La définition de Partisan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Partisan
Nature : s. m.
Prononciation : par-ti-zan
Etymologie : Ital. partigiano ; de partire, partager (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de partisan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec partisan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Partisan ?
La définition de Partisan
Celui qui est attaché à une personne, à un parti.
Toutes les définitions de « partisan »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui est attaché à la fortune d'un parti, qui en épouse les intérêts, qui en prend la défense. Les partisans de César, de Pompée. Les partisans de la république. Cet auteur a bien des partisans. Chacun a ses partisans. Par extension, Les partisans de la musique italienne. Les partisans de la réforme électorale.
PARTISAN se disait autrefois de Celui qui avait fait un traité avec le roi, pour des affaires de finances, qui avait pris à ferme les revenus de l'État, les impôts, etc. Un riche partisan. Il s'était fait partisan. Les partisans étaient sujets à être recherchés, à être taxés.
PARTISAN se dit encore d'un Officier de troupes légères ou irrégulières, détachées pour faire une guerre de surprises ou d'avant-postes. Faire la guerre en partisan, la guerre de partisan. Il se dit aussi des Troupes qui font cette sorte de guerre. Un corps de partisans.
Littré
-
1Celui qui est attaché à une personne, à un parti.
Combien le prince a-t-il d'aveugles partisans??
Corneille, Nicom. IV, 1.Gilotin en gémit, et, sortant, de fureur, Chez tous ses partisans va semer la terreur
, Boileau, Lutr. I.Je soupçonne et Ménas et Lélie, Les partisans des rois et de la tyrannie
, Voltaire, Brut. IV, 7.Les lullistes appellent les partisans de Rameau les ramoneurs
, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 53.Un petit partisan de Locke était là tout près
, Voltaire, Micromégas, 7.Boursault avait des partisans qui le préféraient à Molière
, Marmontel, ?uv. t. IV, p. 407.Au féminin. Partisane, celle qui est attachée au parti de quelqu'un, qui en prend la défense.
Elle [Mme du Chatelet] vous rendait bien justice?; vous n'aviez point de partisane plus sincère
, Voltaire, Lett. Mme du Bocage, 12 oct. 1749.Fig.
L'éclat de mes hauts faits fut mon seul partisan
, Corneille, Cid, I, 6.Là [sur le théâtre], content du succès que le mérite donne, Par d'illustres avis je n'éblouis personne, Je satisfais ensemble et peuple et courtisans, Et mes vers en tout lieu sont mes seuls partisans
, Corneille, Excuse à Ariste. -
2Il se dit de ceux qui ont de l'attachement pour quelque chose.
Et tout ce que la gloire a de vrais partisans Le hait [Auguste] trop puissamment pour aimer ses présents
, Corneille, Cinna, II, 2.L'ouvrage le plus plat a, chez les courtisans, De tout temps rencontré de zélés partisans
, Boileau, Art p. I.Partisans du plaisir, et néanmoins sectateurs de la vertu, voilà les justes du monde, ces héros d'honneur et de probité qu'il fait tant valoir
, Massillon, Pet. car. Fausse gloire hum.Ce qu'on pourrait faire peut-être de plus glorieux pour elle [l'Encyclopédie], ce serait la liste de ses partisans et de ses adversaires
, D'Alembert, Encyclop. 3e vol. Préface. -
3Officier de troupes légères ou irrégulières qui court le pays et fait une guerre de surprises.
Le capitaine Merle, partisan protestant, fit écorcher vifs trois religieux de l'abbaye d'Issoire
, Chateaubriand, Voy. à Clermont.Au plur. Troupes qui font une guerre de surprises ou d'avant-postes. Un corps de partisans. Guerre de partisans.
-
4 Anciennement. Celui qui faisait des partis ou sociétés pour la levée de certains impôts.
Quelque gros partisan m'achètera bien cher
, La Fontaine, Fabl. V, 3.Les partisans nous font sentir toutes les passions l'une après l'autre?: l'on commence par le mépris à cause de leur obscurité?; on les envie ensuite, on les hait, on les craint, on les estime quelquefois et on les respecte?; l'on vit assez pour finir à leur égard par la compassion
, La Bruyère, VI.La veuve d'un honnête partisan qui a gagné deux millions de bien au service du roi
, Dancourt, Chev. à la mode, I, 1.Il semble qu'il ait à sa disposition la bourse d'un partisan
, Lesage, Turc. II, 4.
REMARQUE
On vient de voir que Voltaire a dit au féminin partisane, comme au XVIe siècle du reste. On a dit moins correctement partisante?: Comme femme, je suis partisante des modes
, Ninon de Lenclos, Lettres.
HISTORIQUE
XVe s. La marquise de Montferrat? grande partisane des François
, Commines, VIII, 9.
XVIe s. L. Hostilius, grand partisan de la noblesse
, Amyot, les Gracques, 44. Je veux laisser à la memoire une marque de fidelle partisan en la personne du duc de Thouars
, D'Aubigné, Hist. III, 454. Telle estoit lors l'affection partisane [l'attachement à son parti?; l'esprit de parti]
, D'Aubigné, ib. III, 455. Si l'argent n'estoit prompt pour suppleer à ce defaut, la malignité du temps produisit une vermine de gens que nous appelasmes partisans, qui avançoient la moitié ou le tiers du denier pour avoir le tout?; race vrayement de viperes qui ont fait mourir la France leur mere aussitost qu'ils furent esclos
, Pasquier, Lett. t. I, p. 801.
Encyclopédie, 1re édition
PARTISAN, s. m. (Gramm.) Celui qui a embrassé le parti de quelqu'un ou de quelque chose ; il y eut un tems où l'on pensa traiter ici les partisans de la musique italienne comme des criminels d'état. Chaque auteur a ses partisans. Je suis grand partisan des anciens ; mais cela ne m'empêche pas de rendre justice aux modernes, & je ne brûle point la Jérusalem délivrée aux piés de la statue de Virgile, ni la Henriade aux piés de la statue d'Homere.
Partisan, s. m. c'est dans la guerre, un officier qui commande un détachement de troupes pour la petite guerre. Voyez Parti, Guerre & Petite Guerre.
Un partisan intelligent & entendu dans la guerre, produit de grands avantages à l'armée ; il en éloigne les partis ennemis ; il instruit le général de toutes les démarches de son adversaire ; il sert à étendre les contributions ; à gêner & à harceler l'ennemi dans tous ses mouvemens. Il faut de grands talens pour bien s'acquitter de cette fonction, & sur-tout savoir suppléer par l'art & la ruse à la force ; en un mot, comme le dit sur ce sujet un auteur du métier, « il faut beaucoup de pénétration & d'intelligence pour saisir le n?ud & la difficulté d'une entreprise ; de la prudence & de la justesse dans le choix des moyens propres à l'exécution ; du secret & de la circonspection dans la conduite ; de la grandeur d'ame & de l'intrépidité à la vûe du péril ; enfin une présence d'esprit en toute rencontre, jusques dans le feu de l'action même. » (Q)
Partisan, (Finances.) on peut définir les partisans, des hommes qui bâtissent si vîte leur fortune aux dépens du public, qu'on en voit le faîte aussitôt que les fondemens. Ce sont ces pâtres qui habitent les sables voisins du Palmyre, & qui devenus riches par des traités avec l'état, achetent du plus pur sang des peuples, des maisons royales pour les embellir encore & les rendre plus superbes. Ces gens-là, dit un écrivain célebre, exigeroient des droits de tous ceux qui boivent de l'eau de la riviere ou qui marchent sur la terre ferme. Ils trafiqueroient des Arts & des Sciences, & mettroient en partis jusqu'à l'harmonie.
La ressource utile pour un tems très-court, mais dangereuse pour toujours (j'entends celle de vendre les revenus de l'état à des partisans qui avancent de l'argent), est une invention que Catherine de Médicis apporta d'Italie, & qui peut contribuer plus qu'aucune autre aux malheurs de ce beau royaume. Les gros gains que font les partisans, en achetant du prince les subsides qu'il impose, sont nuisibles au monarque & au peuple ; ces gens-là sont également prêteurs & cautions ; ensorte qu'ils fournissent toujours la majeure partie des fonds, & le profit de leurs avances sert encore à grossir la masse de leurs biens : l'argent cherche l'argent, & chacun conçoit que les partisans possédant des capitaux immenses gagnés dans le cours d'un petit nombre d'années ; ils sont en état d'acquérir les papiers les plus avantageux, d'en faire un monopole ; enfin d'ajouter chaque jour quelque nouveau degré à leur fortune & à leurs dépenses. (D. J.)
Wiktionnaire
Adjectif - français
partisan \pa?.ti.z??\ masculin
- Qui fait preuve de parti pris.
- Un comportement partisan.
- Querelles partisanes.
Nom commun - français
partisan \pa?.ti.z??\ masculin (pour une femme, on dit : partisane)
- Celui qui est attaché à la fortune d'un parti, qui en épouse les intérêts, qui en prend la défense.
- En passant au large d'El-Kçar, nous vîmes au flanc des montagnes des Ahl Serif le camp de Raïssouli, qui mettait à la raison les derniers partisans de son ennemi mortel le caïd Er-Remiki. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 241)
- Muhammad Ahmad, qui l'avait fondé, tirait son inspiration de sa formation soufie, et ses partisans voyaient en lui le mahdi, celui qui est guidé par Dieu pour restaurer le règne de la justice en ce monde. ? (Albert Hourani, Histoire des peuples arabes, traduit de l'anglais par Paul Chemla, Éditions du Seuil, 1993, page 415)
- Il fallait que les États-Unis prissent le taureau par les cornes pour que les Congolais se réunissent pour former un nouveau gouvernement. Si besoin était, les partisans de Lumumba devaient y entrer. ? (Kyoni Kya Mulundu, Les États-Unis brisent l'élan souverain du Katanga: Seul contre trois, tome 2 : M. Moïse Kapend Tshombe tombe face à John F. Kennedy, Éditions Edilivre, 2015, page 36)
-
(Par extension) Celui qui défend une idée ou une doctrine.
- On concédera aux partisans de la douceur que la violence peut gêner le progrès économique et même qu'elle peut être dangereuse pour la moralité, lorsqu'elle dépasse une certaine limite. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VI, La moralité de la violence, 1908, page 256)
- Au début de 1840, George Sand prit la tête du mouvement saint-simonien, partisan d'un socialisme humaniste. Elle apprit à faire la différence entre les « cultistes » et les « rationalistes », avec une préférence pour ces derniers. ? (Herbert R. Lottman, L'écrivain engagé et ses ambivalences: De Chateaubriand à Malraux, L'Harmattan, 2003, page 191)
-
(Désuet) Sous l'influence de parti : «part attribuée à celui qui afferme certains impôts», celui qui a fait un traité avec le roi pour des affaires de finances, quiprenait à ferme les revenus de l'état, les impôts, etc.
- J'étais plus fier et plus content avec Manon et mes cent pistoles que le plus riche partisan de Paris avec ses trésors entassés. ? (Abbé Prévost, Manon Lescaut, 1733, page 153)
- Il s'était fait partisan.
- Les partisans étaient sujets à être recherchés, à être taxés.
-
(Militaire) Soldat de troupes légères ou irrégulières, détachées pour faire une guerre de surprises ou d'avant-postes.
- Faire la guerre en partisan, la guerre de partisan.
-
(Militaire) Troupe qui font cette sorte de guerre.
- Un corps de partisans.
Trésor de la Langue Française informatisé
PARTISAN, -ANE, subst. et adj.
Partisan au Scrabble
Le mot partisan vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot partisan - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot partisan au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Partisan
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe Parallèle par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutismeMots du jour
Remmancher Flache Ecbolade Réappeler Anémographe Marquer Domerie Flegmatique Frangipane Panification
Les citations avec le mot Partisan
- La vérité souffre souvent davantage de l'emportement de ses partisans que des arguments de ses opposants.Auteur : William Penn - Source : Fruits de la solitude (1693)
- Comme ce serait bien tout de même, comme ce serait reposant, quel immense progrès ce serait de faire moins de phrases et de voir davantage. De voir les choses comme elles sont au lieu de plaquer sur cette vision l'espèce de commentaire ininterrompu, subjectif, bavard, partisan, conditionné que nous produisons sans arrêt et sans même nous en rendre compte.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Yoga (2020)
- Tout garçon au nom français a pour moi quelque chose de plus que n'importe qui. Aucun avec qui je n'aie affaire. Aucun qui ne soit un élément de mon ordre, mon partisan, de qui je me demande : «Que ferai-je pour lui ?»Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Relève du matin (1920), Droit d'aînesse et devoir français ou Le chemin des écoliers
- La vie politique quotidienne, partisane, je n'en ferai plus. Ce n'est plus mon truc (...). En plus, je me sens totalement déconnecté avec la manière dont ça se passe. Tout est horizontal aujourd'hui, les jeunes, vous ne pensez qu'horizontalité. Moi, toute ma vie, c'est verticalité. Vous pensez que tout le monde a le droit de faire un bouquin, tout le monde a le droit de faire un film. Moi je ne crois qu'au leadership.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020
- Un bon partisan doit savoir prendre les nécessités de la manoeuvre pour les exigences de la justice.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- Je suis un partisan des frontières, à condition de pouvoir les franchir sans tracasseries inutiles. Mais j'aimerais qu'on fasse passer chaque voyageur devant un détecteur qui refoulerait impitoyablement les imbéciles et les vulgaires, le petit nombre étant seul admis à jouir des différences et s'en abreuver.Auteur : Jean Raspail - Source : La hache des steppes (1974)
- Ce qu'on pourrait faire peut-être de plus glorieux pour elle (l'Encyclopédie), ce serait la liste de ses partisans et de ses adversaires.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Encyclopédie
- Les partisans de la bulle se croyaient fondés à traiter les jansénistes comme des sectaires déclarés.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Être jeune, c'est aussi être assez partisan des idées simples et des solutions qui font peu de cas de la complexité des choses, des situations et du monde. Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- Dans le Figaro, il est question de sept mille partisans du renouveau charismatique à Lourdes.Auteur : Julien Green - Source : Journal, 9 juin 1976
- Un maquis c'est un endroit où se cachent ceux de la relève. C'est un îlot de résistance, comme qui dirait, des partisans qui se préparent à faire la guérilla.Auteur : Elsa Triolet - Source : Le premier accroc coûte 200 francs (1945)
- Sinon, mon très cher frère, je te séquestre, te torture, te tue, et ferai buriner sur ta pierre, par tes partisans: «Ci-gît un martyr».Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)
- Si on savait en France imposer silence à ces sonneurs de tocsin, ils n'auraient ni partisans, ni imitateurs.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 11 mai 1781
- Je satisfais ensemble et peuple et courtisans
Et mes vers en tous lieux sont mes seuls partisans;
Par leur seule beauté ma plume est estimée:
Je ne dois qu'à moi seul toute ma renommée.Auteur : Pierre Corneille - Source : Excuse à Ariste (1633) - Des châteaux en Espagne : À l'époque de l'Inquisition, il fut décidé d'instaurer la chasse des chatons en Espagne. Par minous, les catholiques entendaient par là qu'ils étaient responsables de scinder les partisans de l'orthodoxie catholique, car pour eux le cat est schisme.Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)
- Une terre de liberté offrait un asile à ceux qui fuyaient la liberté: rien ne prouve mieux le haut prix des institutions généreuses que cet exil volontaire des partisans du pouvoir absolu dans une pure démocratie.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- La liberté ce n'est pas la liberté des membres du parti ou des partisans du gouvernement fussent-ils aussi nombreux qu'on le voudra. La liberté c'est toujours la liberté de celui qui pense autrement.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : La Révolution russe
- Ni rire ni pleurer, comprendre : Trotsky n'arrêtait pas d'asséner la devise spinoziste à ses partisans. Comprendre donc. Comprendre avant de juger, expliquer avant de condamner. Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Secrets de Jeunesse
- La démocratie dont je suis partisan, c'est celle qui donne à tous les mêmes chances de réussite, selon la capacité de chacun. Celle que je repousse, c'est celle qui prétend remettre au nombre l'autorité qui appartient au mérite.Auteur : Henry Ford - Source : Ma vie et mon oeuvre (1922)
- Je suis un partisan des frontières, à condition de pouvoir les franchir sans tracasseries inutiles. Mais j’aimerais qu’on fasse passer chaque voyageur devant un détecteur qui refoulerait impitoyablement les imbéciles et les vulgaires, le petit nombre étant seul admis à jouir des différences et s’en abreuver. J’appelle de tous mes vœux la multiplication à l’infini des frontières, à l’abri desquelles les si précieuses différences pourraient cesser de disparaître et même, se cultiveraient jalousement jusqu’à une nouvelle floraison.Auteur : Jean Raspail - Source : La hache des steppes (1974)
- Les professeurs pourraient être aujourd’hui les premiers partisans d’une évolution de notre système éducatif.Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Interview Le Figaro, 22 janvier 2015
- Les partis de la liberté vivent de l'impuissance de leurs partisans.Auteur : Wilhelm Reich - Source : Les Hommes et l'Etat
- J'ai été aux informations, et j'ai su que le nombre de ses partisans est en effet considérable.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 décembre 1770
- Jamais, nulle part, la peine de mort n'a fait reculer la criminalité sanglante. Pire encore, s'agissant du terrorisme, ce fléau de notre temps, la peine de mort transformerait le terroriste en martyr, en héros aux yeux de ses partisans. Et après chaque exécution, un commando de fanatiques se lèverait pour le venger en commettant de nouveaux attentats.Auteur : Robert Badinter - Source : Au Panthéon, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le 09/10/2021
- On entend quelquefois les partisans de Lulli se récrier d'admiration sur ce que c'est un étranger qui a créé notre récitatif; il y paraît, on sait à quel point la prosodie y est estropiée, surtout dans les finales.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : De la liberté de la musique
Les citations du Littré sur Partisan
- Il n'y a rien si dangereux, de monstrer à ses partisans imparité de droict et de personnesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 155
- Ce qu'on pourrait faire peut-être de plus glorieux pour elle [l'Encyclopédie], ce serait la liste de ses partisans et de ses adversairesAuteur : D'ALEMB. - Source : Encyclop. 3e vol. Préface
- Les partisans et autres mangeurs du peupleAuteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 404
- Les régions mystérieuses où vont peut-être nous entraîner les partisans de la musique omnitone, les courageux pionniers en quête d'une nouvelle tonalitéAuteur : E. GAUTIER - Source : Journ. offic. 7 nov. 1876, p. 8006, 2e col.
- Il me doit de l'argent, mais il se déniaise ; la peste ! il soupe quelquefois chez la veuve d'un partisanAuteur : DANCOURT - Source : Vend. Surènes, sc. 7
- Insipides plaisants, bouffons infortunés, D'un jeu de mots grossier partisans surannésAuteur : BOILEAU - Source : Art p. II
- À dix heures du soir, ils [des partisans ennemis qui s'étaient avancés jusque près de Versailles] aperçurent sur le pont de Sèvres un carrosse à six chevaux, aux armes du roi [Louis XIV] et des gens avec sa livrée ; c'était M. de Beringhen, premier écuyer, dont ils se saisirent, croyant que c'était M. le DauphinAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. III, p. 72, dans POUGENS
- Quelque gros partisan m'achètera bien cherAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 3
- Une telle doctrine fit donner à ce sectaire [Theodosius] et à ses partisans le nom de fantasmatiques, puisqu'elle réduisait le corps de Jésus-Christ à n'être qu'une illusion ou un simple fantômeAuteur : AM. THIERRY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avril 1872, t. XCVIII, p. 525
- Il y a ici du bruit pour la nouvelle monnaie que l'on veut faire et que le parlement veut empêcher ; c'est qu'il y a des partisans qui offrent bien de l'argent pour en avoir le partiAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 149
- Je suis un peu partisan de la méthode, et je tiens que, sans elle, aucun grand ouvrage ne passe à la postéritéAuteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 27 févr. 1755
- Je veux laisser à la memoire une marque de fidelle partisan en la personne du duc de ThouarsAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 454
- L'abbé de Voisenon, poëte quelquefois agréable, mais souvent précieux et inintelligible, s'est surpassé cette fois-ci [dans un discours au roi de Danemark] en galimatias, et ses plus chers partisans ne peuvent se dispenser de le reconnaîtreAuteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. IV, p. 160
- On entend quelquefois les partisans de Lulli se récrier d'admiration sur ce que c'est un étranger qui a créé notre récitatif ; il y paraît, on sait à quel point la prosodie y est estropiée, surtout dans les finalesAuteur : D'ALEMB. - Source : Lib. de la mus. Oeuv. t. III, p. 369, dans POUGENS
- Entrerai-je dans le huitième denier ou dans les aides ? Serai-je avare partisan ou administrateur ?Auteur : LA BRUY. - Source : 14
- Plusieurs philosophes, rigides partisans de la morale sévère, me blâmaient hautement ; je [Aristippe] ne leur répondais que par des plaisanteriesAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 32
- Boursault avait des partisans qui le préféraient à MolièreAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IV, p. 407
- Il semble qu'il ait à sa disposition la bourse d'un partisanAuteur : LESAGE - Source : Turc. II, 4
- Après avoir tiré du trésor quatre mille cent trente livres d'or, et quatre-vingt mille livres d'argent.... il [César] se mit en état de poursuivre Pompée et ses partisansAuteur : VERTOT - Source : Révol. rom. XIII
- Et tout ce que la gloire a de vrais partisans Le hait [Auguste] trop puissamment pour aimer ses présentsAuteur : Corneille - Source : Cinna, II, 2
- Les journaux qui ont fait les plus longs discours contre l'embastillement de Paris.... tout le monde est devenu partisan des fortificationsAuteur : ALPH. KARR - Source : Guêpes, janv. 1841
- La marquise de Montferrat.... grande partisane des FrançoisAuteur : COMM. - Source : VIII, 9
- La question devint si subtile et si métaphysique, que leurs plus grands partisans auraient mieux aimé y renoncerAuteur : FONTEN. - Source : Malebranche.
- Nous debvrions avoir honte, qu'ez sectes humaines il ne feust jamais partisan, quelque difficulté et estrangeté que mainteinst sa doctrine, qui n'y conformast aulcunement ses deportements et sa vieAuteur : MONT. - Source : II, 141
- Les partisans de la bulle se croyaient fondés à traiter les jansénistes comme des sectaires déclarésAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuvr. t. V, p. 77
Les mots débutant par Par Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Partisan ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 13h36
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur partisan
Poèmes partisan
Proverbes partisan
La définition du mot Partisan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Partisan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Partisan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
