La définition de Écorner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écorner
Nature : v. a.
Prononciation : é-kor-né
Etymologie : É- pour es- préfixe, et corne ; Berry, écorner, écroner, étêter un arbre ; provenç. escornar ; ital. scornare.

Voir les citations du mot ÉcornerSignification du mot Écorner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écorner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écorner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écorner ?


La définition de Écorner

Rompre une corne à un animal. Écorner un taureau.


Toutes les définitions de « Écorner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCORNER. v. tr.
Dégarnir un animal de ses cornes. Écorner un taureau. Cette vache s'est écornée en tombant. On dit aussi dans ce sens DÉCORNER. Prov. et par exagération, Il fait un vent à écorner les bœufs, Le vent souffle avec violence. Il signifie, par extension, Endommager un objet en cassant un de ses angles. Écorner une table. Écorner une pierre. Ces dés sont écornés. Écorner un livre. Écorner une tasse, une assiette. Fig. et fam., Écorner quelque chose, Le diminuer, en ôter quelque partie. On écorna leurs privilèges. On a écorné sa terre, son bien, son traitement, sa pension. Ce fils de famille a grandement écorné sa fortune.

Littré

ÉCORNER (é-kor-né) v. a.
  • 1Rompre une corne à un animal. Écorner un taureau.

    Par exagération. Il fait un vent à écorner les b?ufs, le vent est très violent.

  • 2 Par extension, casser un angle, une partie à un objet. Écorner une table, une pierre, un bastion. Lorsqu'un polype s'est collé à une roche, on ne peut l'en arracher sans écorner la roche même, Fénelon, t. XXI, p. 344. Qui peut se résoudre à passer un rocher sans l'écorner?? Rousseau, Ém. v.

    Écorner un livre, casser un des coins de la couverture.

  • 3 Fig. Écorner son bien, en vendre, en dissiper une partie. Écorner son revenu, dépenser une partie du capital.
  • 4 Terme militaire. Écorner un convoi, en surprendre une des extrémités. Le duc d'Hanovre essaya d'embarrasser Villars dans son retour, pour tâcher à l'écorner et à lui faire rendre gorge, Saint-Simon, 183, 199.
  • 5Dans le sens d'écornifler. De tous ceux que son crédit avait fait rétablir dans une partie de leurs biens, il avait écorné quelques petites choses, Hamilton, Gramm. 9.
  • 6S'écorner, v. réfl. Perdre une corne ou ses cornes. La vache s'est écornée en se battant dans la prairie.

    Fig. Son bien s'écorne tous les jours, le capital en diminue.


HISTORIQUE

XIIe s. Et nos fuions comme buef escorné, Bat. d'Aleschans, V. 6538.

XIIIe s. Amors m'a si escorné mon afaire Qu'amer [aimer] ne l'os?, Thibaut, Chansons, dans LACURNE.

XVe s. ?D'appeller ses voisins, Ses oncles, parents et cousins, Pour sa povre femme escorner [prise en adultère], Et affin qu'ilz soient plus enclins De consentir la separer, Coquillart, p. 64, dans LACURNE.

XVIe s. Triboullet fut ung fol, de la teste escorné, Aussi saige à trente ans que le jour qu'il fut né, Marot, J. V, 155. Un jour je trouvai Panurge quelque peu escorné [confus] et taciturne, Rabelais, t. II, p. 166, dans LACURNE. Le baron, luy ayant escorné une partie de sa troupe, importuna tellement le reste qu'il y demeura quantité de bagage, D'Aubigné, Hist. III, 244. Les chevres escornées de nature ne sont tant sujetes à avorter que les cornues, De Serres, 329. Ce grand personnage, se voiant ainsi escorné [moque] par son client, Pasquier, Recherches, p. 749, dans LACURNE. Vous avez planté votre fantaisie sur certain monceau [d'argent], il n'est plus à vostre service, vous n'oseriez l'escorner, Montaigne, I, 316.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉCORNER. - HIST.

XIIIe s. Ajoutez?: ? est ce noient De ta court, que soit mesdoutée?? Non, car ta court est escornée Du meilleur chevalier du monde, Méraugis, p. 56.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

écorner \e.k??.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Élevage) Dégarnir un animal de ses cornes.
    • Écorner un taureau.
    • Cette vache s'est écornée en tombant.
    • Ecorner un animal. On écorne les animaux vivant en groupes pour éviter qu'ils se blessent entre eux. Par ailleurs, en l'absence de cornes, les animaux ont besoin de moins de place pour accéder à la mangeoire. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 84)
  2. (Par extension) Endommager un objet en cassant un de ses angles.
    • Écorner une table. Écorner une pierre. Ces dés sont écornés.
    • Écorner un livre. Écorner une tasse, une assiette.
  3. (Par analogie)(Bourgogne) Élaguer. [note : qui a donné écornat, arbre qui a été élagué].
  4. (Figuré) (Familier) Diminuer, ôter une partie de quelque chose.
    • Fernand Ricard écorna l'enveloppe, glissa le doigt à l'intérieur de la lettre, la décacheta. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 961)
    • On écorna leurs privilèges.
    • On a écorné sa terre, son bien, son traitement, sa pension.
    • Ce fils de famille a grandement écorné sa fortune.
    • Son capital écorné de moitié, il épousa une fille de belle jambe et de peu de principes qui acheva de dévorer le meuble et l'immeuble. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 29.)
  5. (Figuré) (Par extension) Discréditer.
    • Le 27 août 1964, dans une petite salle de la banlieue de Florence, le mythe de l'Ouest prend du plomb dans l'aile. Une poignée de spectateurs découvrent un bon petit western rital, maquillé en série B made in USA, qui écorne délibérément la légende imprimée par John Ford. (Vincent Mirabel, L'Histoire du cinéma : Pour les Nuls, Éditions First-Gründ, 2008, rééd. 2011, p. 310)
    • Écornant la presse, tour à tour les « pseudos médecins » qui prennent en exemple le professeur Joyeux, les médias qui ont invité le praticien ou encore le conseil départemental de l'ordre des médecins de l'Hérault « qui vous ont soutenu dans votre appel », Michel Cymes a conclu son adresse par une leçon d'éthique. (Réhabilitation du professeur Joyeux : le gros coup de gueule de Michel Cymes sur Le Parisien. Mis en ligne le 28 juin 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCORNER, verbe trans.

A.? Priver, accidentellement ou non, de ses cornes, d'une corne. Écorner un taureau. Panser une bête écornée (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 18).
? Emploi pronom. à sens passif. Luttes, où les bouvillons s'écornent, où les b?ufs peuvent se percer ou contracter un effort (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 167).
? Proverbe. Il fait un vent à écorner les b?ufs (Ac.1835-1932).
Rem. Le verbe décorner est habituellement utilisé dans cette locution.
B.? P. anal. [Le compl. désigne un inanimé concr.]
1. Endommager en cassant, en émoussant les angles, les bords, les coins. Pour voir si l'on n'avait point brisé quelque colonne ou écorné quelque fronton (About, Grèce,1854, p. 254):
1. Ce ne sont que trous béants, où a éclaté la destruction, angles de fenêtres écornés, pilastres rompus, balcons arrachés... Goncourt, Journal,1878, p. 780.
? Spéc. Écorner un livre, un journal. Faire des cornes à ses pages. Pour faire entrer le journal dans leur boîte, ils le plient souvent en quatre et l'écornent de partout (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 742).La reliure de maroquin rouge était écornée par l'usage (France, Dieux ont soif,1912, p. 82).
? Écorner de la vaisselle, une assiette. Ébrécher. On prend le thé dans des récipients bizarres, hanaps, vidrecomes, coquilles japonaises, le tout ébréché par le bric-à-brac, écorné par les déménagements (A. Daudet, Femmes d'artistes,1874, p. 152).
? Arg. Forcer, fracturer (cf. Carabelli, [Lang. pop.]). Nos gens sont disposés à travailler ce soir : il s'agit d'écorner deux ou trois boucards (de forcer deux ou trois boutiques) (Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat,t. 1, 1828-29, p. 10).
2. Ôter une partie, en diminuant aux angles. Le Mont Dryden dont le médiocre sommet écornait l'horizon du sud (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 109).Ceux qui sournoisement écornent le champ voisin en déplaçant les bornes (Verhaeren, Camp. halluc.,1893, p. 54).Céline permettait qu'il écornât discrètement la pâte de la tourte (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 33):
2. À la lueur de la lune écornée, qui émergeait des nuages pour s'y replonger aussitôt, on découvrait sur les deux bords du navire, à travers une brume jaune, des côtes hérissées de rochers. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 357.
? Spéc. Écorner un convoi (Lar. 19e-20e). En surprendre une des extrémités.
C.? Au fig.
1. [Le compl. désigne une pers.]
a) Blesser comme le fait un animal à l'aide de ses cornes. Avec les furieux c'est franc... c'est une question de corrida... c'est de sauter la balustrade avant qu'ils vous écornent les tripes!... (Céline, Mort à crédit,1936, p. 508):
3. ... le petit Robert aussitôt que ça tournait au tragique, il se planquait vite sous l'établi... perdant rien de la corrida. Sans se faire écorner du tout. Il se faisait une petite tartine... Céline, Mort à crédit,1936p. 198.
b) Arg., vieilli. Calomnier, injurier (cf. Vidocq, Voleurs, t. 2, 1836, p. 275). Ce n'est pas pendant qu'ils sont absents qu'il faut les écorner (...) En médire (Vidocq, Vrais myst. Paris,t. 1, 1844, p. 46).
2. [Le compl. désigne un inanimé abstr.]
a) Porter atteinte à l'intégrité. Désolé cependant d'écorner une journée que j'espérais pouvoir donner toute au travail (Gide, Journal,1912, p. 385).La vie qui s'était écornée en 14, fendillée en 18, craquelée en 27, déchirée en 32, disloquée en 36, allait s'écrouler (Morand, Eau sous ponts,1954, p. 211).
? Littér. Porter atteinte à. Écorner la fidélité conjugale (Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr.). Je viens de lire une lettre de l'aimable Schiassetti; sans écorner sa vertu, elle est la favorite de la reine, du roi, des princes (Stendhal, Corresp.,t. 2, 1800-42, p. 116).
b) Domaine financier.Écorner un capital, un patrimoine. En dépenser une partie. Synon. entamer, réduire.Chaque hiver écornait le capital de l'Aldrigger (Balzac, Mais. Nucingen,1838, p. 622).Nous vivrons, en le voulant, avec notre traitement écorné, mais à l'unique condition de n'avoir aucun reliquat de dettes (Mallarmé, Corresp.,1869, p. 296):
4. Christine s'inquiétait de tout cet argent dépensé si vite, des sommes dont ils écornaient sans cesse le capital. Zola, L'?uvre,1886, p. 258.
Prononc. et Orth. : [ek? ?ne], écorne [ek? ?n]. Enq. : /eko?n/ (il) écorne. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 buef escorné « privé de ses cornes » (Jourdain de Blaye, éd. P. F. Dembowski, 4130); 2. ca 1210 fig. « amputer, priver » (R. de Houdenc, Meraugis, 1292 ds T.-L.); 1595 fig. « dissiper (une partie de son avoir) » (Montaigne, Essais, I, ch. XIV, éd. A. Thibaudet, p. 87); 3. 1611 « endommager un objet en entamant un coin » dez escornez (Cotgr.). Dér. de corne*; préf. é-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 115.
DÉR.
Écornement, subst. masc.,rare. État de ce qui est écorné. Là, la montagne-de-Sabel, dominée par la chaîne plus haute des monts d'Orb, sauf quelques écornements aux blocs qui montrent trop l'échine, s'est conservée avec ses rondeurs et ses lignes d'autrefois (Fabre, Mllede Malavieille,1865, p. 268).? Seule transcr. ds Littré : é-kor-ne-man. ? 1reattest. 1611 (Cotgr.); du rad. de écorner, suff. -ment1*.
BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 60. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 171. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 31, 330. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 67.

ÉCORNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 buef escorné « privé de ses cornes » (Jourdain de Blaye, éd. P. F. Dembowski, 4130); 2. ca 1210 fig. « amputer, priver » (R. de Houdenc, Meraugis, 1292 ds T.-L.); 1595 fig. « dissiper (une partie de son avoir) » (Montaigne, Essais, I, ch. XIV, éd. A. Thibaudet, p. 87); 3. 1611 « endommager un objet en entamant un coin » dez escornez (Cotgr.). Dér. de corne*; préf. é-*; dés. -er.

Écorner au Scrabble


Le mot Écorner vaut 9 points au Scrabble.

ecorner

Informations sur le mot ecorner - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écorner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecorner

Les mots proches de Écorner

ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcotÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire


Mots du jour


Pavé, ée     Mâchefer     Paye     Tirelire     Masque     Vert-de-gris     Tombée     Évident, ente     Dégonder     Sonner     

Les citations avec le mot Écorner


Les citations du Littré sur Écorner


  1. Lorsqu'un polype s'est collé à une roche, on ne peut l'en arracher sans écorner la roche même

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 344


  2. Lorsqu'un polype s'est collé à une roche, on ne peut l'en arracher sans écorner la roche même

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 344


  3. Le duc d'Hanovre essaya d'embarrasser Villars dans son retour, pour tâcher à l'écorner et à lui faire rendre gorge

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 183, 199


  4. À ces mots, Choudieu posa négligemment sur ses genoux deux larges mains hâlées par le travail champêtre, dont les doigts noueux semblaient de force à décorner un boeuf

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gendre, § VIII


  5. Qui peut se résoudre à passer un rocher sans l'écorner ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  6. La gaite commence à corner et recorner

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 212


  7. La gaite commence à corner et recorner et à mener grand friente

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 213




Les mots débutant par Eco  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écorner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉcornerPoèmes ÉcornerProverbes Écorner

La définition du mot Écorner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écorner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écorner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.