La définition de Parodié, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Parodié, ée
Nature : part. passé de parod
Prononciation : pa-ro-di-é, ée
Etymologie : Du grec, à côté, et, chant (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de parodié, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec parodié, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Parodié, ée ?
La définition de Parodié, ée
Une scène du Cid parodiée par Furetière.
Toutes les définitions de « parodié, ée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte d'ouvrage en vers ou en prose qui travestit en burlesque un ouvrage sérieux. Le Virgile travesti de Scarron est le type de la parodie. Par extension, Une parodie de justice, Une contrefaçon de la justice et de ses formes.
Littré
-
1Ouvrage, en prose ou en vers, où l'on tourne en raillerie d'autres ouvrages, en se servant de leurs expressions et de leurs idées dans un sens ridicule ou malin.
La parodie est la fille de la rhapsodie [c'est-à-dire elle commença chez les Grecs à propos des rhapsodies d'Homère]
, Scaliger, dans RICHELET.On trouve dans les dernières éditions des ?uvres de Boileau une parodie ingénieuse de quelques scènes du Cid?; on peut voir aussi, dans les poésies de Mme Deshoulières, une parodie d'une scène de la même tragédie
, Dumarsais, Trop. III, 10.La parodie nous tourne en ridicule?; un Fréron nous déchire?; voilà tout le fruit d'un travail qui abrége la vie
, Voltaire, Lett. d'Argental, 26 fév. 1756.Il [Marivaux] regardait avec raison les parodies comme propres à décourager les talents naissants, à contrister les talents reconnus, et à jeter sur le genre noble une espèce d'avilissement, toujours dangereux chez une nation frivole, qui pardonne, oublie et sacrifie tout, pourvu qu'on l'amuse
, D'Alembert, Éloges, Marivaux.Fig.
Là [dans la révolution anglaise] le drame de la liberté, ici [dans la Fronde] sa parodie,
Chateaubriand, Les quatre Stuarts, Henriette-Marie. - 2 Particulièrement. Pièce de théâtre d'un genre burlesque, où l'on travestit une pièce d'un genre noble. Dominique et Legrand ont fait dans leur Agnès de Chaillot une spirituelle parodie de l'Inès de Castro de Lamotte-Houdard.
-
3 Fig. Peinture fausse, exagérée, travestissement moqueur.
Tout est [à Paris] colifichet, pompon et parodie?: Le monde, comme il est, me plaît à la folie
, Gresset, Méchant, II, 7. -
4Couplet, strophe lyrique composée tout exprès pour être chantée sur un air, sur une mélodie faite à l'avance.
Louis XIV faisait sur-le-champ de petites parodies sur les airs qui étaient en vogue
, Voltaire, Louis XIV, 28.Dans une musique bien faite, le chant est fait sur les paroles?; et, dans la parodie, les paroles sont faites sur le chant
, Rousseau, Dict. de mus. Parodie.S'est dit, au XVIIIe siècle, de tous les vaudevilles faits sur les airs d'opéra de Lulli et de Rameau.
- 5On a enfin donné le nom de parodie à des pièces qui, n'ayant plus aucune ressemblance avec l'original, l'analysent ou le résument en ridicule. Désaugiers a composé une amusante parodie de l'opéra de la Vestale de Spontini.
Encyclopédie, 1re édition
PARODIE, s. f. (Belles Lettres.) maxime triviale ou proverbe populaire. Voyez Adage, Proverbe. Ce mot vient du grec ???? & ????, via, voie, c'est-à-dire qui est triviale, commun & populaire.
Parodie, ???????, parodus, se dit aussi plus proprement d'une plaisanterie poétique, qui consiste à appliquer certains vers d'un sujet à un autre pour tourner ce dernier en ridicule, ou à travestir le sérieux en burlesque, en affectant de conserver autant qu'il est possible les mêmes rimes, les mêmes mot, & les mêmes cadences. Voyez Burlesque. C'est ainsi que M. Chambers a conçu la parodie, mais ses idées à cet égard ne sont point exactes.
La parodie a d'abord été inventée par les Grecs de qui nous tenons ce terme, dérivé de ???? & ???, chant ou poésie. On regarde la batrachomiomachie d'Homere comme une parodie de quelques endroits de l'Iliade, & même une des plus anciennes pieces en ce genre.
M. l'abbé Sallier de l'académie des belles-lettres, a donné un discours sur l'origine & le caractere de la parodie, ou il dit en substance que les rhéteurs grecs & latins ont distingué différentes sortes de parodies. On peut, dit Cicéron, dans le second livre de l'orateur, insérer avec grace dans le discours un vers entier d'un poete ou une partie de vers, soit sans y rien changer, soit en y faisant quelque leger changement.
Le changement d'un seul mot suffit pour parodier un vers ; ainsi le vers qu'Homere met dans la bouche de Thétis pour prier Vulcain de faire des armes pour Achille, devint une parodie dans la bouche d'un grand philosophe, qui peu content de ses essais de poésie, crut devoir en faire un sacrifice au dieu du feu. La déesse dit dans Homere :
??????? ??????' ???· ????? ?? ?? ???? ???????
A moi, Vulcain, Thétis implore ton secours.
Le philosophe s'adressant aussi à Vulcain lui dit :
??????? ??????' ???· ?????? ?? ?? ???? ???????
A moi, Vulcain, Platon implore ton secours.
Ainsi, Corneille fait dire dans le cid à un de ses personnages.
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes
Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Un très-petit changement a fait de ces deux vers une maxime reçûe dans tout l'empire des lettres.
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes
Et se trompent en vers comme les autres hommes.
Le changement d'une seule lettre dans un mot devenoit une parodie ; ainsi Caton parlant de Marcus Fulvius Nobilior, dont il vouloit censurer le caractere inconstant, changea son surnom de Nobilior en Mobilior.
Une troisieme espece de parodie étoit l'application toute simple, mais maligne, de quelques vers connus ou d'une partie de ces vers sans y rien changer. On en trouve des exemples dans Démosthènes & dans Aristophanes : on trouve dans Héphestion, dans Denis d'Halicarnasse une quatrieme espece de parodie qui consistoit à faire des vers, dans le goût & dans le style de certains auteurs peu approuvés ; tels sont dans notre langue ceux où M. Despreaux a imité la dureté des vers de la Pucelle.
Maudit soit l'auteur dur, dont l'âpre & rude verve
Son cerveau tenaillant rima malgré Minerve,
Et de son lourd marteau martelant le bon sens,
A fait de méchans vers douze fois douze cens.
Enfin, la derniere & la principale espece de parodie est un ouvrage en vers, composé sur une piece entiere, ou sur une partie considérable d'une piece de poésie connue, qu'on détourne à un autre sujet & à un autre sens par le changement de quelques expressions ; c'est de cette espece de parodie que les anciens parlent le plus ordinairement ; nous avons en ce genre des pieces qui ne le cedent point à celles des anciens.
Henri Etienne qui florissoit vers la neuvieme olympiade, a été le premier inventeur de la parodie, & il nous donne Athenée pour son garant ; mais M. l'abbé Sallier ne croit pas qu'on puisse lui attribuer l'invention de toutes les sortes de parodies. Hegémon de Thasos, île de la mer Egée, qui parut vers la quatre-vingt-huitieme olympiade, lui paroît incontestablement l'auteur de la parodie dramatique qui étoit à-peu-près dans le goût de celles qu'on donne aujourd'hui sur nos théatres. Nous en avons un grand nombre & quelques-unes excellentes, entr'autres Agnès de Chaillot, parodie de la Tragédie de M. de la Mothe intitulée, Inès de Castro, & le mauvais ménage, parodie de la Marianne de M. de Voltaire. On peut sur nos parodies consulter les réfléxions de M. Riccoboni sur la comédie. Les Latins à l'imitation des Grecs se sont aussi exercés à faire des parodies.
On peut réduire toutes les especes de parodies à deux especes générales, l'une qu'on peut appeller parodie simple & narrative ; l'autre parodie dramatique. Toutes deux doivent avoir pour but l'agréable & l'utile. Les regles de la parodie regardent le choix du sujet & la maniere de le traiter. Le sujet qu'on entreprend de parodier doit être un ouvrage connu, célebre, estimé ; nul auteur n'a été autant parodié qu'Homere. Quant à la maniere de parodier, il faut que l'imitation soit fidelle, la plaisanterie bonne, vive & courte, & l'on y doit éviter l'esprit d'aigreur, la bassesse d'expression, & l'obscénité. Il est aisé de voir par cet extrait, que la parodie & le burlesque sont deux genres très-différens, & que le Virgile travesti de Scaron n'est rien moins qu'une parodie de l'Eneide. La bonne parodie est une plaisanterie fine, capable d'amuser & d'instruire les esprits les plus sensés & les plus polis ; le burlesque est une boufonnerie misérable qui ne peut plaire qu'à la populace. Mém. de l'acad. des Belles-Lettres, tom. VII. pag. 398. & suiv.
Wiktionnaire
Nom commun - français
parodie \pa.??.di\ féminin
-
(Littérature) (Désuet) (Sens présent dans les dictionnaires du XIXe siècle.) Texte composé pour être chanté sur une musique connue.
- Dans une musique bien faite, le chant est fait sur les paroles ; et, dans la parodie, les paroles sont faites sur le chant. ? (Rousseau, Dictionnaire de musique, s.v. « parodie »)
-
Satire qui imite en la tournant en ridicule, une partie ou la totalité d'une ?uvre sérieuse connue.
- Voici les premiers vers de la Ballade des célébrités du temps jadis, parodie de la Ballade de Villon. ? (Lemaitre, Contemp., 1885, page 15)
- Que l'exécutant [?] accélère sur les notes de la 4e mesure [de cette pastorale] [?] et cet air si charmant [?] devient une parodie. ? (Mathis-Lussy, Rythme mus., 1911, page 75)
-
C'était d'abord des parodies littéraires comme :
Elle a vécu, Myrto, la jeune tarentule.
Son beau corps a roulé, sous la vague, virgule? ? (Vercel, Cap. Conan, 1934, page 61)
-
(Théâtre) Contrefaçon burlesque d'une pièce de théâtre connue.
- La parodie, proprement dite, ne peut guère avoir lieu sur le théâtre des Allemands ; leurs tragédies, offrant presque toujours le mélange des personnages héroïques et des personnages subalternes, prêtent beaucoup moins à ce genre. ? (Staël, Allemagne, t. 3, 1810, page 194)
- Derrière les acteurs [?] se projetaient de grandes ombres bizarres qui semblaient jouer la pièce en parodie, et contrefaire tous leurs mouvements avec des allures disloquées et fantasques. ? (Gautier, Fracasse, 1863, page 179)
- C'est que la parodie nous délivre d'admirer les autres, au lieu que la comédie nous délivre de nous admirer nous-mêmes ; et ajoutez que la parodie ne distingue point et livre au ridicule tout un homme, alors que la comédie sauve celui qui rit par le rire ; ainsi la comédie ne va point contre le respect, mais la parodie y va toujours. ? (Alain, Beaux-arts, 1920, page 168)
-
Imitation grossière qui ne restitue que certaines apparences, travestissement burlesque, caricature.
- Elles viendront appuyer sur sa base cette parodie de son édifice. ? (Victor Hugo, préface de Cromwell, 1 827 [première attestation dans ce sens])
- Monstrueux marmot à cheveux gris dont chaque pas hésitant était comme une parodie sacrilège de l'enfance. ? (Bernanos, Imposture, 1927, page 432)
- Une morne bonne humeur une parodie de gaîté sonnait dans cette misère. ? (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, page 308)
- Djali, comment fait maître Guichard Grand-Remy, capitaine des pistoliers de la ville, à la procession de la chandeleur? Djali se dressa sur ses pattes de derrière et se mit à bêler, en marchant avec une si gentille gravité que le cercle entier des spectateurs éclata de rire à cette parodie de la dévotion intéressée du capitaine des pistoliers. ? (Hugo, N.-D. de Paris, 1832, page 77)
- Parodie de justice, de jugement, justice, jugement sommaire.
- Une parodie de jugement, escamoté [?] une plaidoirie ahurissante, qui n'était qu'une espèce de confirmation du réquisitoire. ? (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, page 253)
- Quoi que puissent espérer les sycophantes, quoi que puissent appréhender les timorés, le peuple de notre pays ne se laisse pas prendre aux parodies de justice. ? (Joseph Caillaux, « Discours de Montpellier » in Ma doctrine, 1926)
- C'est toujours ce discours-là qui pousse les tyrans du tiers-monde à faire la simagrée de la démocratie, à jouer à la parodie des droits de l'homme. ? (Daryush Shayegan, La lumière vient de l'Occident: Le réenchantement du monde et la pensée nomade, Éditions de l'Aube, 2015, dans l'introduction.)
Trésor de la Langue Française informatisé
PARODIE, subst. fém.
Parodié, ée au Scrabble
Le mot parodié, ée vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot parodie--ee - 9 lettres, 6 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot parodié, ée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Parodié, ée
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe Parallèle par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutismeMots du jour
-
fricasse néo-helléniques ressuscitez délia plaignants kidnapperas cartable inhibiteur fonctionnels rétractera
Les citations avec le mot Parodié, ée
Les citations du Littré sur Parodié, ée
Les mots débutant par Par Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Parodié, ée ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h11
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur parodié, ée
Poèmes parodié, ée
Proverbes parodié, ée
La définition du mot Parodié, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Parodié, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Parodié, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
