'intérieur des bêtes, laissant aux garçons d'échaudoir le soin d'apporter, l'après-midi, les porcs tout préparés dans leur voiture. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
  3. Récipient qui sert à cet usage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCHAUDOIR, subst. masc.

Lieu, récipient dans lequel on échaude.
? Spécialement
? Lieu ou récipient dans lequel un teinturier échaude et dégraisse la laine.
Rem. Attesté ds Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Littré, Guérin 1892, DG.
? BOUCH. Partie d'un abattoir dans laquelle un boucher fait l'échaudage d'un animal tué ou de certaines parties de son corps en vue de la consommation; p. ext., partie d'un abattoir où les bêtes sont tuées et apprêtées. Garçons d'échaudoir (Zola, Ventre Paris,1873, p. 683).Fréquence des échaudoirs individuels au lieu du hall commun d'abattage (Qq. aspects équip. agric.,1951, p. 35).
Prononc. et Orth. : [e?odwa:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1380 « vase à chauffer » (Compt. de l'hôt. des Rois de France, p. 254, Douët d'Arcq ds Gdf.). Dér. du rad. de échauder*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 2.

ÉCHAUDOIR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1380 « vase à chauffer » (Compt. de l'hôt. des Rois de France, p. 254, Douët d'Arcq ds Gdf.). Dér. du rad. de échauder*; suff. -oir*.

Échaudoir au Scrabble


Le mot Échaudoir vaut 15 points au Scrabble.

echaudoir

Informations sur le mot echaudoir - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Échaudoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

echaudoir

Les mots proches de Échaudoir

ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchéeéchafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant


Mots du jour


Jardinier, ière     Cystique     Hai     Infléchissable     Warrots     Turbo     Bienfait     Échoué, ée     Terrassé, ée     Méthode     

Les citations avec le mot Échaudoir


  1. L'animal qui vient de périr bascule dans l'échaudoir.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)


Les citations du Littré sur Échaudoir




Les mots débutant par Ech  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Échaudoir ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h43








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉchaudoirPoèmes ÉchaudoirProverbes Échaudoir

La définition du mot Échaudoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Échaudoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Échaudoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.