Définition de « saillent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saillent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saillent pour aider à enrichir la compréhension du mot Saillent et répondre à la question quelle est la définition de saillent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe saillir. (fr-verbe-flexion|ind.p.3p=oui|sub.p.3p=oui)

  • Troisième personne du pluriel de lindicatif présent du verbe sailler.

  • Troisième personne du pluriel du subjonctif présent du verbe sailler.

    Pas de définition complémentaire
    SAILLIR, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. Verbe intrans. a) 1100 « jaillir avec force » (Roland, éd. J. Bédier, 1764); b) 1170-80 « sortir, s'élancer » (Wace, Chronique ascendante des ducs de Normandie, éd. A. J. Holden, III, 6483); 2. verbe trans. 1375 « couvrir la femelle (en parlant du mâle) » (Modus et Ratio, I, 23, éd. G. Tilander, t. 1, p. 45). B. 1. 2emoit. xiiies. saut ind. prés. 3epers. du sing. « être en saillie, déborder le mur » (Villard de Honnecourt, 18a, éd. H. R. Hahnloser, p. 49); 2. 1771 peint. « avoir beaucoup de relief, sembler sortir de la toile » (Trév.). Du lat. salire « sauter, bondir », « couvrir une femelle (dans la langue des éleveurs) ». Dans son sens premier, le lat. salire a été très tôt évincé par le verbe saltare « sauter » qui est bien représenté dans les lang. rom. Le -l- mouillé, régulier de la 3epers. du plur. saillent, lat. saliunt, a gagné tout le reste du verbe.

    saillent au Scrabble


    Le mot saillent vaut 8 points au Scrabble.

    saillent

    Informations sur le mot saillent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot saillent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    saillent

    Les rimes de « saillent »


    On recherche une rime en AJ .

    Les rimes de saillent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aj

    Rimes de broussaille      Rimes de quincaille      Rimes de baye      Rimes de bailles      Rimes de aïe      Rimes de défouraillent      Rimes de saillent      Rimes de cobayes      Rimes de racailles      Rimes de cipaye      Rimes de épouvantail      Rimes de aye-aye      Rimes de retrouvaille      Rimes de mouscaille      Rimes de bail      Rimes de trouvaille      Rimes de mangeailles      Rimes de papaye      Rimes de mitraillent      Rimes de ailles      Rimes de boustifailles      Rimes de drailles      Rimes de portail      Rimes de ouaille      Rimes de déraille      Rimes de criaillent      Rimes de poitrail      Rimes de foirails      Rimes de représailles      Rimes de skaï      Rimes de corail      Rimes de Aywaille      Rimes de piaye      Rimes de extra-dry      Rimes de épousailles      Rimes de blanchecailles      Rimes de faille      Rimes de déraillent      Rimes de piétaille      Rimes de mitraille      Rimes de trémail      Rimes de fouaille      Rimes de graille      Rimes de assailles      Rimes de retrouvailles      Rimes de ripaille      Rimes de pagailles      Rimes de failles      Rimes de pinaille      Rimes de tripailles     

    Mots du jour

    broussaille     quincaille     baye     bailles     aïe     défouraillent     saillent     cobayes     racailles     cipaye     épouvantail     aye-aye     retrouvaille     mouscaille     bail     trouvaille     mangeailles     papaye     mitraillent     ailles     boustifailles     drailles     portail     ouaille     déraille     criaillent     poitrail     foirails     représailles     skaï     corail     Aywaille     piaye     extra-dry     épousailles     blanchecailles     faille     déraillent     piétaille     mitraille     trémail     fouaille     graille     assailles     retrouvailles     ripaille     pagailles     failles     pinaille     tripailles     


    Les citations sur « saillent »

    1. Voici les esclaves qui trésaillent un peu, on a du mal à les faire se tenir, ils reniflent, ils s'ébrouent et font clinquer leurs chaînes.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    2. Après avoir hésité, j’ai laissé aussi des notations personnelles, voire très privées, qui humanisent le propos. Il aurait été facile de réécrire ma « petite » histoire. Mais il est utile, je crois, de montrer que les hommes politiques ne sont pas désincarnés. Leur vécu arrive en résonance avec les événements qui les assaillent au quotidien.

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    3. Il en allait des figures assumées par l'esprit comme de ces grandes formes nées de l'eau indifférenciée qui s'assaillent ou se relaient à la surface du gouffre ; chaque concept s'affaissait finalement dans son propre contraire, comme deux houles qui se heurtent s'annihilent en une seule et même écume blanche. Zénon regardait fuir ce flot désordonné, emportant comme des épaves le peu de vérités sensibles dont nous nous croyons sûrs.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    4. Le bonheur est une drogue dure. Plus on en prend et moins ça fait d'effet, mais aussitôt qu'on en est privé, tous les symptômes du manque, du plus pathétique au plus douloureux, vous assaillent.

      Auteur : Alec Covin - Source : Les Loups de Fenryder (2005)


    5. Je suis dans un foutu état; à la moindre sensation, tous mes nerfs tressaillent comme des cordes à violon, mes genoux, mes épaules et mon ventre tremblent comme une feuille.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, fin janvier, début février 1844


    6. Souvent, je m’étends sur mon lit, et je m’efforce de fixer mon esprit sur un souvenir, un événement précis de ma vie. Mais bientôt d’autres pensées m’assaillent, venues je ne sais d’où, et me voilà si loin de ma pensée première. Je rêvasse. Presque incapable de suivre avec force et longuement une pensée. Cela est commun, et banal, sans doute. Décourageant. Je ne puis lutter avec succès que si j’écris. Du reste, j’aime assez cette « rêvasserie ». Bien qu’elle dévore des heures que je pourrais consacrer à l’étude, à la lecture.

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)


    7. Il y a des moments de la vie où une sorte de beauté naît de la multiplicité des ennuis qui nous assaillent ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    8. Sans doute as-tu troublé son coeur, mais ce sont des peurs plus anciennes, qui l'assaillent à travers toi.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Elégies de Duino (1922)


    9. Un métier laisse la tête vide; c'est là sa grande bénédiction. Car c'est un rempart derrière lequel on peut légitimement se retrancher quand vous assaillent doutes et soucis de l'espèce commune.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    10. Il y a des moments de la vie où une sorte de beauté naît de la multiplicité des ennuis qui nous assaillent.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    11. Tu me connais... mes souvenirs m'attaquent toujours là où je ne les attends pas. Ou quand je ne les attends plus. Quoi que je fasse, ils m'assaillent. Les bons ou les mauvais. Ça crée des moments risibles.

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)


    Les citations sur saillent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saillent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « saillent »

    Sainte-mitouche ou plus simpleSaieSaïgaSaignant, anteSaignéeSaignementSaignerSaigneux, euseSaillant, anteSaillieSaillirSain, aineSaindouxSainementSainfoinSaint, ainteSaintementSaintetéSaint-peraySaint-simonien, ienneSaïqueSaisi, ieSaisieSaisineSaisirSaisissementSaisonSaisonnerSaisonnière

    Les mots débutant par sai  Les mots débutant par sa

    saïSaisaiesaignasaignaientsaignaissaignaitsaignantsaignantsaignantesaignantessaignantssaignassesaignesaignésaignéesaignéesaignéessaignéessaignementsaignementssaignentsaignersaignerasaigneraisaigneraissaigneraitsaignerassaignerezsaignerontsaignessaignésSaignesSaignessaigneurSaignevillesaignezsaigniezSaignonsaignonsSaiguèdeSail-les-BainsSail-sous-CouzanSailhanSaillacSaillacSaillagousesaillaientsaillaitSaillans

    Les synonymes de « saillent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot saillent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « saillent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saillent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Saillent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations saillent     Citation sur saillent   Poèmes saillent   Proverbes saillent   Rime avec saillent    Définition de saillent  


    Définition de saillent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saillent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot saillent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 18:07:08