La définition de Parvenir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Parvenir
Nature : v. n.
Prononciation : par-ve-nir
Etymologie : Wallon, parvini ; provenç. et esp. pervenir ; ital. pervenire ; du lat. pervenire, de per, par, et venire, venir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de parvenir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec parvenir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Parvenir ?
La définition de Parvenir
Venir jusqu'au terme qu'on s'est proposé. Il ne put jamais parvenir au haut de la montagne.
Toutes les définitions de « parvenir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Arriver à un terme qu'on s'est proposé, y arriver non sans effort, non sans difficulté. Après une longue route, ils parvinrent au pied des Alpes. Il ne put jamais parvenir au haut de la montagne. Il était environné de tant de monde que je ne pus parvenir jusqu'à lui. Fig., Parvenir à une dignité, à un emploi, aux honneurs. Parvenir à un haut degré de fortune. Parvenir au pouvoir. Il est parvenu à un grand âge, à une extrême vieillesse. Il n'a jamais pu parvenir à être riche. Je n'ai jamais pu parvenir à le persuader. En parlant des Choses, Son nom est parvenu aux oreilles du ministre. J'espère que ma lettre lui parviendra. Ce bruit n'est pas parvenu jusqu'à moi.
PARVENIR s'emploie aussi absolument et signifie S'élever en dignité, faire fortune. C'est un homme qui ne peut manquer de parvenir. Il veut parvenir, à quelque prix que ce soit. Le moyen de parvenir. Le participe passé s'emploie substantivement en parlant des Personnes qui, parties de bas, sont arrivées plus ou moins haut et qui n'ont pas l'esprit et les manières de leur nouvel état. L'insolence d'un parvenu. Des manières de parvenu.
Littré
Il se conjugue comme venir.
- 1Venir jusqu'au terme qu'on s'est proposé. Il ne put jamais parvenir au haut de la montagne.
-
2Il se dit des choses qui arrivent à destination. J'espère que ma lettre parviendra jusqu'à lui.
Fig.
Ici même et du fond de cette auguste enceinte D'affreux gémissements vers moi sont parvenus
, Voltaire, Sémiram. I, 3. -
3 Fig. Atteindre quelque terme présenté comme un but auquel on arrive. Parvenir à un grand âge.
Vous avez acquis une parfaite beauté, et vous êtes parvenue jusqu'à être reine
, Sacy, Bible, Ézéchiel, XVI, 13.Enfin je suis parvenue au divin banquet
, Bossuet, Anne de Gonz.L'avantage de ce gouvernement était que les citoyens s'affectionnaient d'autant plus à leur pays, qu'il se conduisait en commun et qu'ils pouvaient tous parvenir aux honneurs
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IX, p. 254, dans POUGENS.La morale a aussi sa chimère?: c'est le désintéressement, la parfaite amitié?; on n'y parviendra jamais, mais il est bon que l'on prétende y parvenir?: du moins en le prétendant on parvient à beaucoup d'autres vertus, ou à des actions dignes de louange et d'estime
, Fontenelle, Dial. 2e, Morts anc. mod.Notre caractère est de nous perfectionner, et celui des Chinois est jusqu'à présent de rester où ils sont parvenus
, Voltaire, M?urs, 155.L'histoire du règne de Louis XV commence presque à la naissance de ce prince né le 15 février 1710?; il parvint à la couronne le 1er septembre 1715, à l'âge de cinq ans et demi
, Duclos, ?uv. t. v. 1.On parvient bientôt à aimer ce qu'on fait, quand on ne fait que ce qui est bien
, Rousseau, Lett. à M. B. Corresp. t. II, p. 203, dans POUGENS. -
4 Absolument. S'élever en dignité, faire fortune.
Ces artifices que les ambitieux appellent le secret de parvenir
, Fléchier, Duc de Mont.Il faut savoir écrire, compter, faire des chiffres?; il n'y a que ce moyen-là pour parvenir
, Dancourt, les Agioteurs, I, 1.Il aurait pu parvenir s'il avait su se vaincre
, Massillon, Carême, Enf. prod.Les intrigues qui font parvenir sont comptées parmi les secrets d'une profonde sagesse
, Massillon, Carême, Salut.
HISTORIQUE
XIe s. Li emperere en Roncevals parvient
, Ch. de Rol. CLXXIII. Dessous deux arbres parvenus est li reis
, ib. CCII. Mais par les tribulations? Parvendreit à si grant honur, Que?
, Benoit de Sainte-Maure, II, 7864. Et por ce ke pluisor lo desirent, et nekedent [néanmoins] ne parvinent mie de ci ke à la haltece de celle perfection
, Job, p. 465. Seignor, à itiel fin parviennent Cil qui à Dame-Deu se tiennent
, Grégoire le Grand, p. 116.
XIIIe s. Aigue qui keurt [eau qui court] de leu en autre tant que à nient parvient
, Psautier, f° 68.
XVIe s. Il empescha tousjours, le plus qu'il peut, de parvenir les enfants de Cimon
, Amyot, Péric. 58.
Encyclopédie, 1re édition
PARVENIR, v. neut. (Gramm.) arriver au lieu où l'on se proposoit d'aller. On ne parviendra jamais jusqu'au pole ; on en est empêché par la rigueur du froid, les neiges & les glaces. S'il est difficile d'atteindre au souverain bonheur, c'est qu'il est impossible de parvenir à la souveraine perfection. C'est un secret auquel on ne parviendra pas. Ce discours parvint aux oreilles du prince, qui eut la petitesse de s'en offenser. Les cris de l'innocent se perdent dans les airs, & ne parviennent pas jusqu'au ciel. Il est parvenu aux plus hautes dignités, & son élévation a été funeste à l'état, qu'il a mal gouverné, & à la considération dont il jouissoit. On a reconnu son incapacité. Il est rare qu'on parvienne par des voies honnêtes. Il est plus rare encore qu'un parvenu soit un homme traitable.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
parvenir \Prononciation ?\
-
Parvenir (arriver à).
- Deu rei celestes la nos fai parvenir ? (La Vie de Saint Alexis, ms. 19525 de la BNF, f. 29r., 1re colonne)
Verbe - français
parvenir \pa?.v?.ni?\ 3e groupe (voir la conjugaison)
-
Arriver à un terme qu'on s'est proposé, y arriver non sans effort, non sans difficulté.
- Parce que l'astronomie parvenait à calculer les tables de la lune, on a cru que le but de toute science était de prévoir avec exactitude l'avenir; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre IV, La grève prolétarienne, 1908, page 190)
- Je m'habillai et tant bien que mal, je parvins à l'ascenseur, mais un peu gaga. ? (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932, édition 1942, page 156)
- On ne s'improvise pas usurier, il faut parvenir d'abord à une méritoire insertion dans la mafia des gens bien placés pour exploiter leur prochain. ? (Jean-Paul Desaive, Délits sexuels et archives judiciaires (1690-1750) , Communications, 1987, volume 46, n°46, page 121)
- Au laboratoire de chimie, les colonnes de Vigreux parviennent à séparer deux liquides miscibles si leurs températures d'ébullition diffèrent d'au moins 25°C. ? (Daniel Fredon, Sandrine Margail et Didier Magloire, Toute la PC en fiches : Maths, Physique, Chimie, Dunod, 2e édition, 2016, page 403)
- Après avoir garé la voiture près de la gare, empruntez le GR®20 qui longe l'Agnone. En suivant le fléchage, vous parviendrez à la première cascade après 1h de marche. ? (GEOguide Corse 2018, Paris, Gallimard Loisirs, 2017)
-
(Figuré) Accéder à ce que l'on convoitait.
- On nous apporte des nattes et des tapis, on allume un grand feu de branchages au beau milieu de la salle, et nous parvenons enfin à nous dégeler. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 38)
- L'esclavage n'entraînait pas du reste un abaissement irrémédiable, et on voyait au makhzen des affranchis parvenir aux fonctions les plus élevées. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 34)
- Mine de rien, il est parvenu en quelques années à devenir l'un des producteurs les plus courtisés de la place? ? (Thibaut Amant, Les tueurs ont besoin d'amour, Éditions Le Manuscrit, 2001, page 21)
- (Figuré) ? Il est parvenu à un grand âge, à une extrême vieillesse.
- Arriver à destination, en parlant des choses.
- Cette psalmodie parvint aux oreilles d'un petit campement de métis convertis, qui abattaient du bois. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 263 de l'édition de 1921)
- Sur la foi de ma prédiction, il permet d'abattre vingt cochons pendant la nuit. Leurs gémissements parviennent aux oreilles du tao-taï ou sous-gouverneur de province, qui est la première autorité de la ville. ? (Francis Garnier, De Paris au Tibet: Notes de voyage, publiées par Léon Garnier, 1882, chapiter 9 (1er juillet-9 août 1873))
- J'espère que ma lettre lui parviendra.
- Ce bruit n'est pas parvenu jusqu'à moi.
-
(Absolument) S'élever en dignité, faire fortune.
- Il ne tiendra qu'à toi de parvenir et d'avoir un palais à Paris, dit Bonaparte qui toisait son compatriote. ? (Honoré de Balzac, La Vendetta, 1830)
Trésor de la Langue Française informatisé
PARVENIR, verbe intrans.
Parvenir au Scrabble
Le mot parvenir vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot parvenir - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot parvenir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Parvenir
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe Parallèle par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutismeMots du jour
Rabroueur Refrotter Griffade Émulsion Brenage Regimbeur, euse Traîné, ée Contention Erronément Transvasement
Les citations avec le mot Parvenir
- Il n'y a rien de plus importun, ni de plus dangereux que les femmes. Elles cabalent incessamment ou elles demandent. Si ces demandes sont justes, Dieu le sait !
Cependant, elles emploient toutes sortes de moyens pour parvenir à leurs fins ; et leurs charmes ne sont pas ce qu'elles épargnent le plus auprès de ceux qu'elles veulent gagner et de qui elles prétendent se procurer de bons offices.
Dieu sait encore avec quelle justice et combien elles ménagent peu leur conscience et celle des gens à qui elles ont affaire. Auteur : Vauban - Source : Pensées d'un homme qui n'avait pas grand chose à faire
- Mais on lui a appris que la vie consistait à embrasser les contradictions avant de tâcher de parvenir à quelque chose qui sente la vérité.Auteur : Keith Scribner - Source : L'Expérience Oregon (2012)
- Une seule chose est nécessaire: la solitude. La grande solitude intérieure. Aller en soi-même et ne rencontrer pendant des heures personne, c'est à cela qu'il faut parvenir. Etre seul, comme l'enfant est seul...Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929), 14 mai 1904
- Un être humain est une partie du tout, que nous appelons « l'Univers », une partie limitée dans le temps et l'espace. Il s'éprouve lui-même, ses pensées et ses sentiments, comme quelque chose de séparé du reste - une sorte d'illusion d'optique de sa conscience. Ce délire est une sorte de prison pour nous, nous limitant à nos désirs personnels et à l'affection pour quelques personnes les plus proches de nous. Notre tâche doit être de nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion pour embrasser toutes les créatures vivantes et toute la nature dans sa beauté. Personne n'est capable d'y parvenir complètement, mais l'effort pour un tel accomplissement est en soi une partie de la libération et un fondement de la sécurité intérieure.Auteur : Albert Einstein - Source : New York Post, 28 novembre 1972
- Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)
- Ne les juge pas trop sévèrement, Fletcher le Goéland. En te rejetant, les autres goélands n'ont fait de tort qu'à eux-mêmes et un jour ils le comprendront ... Pardonne-leur et aides-les à y parvenir.Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland
- Tout le monde peut essayer de devenir un bon chef, mais pour y parvenir, il faut vraiment vivre les aliments.Auteur : James Trevor Oliver, dit Jamie Oliver - Source : Rock'n Roll cuisine (2005)
- Je ne peux plus m'adapter aux gens d'ici, ni à leur mode de vie j'étais déjà trop vieux pour y parvenir quand j'y suis arrivé et à vrai dire, ce n'est guère différent à Berlin et avant cela en Suisse. On naît solitaire.Auteur : Laurent Seksik - Source : Le cas Eduard Einstein (2013)
- S'il est rare de parvenir à éviter tous les tunnels de la vie, d'ordinaire quelque chose nous permet de retrouver la lumière.Auteur : Jonathan Coe - Source : La Vie très privée de Mr Sim (2011)
- La bassesse est le plus sûr moyen de parvenir.Auteur : André Suarès - Source : Idées et visions
- Qu'est-ce que le génie? - Avoir un but élevé et vouloir les moyens d'y parvenir.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 378
- On peut, à la rigueur, parvenir à la jouissance sans acquitter le prix d'un travail rude et pénible, mais non pas à la joie, cette «merveilleuse étincelle divine».Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation
- Découvrez ce que vous aimeriez faire et faites tout votre possible pour y parvenir.Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland (1970)
- Il attendait que je l'appelasse, et ne pouvait vaincre sa timidité; c'est un grand défaut pour un homme que la timidité, c'est un vice aussi grand presque que l'indigence. L'un et l'autre mettent à néant tous les moyens de parvenir.Auteur : Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, dite Comtesse Dash - Source : Mémoires d'une aveugle ou Madame du Deffand (1856) (Sous le pseudonyme d'Alexandre Dumas père)
- Je serai trop pris, à tenir debout, à me tenir debout, à changer de place, à tenir le coup, à parvenir au lendemain, à l'autre semaine ...Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)
- Les oeuvres d'art sont d'une infinie solitude. Rien n'est pire que la critique pour les aborder. Seul l'amour peut y parvenir, les garder, être juste envers elles.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Cité dans Charles Juliet, la conquête de l'obscur de Jean-Pierre Siméon.
- L'ambition réclame une certaine dose de duperie pour parvenir à ses fins.Auteur : Daniel Woodrell - Source : Battement d'ailes (1988)
- Pour parvenir à pardonner à la raison le mal qu'elle fait à la plupart des hommes, on a besoin de considérer ce que ce serait que l'homme sans sa raison. C'était un mal nécessaire.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 39
- Je n'ai pas du tout l'impression d'avoir « réussi dans la vie ». En revanche, j'ai concrétisé un rêve, celui de réaliser un film. Mais pour y parvenir, j'ai eu l'impression d'avoir eu à me battre, tout le temps, tout le temps, tout le temps... Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018
- Le véritable voyage, ce n'est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c'est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l'instant baigne tous les contours de la vie intérieure.Auteur : Jean Huguet - Source : Saint-Exupéry ou l'Enseignement du désert (1956)
- On ne peut parvenir à supprimer l'opposition entre le travail intellectuel et le travail manuel qu'en élevant le niveau culturel et technique de la classe ouvrière jusqu'à celui des ingénieurs et techniciens.Auteur : Joseph Staline - Source : Discours à la première conférence des stakhanovistes, 17 novembre 1935
- Les hommes diffèrent par le savoir, mais sont tous égaux par leur aptitude au savoir, il n'est pas de race qui, guidée par la raison ne puisse parvenir à la vérité.Auteur : Cicéron - Source : Sans référence
- La principale règle est de plaire et de toucher. Toutes les autres ne sont faites que pour parvenir à cette première.Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), Préface
- Fortifiez-vous à la pensée que j'ai l'ambition de vous déplaire et laissez-moi l'espérance d'y parvenir.Auteur : Léon Bloy - Source : Le mendiant ingrat (1892-1895)
- Chercher le bonheur dans son travail, c'est comme creuser une galerie dans la roche dure, à la recherche de l'or. On a besoin de toute son énergie, de toute la force et de l'ardeur de sa nature pour y parvenir.Auteur : Elizabeth Goudge - Source : L'Arche dans la tempête (1934)
Les citations du Littré sur Parvenir
- En ne faisant rien, je pouvais parvenir à tout, et singulièrement à être de l'AcadémieAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. à l'Acad. des inscr.
- Il est vray que, pour parvenir à telles exemptions, faut captiver la benevolence de cestuy-ci ou cestuy là, tous maquignonsAuteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, IIIe livre, p. 397
- Le premier eschelon pour parvenir à ce grand bien de paix est la trefveAuteur : CARL. - Source : IX, 49
- Il faut faire les positions absolues des étoiles dans le ciel pour en conclure les bases essentielles de la science,... or, on n'y saurait parvenir avec sécurité qu'au moyen d'un instrument susceptible de retournement, vérification que la très grande dimension de notre appareil des petites planètes rend impossible.... nos artistes sont en mesure d'établir un instrument muni d'une forte lunette de sept pouces, et susceptible cependant de l'opération du retournement ; instrument permettant, par conséquent, d'aborder et de résoudre les questions les plus délicates de l'astronomie pratiqueAuteur : LE VERRIER - Source : Journ. offic. 29 janv. 1875, p. 780, 2e col.
- S'il était possible que je leur fusse de quelque utilité, je ne pourrais y parvenir que par l'impartialité la plus exacteAuteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 17 nov. 1765
- Ce pape [Jean XXII] est un grand exemple de ce que peut le simple mérite dans l'Église ; car il faut sans doute en avoir beaucoup pour parvenir de la profession de savetier au rang dans lequel on se fait baiser les piedsAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 68
- Il pourra parvenir à généraliser les notions individuellesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. IV
- Cela leur fut comme un haulsepied et montoir pour parvenir à grands grades et à bien grands biensAuteur : SAINT-JULIEN - Source : Mesl. hist. p. 396, dans LACURNE
- Pour parvenir à ceste reconciliation [des États]Auteur : LANOUE - Source : 396
- Il [la Baumelle] les fit parvenir [des vers imputés à Voltaire] à Mme de Pompadour elle-même, avec un signet qui marquait la page où elle était insultéeAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 20 sept. 1769
- Espérant que vos lettres continueront à me parvenir.... ayant peut-être été ouvertes, mais n'importe pas, pourvu qu'elles parviennentAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Lalliaud, 8 octob. 1768
- Ces artifices que les ambitieux appellent le secret de parvenirAuteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Et n'y pouvant parvenir, il ne faut pourtant pas qu'il aille à la desesperade se precipiter en des entreprises inconsideréesAuteur : LANOUE - Source : 182
- Il faut opter, mon petit cavalier ; voyez donc si, vous en tenant à l'Église, vous voulez posséder de grands biens et ne rien faire, ou, avec une petite légitime, vous faire casser bras et jambes, pour parvenir, sur la fin de vos jours, à la dignité de maréchal de camp avec un oeil de verre et une jambe de boisAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 3
- Pour parvenir à la mortification des passionsAuteur : MASS. - Source : Carême, Tiéd. 1
- Les pauvres philosophes sont obligés de faire mille tours de passe-passe pour faire parvenir à leurs frères leurs épîtres canoniquesAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 13 déc. 1763
- M. de la Ch.... se charge de vous faire parvenir ce paquet que j'ai mis sous enveloppe avec mon cachetAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 144
- Les travailleurs ne pouvaient parvenir à modifier la condition la plus générale de la production, qu'en s'appuyant sur une organisation corporativeAuteur : H. DENIS - Source : la Philosophie positive, 1er mai 1872, p. 398
- Je suis desesperé [sans espoir] De parvenir au bien tant desiréAuteur : RONS. - Source : 819
- L'homme du monde qui plus aida le roy Philippe à parvenir à la couronne, ce fut....Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 54
- Pour parvenir à ce butAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6
- Tout doit tendre au bon sens ; mais, pour y parvenir, Le chemin est glissant et pénible à tenirAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- J'ai là-bas une petite cassine au bout de vostre grande prée qui est sur la riviere, Moyen de parvenir, dans LACURNE. Ma pauvre cassineAuteur : REMY BELLEAU - Source : Berger. t. I, p. 70, dans LACURNE
- Promit d'empoisonner le roy, et pour y parvenir voicy la police qu'il y tintAuteur : PASQUIER - Source : Rech. VI, p. 547, dans LACURNE
- Tout doit tendre au bon sens ; mais, pour y parvenir, Le chemin est glissant et pénible à tenir ; Pour peu qu'on s'en écarte, aussitôt on se noieAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
Les mots débutant par Par Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Parvenir ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 03h27
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur parvenir
Poèmes parvenir
Proverbes parvenir
La définition du mot Parvenir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Parvenir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Parvenir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
