La définition de Grillade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grillade
Nature : s. f.
Prononciation : gri-lla-d', ll mouillées, et non griya-d
Etymologie : Griller 1.

Voir les citations du mot GrilladeSignification du mot Grillade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grillade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grillade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grillade ?


La définition de Grillade

Manière d'apprêter certaines viandes en les grillant.


Toutes les définitions de « grillade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRILLADE. n. f.
T. de Cuisine. Manière d'apprêter certains morceaux de viande ou de poisson en les grillant. Mettre des tranches de filet de bœuf à la grillade. Grillade de thon. Il se dit aussi des Viandes et des poissons grillés. Grillade d'agneau, de porc. Grillade de saumon.

Littré

GRILLADE (gri-lla-d', ll mouillées, et non griya-d') s. f.
  • 1Manière d'apprêter certaines viandes en les grillant.

    Faire grillade, mettre sur le gril des cuisses de dinde, de poularde et autres choses semblables qui sont déjà rôties.

  • 2Viande grillée. Une bonne grillade. Quand je suis avec mes amis, Je ne suis plus malade?; C'est là que je me suis permis Le vin et la grillade?; N'en déplaise à monsieur Thévard [son médecin], Je n'en irai qu'un peu plus tard Voir Jean de Vert, Deshoulières, Chanson sur l'air de Jean de Vert.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRILLADE. Ajoutez?:
3Appareil pour la grillade. Fourneaux tôle et fonte, avec grillade, four, étuve et chauffe-assiette, Journ. offic. 20 oct. 1874, p. 7128, aux Annonces.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GRILLADE, s. f. (Cuisine.) viande cuite sur le gril.

Ce mot se prend aussi pour un mets ou ragoût que l'on fait roussir, en passant dessus un fer rouge. Griller des huitres, c'est les mettre dans de grandes coquilles, les assaisonner de sel, de poivre, de persil, & de fines herbes hachées menu ; les arroser de leur propre liqueur, les parsemer de chapelures de pain, les faire cuire une demi-heure, & les roussir enfin par-dessus avec une pelle rouge. Les chevrettes se grillent de la même maniere.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

grillade \??i.jad\ féminin

  1. (Cuisine) Action de griller, manière d'apprêter certains morceaux de viande ou de poisson en les grillant.
    • Mettre des tranches de filet de b?uf à la grillade.
    1. Se dit aussi de personnes.
      • Non, non, j'ai pris sur-le-champ la résolution d'aider à quelque bonne ?uvre, comme à la grillade d'une sorcière, à un combat judiciaire ou à quelque service pareil, et voilà pourquoi je suis ici. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. (Par extension) Ces viandes et ces poissons grillés.
    • Grillade d'agneau, de porc.
    • Grillade de saumon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRILLADE, subst. fém.

A. ? Action de griller. Il fallait subir aussi l'odeur de la cuisine, la senteur lourde du vin dans les sauces, l'éc?urante grillade de l'oignon dans la poêle (Huysmans, Marthe,1876, p. 62).
? En partic. [En parlant du supplice de l'enfer, du supplice du feu infligé aux hérétiques] Les prédicateurs se relayent, décrivant l'agonie du pécheur, sa mort, les progrès de la pourriture, le feu de l'enfer, toutes les circonstances de la grillade, minutieusement, avec des cris et des éjaculations, jusqu'à tomber épuisés (Taine, Notes Paris,1867, p. 99) :
1. L'opaque fumée des anciens holocaustes, l'énorme grillade rituelle, ce massacre, cette boucherie, ces prêtres tout rouges, dans un éclaboussement d'excréments et de sang, qui travaillent enfoncés jusqu'aux épaules dans des paquets de viscères, ces tourbillons suffocants de matière décomposée qui s'élèvent de l'autel pendant qu'à côté retentit le cri des dépouilles qu'on arrache et de ces quadrupèdes qu'on démembre à grands coups de hachoir, c'est comme cela que jadis la chair venait à lui; Dieu à pleins poumons a absorbé tout cela en odeur de suavité... Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 155.
B. ? CUISINE
1. Manière d'apprêter certains morceaux de viande ou de poisson en les grillant. Mettre des côtelettes de mouton, des cuisses de perdrix à la grillade (Ac. 1835, 1878). Mettre des tranches de filet de b?uf à la grillade; grillade de thon (Ac. 1932). La chair rôtie par grillade ou à la broche est (...) savoureuse (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 227).
2. P. méton.
a) Mets grillé (viande, poisson...). Grillade d'agneau, de porc; succulentes grillades; grillade saignante. Voilà une bonne grillade (Ac. 1835, 1878). Manger une grillade (Lar. 19e). Grillade de saumon (Ac. 1932). Les grillades, comme leur nom l'indique, sont préparées sur des grils : c'est au charbon de bois ou à la braise que l'opération réussit le mieux (Ali-Bab, Gastr. prat.,1907, p. 81) :
2. Marcelin tient une auberge (...). Il a la réputation (...) pour le vin blanc et les grillades de cochon. Dans la salle où l'on boit, on sent le piquant du vinaigre cuit, versé sur la grillade. Vallès, J. Vingtras, Enf., 1879, p. 145.
b) Morceau de viande destiné à être grillé. Acheter deux grillades de porc.
Prononc. et Orth. : [g?ijad]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1623 boudins et grillades (L'Adieu de Tabarin, in Les ?uvres de Tabarin, 389 ? Garnier ? ds Quem. DDL t. 15). Dér. de griller1*; suff. -ade1*. Fréq. abs. littér. : 38.

grillade, -

GRILLADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1623 boudins et grillades (L'Adieu de Tabarin, in Les ?uvres de Tabarin, 389 ? Garnier ? ds Quem. DDL t. 15). Dér. de griller1*; suff. -ade1*.

Grillade au Scrabble


Le mot grillade vaut 10 points au Scrabble.

grillade

Informations sur le mot grillade - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grillade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grillade

Les mots proches de Grillade

GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpéegri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera


Mots du jour


Flot     Réséquer     Cabrement     Éphialte     Polythéiste     Amant, ante     Huque     Contrariant, ante     Allemand     Mélopée     

Les citations avec le mot Grillade


  1. Seul celui qui a toutes ses dents peut manger des grillades.

    Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Grillade


  1. Quand je suis avec mes amis, Je ne suis plus malade ; C'est là que je me suis permis Le vin et la grillade ; N'en déplaise à monsieur Thévard [son médecin], Je n'en irai qu'un peu plus tard Voir Jean de Vert

    Auteur : DESHOULIÈRES - Source : Chanson sur l'air de Jean de Vert


  2. Quand je suis avec mes amis, Je ne suis plus malade ; C'est là que je me suis permis Le vin et la grillade ; N'en déplaise à monsieur Thévard [son médecin], Je n'en irai qu'un peu plus tard Voir Jean de Vert

    Auteur : DESHOULIÈRES - Source : Chanson sur l'air de Jean de Vert.


  3. M. de Chevreuse se hâtait de manger quelque pourpoint de lapin, quelque grillade, enfin ce qui avait le moins de suc

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 336, 156


  4. Les brindes, les jambons, les grillades [en Allemagne]

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 121




Les mots débutant par Gri  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grillade ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h38










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grilladePoèmes grilladeProverbes grillade

La définition du mot Grillade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grillade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grillade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.