La définition de Parisis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Parisis
Nature :
Prononciation : pa-ri-zî
Etymologie : Paris.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de parisis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec parisis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Parisis ?
La définition de Parisis
Adj. inv. Ancien terme de monnaie. Sou, livre parisis, sou, livre qui valaient un quart de plus que le sou et la livre tournois, et qui se frappaient à Paris.
Toutes les définitions de « parisis »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. On le disait de la Monnaie qui se frappait à Paris et qui était plus forte d'un quart que celle qui se frappait à Tours. Sou, denier parisis.
Littré
-
1Adj. inv. Ancien terme de monnaie. Sou, livre parisis, sou, livre qui valaient un quart de plus que le sou et la livre tournois, et qui se frappaient à Paris.
Vous nous plaignez beaucoup, nous autres paysans? mais songez donc, monsieur, qu'autrefois on nous tuait pour cinq sous parisis
, Courier, Lettre 1re. - 2 S. m. Anciennement, dans les bureaux de douane et ailleurs, le quart en sus des droits réglés par les tarifs et pancartes.
- 3 S. m. Une certaine étendue de pays autour de Paris.
HISTORIQUE
XIIIe s. Richart avoit plus estrellins que li rois de France n'eust paresis
, Chr. de Rains, 37. Ou se Pierres dist que ce fut parisis qu'il presta, et li tesmong dient que ce furent tornois ou autre monnoie, lor dis seroit de nule valeur
, Beaumanoir, XL, 9.
XIVe s. Que iceulx six cens mars d'argent vous feissiez ouvrer et monnoier en blancs deniers d'argent, pour douze deniers parisis la piece
, Ordonn. des rois de Fr. t. V, p. 319.
Encyclopédie, 1re édition
PARISIS, (Monnoie.) monnoie des ducs ou comtes de Paris : elle étoit ainsi appellée à cause qu'elle portoit le nom de Paris, où elle étoit fabriquée, comme il appert par un denier de Hugues, duc de Paris, gravé dans le Blanc : les comtes de Paris étant devenus rois de France, la monnoie parisis devint monnoie royale ou la monnoie du roi.
La plus ancienne mention que l'on trouve de la monnoie parisis, est dans un titre de S. Denis de l'année 1060, qui étoit la premiere du regne de Philippe I : quam in vadimonio tenebat pretio 60 librarum denariorum parisiensium. La distinction de la monnoie tournois & parisis, a commencé avant le regne de Philippe Auguste, quoiqu'on ait toujours crû, qu'il avoit introduit cette différence dans nos monnoies. Sous ce prince, la monnoie parisis étoit plus forte d'un quart que la monnoie tournois ; c'est-à-dire que 4 sols parisis en valent 5 tournois. On s'en est servi en France dans les comptes & dans les contrats.
Parisis d'argent (Monnoie.) Philippe de Valois fit fabriquer cette monnoie ; elle étoit d'argent fin, & pesoit quatre deniers. Elle valoit un sol parisis, ou quinze deniers tournois. Ce prince fut le seul entre nos rois qui fabriqua de ces especes.
Le parisis d'argent avoit cours au même tems que le parisis d'or ; il valoit douze deniers parisis, de sorte que le parisis d'argent étoit le sol parisis, comme le gros tournois étoit le sol tournois ; on peut voir dans la table du traité des monnoies, par M. le Blanc, le tems où toutes ces especes ont été fabriquées, leur loi, leur poids & leur valeur, aussi-bien que celle du marc d'argent. Ces parisis d'argent, ne passerent pas le regne de Philippe de Valois, quoiqu'on ait continué sous les regnes suivans, de se servir de la monnoie parisis, ainsi qu'il paroît par les doubles, & les deniers parisis, que firent faire ses successeurs. (D. J.)
Parisis d'or, (Monnoie.) les parisis d'or furent ainsi nommés, parce qu'ils valoient une livre parisis, ou vingt sols parisis, lesquels étoient d'argent fin & pesoient quatre deniers ; de sorte que les parisis d'or qui valoient alors vingt sols parisis, ou 25 sols tournois, vaudroient aujourd'hui environ 26 liv. Le parisis d'or fut établi au mois d'Octobre 1330, & il ne dura que jusqu'au premier Février 1336. Cette monnoie étoit nouvelle, & on n'avoit point encore vû en France d'espece d'or qui portât ce nom-là ; ou peut en voir la figure dans le traité historique de M. le Blanc.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
parisis \Prononciation ?\
-
Parisien.
- Genz françoise, genz paresise ? (Renclus de Molliens, Le roman de Carité, manuscrit 23111 français de la BnF, selon F. Godefroy.)
Nom commun - ancien français
parisis \Prononciation ?\ masculin
-
Parisis.
-
Ja ne li coustera deux paresis ? (Aiol, édition de Normand et Raynaud, page 101.)
-
Ja ne li coustera deux paresis ? (Aiol, édition de Normand et Raynaud, page 101.)
Adjectif - français
parisis \pa.?i.zi\ masculin et féminin identiques
-
(Histoire) Qualifiait la monnaie qui se frappait à Paris et qui était plus forte d'un quart que celle qui se frappait à Tours.
- Eh bien, le fisc vient de le louer à Guillaume Alixandre, historieur, pour six livres huit sols parisis par an. ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
- Les pâtissiers obtiennent de la sorte en 1606 un arrêt du Parlement interdisant à Hélène Baltazard, fille de pâtissier mais mariée, de « faire et débiter des saucisses appelées godiveaux à peine de confiscation desdites marchandises et de vingt livres parisis d'amende». ? (Anne Montenach, Espaces et pratiques du commerce alimentaire à Lyon au XVIIe siècle: l'économie du quotidien, Presses universitaires de Grenoble, 2009, p. 225)
Trésor de la Langue Française informatisé
PARISIS, adj. inv. postposé
HIST. DES MONNAIES. [Qualifie un subst. désignant une unité de monnaie en usage au Moy. Âge en France] Frappé à Paris et valant un quart de plus que l'unité équivalente frappée à Tours. Denier, livre parisis. Elle entendait leur faire largesse à tous avec 4 livres 16 sols parisis! (Caron, Hutin, Alchimistes, 1959, p.16).Parisis au Scrabble
Le mot parisis vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot parisis - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot parisis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Parisis
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe Parallèle par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutismeMots du jour
Ternir Conquéramment Chansonné, ée Meule Ric-à-ric Domoïde Mois Tauricider Janus Déferrure
Les citations avec le mot Parisis
Les citations du Littré sur Parisis
- Autrefois on nous tuait pour cinq sous parisis.... nous étions la gent corvéable, taillable et tuable à volonté ; nous ne sommes plus qu'incarcérablesAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I
- Sur chascun ayant boeufs, quatre parisis pour couple de boeufs, et se appelle le dict droict de cornageAuteur : THAUMASSIÈRE - Source : Coust. de Berry, ch. 98, art. 5
- Si le mary n'est riche à l'equipollent, voire beaucoup plus (car, selon l'opinion des femmes, le tournois d'elle vaut le parisis), sa femme le meprisera comme moindre qu'elle [le tournois valait un cinquième de moins que le parisis]Auteur : GUY COQUILLE - Source : Dialogue sur les causes des miseres de la France, Oeuvres, éd. de 1666, t. I, p. 427
- Vous nous plaignez beaucoup, nous autres paysans.... mais songez donc, monsieur, qu'autrefois on nous tuait pour cinq sous parisisAuteur : P. L. COUR. - Source : Lettre 1re.
- Les quarante sous de parisis que me dame Beatrice me taie [ma tante] donna pour Diu en aumosne à l'eglise de Clermaresch pour vin et oistes à chanter messe...Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil p. 308
- Des quels dis livres de parisis il se tiennent assouls et apaiéAuteur : DU CANGE - Source : absolutus.
- La queuillette de 10 000 livres parisis que la ville de Paris paie pour la chevalerie du roy Loys fils le roy Philippe le belAuteur : DU CANGE - Source : auxilium.
- Ainsi furent-ils trois jours et trois nuits sans pain, sans vin, et après, par l'espace de quatre jours, qu'il leur convenoit acheter un pain mal cuit six esterlins, qui ne dust valoir qu'un parisisAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 39
- Recepte des servaiges qui se payent au jour nostre dame de septembre ; et c'est assavoir que ceux qui sont serfs, quant ils se marient, doivent cinq sols parisis, et à leur trepas cinq solsAuteur : DU CANGE - Source : servagium.
- En oultre nous plaist et voulons, que tous lesdit Juys et Juyves demourans en nostre dit royaume portent leur enseigne acoustumée au dessus de la ceinture et en lieu plus apparent, et sera ladicte enseigne du large du seel de nostre Chastellet de Paris ; et qui sera trouvé sens enseigne, il paiera vint solz parisis d'amendeAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 262
- Nous voulons que tous les engiens desquels l'on peschera et seront faits de fil, soient faits à nostre maille, c'est à savoir à la largeur d'un parisisAuteur : DU CANGE - Source : macula 2
- Ou se Pierres dist que ce fust parisis qu'il presta, et li tesmoing dient que ce furent tornois ou autre monnoieAuteur : BEAUMAN. - Source : XL, 9
- Ou se Pierres dist que ce fut parisis qu'il presta, et li tesmong dient que ce furent tornois ou autre monnoie, lor dis seroit de nule valeurAuteur : BEAUMANOIR - Source : XL, 9
- Les bateliers [ordonnés pour passer la rivière] garderont run l'un envers l'autre sans entreprendre en tremater le run l'un de l'autre, sur peine de paier cinq solz parisis d'amende et de rendre à cellui qui aura esté trematé l'argent qui aura esté receuAuteur : DU CANGE - Source : tremata.
- Je laisse huit vins livres parisis pour vestir et chaucier les povres de ma terreAuteur : DU CANGE - Source : calceus.
- Le roy emporta dix mille livres de parisis que il avoit en ses cofres, et chascun an autantAuteur : JOINV. - Source : 207
- Ainsi furent ils trois jours et trois nuits sans pain.... et après, par l'espace de quatre jours, qu'il leur convenoit acheter un pain mal cuit six esterlins, qui ne dust valoir qu'un parisis....Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 39
- C'est à savoir chascun mil livres parisis à trois paies chascun anAuteur : DU CANGE - Source : Constantinople, Chartes, p. 26
- À sis livres parisis d'encheressementAuteur : DU CANGE - Source : incarioramentum.
- Un droit que on dit le respect de S. Firmin, qui est tel que chascun bourgeois et bourgeoise de ladite ville [Amiens] nous doit chascun an trois deniers parisis, où que il demeureAuteur : DU CANGE - Source : respectus.
- Franc ou livre c'est tout un, d'autant qu'en l'an 1400 et auparavant une livre, à cause de la forte monnoye, valoit un franc d'or, qui vaudroit à present autant qu'un escu sol et plus, comme en l'an 1575 le roy Henry III a fait frapper des francs d'argent de la valeur de vingt sols tournois, parisis, viennois, mançois, blancs, angevins, bourdeloisAuteur : LAURIÈRE - Source : Gloss. du droit fr.
- Retenu audit Pierrot le usfruit desdiz vingt sols parisis le cours de sa vie tant seulement.... et que ledit couvent ne puisse riens reclamer oudit usfruitAuteur : DU CANGE - Source : usufructuare.
- Johan Bourrebas avoit à sa ceinture un petit gibacier, et avoit audit gibacier huit sols parisisAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Les devant diz fermiers, muniers ou asners desdiz moulins paieront chascun an aus rentiers ou aux fermiers qui tenront les rentes ou fermes de la dite ville de Meleun, quatre livres de ParisisAuteur : DU CANGE - Source : rentarius.
- En la bourse il prist trente six solz parisis et une bouterole d'argentAuteur : DU CANGE - Source : ib.
Les mots débutant par Par Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Parisis ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h03
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur parisis
Poèmes parisis
Proverbes parisis
La définition du mot Parisis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Parisis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Parisis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.