Définition de « caséine »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot caseine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur caséine pour aider à enrichir la compréhension du mot Caséine et répondre à la question quelle est la définition de caseine ?
Une définition simple : (fr-rég|ka.ze.in) caséine (f)
Définitions de « caséine »
Trésor de la Langue Française informatisé
CASÉINE, subst. fém.
CHIM. Substance protéique constituant la majeure partie des matières azotées du lait, et formant la base des fromages. La caséine lactique est utilisée industriellement (G. Brunerie, Les Industr. alim.,1949, p. 67).Wiktionnaire
Nom commun - français
caséine \ka.se.in\ féminin
-
(Biochimie) Substance albuminoïde blanche que contient le lait, partie en dissolution, partie en suspension.
- Ces produits, appelés matières albuminoïdes ou substances protéiques, jouent un rôle essentiel dans le développement des êtres vivants : l'albumine de l'?uf, la fibrine du sang, la caséine du lait, le gluten de la farine appartiennent à ce groupe. ? (Cousin et Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
- Soie de caséine.
- On emploie comme matière la caséine du lait précipitée par la présure ou un acide. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Extraite de la caillette de veau, la présure, en présence d'ions calcium coagule la caséine. ? (Claude Audigié & François Zonszain, Biochimie structurale, 1991, p. 121)
- ? la présure ou labferment surtout abondante dans l'estomac du nourrisson provoque la coagulation du lait. Le coagulum ainsi formé contient la caséine et les globules gras du lait. ? (Maurice Bariéty et Robert Bonniot, Sémiologie médicale, 2003, p. 220)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Chimie. Substance albuminoïde blanche que contient le lait, partie en dissolution, partie en suspension.
Littré
- Terme de chimie. Substance organique naturellement liquide dans l'économie, coagulable par les acides et par la présure, mais non pas par la chaleur. On dit aussi caséum.
Étymologie de « caséine »
- (1832) Du latin caseus (« fromage ») avec le suffixe -ine.
caséine au Scrabble
Le mot caséine vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot caseine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot caséine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « caséine »
On recherche une rime en IN .
Les rimes de caséine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en in
Rimes de taquines Rimes de mi-porcine Rimes de routines Rimes de vine Rimes de vaccinent Rimes de patine Rimes de porcine Rimes de frangines Rimes de mezzanine Rimes de dauphine Rimes de médecines Rimes de argentine Rimes de Estinnes Rimes de byzantine Rimes de régine Rimes de bassines Rimes de ligne Rimes de malouines Rimes de verdine Rimes de ravine Rimes de serine Rimes de angine Rimes de galline Rimes de vaccine Rimes de farines Rimes de voisines Rimes de bernardines Rimes de hallucine Rimes de glycines Rimes de béguine Rimes de pigne Rimes de piétine Rimes de libertines Rimes de alignes Rimes de achemine Rimes de sacristine Rimes de line Rimes de débine Rimes de marine Rimes de nougatine Rimes de feutrine Rimes de scarlatine Rimes de Sorinnes Rimes de potine Rimes de myoglobine Rimes de vaticine Rimes de protéine Rimes de pèlerines Rimes de codéine Rimes de benzidineMots du jour
taquines mi-porcine routines vine vaccinent patine porcine frangines mezzanine dauphine médecines argentine Estinnes byzantine régine bassines ligne malouines verdine ravine serine angine galline vaccine farines voisines bernardines hallucine glycines béguine pigne piétine libertines alignes achemine sacristine line débine marine nougatine feutrine scarlatine Sorinnes potine myoglobine vaticine protéine pèlerines codéine benzidine
Les citations sur « caséine »
Les mots proches de « caseine »
Cas Cas, casse Casanier, ière Casaque Casaquin Cascade Cascatelle Casco Case Casé, ée Casemate Caser Casernier Casette Casier Casin Casino Casoar Casque Casqué, ée Casques Casquet Cassable Cassade Cassant, ante Cassave Casse Casse Casse Casse Cassé, ée Cassement Casse-museau Casser Casserie Casserole Casseron Casse-tête Cassette Casseur, euse Casside Cassine Cassine Cassolette Cassolle Cassonade Cassure Castagnettes Castagneux CastelLes mots débutant par cas Les mots débutant par ca
cas casa casa Casabianca Casabianca casablancaises Casaglione Casaglione casaient casait Casalabriva Casalabriva Casalta Casalta Casamaccioli Casamaccioli casanier casanière casanière casanières casanières casaniers casaniers Casanova Casanova casant casaque casaques casaquin casas casbah cascadaient cascadait cascadant cascadas cascade cascade cascadé cascadent cascader cascadèrent cascades cascades cascadeur cascadeurs cascadeuse cascara Cascastel-des-Corbières cascatelle cascatelles
Les synonymes de « caseine»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot caséine dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « caseine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot caséine dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Caséine ?
Citations caséine Citation sur caséine Poèmes caséine Proverbes caséine Rime avec caséine Définition de caséine
Définition de caséine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot caséine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot caséine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
