La définition de Freluquet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Freluquet
Nature : s. m.
Prononciation : fre-lu-què ; le t ne se lie pas dans la
Etymologie : Diminutif de freluche, signifiant et une petite freluche, et celui qui porte des freluches.

Voir les citations du mot FreluquetSignification du mot Freluquet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de freluquet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec freluquet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Freluquet ?


La définition de Freluquet

Terme familier. Homme léger, frivole et sans mérite.


Toutes les définitions de « freluquet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRELUQUET. n. m.
T. d'Arts. Petit poids en plomb qui sert, dans la fabrication des houppes, des glands, à retenir chaque brin pendant qu'on le passe et qu'on le fixe. Il se dit figurément d'un Homme petit, mince, sans apparence. Il se dit aussi d'un Homme frivole, prétentieux et sans mérite. Ce n'est qu'un freluquet, un petit freluquet. Il est familier.

Littré

FRELUQUET (fre-lu-què?; le t ne se lie pas dans la conversation?; au pluriel, l's se lie?: des fre-lu-kè-z impertinents?; freluquets rime avec succès, paix, traits) s. m.
  • 1 Terme familier. Homme léger, frivole et sans mérite. Ce petit freluquet d'Alet ne se plaint de rien, Sévigné, 441. Ce petit freluquet de Moncade, avec ses airs impertinents?! Baron, l'Homme à bonnes fortunes, III, 1. Le portrait de sa mère, un sot, un freluquet, Qui fait le bel esprit et n'a que du caquet, Destouches, Glor. III, 9. C'est que vous avez bien rabroué le freluquet, n'est-ce pas?? contez-moi ça, madame. - Freluquet?! je n'ai jamais dit que c'en fût un?; ce n'est pas là son défaut. - Dame?! vous l'avez appelé petit monsieur?: et un petit monsieur, c'est justement et à point un freluquet, Marivaux, Préjugé vaincu, sc. 8. J'aurais bien voulu que des Cahusac, des Desmahis n'eussent pas travaillé à l'Encyclopédie, qu'on se fût associé de vrais savants et non pas de petits freluquets, Voltaire, Lett. Damilaville, 8 oct. 1764. M'embarrassant fort peu des intrigues frivoles D'un tas de freluquets, d'une troupe de folles, Gresset, Méch. III, 9. Vous avez beau faire, mon cher philosophe?; vous n'en ferez jamais [du duc de Richelieu] qu'un vieux freluquet, bien peu digne d'être célébré par une plume telle que la vôtre, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 18 mai 1765.

    Adjectivement. Près de Rose il n'est point fade, Et n'a rien de freluquet, Béranger, Sénateur.

  • 2 Terme de passementerie. Petit poids en plomb suspendu à un fil, qui sert à passer chaque brin de glands pour le tenir en équilibre pendant le travail.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FRELUQUET, s. m. (Rubanier.) ce sont de très-petits poids de plomb pesant environ un demi-gros : ce petit poids est percé d'outre en outre, pour donner passage à un fil qui le suspend : ce fil est arrêté par ses deux bouts noüés au trou du poids, & sert à passer chaque brin de glacis, pour le tenir en équilibre pendant le travail. Il y a des freluquets plus forts pour les tranches de velours. Voyez Allonges des Potenceaux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

freluquet \f??.ly.k?\ masculin

  1. (Art) Petit poids en plomb qui sert, dans la fabrication des houppes, des glands, à retenir chaque brin pendant qu'on le passe et qu'on le fixe.
  2. (Figuré) (Péjoratif) Se dit d'un homme petit, mince, chétif, sans apparence. Il se dit aussi d'un homme frivole, prétentieux et sans mérite
    • Ce n'est qu'un freluquet, un petit freluquet. Il est familier.
    • C'est un homme de jugement. Il ne se croit pas obligé de suivre la mode comme les freluquets. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 88.)
    • Ce freluquet-là ! il en conte à toutes les femmes. (George Sand, Valentine, 1832)
  3. (Figuré) (Péjoratif) Se dit aussi d'un animal, fluet, fragile, petit.
    • « C'était vrai, cela ; elles devraient avoir un chien, quand ce ne serait que pour donner l'éveil. Pas un gros chien, Seigneur ! Que feraient-elles d'un gros chien ! Il les ruinerait en nourriture. Mais un petit chien (en Normandie, on prononce quin), un petit freluquet de quin qui jappe. » (Guy de Maupassant, extrait de « Pierrot », un des Contes de la Bécasse)
    • Il eut bien l?idée de se cacher à quatre pattes entre les fauteuils, voire de faire irruption juste devant eux en beuglant de toutes ses forces à ce freluquet ce qu?il pensait de son comportement. (Gilles Legardinier, Quelqu'un pour qui trembler. Paris, Fleuve éditions, 2015. 427 p. ; 23 cm. ISBN 978-2-265-09927-2. La citation se trouve en page 84 de cette édition.)
  4. (Figuré) (Familier) Godelureau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRELUQUET, subst. masc.

Fam. Jeune homme généralement mince, d'apparence frêle, de mise soignée; personnage léger, frivole et prétentieux. Synon. godelureau.Pour la tête, tu es un malin, mais (...) pour le corps, tu n'as jamais été qu'un freluquet (Renard, Journal,1894, p. 200).Freluquet au long cou surplombé d'un chapeau cerné d'un galon tressé, roquet rageur, rouspéteur et sans courage (Queneau, Exerc. style,1947, p. 92):
Le Vicomte, suffoqué.? Ces grands airs arrogants! Un hobereau qui (...) qui (...) n'a même pas de gants! Et qui sort sans rubans, sans bouffettes, sans ganses! Cyrano. ? Moi, c'est moralement que j'ai mes élégances. Je ne m'attife pas ainsi qu'un freluquet, Mais je suis plus soigné si je suis moins coquet... Rostand, Cyrano,1898, I, 4, p. 44.
? Emploi adj. Sa comtesse bourgeoise et précieuse, (...) son marquis fringuant et freluquet (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 7, 1851-62, p. 12).Ce curé mondain et freluquet, ce parasite des tables riches (A. Daudet, Pte paroisse,1895, p. 193).
REM. 1.
Freluquer, verbe intrans.Faire le freluquet, jouer au prétentieux.
2.
Freluquant, ante, p. prés. et adj.Synon. fringant, frétillant.Tout freluquant de joie comme un z'oiseau (Barbusse, Feu,1916, p. 287).
Prononc. et Orth. : [f? ?lyk?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1609 petit freluquet (La Petite bourgeoise, in Sigogne, ?uvres satyriques, 253 ds Quem. DDL t. 12). Dér. de la forme freluque de freluche*; suff. -et*. Freluque « mèche de cheveux » et freluche « ornement, petite chose de peu de valeur » suffisent à expliquer les emplois du mot, et un rattachement à freluquet désignant une pièce de monnaie de peu de valeur (xvies. ds Hug.) ne semble pas nécessaire (cf. P. Barbier ds R. Ling. rom. t. 6, p. 260 et aussi Valkh., p. 141 pour l'étymol. de freluque « petite pièce de monnaie noire » altération de frelin, ferlin* peut-être par contamination avec freluche*). Fréq. abs. littér. : 35.

FRELUQUET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1609 petit freluquet (La Petite bourgeoise, in Sigogne, ?uvres satyriques, 253 ds Quem. DDL t. 12). Dér. de la forme freluque de freluche*; suff. -et*. Freluque « mèche de cheveux » et freluche « ornement, petite chose de peu de valeur » suffisent à expliquer les emplois du mot, et un rattachement à freluquet désignant une pièce de monnaie de peu de valeur (xvies. ds Hug.) ne semble pas nécessaire (cf. P. Barbier ds R. Ling. rom. t. 6, p. 260 et aussi Valkh., p. 141 pour l'étymol. de freluque « petite pièce de monnaie noire » altération de frelin, ferlin* peut-être par contamination avec freluche*).

Freluquet au Scrabble


Le mot freluquet vaut 19 points au Scrabble.

freluquet

Informations sur le mot freluquet - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot freluquet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

freluquet

Les mots proches de Freluquet

FredaineFredonFredonné, éeFredonnerFrégateFreinFreinFreinteFrelampierFrelatationFrelatementFrelaterFrêleFrelonFrelonFrelucheFreluquetFrémirFrémissant, anteFrémissementFrênaieFrénateur, triceFrêneFrénésieFrénétiqueFréquemmentFréquenceFréquent, enteFréquentableFréquentationFréquenté, éeFréquenterFrèreFréronailleFrérotFresaieFresqueFressureFretFrété, éeFrêteFréterFrétillageFrétillant, anteFrétillard, ardeFrétillementFrétillerFrétillonFretinFrettefreakfreaksFréauvilleFrebécourtFrébuansFrêcheFréchèdeFréchencourtFréchendetsFréchetFréchet-AureFréchouFréchou-FréchetFrécourtfredainesfrédéricFrédéric-FontainefrédériqueFrédièreFrédillefredonnafredonnaientfredonnaisfredonnaitfredonnâmesfredonnantfredonnefredonnéfredonnéefredonnéesfredonnementfredonnentfredonnerfredonnerafredonneraifredonneraitfredonnerasfredonnèrentfredonnésfredonnezfredonnonsfree jazzfree-jazzfree-lancefree-lancefreelancefreesiafreesiasfreezerfrégate


Mots du jour


Bretonnant, ante     Belluaire     Occision     Démissionner     Geai     Anicroche     Dessemeler     Référence     Zon-zon     Désacclimaté, ée     

Les citations avec le mot Freluquet


  1. Mais je ne veux pas être malheureux dans mon intérieur, et dans dix ans y voir un jeune freluquet, comme Julliard, tournant autour de ma femme, et lui adressant des vers dans le journal.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pierrette (1840)


  2. Je ne m'attife pas ainsi qu'un freluquet, mais je suis plus soigné si je suis moins coquet; ...

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  3. Vous avez beau faire, mon cher philosophe; vous n'en ferez jamais (du duc de Richelieu) qu'un vieux freluquet, bien peu digne d'être célébré par une plume telle que la vôtre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 mai 1765


Les citations du Littré sur Freluquet


  1. Dame ! vous l'avez appelé petit monsieur ; et un petit monsieur c'est justement et à point un freluquet

    Auteur : MARIVAUX - Source : le Préj. vaincu, sc. 8


  2. C'est que vous avez bien rabroué le freluquet, n'est-ce pas ? contez-moi ça, madame. - Freluquet ! je n'ai jamais dit que c'en fût un ; ce n'est pas là son défaut. - Dame ! vous l'avez appelé petit monsieur : et un petit monsieur, c'est justement et à point un freluquet

    Auteur : MARIVAUX - Source : Préjugé vaincu, sc. 8


  3. J'aurais bien voulu que des Cahusac, des Desmahis n'eussent pas travaillé à l'Encyclopédie, qu'on se fût associé de vrais savants et non pas de petits freluquets

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 8 oct. 1764


  4. Ce petit freluquet de Moncade, avec ses airs impertinents !

    Auteur : BARON - Source : l'Homme à bonnes fortunes, III, 1


  5. Vous avez beau faire, mon cher philosophe ; vous n'en ferez jamais [du duc de Richelieu] qu'un vieux freluquet, bien peu digne d'être célébré par une plume telle que la vôtre

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 18 mai 1765


  6. En revendre de cette façon-là, pour s'enfuir avec un jeune freluquet !

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. la Lingère, II, 4


  7. Ce petit freluquet d'Alet ne se plaint de rien

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 441


  8. Cinquante freluquets, Comme autant de roquets, Cherchant à mordre, Sont contre moi lâchés

    Auteur : FAV. - Source : Ninette, II, 9


  9. Le portrait de sa mère, un sot, un freluquet, Qui fait le bel esprit et n'a que du caquet

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Glor. III, 9


  10. M'embarrassant fort peu des intrigues frivoles D'un tas de freluquets, d'une troupe de folles

    Auteur : GRESSET - Source : Méch. III, 9




Les mots débutant par Fre  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Freluquet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur freluquetPoèmes freluquetProverbes freluquet

La définition du mot Freluquet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Freluquet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Freluquet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.