La définition de Crible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crible
Nature : s. m.
Prononciation : kri-bl'
Etymologie : Berry, cruble ; génev. quible ; wallon, crîle ; rouchi, creule, grible ; du latin cribrum.

Voir les citations du mot CribleSignification du mot Crible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crible ?


La définition de Crible

Instrument percé d'un grand nombre de trous, par lesquels on sépare ce qui est plus fin de ce qui est plus gros.


Toutes les définitions de « crible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRIBLE. n. m.
Instrument percé d'un grand nombre de trous qui sert à trier des objets de grosseur ou de qualité inégale en laissant passer les uns et en repoussant les autres. Fig., Passer au crible les opinions, Les examiner de près, les trier, en éliminer ce qu'elles ont de faux ou de mauvais.

Littré

CRIBLE (kri-bl') s. m.
  • Instrument percé d'un grand nombre de trous, par lesquels on sépare ce qui est plus fin de ce qui est plus gros.

    Percé comme un crible, percé de tous les côtés. La peau est percée partout comme un crible, Fénelon, Exist. 32.

    Crible à pied, crible composé d'une trémie dans laquelle on verse le grain.

    Planche percée de trous et maintenant les tuyaux dont les embouchures sont placées dans le sommier de l'orgue.

    Terme de métallurgie. Espèce de claie dans laquelle on passe les minerais, pour les réduire à une grosseur uniforme.

    Terme de mathématique. Crible d'Ératosthène, méthode pour déterminer les nombres premiers.


HISTORIQUE

XIIIe s. Tu iez saluz de nostre essence, Balaiz de nostre vanitei, Cribles de nostre concience, Rutebeuf, II, 14.

XVIe s. Ses murs seroient tous percez comme un crible, Mém. s. D. G. ch. 32. Les semences sauvages qui sont de mesme forme en grandeur et grosseur que le froument, se trouvans meslées parmy, sont bien malaisées à trier, et separer d'ensemble avec le crible?: ? aussi est l'amitié très difficile à cribler et discerner d'avec la flaterie, Amyot, Comm. disc. le flatt. de l'ami, 10. Cest os a esté nommé des Grecs ethmoïde, des latins spongieux ou cribleux, pource qu'en luy y a plusieurs trous comme aux esponges, et non pas droits comme un crible, Paré, III, 4.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CRIBLE.

Crible d'Ératosthène, nom donné à une méthode arithmétique par laquelle on parvient à exclure tous les nombres divisibles respectivement par 2, 3, 5, 7, 11, etc. de sorte qu'il ne reste que les nombres premiers.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CRIBLE, s. m. (?con. rust.) machine destinée à nettoyer les grains des ordures dont ils sont mêlés. Voyez l'article Grains.

Crible dans l'?conomie animale, (Physiol.) c'est un plan ou une surface étendue, percée de petits trous, qui, en refusant passage aux parties épaisses & grossieres, en séparent les plus fines, & les admettent : tels sont les petits vaisseaux rouges avec leurs branches latérales, où le sang ne peut entrer. On a vû les fermens, les archées, les cribles, l'air étranger s'introduire hardiment en Medecine depuis Harvey. Boerhaave, comment. (L)

Crible, en terme de Fondeur de plomb à tirer ; c'est une peau percée d'une infinité de trous ronds, & montée sur un cerceau de bois. Les Fondeurs s'en servent pour trier le plomb à l'eau, & en distinguer les différentes grosseurs.

Crible, voyez à l'article Jardinage, la définition de cette machine ; & dans nos Planches d'agriculture, sa représentation.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

crible \k?ibl\ masculin

  1. Instrument percé d'un grand nombre de trous qui sert à trier des objets de grosseur ou de qualité inégales, en laissant passer les uns et en repoussant les autres.
    • Au lieu de nettoyer les graines ébossées, G. Duval a imaginé d'agir sur la bourre en intercalant entre l'ébourreur et l'ébosseur un crible tronconique dont la surface latérale est garnie de feuilles de zinc perforées. (Ernest Chancrin & ?Rémi Dumont, Larousse agricole, 1921, vol.1, p.462)
    • Par exemple , un crible moderne travaillant dans des conditions normales ne laisse pas plus de 4 à 5 % de déclassés quand il traite des petites catégories du calibre supérieur à 8 mm. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 35)
  2. (Figuré) Moyen d'épuration, de tri, de sélection.
    • Il [le soldat] est sûr d'échapper au triage terrible
      Que fait subir aux noms ce redoutable crible
      Qu'on nomme postérité.
      (Amédée Pommier, Océanides et fantaisies, 1839)
  3. (Mathématiques) Procédé permettant de trouver par élimination tous les entiers naturels premiers inférieurs à un certain nombre donné N.
    • Crible d'Ératosthène, crible d'Atkin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRIBLE1, subst. masc.

[P. réf. à cribler1*]
A.? Instrument constitué essentiellement d'une surface plane percée de nombreux petits trous et servant à séparer des solides de différentes grosseurs. Synon. passoire, tamis, tarare.Et le grain pleut sur les cribles, y saute, s'y trie, s'y vanne sous les pelles qui l'éventent (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 60):
1. C'était une boîte longue de cinq à six pieds, une sorte de bière ouverte et divisée en deux compartiments. Le premier était muni d'un crible grossier, superposé à d'autres cribles à mailles plus serrées; le second était rétréci à sa partie inférieure. On mettait le sable sur le crible à une extrémité, on y versait de l'eau, et de la main on agitait, ou plutôt on berçait l'instrument. Les pierres restaient dans le premier crible, le minerai et le sable fin dans les autres, suivant leur grosseur, et la terre délayée s'en allait avec l'eau par l'extrémité inférieure. Voilà quelle était la machine généralement usitée. Verne, Les Enfants du Capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 155.
? P. compar. Un c?ur d'homme tout seul ne vaut rien pour y puiser la science. Trop de dards bien aiguisés l'ont percé et troué comme un crible. La vérité y passe, elle ne s'y arrête pas (Quinet, Ahasvérus,1833, 4ejournée, p. 328):
2. J'ai peu rencontré de méchants sur ma route, j'ai vécu dans une atmosphère de bonté, de génie, de générosité, d'amour et de vertu, je ne me souviens que des bons. J'oublie sans effort les autres. Mon âme est comme ces cribles où les laveurs d'or du Mexique recueillent les paillettes du pur métal dans les torrents des Cordillières. Le sable en retombe, l'or y reste. À quoi bon charger sa mémoire de ce qui ne sert pas à nourrir, à charmer ou à consoler le c?ur? ... Lamartine, Les Confidences,1849, p. 13.
? Loc. Passer qqc. au crible. Trier quelque chose au moyen d'un crible. Creusez la terre. Passez au crible l'humus recueilli entre les radicelles où grouillent les insectes souterrains (Faure, Esprit formes,1927, p. 195).
? Au fig. Soumettre quelque chose à une sélection, une critique impitoyable. C'est surtout Feuquières qui est le grand critique de cette époque, et qui passe au crible les opérations de tous les généraux de son temps, sans faire grâce à aucun (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 13, 1863-69, p. 63).Les éléments que je pouvais retenir de Mallarmé ont tous été passés au crible racinien (Du Bos, Journal,1923, p. 228).Je fournissais, dans le train, des sujets de conversation, que ma fille passait au crible, acceptait ou rejetait, à sa manière calme et un peu distante (Colette, Fanal bleu,1949, p. 216).
B.? [P. anal. de forme] Objet percé de nombreux petits trous.
1. ART MILIT. (au Moy. Âge). Partie du casque des chevaliers, mobile et percée de trous qui se rabattait à volonté sur le visage :
3. ... elle aperçut deux figures armées de pied en cap, qui se tenaient immobiles (...) les gantelets croisés sur la garde de grandes épées ayant la pointe fichée en terre : les cribles de leurs casques représentaient des faces d'oiseaux hideux, dont les trous simulaient les prunelles, et le nasal le bec... Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 377.
2. BOT. Paroi poreuse d'un tissu végétal. Les tubes criblés sont des vaisseaux à membrane cellulosique dont les cellules communiquent entre elles par orifices étroits pratiqués dans les cloisons transversales ou obliques et simulant une sorte de crible (...) En automne et en hiver, pendant la période de vie ralentie, les cribles se ferment par suite d'un gonflement de la membrane qui borde les orifices et forme une sorte de bouchon appelé cal (L. Mangin, Anat. et physiol. végétales,1895, Paris, Hachette, p. 40).
Rem. Attesté aussi ds Lar. 20e, Lar. encyclop., Quillet 1965.
C.? Au fig.
1. [Avec idée de sélection] Moyen d'épuration, de tri, de sélection. Il [le soldat] est sûr d'échapper au triage terrible Que fait subir aux noms ce redoutable crible Qu'on nomme postérité (Pommier, Océan.,1839, p. 206):
4. Qui m'empêchera de porter jusqu'au tombeau l'idée consolante que le Seigneur m'a donnée de lui? Hélas! l'âme de l'homme est un crible qui devoit empêcher le mal de passer avec le bien : elle a corrompu ses voies, elle n'a servi que de crible au mal, et elle a empêché le bien de passer. Il faudra de nouveau qu'elle serve de crible au mal, pour que le bien puisse passer pur. Saint-Martin, L'Homme de désir,1790, p. 62.
? Spéc., MATH. Crible d'Ératosthène. Méthode de sélection des nombres premiers, par exclusion progressive de tous les nombres divisibles par 2, 3, 5, 7, 11, etc.
2. [Avec idée de déperdition, d'appauvrissement] Comment se défendra ce roi qu'un peuple assiège? (...) Sa main tremble, et sa tête est un crible inutile (...) Qui laisse tout passer, hors les mauvais conseils (Hugo, Chants crépusc.,1835, p. 94):
5. La lecture est peu de chose et le travail productif à zéro. Depuis une quinzaine, je n'ai guère étudié que la littérature Louis XIII, et encore j'ai le sentiment de devoir oublier bientôt tout cela. J'émiette et je disperse. Plenus Rimarum, je ne suis qu'un crible tournant qui laisse déperdre tout ce qu'il a reçu. C'est insupportable... Amiel, Journal intime,1866, p. 494.
Rem. Dans la littérature religieuse, le crible représente soit le symbole de la séparation du bien et du mal, soit celui de l'épreuve, de la persécution, du châtiment (d'apr. Symboles 1969).
Prononc. et Orth. : [k?ibl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. xiiies. [ms.] (De L'oustillement au Villain, éd. Montaiglon et Raynaud, II, 154, leçon du ms. B). B. Fin xiiies. [ms.] au fig. (Rutebeuf, éd. E. Faral et J. Bastin, II, 250, 136, leçon du ms. C). Du b. lat. criblum (ves., TLL s.v., 1189, 51) issu par dissimilation du lat. class. cribrum « tamis ». Fréq. abs. littér. : 104.


CRIBLE2, subst. masc.

[P. réf. à cribler2*] Avoir son crible. Avoir assez de. Synon. avoir marre de.On commenc' par avoir son crible Des loufoqu'ries de nos Aïeux (Rictus, Soliloques,1897, p. 61).
Prononc. : [k?ibl?]. Étymol. et Hist. 1897 (Rictus, loc. cit.). Prob. emploi p. ext. de crible1*. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 266. ? Rog. 1965, p. 86.

CRIBLE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. xiiies. [ms.] (De L'oustillement au Villain, éd. Montaiglon et Raynaud, II, 154, leçon du ms. B). B. Fin xiiies. [ms.] au fig. (Rutebeuf, éd. E. Faral et J. Bastin, II, 250, 136, leçon du ms. C). Du b. lat. criblum (ves., TLL s.v., 1189, 51) issu par dissimilation du lat. class. cribrum « tamis ».

Crible au Scrabble


Le mot crible vaut 10 points au Scrabble.

crible

Informations sur le mot crible - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crible

Les mots proches de Crible

CriCriageCriaillerCriaillerieCriailleur, euseCriard, ardeCriblageCribleCriblé, éeCriblerCribleux, euseCriblureCricCriéeCrierCrierieCrieur, euseCrimeCriméenneCriminaliserCriminalisteCriminalitéCriminationCriminel, elleCriminellementCrinCrincrinCrinièreCriotCriqueCriquetCriquetCriseCrispé, éeCrispinCrissCristalCristallin, ineCristallinitéCristallisationCristallisé, éeCristallographiquementCriste-marineCriteriumCritiqueCritiqueCritiqueCritiqué, éeCritiquementCritiquercricriacriaicriaientcriaillaientcriaillaitcriaillantcriaillementcriaillentcriaillercriailleriecriailleriescriaiscriaitcriantcriantcriantecriantescriardcriardecriardescriardscriâtcribcriblacriblagecriblaientcriblaitcriblantcriblecriblecriblécribléecribléescriblentcriblercriblescribléscriccric-craccricketcricketscricoïdeCricqueb?ufCricqueville-en-AugeCricqueville-en-Bessincricricricriscricscrie


Mots du jour


Requérant, ante     Saisir     Fluctuation     Remployable     Réchauffage     Brabançons     Hérésie     Industrie     Figuier     Empirance     

Les citations avec le mot Crible


  1. On voit Murat rester immobile, tournant le dos à l'ennemi, faisant face à son régiment criblé de boulets et disant: «Serrez vos rangs», sans regarder une seule fois derrière lui.

    Auteur : Jean Lucas-Dubreton - Source : Soldats de Napoléon (1977)


  2. La résignation demeure au fond du crible
    Quand la vaine espérance a passé dans le vent.


    Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), XCVI


  3. Sire, quelle erreur est la vôtre,
    Je suis criblé de cors, voyez:
    Si je marche plus droit qu'un autre,
    C'est que je boite des deux pieds.


    Auteur : Gustave Nadaud - Source : Chansons, le Roi boiteux (1870)


  4. La vie bonne, c'est celle qui recueille, passe au crible et rend utilisables pour l'espèce le plus grand nombre d'expériences, et qui contribue ainsi le plus efficacement au développement collectif.

    Auteur : Herbert George Wells - Source : Dieu l'invisible roi (1917)


  5. Tous les grands hommes sont de grands travailleurs, infatigables non seulement à inventer, mais encore à rejeter, passer au crible, modifier, arranger.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 155


  6. Le sage, oublieux des injures, se souvient des bienfaits. Sa mémoire est un crible qui laisse s'échapper le mauvais et qui retient le bon.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  7. Il était tellement criblé de balles, qu'on l'aurait dit fusillé par jugement.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


  8. Air libre : air surchargé d'oxydes de carbone et de plein d'autres vacheries à nom scientifique, et criblé de hautes tours scintillantes comme d'autant de miradors géants.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


  9. Naître, c'est commencer à mourir. La plupart des gens vivent en niant cette cour patiente de la mort jusqu'au moment où, parvenus à un âge avancé et criblés de maux, ils s'aperçoivent qu'elle est assise à leur chevet.

    Auteur : Dean Koontz - Source : Le mari (2006)


  10. La mort est là, vannant les âmes dans un crible,
    Qui juge, et, de la vie invisible témoin,
    Rapporte l'ange à l'astre ou le jette plus loin.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), III, Les luttes et les rêves, 12


  11. ... ces moteurs qui ont fait de l'homme un crétin à roulettes et de la planète un garage criblé d'autoroutes.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant


  12. Je suis criblé de cors; voyez:
    Si je marche plus droit qu'un autre,
    C'est que je boite des deux pieds.


    Auteur : Gustave Nadaud - Source : Chansons, le Roi boiteux (1870)


  13. Une heure plus tard, il entra en contact avec la nuit criblée d'étoiles. Elles clignotaient par milliers au-dessus de sa tête.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  14. Mais, ce soir, la pluie crible les carreaux, le vent a éteint les étoiles et les noyers ragent dans les prés.

    Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), Le Pot


  15. Et ce souffle nous le localisons, nous le répartissons dans des états de contraction et de décontraction combinés. Nous nous servons de notre corps comme d'un crible où passent la volonté et le relâchement de la volonté.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


  16. Comme un crible animé d'un mouvement de plus en plus rapide, la Révolution, à mesure qu'elle s'accélère, sépare des intérêts d'abord confondus.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


  17. Je crible la neige qui tombe sur les montagnes
    Et leurs grands pins gémissent de terreur;
    Et toute la nuit c'est mon blanc oreiller,
    Pendant que je dors dans les bras de la rafale.


    Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La nuée


  18. Le coeur de la plupart des hommes est sans doute fait comme un crible; voilà pourquoi tout passe à travers.

    Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


  19. L'art est fait d'oppression, de tragédie, criblées discontinûment par l'irruption d'une joie qui inonde son site, puis repart.

    Auteur : René Char - Source : Eloge d'une soupçonnée (1988)


  20. Fais passer ton esprit à travers le malheur; comme le grain du crible, il sortira meilleur.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Sagesse XLIV, à Mademoiselle Louise B.


  21. Il est seul maintenant. Parce que c'est ainsi. Parce que c'est cela, être humain. Seul parmi les hommes. Seul parmi des millions. Et qu'il n'y a de compagnonnage possible qu'une fois épousée cette solitude, une fois passé par son crible.

    Auteur : Philippe Ségur - Source : Le rêve de l' homme lucide (2012)


  22. Le train traverse d'abord une plaine, criblée de flaques d'eau bizarres. On dirait une sorte de carte de géographie, avec les océans et les continents.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


Les citations du Littré sur Crible


  1. En France l'estable à pourceaux est planchée avec des gros aix percés au fons, comme crible

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 333


  2. Les semences sauvages qui sont de mesme forme en grandeur et grosseur que le froument, se trouvant meslées parmy, sont bien malaisées à trier et separer d'ensemble avec le crible

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. disc. le flatt. de l'ami, 10


  3. Cribles de parchemin, soye de cheval

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 8


  4. Les semences sauvages qui sont de mesme forme en grandeur et grosseur que le froument, se trouvans meslées parmy, sont bien malaisées à trier, et separer d'ensemble avec le crible : .... aussi est l'amitié très difficile à cribler et discerner d'avec la flaterie

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. disc. le flatt. de l'ami, 10


  5. Quelque pesant, quelque opaque, quelque lisse qu'un caillou puisse être, il est percé comme un crible

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. singul. nat. chap. 8


  6. Tu iez saluz de nostre essence, Balaiz de nostre vanité, Cribles de nostre concience

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 14


  7. Cet os a esté nommé des auteurs grecs ethmoïde, des latins spongieux ou cribleux

    Auteur : PARÉ - Source : III, 4


  8. La meulière est, comme on sait, un silex criblé d'une multitude de cavités irrégulières, garni de filets siliceux disposés à peu près comme le tissu réticulaire des os et tapissés d'un enduit d'ocre rouge

    Auteur : CUVIER et BRONGNIART - Source : Instit. Mém. scienc. 1810, 1er sem. p. 48


  9. L'on couvrira les pepins de deux doigts de terre, qu'on y criblera par dessus

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 632


  10. Le nez a un os cribleux pour faire passer les odeurs jusqu'au cerveau

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 38


  11. Je cognois que je seme au rivage infertile, Que je veulx cribler l'eau, et que je bats le vent

    Auteur : DU BELLAY - Source : VI, 15, verso.


  12. Tu iez saluz de nostre essence, Balais de nostre vanitei, Cribles de nostre conscience

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 14


  13. Après cette première préparation, qui est tout ce qu'on peut faire par le moyen du lavoir et des cribles, la mine était assez nette pour pouvoir être mise en fourneau

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. Oeuv. t. VIII, p. 81


  14. Il faut cribler le froment et rejeter l'ivraie

    Auteur : Voltaire - Source : Sing. de la nat. 186


  15. Cest os a esté nommé des Grecs ethmoïde, des latins spongieux ou cribleux, pource qu'en luy y a plusieurs trous comme aux esponges, et non pas droits comme un crible

    Auteur : PARÉ - Source : III, 4


  16. Le contour de la supérieure [mandibule] est bordé près de la tête et comme ourlé d'un rebord de substance membraneuse ou calleuse, criblée de petits trous

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVIII, p. 31


  17. Passer la terre par un crible de fer d'archant, pour la rendre deliée

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 117


  18. Ce rocher, qui est impénétrable au fer de vos instruments, est un crible percé de plus de trous qu'il n'a de matière

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Apparence.


  19. La peau est envoiée au coroieur, pour, accoustrée, servir à faire des grands cribles pour nettoier les bleds, ou à couvrir des coffres à bahu

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 836


  20. Le farrage est une composition de plusieurs sortes de grains francs et sauvages, qu'on tire des cribleures des bleds

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 277


  21. Plaine mangeoire d'avoyne, laquelle quand les guarsons d'estable cribloyent, il leur chauvoyt les aureilles, leur signifiant que il ne le mangeroyt que trop sans cribler

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. V, 7


  22. Cet os a esté nommé des auteurs grecs ethmoïde, des latins spongieux ou cribleux, pource qu'en luy y a plusieurs trous comme aux esponges

    Auteur : PARÉ - Source : III, 4


  23. C'est folie puiser l'eau au cribleau

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. t. II, p. 262


  24. En général, plus on épurera la mine par les lotions ou par le crible, et moins on consommera de combustible pour la fondre

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 112, dans POUGENS


  25. Le vaisseau ennemi, criblé de coups, ne put être sauvé, et coula bas le lendemain

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.




Les mots débutant par Cri  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crible ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h50








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur criblePoèmes cribleProverbes crible

La définition du mot Crible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.