La définition de Document du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Document
Nature : s. m.
Prononciation : do-ku-man
Etymologie : Provenç. document ; espagn. et ital. documento ; du latin documentum, de docere, enseigner.

Voir les citations du mot DocumentSignification du mot Document


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de document de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec document pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Document ?


La définition de Document

Chose qui enseigne ou renseigne ; titre, preuve. Un document précieux. Les documents font défaut pour établir ce point d'histoire. Documents relatifs à l'histoire de France.


Toutes les définitions de « document »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOCUMENT. n. m.
Titre, pièce écrite qui sert de preuve ou de renseignement. Titres et documents. Un document précieux. Réunir des documents en vue d'un travail, d'un livre d'histoire.

Littré

DOCUMENT (do-ku-man) s. m.
  • 1Chose qui enseigne ou renseigne?; titre, preuve. Un document précieux. Les documents font défaut pour établir ce point d'histoire. Documents relatifs à l'histoire de France.
  • 2Anciennement, leçon, enseignement. Faites voir que vous profitez des bons documents qu'on vous donne, Molière, Comtesse, 19. Mettez-vous bien dans la mémoire, et retenez ces documents, Hamilton, Gramm. 4.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Réalisation définitive avant reproduction.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

document \d?.ky.m??\ masculin

  1. Écrit qui sert de preuve ou de renseignement.
    • Tout ce qui existe de documents, sa piété fureteuse, sa curiosité passionnée l'ont rassemblé. (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
    • L'historien ne recueille que des choses mortes. [?].
      En fait la réalité importe peu à l'historien, ce qu'il veut c'est des documents.
      (Jean-Noël Dumont, « Péguy et l'histoire », dans les actes du colloque Histoire et justice, sous la présidence de Pierre Truche, Lyon, les 16 & 17 novembre 2001, Lyon : Le Collège Supérieur, 2002, p.173)
  2. (Par extension) Source de renseignement ou de preuve, quel que soit le support matériel (film, photographie, disquette, etc.)
    • Malheureusement nous avons rarement des éléments suffisants pour reconstituer cette histoire avec vraisemblance. Les documents fossiles tertiaires sont assez rares [?]. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.69)
    • La vidéo de surveillance a été utilisée comme document.
  3. (En particulier) Pièce justificative qui permet d'identifier une marchandise ou une personne.
    • Il n'a pas ses documents sur lui.
  4. (Informatique) Fichier informatique.
    • Je ne retrouve plus mon document LibreOffice dans le répertoire !
    • Pourquoi se limiter à un fond blanc, comme un vulgaire document Word, quand le Web offre tant de possibilités ? (Morgane Tual, Le Web d'@vant : Le meilleur et le pire des débuts d'Internet, collection P'tit pop, tome 2, chapitre 3, page 41, Huginn & Muninn/Dargaud, Paris, 2020)
  5. (Publicité) Réalisation définitive avant reproduction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOCUMENT, subst. masc.

A.? Vx. Enseignement, oral ou écrit, transmis par une personne. Synon. information, instruction, leçon :
1. L'île Sainte-Catherine (...) est un établissement portugais, qui, depuis soixante-dix ans, n'a été que très-peu visité par les vaisseaux européens autres que ceux de cette nation; il y a donc peu de documens à espérer des relations des voyageurs : Voyage de La Pérouse,t. 4, 1797, p. 90.
B.? Usuel
1. Pièce écrite, servant d'information ou de preuve. Document administratif, authentique, écrit, historique; dépôt, liasse de documents. J'achève en ce moment le dépouillement des documents qui me sont parvenus (Hugo, Corresp.,1841, p. 589).Le professeur d'anglais cria qu'on avait falsifié le document (Aymé, Derr. chez Martin,1938, p. 89):
2. Il faut lire le dossier pièce à pièce, faire la critique de chaque document en soi et estimer ce qu'il apporte de preuves. Le fameux document « libérateur » : Ce canaille de D... est depuis longtemps apprécié à sa juste valeur. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 452.
SYNT. Document imprimé, manuscrit, officiel, original, précieux, secret; faux document; documents inédits, statistiques; document d'archives, sur la Révolution; critique, indexation de documents; accumuler, conserver, fournir, publier, rassembler, recueillir, reproduire des documents.
2. P. ext.
a) Ce qui apporte un renseignement, une preuve. Document archéologique. Ces documents de pierre [la statuaire] peuvent renseigner sur les objets de la foi dans la France du XIXesiècle (Hourticq, Hist. Art, Fr.,1914, p. 452).Ces disques, très réussis du point de vue technique, ont l'importance de documents (Stravinsky, Chron. vie,1931, p. 134):
3. Photographie et cinématographie employées par des chercheurs de bonne foi donnent le moyen d'établir les documents les plus indépendants et les plus impartiaux du système d'investigation ethnographique. Ils établissent le document figuré par excellence. Le document photographique est une pièce authentique, un témoin indépendant dont la valeur est la conséquence des propriétés physiques et chimiques utilisées pour sa création. Griaule, Méthode de l'ethnographie,1957, p. 81.
? Domaine littér.Document (humain). Témoignage pris sur le vif concernant la vie sociale, la psychologie humaine. Synon. tranche de vie.C'est le temps de la fausse hardiesse, de ce qu'on appelle « le coup de gueule », succédant aux « tranches de vie » et au « document humain » (L. Daudet, Entre-deux guerres,1915, p. 3).Vous voyagiez en troisième, ce jour-là, par amour du pittoresque, et pour prendre des « documents » (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 588):
4. Aujourd'hui, je vais à la recherche du document humain aux alentours de l'Ecole militaire. On ne saura jamais, avec notre timidité naturelle, notre malaise au milieu de la plèbe, notre horreur de la canaille, combien le vilain et laid document, avec lequel nous avons construit nos livres, nous a coûté. Goncourt.Journal,1875, p. 1081.
b) Au plur., DR. COMM. ,,Pièces se rapportant à la vente, à l'expédition et, éventuellement, à l'assurance d'une marchandise`` (Boud.-Frabot 1970). Titres et documents.
3. Loc. adv. À titre de document. À titre de renseignement. Synon. à titre documentaire.Maintenant, à titre de document, je vous signale une tentative bien oubliée (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 21).
Prononc. et Orth. : [d?kym? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1214 (Frère Anger, Vie de S. Grégoire, éd. P. Meyer, 1231). Empr. au lat. class.documentum « enseignement », b. lat. « acte écrit qui sert de témoignage, preuve », dér. de docere « enseigner, informer ». Fréq. abs. littér. : 1 691. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 782, b) 2 730; xxes. : a) 4 502, b) 2 352.
DÉR.
Documentologie, subst. fém.La documentologie est l'activité qui consiste à rechercher les sources de documentation, à les recueillir, à enregistrer les notions qu'elles contiennent et à diffuser ces notions auprès des intéressés tout en assurant la conservation méthodique des sources (Bernaténé, Comment concevoir, docum.,1964, p. 16).Rem. La docum. atteste documentologique, adj. Qui ressortit à la documentologie. Une formation documentologique spéciale (Civilis. écr., 1939, p. 4812).? 1reattest. 1964 id.; de document avec finale logie sur le modèle de mots comme ethnologie, sociologie.
BBG. ? Isakovic? (D.). La Documentologie. R. intern. de la docum. 1965, t. 32, no4, pp. 152-153.

DOCUMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1214 (Frère Anger, Vie de S. Grégoire, éd. P. Meyer, 1231). Empr. au lat. class.documentum « enseignement », b. lat. « acte écrit qui sert de témoignage, preuve », dér. de docere « enseigner, informer ».

Document au Scrabble


Le mot document vaut 12 points au Scrabble.

document

Informations sur le mot document - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot document au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

document

Les mots proches de Document

DocileDocilementDociliserDocilitéDocteDoctementDocteurDoctoral, aleDoctoralementDoctoratDoctoresseDoctorifierDoctrinaireDoctrinal, aleDoctrinalDoctrineDocumentDocumentaireDocumenterdocDocellesDochampsdochedociledocilementdocilesdocilitédockdockerdockersdocksdoctedoctedoctementdoctesdoctesdocteurdocteursdoctissimedoctoraldoctoraledoctoratdoctoratsdoctoressedoctrinadoctrinairedoctrinairedoctrinairesdoctrinaldoctrinaledoctrinalesdoctrinedoctrinesdocudramedocumentdocumentadocumentairedocumentairedocumentairesdocumentairesdocumentaisdocumentaitdocumentalistedocumentalistesdocumentantdocumentaristedocumentaristesdocumentationdocumentations


Mots du jour


Sylvicole     Moyennant     Libidivi     Commensalité     Guanier, ère     Ingénieux, euse     Prébendier     Transir     Fracassé, ée     Arrière-faix     

Les citations avec le mot Document


  1. La mise en évidence de l'irrationalité immédiate, confondante, de certains événements nécessite la stricte authenticité du document humain qui les enregistre.

    Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


  2. Ah ! Les merveilleux témoins ! Même quand ils ne savent rien, ils trouvent quelque chose à dire. Elle éprouvait une fois de plus les mots justes d'Erri de Luca. « Prendre connaissance d'une époque à travers les documents judiciaires, c'est comme étudier les étoiles en regardant leur reflet dans un étang.»

    Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)


  3. Plus tard, j'eus à mesurer les distances du savoir. Mieux valait habiter Paris ou une grande ville pour accéder aux bibliothèques, aux universités, aux centres documentés. Un renseignement, une citation pouvaient coûter des journées de voyages et des heures de recherche. Clic, aujourd'hui, un centième de seconde pour le même résultat.

    Auteur : Michel Serres - Source : C'était mieux avant ! (2017)


  4. Couche-tôt : Commandant et explorateur français célèbre pour ses documentaires diffusés aux heures de grande écoute, afin de permettre aux téléspectateurs de ne pas veiller trop tard

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. J’ai un esprit inquisiteur, et chaque fois que cela n’a pas de sens, j’aime m’impliquer et savoir pourquoi cela n’a pas de sens. Enfant, je voulais être journaliste, et cet amour pour la non-fiction, pour l’écriture et la lecture de documents qui proviennent réellement de la vie réelle, est resté avec moi.

    Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Interview Murmures de Kernach (2017)


  6. Privé de fortune, ... ce documentaire vivait besogneusement d'un grisâtre bulletin bibliographique dans une grande revue.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  7. Nous n'avons pas à prendre parti sur le formalisme et l'esprit de boutique, dont les documents officiels du groupe lui-même font état pour les dénoncer.

    Auteur : Jacques Lacan - Source : Ecrits (1966)


  8. Comment savoir aujourd'hui quels documents serviront demain aux historiens pour répondre à leurs questions, encore inconnues ?

    Auteur : Antoine Prost - Source : Douze leçons sur l'histoire (1996)


  9. Avocat: c'est une personne qui écrit un document de 10.000 mots et l'intitule «Sommaire».

    Auteur : Franz Kafka - Source : Sans référence


  10. On considère un «fait» écrit comme intrinsèquement plus vrai que des rumeurs ou des on-dit, mais il n'y a aucune raison que des documents physiques soient plus crédibles qu'une anecdote rapportée par un témoin oculaire.

    Auteur : Brian Herbert - Source : Paul le prophète (2008)


  11. Un avocat habile vole bien plus d’argent avec son porte-documents qu’un millier de brigands avec leurs pistolets et leurs cagoules.

    Auteur : Mario Puzo - Source : Le Parrain (1969)


  12. En documentaire ce qui compte c'est le moment.

    Auteur : Lav Diaz - Source : Entretien réalisé à Paris en janvier 2016, Élise Domenach, Débordements.


  13. Par ce livre, moi, qui suis née en un point d'horreur définitive (c'est-à-dire notre vingtième siècle) j'ai voulu laisser un témoignage documenté de mon expérience directe, la Deuxième Guerre mondiale, en l'exposant comme un échantillon extrême et sanglant de tout le corps historique millénaire. Voici donc l'Histoire, telle qu'elle est faite et que nous-mêmes avons contribué à la faire.

    Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


  14. « Mein Kampf », qui constitue assurément un document indispensable pour la connaissance de l’histoire contemporaine, est aussi une œuvre de polémique et de propagande dont l’esprit de violence n’est pas étranger à l’époque actuelle et qui par là-même peut encore, malgré l’inanité de ses théories, contribuer à une renaissance de la haine raciale ou à l’exaspération de la xénophobie.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  15. L'enfant, neuf à toute la pensée, par le détail, par le concret, il faut l'élever du fait à l'idée. L'adulte, passionné par les idées générales, emporté par ses vues personnelles a besoin de réapprendre la valeur du document, du fait concret.

    Auteur : Yehudi Menuhin - Source : Le Voyage inachevé (1979)


  16. Document: Toujours de la plus haute importance.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  17. Je pense que nous sommes dans un siècle, non seulement dans la musique du reste, où l'on dispose de capacités d'accumulation de documentation absolument effrayantes. Plus les capacités de documentation croissent (grâce aux moyens technologiques qui sont maintenant à notre disposition), plus on va vers une accumulation auprès de laquelle la bibliothèque d'Alexandrie devait être un enfantillage...

    Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


  18. Rousset, dans le Nouveau Candide a essayé de le descendre en flammes, prétendant que son récit n'était pas un document mais un roman.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  19. Lorsque toutes les corrections qu'il était nécessaire d'apporter à un numéro spécial du Times avaient été rassemblées et collationnées, le numéro était réimprimé. La copie originale était détruite et remplacée dans la collection par la copie corrigée. Ce processus de continuelles retouches était appliqué, non seulement aux journaux, mais aux livres, périodiques, pamphlets, affiches, prospectus, films, enregistrements sonores, caricatures, photographies. Il était appliqué à tous les genres imaginables de littérature ou de documentation qui pouvaient comporter quelques signification politique ou idéologique. Jour après jours, et presque minute par minute, le passé était mis à jour. On pouvait ainsi prouver, avec documents à l'appui, que les prédictions faites par le Parti s'étaient trouvées vérifiées. Aucune opinion, aucune information ne restait consignée, qui aurait pu se trouver en conflit avec les besoin du moment. L'Histoire toute entière était un palimpeste gratté et réécrit aussi souvent que c'était nécessaire. Le changement effectué, il n'aurait été possible en aucune cas de prouver qu'il y avait eu falsification.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  20. Votre ironie ne me touche guère. Ce que je veux, c'est vous montrer les preuves, les documents, oui, les preuves de votre félonie.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)


  21. Portraits, statues, allégories, autographes, médailles, frontispices, tout ces documents parlent aux yeux, éclairent de page en page l'histoire passionnante, mais parfois sévère, de tout ce monde janséniste.

    Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques


  22. Un belge qui venait d'acheter un castor, l'a installé dans une cage, puis a ensuite appris dans un documentaire télévisé que les castors vivaient dans l'eau. Il a alors essayé en vain de remplir la cage d'eau. Le castor est en état de choc.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Si, avec un si, on peut mettre Paris dans une bouteille, on doit pouvoir aussi, avec un si bémol ou naturel, mettre une contrebasse dans un porte-documents ou un hélicon dans un carton à chapeau.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


  24. Ils ont tellement de papiers, tous ces Français, commente Yema dans la cuisine en secouant la tête. On se demande bien ce qu'on peut faire ici sans les papiers. Mourir ? Moi je suis sûre que même pour ça, ils te demandent les documents et que si tu les as pas, ils te maintiennent vivant jusqu'à ce que tu les trouves...

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  25. Pour satisfaire le goût dominant que j'avais dès mon enfance d'instruire et de documenter quelqu'un.

    Auteur : Marguerite de Launay, baronne de Staal - Source : Mémoires


Les citations du Littré sur Document


  1. Les plus anciens documents sur l'industrie dentellière remontent, paraît-il, au XVe siècle ; c'est le Velay, petit pays du Languedoc, qui est généralement regardé comme le berceau de la dentelle

    Auteur : DEGREEF - Source : l'Ouvrière dentellière en Belgique, p. 5


  2. Poleni a tenté assez heureusement la restitution du temple d'Éphèse, d'après les documents imparfaits de Pline

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Inst. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 321


  3. Il est, dans cet amas de documents et de souvenirs qu'ils [les gens du XVIIIe siècle] nous ont laissés, bien des drames ignorés..., j'entends des drames vécus, de véritables événements dramatiques où des personnages en chair et en os ont joué leurs rôles

    Auteur : GLARETIE - Source : Journ. offic. 9 déc. 1876, p. 9166, 3e col.


  4. Pour satisfaire le goût dominant que j'avais dès mon enfance, d'instruire et de documenter quelqu'un

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. I, p. 155


  5. Mettez-vous bien dans la mémoire, et retenez ces documents

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  6. Au point de vue documentaire, signalons le premier projet du Pont-Neuf, peinture du XVIe siècle très originale, qui nous révèle un des nombreux projets du Pont-Neuf qui se partagèrent la faveur publique au moment où fut décidée la construction du nouveau pont

    Auteur : DRUMONT - Source : Journ. offic. 25 oct. 1876, p. 7678, 2e col.


  7. Les documents de la sagesse humaine étaient rangés par ordre alphabétique dans l'Encyclopédie

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, 1


  8. Peu d'écrits sont aussi bien documentés [que la 1re Épître de Clément Romain] ; Denys de Corinthe, Hégésippe, Irénée, Clêment d'Alexandrie, Origène la connurent et la citèrent

    Auteur : RENAN - Source : Journ. des Savants, janv. 1877, p. 12


  9. Fromentin seul a peint la vie arabe avec une exactitude documentaire et une finesse de pénétration ethnographique qui n'a d'égale que celle de son pinceau

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 14 oct. 1876, p. 7496, 3e col.


  10. ...La détermination du hin, la mesure de capacité la plus fréquemment usitée chez les anciens Égyptiens.... l'auteur [M. Chabas].... a évalué, à l'aide de documents d'origine certaine et de signification précise, la contenance du hin à 46 centilitres

    Auteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 13 sep. 1876, p. 6943, 3e col.


  11. Il y a en histoire une moyenne de vérité acquise avec laquelle il faut compter ; tout le monde ne se trompe pas pendant deux siècles ; et, lorsque les mémoires du temps et les récits des historiens tombent tous d'accord, je me demande s'il suffira de quelques lettres fort habilement documentées pour changer l'aspect du débat

    Auteur : HENRI BLAZE DE BURY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1876, p. 943


  12. Faites voir que vous profitez des bons documents qu'on vous donne

    Auteur : Molière - Source : Comtesse, 19




Les mots débutant par Doc  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Document ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h31








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur documentPoèmes documentProverbes document

La définition du mot Document est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Document sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Document présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.