La définition de Paranymphe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Paranymphe
Nature : s. m. et f.
Prononciation : pa-ra-nin-f'
Etymologie : Du grec, auprès, et, fiancé ou fiancée (voy. ).

Voir les citations du mot ParanympheSignification du mot Paranymphe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de paranymphe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec paranymphe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Paranymphe ?


La définition de Paranymphe

Terme d'antiquité grecque. Le jeune ami du marié qui, assis sur le char à côté de lui, va chercher la mariée ; et la jeune amie de la mariée, qui l'amène au marié.


Toutes les définitions de « paranymphe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARANYMPHE. n. m.
T. d'Antiquité. Il désignait le Jeune homme ou la jeune fille qui conduisait le marié ou la mariée à la maison nuptiale. Il s'est dit, dans l'ancienne Université de Paris, de Celui qui conduisait à la chancellerie les candidats désignés pour la licence, et qui ensuite complimentait les élus. Par extension, ce mot s'est dit du Discours de félicitation prononcé en cette circonstance.

Littré

PARANYMPHE (pa-ra-nin-f') s. m. et f.
  • 1 Terme d'antiquité grecque. Le jeune ami du marié qui, assis sur le char à côté de lui, va chercher la mariée?; et la jeune amie de la mariée, qui l'amène au marié.
  • 2S'est dit, dans l'université de Paris, de celui qui primitivement conduisait à la chancellerie les candidats désignés pour la licence, et qui après cela complimentait les élus.

    Par catachrèse, il s'est dit, dans les anciennes facultés de théologie et de médecine, d'un discours solennel que l'on prononçait à la fin de chaque licence et où l'orateur faisait l'éloge des licenciés.

    Par extension, tout discours d'éloge. Et, de coquin, faisant le prince revêtu, Bâtit un paranymphe à sa belle vertu, Régnier, Sat. v.


HISTORIQUE

XIVe s. Paranympha, compaigne qui tient compaignie à nouvelle fiancée, paranymphe, Du Cange, paranympha.

XVIe s. Il y a es femmes parfois des defaus, parfois aussi des vertus non moindres qu'aux hommes?; j'ayme mieux estre le paranymphe, que ressembler Jean de Mehun, qui, en son roman de la Rose, fit profession expresse de les blasmer, Pasquier, Rech. liv. VI, p. 566, dans LACURNE. Que le jesuite? persevere au guerroyment de l'heresie, non par l'espée mere de sedision, ains pai sa plume, il m'aura pour son paranymphe, son advocat, son trompette, Pasquier, Lett. t. II, p. 571.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PARANYMPHE, (Hist. grec. & rom.) les Grecs appellent paranymphes, ceux qui selon la coutume, conduisoient l'épouse dans la maison de son mari ; ils donnoient le nom de nymphes aux épousées. Les Romains qui observoient la même cérémonie dans la conduite de l'épousée, appelloient pronubus, le conducteur, & pronuba, si c'étoit une femme qui eût cet emploi. Festus a dit, pronubæ adhibebantur nuptiis quæ semel nupserunt causa auspicii, ut singulare perseveret matrimonium. Et Isidore, liv. IX. pronuba dicta est eo quod nubentibus præest, quæque nubantem viro conjungit, ipsa est & paranympha. Cette conduite se faisoit avec des circonstances singulieres.

Je suppose les cérémonies usitées dans les fiançailles, & les sacrifices accomplis suivant la coutume ; le jour ayant cédé la place à la nuit, on se mettoit en état de conduire l'épousée chez son mari, & l'on commençoit par mettre les hardes de l'épousée dans un panier d'osier, que Festus appelle cumerum ; le porteur étoit suivi de plusieurs femmes tenant dans leurs mains une quenouille avec le lin, qu'elles mettoient sur un fuseau ; les parens, les amis, & l'époux, marchoient ensuite, suivis de trois jeunes garçons, vétus d'une robe blanche bordée de pourpre, que l'on appelloit patrini & matrini ; l'un des trois portoit un flambeau allumé, & qui étoit fait d'une branche d'épine blanche, parce que, selon le témoignage de Varron & de Festus, cette espece de bois étoit heureuse, & chassoit les enchantemens que les Romains craignoient beaucoup dans cette occasion.

Si nous en croyons Pline, liv. XVI. chap. xviij. on portoit plusieurs flambeaux, que les amis communs tâchoient d'enlever, de crainte que les mariés n'en fissent un usage de mauvais augure, & qui présageoit la mort prochaine de l'un ou l'autre.

Ce n'est pas encore tout ce que l'on pratiquoit. Pline & Virgile nous apprennent que l'épouse étant arrivée à la porte de la maison, les parens & le mari jettoient des noix aux enfans qui accouroient dans la rue.

Tibi ducitur uxor ; Sparge, marite, nuces.

C'est Virgile qui le recommande dans son éclogue huitieme, dont Servius a donné plusieurs raisons : les noix, dit-il, étoient consacrées à Jupiter ; on en jettoit aux enfans, pour marquer que le mari abandonnoit les jeux enfantins, pour s'appliquer aux affaires sérieuses. (D. J.)

Paranymphe, chez les Hébreux, étoit l'ami de l'époux, celui qui faisoit les honneurs de la noce, & qui conduisoit l'épouse chez l'époux.

Les rabbins disent que le principal devoir du paranymphe parmi les Israélites, étoit d'observer que l'époux & l'épouse ne se fissent aucune fraude dans ce qui regarde le sang qui étoit la marque de la virginité de l'épouse, & dont parle Moïse, Deuteronom. chap. xxij. 14. & 15. de peur que l'époux ne supprimât le linge où ce sang paroissoit, ou que l'épouse n'en supposât de faux. Parmi les Grecs, le paranymphe gardoit la porte du lit nuptial, & avoit soin de l'économie du repas & des autres réjouissances. Quelques-uns ont crû qu'il en étoit de même chez les Hébreux, & que l'architriclinus, dont il est parlé dans l'Evangile à l'occasion des noces de Cana, & que nous traduisons par intendant ou maître d'hôtel, n'étoit autre que le paranymphe. S. Gaudence de Bresse assure, sur la tradition des anciens, que pour l'ordinaire ce président ou ordonnateur du festin nuptial étoit pris du nombre des prêtres, afin qu'il eût soin qu'il ne s'y commît rien de contraire aux regles de la religion & à la bienséance. C'étoit lui qui régloit les fonctions des officiers, & la disposition du repas. Il est quelquefois désigné dans l'Ecriture sous le nom d'ami de l'époux, amicus sponsi, Joann. I I I. V. 29. Calmet, Dictionn. de la Bible.

Le nom de paranymphe est commun dans l'histoire bysantine, pour signifier l'officier chargé par l'empereur de conduire & remettre les princesses impériales mariées à quelque prince étranger, sur les terres ou entre les mains de leur époux, & Grégoire de Tours, liv. VI. chap. xlv. donne le nom de paranymphe au duc Bobon, qui fut chargé de conduire en Espagne la princesse Rigunthe, fille de Chilpéric I. mariée au roi des Visigoths.

Il est fait mention du paranymphe dans les capitulaires de Charlemagne, dans les lois des Lombards, & dans les euchologes des Grecs.

On donnoit le nom de paranymphes dans les écoles de théologie de Paris, à une cérémonie qui se faisoit à la fin de chaque cours de licence, & dans laquelle un orateur appellé paranymphe, après une harangue, apostrophoit par rang tous les bacheliers quelquefois par des complimens, & plus souvent par des épigrammes mordantes, auxquelles ceux-ci repliquoient par de semblables pieces. La faculté de Théologie vient tout récemment de réformer cet abus, en réduisant les paranymphes à de simples harangues.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

paranymphe masculin

  1. (Antiquité) Jeune homme ou jeune fille qui conduisait le marié ou la mariée à la maison nuptiale.
  2. (Religion) Personne accompagnant la postulante lors d'une prise de voile.
    • Se roidissant contre son émotion, la postulante franchit la nef, pénétra dans le ch?ur [?] assistée de sa mère et de sa s?ur, lui servant de paranymphes. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
  3. (Dans l'ancienne Université de Paris) Celui qui conduisait à la chancellerie les candidats désignés pour la licence, et qui ensuite complimentait les élus.
  4. (Par extension) Discours de félicitation prononcé en cette circonstance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PARANYMPHE, subst.

HISTOIRE
A.? [En Grèce] Personne qui conduisait le/la marié(e) à la maison nuptiale le jour de ses noces. Le soir, celle des deux qui est la fiancée est amenée à sa nouvelle demeure, assise sur un char fleuri entre son «mari» et la paranymphe, environnée de torches et de joueuses de flûte (Louys,Aphrodite, 1896, p.65).
B. ? [En France]
1. ,,Seigneur désigné pour conduire une princesse qui se marie, de la cour de son père à celle de son époux`` (Lar. 19e-Lar. encyclop.). Les capitulaires ordonnaient que les époux seraient conduits à l'autel par leurs paranymphes pour recevoir la bénédiction nuptiale (Lar. 19e):
. la princesse: ?Que reste-t-il? Jetez le manteau sur mes épaules. Vite! J'ai hâte! Agrafez-le, ici! Et toi, pose la couronne sur ma tête, ô paranymphe! le commandant: ?Sois reine! Claudel,Tête d'Or, 1901, 3epart., p.299.
2. P. anal. [À propos des pers. accompagnant la postulante lors d'une prise de voile] Instinctivement il chercha l'autre, gêné quand même dans ses habitudes, par cette absence de l'homme dans un mariage. Se roidissant contre son émotion, la postulante franchit la nef, pénétra dans le choeur, s'agenouilla à gauche, sur un prie-Dieu, devant un grand cierge, assistée de sa mère et de sa soeur, lui servant de paranymphes (Huysmans,En route, t.1, 1895, p.204).
C. ? [Dans l'ancienne université de Paris] Ami du candidat à la licence, qui le conduisait à la chancellerie pour les formalités de l'examen et le complimentait publiquement après la réception. (Dict.xixeet xxes.).
? P. méton. [Dans les anciennes facultés de méd. et de théol., à la fin de chaque licence] Discours solennel prononcé en cette circonstance et où l'orateur faisait l'éloge des licenciés. Paranymphe (...). Une sorte de pédantisme introduisit (...) cette dénomination dans le vocabulaire des médecins, pour l'appliquer (...) au discours qui terminoit chaque année de licence. Où la poésie alloit-elle se placer! (Encyclop. méthod. Méd.t.111824).
? P. ext., vieilli, littér. Tout discours d'éloge, de félicitation. Prononcer un paranymphe; louer dans un paranymphe. Je n'ai plus rien à dire, sinon que j'aurais bien pu faire pour préliminaire un paranymphe, ou mon éthopée, ou bien encore, sur l'art, un long traité ex professo; mais il me répugne de vendre de la préface (Borel,Champavert, 1833, p.12).
Prononc. et Orth.: [pa?an? ?:f]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. xves. subst. fém. «amie de la mariée qui l'assistait le jour de ses noces» (Gloss. fr.-lat., B. N. L. 7684 ds Gdf. Compl.). II. 1. 1530 fig. «compagnon» (J. Bouchet, Noble Dame, fo24 ro, ibid.); 1549 «ami du marié qui l'assistait le jour du mariage» (Est.); 2. 1552 «médiateur» (Rabelais, Tiers-Livre, éd. M. A. Screech, XLI, p.283); 3. a) 1580 «dans l'ancienne université de Paris, celui qui introduit le futur docteur et le recommande» (La Porte, Epith., 301 vods Hug.); b) 1623 «discours élogieux fait au docteur ayant eu sa licence» (Sorel, Francion, éd. Colombey, 182); 4. 1608 «apologie, éloge en général» (M. Regnier, Satyre V ds OEuvres, éd. G. Raibaud, p.57); 5. 1762 «celui qui était choisi pour conduire une princesse de la cour de son père à celle de son époux» (Ac.). I empr. au lat. paranympha «celle qui reconduit les mariés, fille d'honneur». II empr. au lat. paranymphus «celui qui reconduit les mariés, garçon d'honneur» gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?.

PARANYMPHE, subst.
Étymol. et Hist. I. xves. subst. fém. «amie de la mariée qui l'assistait le jour de ses noces» (Gloss. fr.-lat., B. N. L. 7684 ds Gdf. Compl.). II. 1. 1530 fig. «compagnon» (J. Bouchet, Noble Dame, fo24 ro, ibid.); 1549 «ami du marié qui l'assistait le jour du mariage» (Est.); 2. 1552 «médiateur» (Rabelais, Tiers-Livre, éd. M. A. Screech, XLI, p.283); 3. a) 1580 «dans l'ancienne université de Paris, celui qui introduit le futur docteur et le recommande» (La Porte, Epith., 301 vods Hug.); b) 1623 «discours élogieux fait au docteur ayant eu sa licence» (Sorel, Francion, éd. Colombey, 182); 4. 1608 «apologie, éloge en général» (M. Regnier, Satyre V ds OEuvres, éd. G. Raibaud, p.57); 5. 1762 «celui qui était choisi pour conduire une princesse de la cour de son père à celle de son époux» (Ac.). I empr. au lat. paranympha «celle qui reconduit les mariés, fille d'honneur». II empr. au lat. paranymphus «celui qui reconduit les mariés, garçon d'honneur» gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?.

Paranymphe au Scrabble


Le mot paranymphe vaut 27 points au Scrabble.

paranymphe

Informations sur le mot paranymphe - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paranymphe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paranymphe

Les mots proches de Paranymphe

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Maton     Impudeur     Nécessiteux, euse     Congru, ue     Curateur     Redressable     Tatillon, onne     Désassembler     Incorruptibilité     Réservataire     

Les citations avec le mot Paranymphe


Les citations du Littré sur Paranymphe


  1. Que le jesuite.... persevere au guerroyment de l'heresie, non par l'espée mere de sedision, ains pai sa plume, il m'aura pour son paranymphe, son advocat, son trompette

    Auteur : PASQUIER - Source : Lett. t. II, p. 571


  2. Paranympha, compaigne qui tient compaignie à nouvelle fiancée, paranymphe

    Auteur : DU CANGE - Source : paranympha.


  3. Il y a es femmes parfois des defaus, parfois aussi des vertus non moindres qu'aux hommes ; j'ayme mieux estre le paranymphe, que ressembler Jean de Mehun, qui, en son roman de la Rose, fit profession expresse de les blasmer

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. liv. VI, p. 566, dans LACURNE




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Paranymphe ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 11h49











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur paranymphePoèmes paranympheProverbes paranymphe

La définition du mot Paranymphe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Paranymphe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Paranymphe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.