La définition de Contention du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contention
Nature : s. f.
Prononciation : kon-tan-sion ; en poésie, de quatre syll
Etymologie : Provenç. contenso ; catal. contenció ; espagn. contencion ; ital. contenzione ; du latin contentionem (voy. ).

Voir les citations du mot ContentionSignification du mot Contention


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contention de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contention pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contention ?


La définition de Contention

Effort qu'on fait pour exécuter quelque chose, ou pour parvenir à quelque but.


Toutes les définitions de « contention »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTENTION. n. f.
Action de tendre fortement les facultés intellectuelles vers quelque chose. Il travaille à cet ouvrage, il s'y applique avec une grande contention d'esprit, avec une grande contention. Une trop forte contention d'esprit, une trop forte contention peut altérer la santé.

Littré

CONTENTION (kon-tan-sion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Effort qu'on fait pour exécuter quelque chose, ou pour parvenir à quelque but. Il faut toujours faire contention, Bossuet, IV, Prof. 3. Ne croyez pas qu'il faille se donner beaucoup de contention afin de prier Dieu, Fénelon, XVII, 323. Ce n'est point la gêne et la contention qui font le véritable avancement, Fénelon, XVIII, 223. Sa facilité à entendre et à retenir lui avait épargné ces efforts et cette pénible contention dont l'habitude produit la mélancolie, Fontenelle, Malézieu. Opposez à ce penchant la contention de l'habitude?; Socrate n'était pas né sage, et son naturel, en se redressant, ne s'était pas estropié, Marmontel, Élém. litt. ?uvres, t. VII, p. 256, dans POUGENS.

    Contention d'esprit, et aussi, absolument, contention, application forte et continue. S'agit-il des affaires du monde, il n'y a point d'étude, point de contention d'esprit qu'on ne fasse pour les examiner à fond, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 319. Il faut trop de contention d'esprit pour démêler ces preuves, Voltaire, Lett. Richelieu, 25 mars 1775. Aussi cet ouvrage demande-t-il encore de la contention d'esprit, Diderot, Disc. prél.

  • 2Débat, dispute. Il aime la souveraineté?; mais il aime encore plus la contention, Guez de Balzac, le Barbon. La douleur que me font mes yeux me rend incapable de cette agréable contention, Guez de Balzac, liv. VII, lett. 42. Laissons aux deux Amphitryons Faire éclater des jalousies, Et parmi leurs contentions Faisons en bonne paix vivre les deux Sosies, Molière, Amph. III, 7. Ils font de la vérité un sujet de contention et de vaine philosophie, Massillon, Av. Épiph. Ce n'est pas ici une chaire de contention, c'est le lieu de la vérité, Massillon, Car. Parole. D'autres guerriers avaient de vives contentions aux jeux de pailles et des osselets, Chateaubriand, Natch. I, 74.

    Chaleur, véhémence dans la dispute. Cette question fut agitée avec beaucoup de chaleur et de contention, Perrot D'Ablancourt, Tac. 92.


HISTORIQUE

XIe s. Puis si chevauchent par mout grant cuntençun, Ch. de Rol. LXVI.

XIIe s. Le destrier broche [il pique] par fiere contenzon, Ronc. p. 59. Mainte bataille [ils] en firent et mainte occision, Et si murent ensemble meslée et contançon, Sax. XII.

XIIIe s. La bataille est par contençon?; De son dos volent li flocon, Ren. 8177. Delès une rivière chevauchent à bandon Li dus de Normandie, o lui si compaignon?; Et li vesques del Pui chevauche à contençon, Ch. d'Ant. IV, 751.

XIVe s. Leur ame est en contencion et comme en bataille contre soy meisme, Oresme, Eth. 268. Contencion qui est ennemie et adversaire à concorde, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Et non-pour-quant les contençons, Les assaus et les souspeçons En sont si gaies à souffrir Qu'on se doit liement offrir, Froissart, Espinette amour.

XVIe s. Nous contemplions les temples et palayz magnifiques, et entrions en contention qui plus aptement les extolleroyt par louanges condignes, Rabelais, Pant. IV, 11. Cest esprit ne favorise point à homicides, paillardises, yvrongneries, orgueil, contention, avarice et fraude, Calvin, Instit. 470. Afin que les parties n'entrassent en contention de procez, Calvin, ib. 980. De sorte que, pour quelque bonne chere qu'elle lui fist, ne pour quelque contension qu'il eust, ne voulut fausser son serment, Marguerite de Navarre, Nouv. XVIII. Il fault fuyr toutes contentions et argumentations dialectiques, Montaigne, I, 399. Ces oyseaux se desbattent à l'envy d'une contention si courageuse que parfois le vaincu y demeure mort, l'haleine lui faillant plus tost que la voix, Montaigne, II, 174. On offroit à un excellent archer condamné à la mort, de luy sauver la vie s'il vouloit faire voir quelque notable preuve de son art?; il refusa de s'en essayer, craignant que la trop grande contention de sa volonté lui feist fourvoyer la main, et qu'au lieu de sauver sa vie, il perdist encores la reputation, Montaigne, III, 55. Il se meit adonc un debat et une contention merveilleuse entre les chefs des bendes, Amyot, Timol. 42. Il fuira contention, courroux et les passions de l'ame, Paré, VII, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CONTENTION, s. f. (Gramm. & Métaph.) application longue, forte, & pénible de l'esprit à quelque objet de méditation. La contention suppose de la difficulté, & même de l'importance de la part de la matiere, & de l'opiniâtreté & de la fatigue de la part du philosophe. Il y a des choses qu'on ne saisit que par la contention. Contention se dit aussi d'une forte & attentive application des organes : ainsi ce ne sera pas sans une contention de l'oreille, qu'on s'assûrera que l'on fait ou que l'on ne fait pas dans la prononciation de la premiere syllabe de trahir, un e muet entre le t & l'r. Il n'y a entre la contention & l'application, de différence que du plus au moins ; entre la contention & la méditation, que les idées d'opiniâtreté, de durée, & de fatigue, que la contention suppose, & que la méditation ne suppose pas. La contention est une suite d'efforts réitérés.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

contention \k??.t??.sj??\ féminin

  1. Action de tendre fortement les facultés intellectuelles vers quelque chose.
    • Il travaille à cet ouvrage, il s'y applique avec une grande contention d'esprit, avec une grande contention.
    • Une trop forte contention d'esprit, une trop forte contention peut altérer la santé.
    • L'âge n'y étant pour rien, il lui avait toujours vu cet air d'ennui et de contention, comme si les sentiments les plus simples eussent été chez lui le fruit d'une méditation. (Marcel Aymé, Gustalin, chapitre II. Éditions Gallimard, collection « Blanche », 1938, repris dans le tome II (page 520) des ?uvres romanesques complètes de Marcel Aymé, aux éditions Gallimard, dans la Bibliothèque de la Pléiade.)
    • Il est vrai que je ne suis pas doué pour écrire ; on me l'a fait savoir, on m'a traité de fort en thème : j'en suis un ; mes livres sentent la sueur et la peine, j'admets qu'ils puent au nez de nos aristocrates ; je les ai souvent faits contre moi, ce qui veut dire contre tous, dans une contention d'esprit qui a fini par devenir une hypertension de mes artères. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 139)
    • Ils [les étudiants de mai 68] nous vengeaient de toute la contention de notre adolescence, du silence respectueux dans les amphis, de la honte à recevoir des garçons en cachette dans les chambres de la cité. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 107.)
  2. Débat, dispute[fr 1].
    • Enfin jamais en la contention du vrai Dieu, ou de la vérité de la religion, il n'est arrivé de miracle du côté de l'erreur, qu'il n'en soit aussi arrivé de plus grand du côté de la vérité. (Blaise Pascal, Pensées, Chapitre XXVII)
  3. (Médecine) Dispositif destiné à une immobilisation de tout ou partie du corps.
    • Lorsqu'on commence à les décontenir, ces pré-adolescents trouvent d'autres dispositifs de contention, par exemple en se mettant dans des cartons, dans des tunnels de jeu, moments où ils montrent qu'ils peuvent reprendre à leur compte cette expérience psychosomatique qu'est la contention. (Maurice Berger, Voulons-nous des enfants barbares ?, 2013)
    • "[...]. Le cerf de Virginie répond plutôt mal à la sédation à long terme et encore moins bien à la contention. Il y a des risques de myopathie lors de la capture, un dommage irréversible aux muscles". (Claude Labbé et Pier Gagné, La requête pour le transfert des cerfs de Longueuil est refusée, radio-canada.ca, 18 février 2021)
  4. (Par extension) Action destinée à une immobilisation une contrainte par corps.
    • [...] « la police nationale doit impérativement garder le monopole de la force et de la contention car on touche là une compétence régalienne ». (Jean-Jacques Urvoas député PS, Propos rapportés par Marie Boëton, « Police municipale, un pas de plus vers l'armement », La Croix, 22 juillet 2015, page 2)
  5. (Dentisterie) Dispositif pour maintenir une dent branlante.
  6. (Élevage) Ensemble de techniques destinées à manipuler des animaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTENTION, subst. fém.

A.? Emploi gén.
1. Vieilli [En parlant d'un effort physique] Forte tension (nerveuse, musculaire); effort (pour se retenir, etc.). Cet effort des coudes et cette contention du corps ordinaires aux gens du peuple (E. et J. de Goncourt, S?ur Philomène,1861, p. 145).Un effort, une contention, une contraction du gosier (Goncourtds Lar. Lang. fr.1972) :
1. ... et ma tête est incapable de supporter la moindre contention; aussi je me laisse aller aux caprices de mon imagination languissante. Maine de Biran, Journal,1819, p. 223.
2. ? Je me demande comment ça vous vient, l'inspiration? ? En général, en me retenant d'uriner. ? Il y a un rapport? ? Un rapport certain. De contention. Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 30.
? P. ext. et p. méton.
a) Débat, querelle, situation contentieuse (cf. contentieux). Esprit de contention (J. de Maistre, Des Constitutions pol. et des autres institutions hum.,1810, p. 46; Les Soirées de Saint-Pétersbourg, t. 1, 1821, p. 299, 305).
Rem. Cette accept. est fréquemment attestée chez Chateaubriand (Les Natchez, 1826; Mémoires d'Outre-Tombe, 1848).
b) ,,Chaleur, véhémence dans la dispute. Ils disputèrent de part et d'autre avec beaucoup de contention. Ce sens vieillit`` (Ac. 1835, 1878).
2. Usuel, didact. Tension, effort, application en vue de comprendre, de faire quelque chose. Contention d'esprit, de l'attention; contention intellectuelle. La plus haute contention du génie philosophique (Comte, Cours de philos. positive,t. 4, 1839-42, p. 529).Contention à chercher (Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 65).La contention de la découverte (A. Arnoux, Carnet de route du Juif Errant,1931, p. 139).
? PSYCHOL. Contention de (la) pensée. Capacité de la pensée à contrôler ses automatismes. Les obsessions, hallucinations, etc. sont dues à un défaut de contention de la pensée (March.1970).
B.? Spéc., MÉD.
1. CHIR. Maintien en place des fragments d'un os fracturé ou d'une articulation luxée par des moyens internes (vis, broche, etc.) ou externes (attelle, gouttière, plâtre, etc.). Appareils de contention. ,,Ensemble des mesures prises pour assurer la permanence des résultats d'un traitement d'orthopédie dento-faciale`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Contention amovible, semi-permanente, fixe; prothèse de contention.
2. PSYCH. Immobilisation d'un individu considéré comme dangereux (camisole de force, liens, attaches, brassière, ceinture). La contention est de plus en plus remplacée par les neuroleptiques et les tranquillisants.
3. Immobilisation d'un animal (pour le soigner, le ferrer, etc.).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. contentionné, ée. Produit par une contention, une tension (d'esprit, musculaire). À la suite d'écritures nombreuses, rapides et contentionnées, [il] a eu ce que les médecins appellent la crampe d'écrivain (E. et J. de Goncourt, Journal, 1863, p. 1304).
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?sj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 contention [var. contençon] « lutte » (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, 4798); 1208 « dispute, débat, querelle » (d'apr. Prarond, Hist. d'Abbeville, 72 ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 490); 2. [xives. « forte tension des facultés de l'esprit » (Oresme d'apr. FEW t. 2, p. 1103b)]; 1585 contention d'esprit (Dampmart., Merv. du monde, fo41 vods Gdf. Compl.); 3. 1771 méd. « tension, application » (Trév.). Empr. au lat. class. contentio « tension, effort, lutte, conflit, rivalité »; en a. fr. la forme pop. contençun (ca 1100 par contençun « en rivalisant d'ardeur » Roland, éd. J. Bédier, 855). Fréq. abs. littér. : 101. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 32.

CONTENTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 contention [var. contençon] « lutte » (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, 4798); 1208 « dispute, débat, querelle » (d'apr. Prarond, Hist. d'Abbeville, 72 ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 490); 2. [xives. « forte tension des facultés de l'esprit » (Oresme d'apr. FEW t. 2, p. 1103b)]; 1585 contention d'esprit (Dampmart., Merv. du monde, fo41 vods Gdf. Compl.); 3. 1771 méd. « tension, application » (Trév.). Empr. au lat. class. contentio « tension, effort, lutte, conflit, rivalité »; en a. fr. la forme pop. contençun (ca 1100 par contençun « en rivalisant d'ardeur » Roland, éd. J. Bédier, 855).

Contention au Scrabble


Le mot contention vaut 12 points au Scrabble.

contention

Informations sur le mot contention - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contention au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contention

Les mots proches de Contention

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Alcali     Contre-batterie     Ains     Tapabor     Entr'aiguiser (s')     Gargarisme     Craquelé     Échiner     Méridien, ienne     Grêlet, ette     

Les citations avec le mot Contention


  1. Il se meit adonc un debat et une contention merveilleuse entre les chefs des bendes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 42


  2. Ah! que la vie serait belle et notre misère supportable, si nous nous contentions des maux réels sans prêter l'oreille aux fantômes et aux monstres de notre esprit.

    Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


  3. Ils ont fait un tel effort, ils ont écouté avec tant de contention la leçon, qu'après, c'est bien normal, ils se détendent, ils se déchaînent...

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Vous les entendez? (1972)


  4. Il y eut grande contention et grande contrariété d'opinions, toutefois à la fin la plus doulce l'emporta.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 73


  5. Ah ! Que la vie serait belle et notre misère supportable, si nous nous contentions des maux réels sans prêter l'oreille aux fantômes et aux monstres de notre esprit...

    Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


  6. Cette contention de l'âme trop bandée et trop tendue à son entreprise.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


Les citations du Littré sur Contention


  1. Un conseiller de ma cognoissance, ayant desgorgé une battelée de paragraphes, d'une extreme contention et pareille ineptie

    Auteur : MONT. - Source : IV, 174


  2. Il y eut grande contention et grande contrariété d'opinions, toutefois à la fin la plus doulce l'emporta

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 73


  3. Perdu dans cet abîme de pensées désolantes, il [l'Empereur] tombe dans une si grande contention d'esprit qu'aucun de ceux qui l'approchent n'en peut tirer une parole

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 3


  4. Il se meit adonc un debat et une contention merveilleuse entre les chefs des bendes

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 42


  5. Haine esmeut contention, mais charité couvre toutes iniquitez

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 519


  6. Les assemblées qui souvent se font aux provinces pour decider querelles, ou pour lever gerbe, seroyent alors converties en douces et agreables contentions

    Auteur : LANOUE - Source : 131


  7. Il fault fuyr toutes contentions et argumentations dialectiques

    Auteur : MONT. - Source : I, 399


  8. Ces oyseaux se desbattent à l'envy d'une contention si courageuse que parfois le vaincu y demeure mort, l'haleine lui faillant plus tost que la voix

    Auteur : MONT. - Source : II, 174


  9. D'autres guerriers avaient de vives contentions aux jeux de pailles et des osselets

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. I, 74


  10. Laissons aux deux Amphitryons Faire éclater des jalousies, Et parmi leurs contentions Faisons en bonne paix vivre les deux Sosies

    Auteur : Molière - Source : Amph. III, 7


  11. Il y eut grande contention et grande contrarieté d'opinions

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 73


  12. Perdu dans cet abîme de pensées désolantes, il [Napoléon] tombe dans une si grande contention d'esprit qu'aucun de ceux qui l'approchent n'en peut tirer une parole

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 3


  13. Ce n'est pas ici une chaire de contention, c'est le lieu de la vérité

    Auteur : MASS. - Source : Car. Parole.


  14. Sur la jalousie de leur apprentissage, ils [les rossignols] se desbattent à l'envy, d'une contention si courageuse que par fois le vaincu demeure mort

    Auteur : MONT. - Source : II, 174


  15. Le vassal est tenu avouer [reconnaître] ou desavouer son seigneur, sinon qu'il y eust contention de tenure entre deux seigneurs

    Auteur : LOYSEL - Source : 645


  16. Ils font de la vérité un sujet de contention et de vaine philosophie

    Auteur : MASS. - Source : Av. Épiph.


  17. Cest esprit ne favorise point à homicides, paillardises, yvrongneries, orgueil, contention, avarice et fraude

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 470


  18. Nous contemplions les temples et palayz magnifiques, et entrions en contention qui plus aptement les extolleroyt par louanges condignes

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 11


  19. Le vassal est tenu avouer ou desavouer son seigneur, sinon qu'il y eust contention de tenure entre deux seigneurs

    Auteur : LOYSEL - Source : 645


  20. Et comment puis-je me fier à toi, ô pauvre philosophie ? que vois-je dans tes écoles, que des contentions inutiles qui ne seront jamais terminées ? on y forme des doutes, mais on n'y prononce point de décisions

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Quinquagés. I


  21. Il est aisé de juger à quels mouvements et à quelles contentions tout cela engage

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 259


  22. Sa facilité à entendre et à retenir lui avait épargné ces efforts et cette pénible contention dont l'habitude produit la mélancolie

    Auteur : FONTEN. - Source : Malezieu.


  23. D'une conference de lettres elle en fait une opiniastre emulation et contention

    Auteur : AMYOT - Source : Comment refrén. la colère, 36


  24. On offroit à un excellent archer condamné à la mort, de luy sauver la vie s'il vouloit faire voir quelque notable preuve de son art ; il refusa de s'en essayer, craignant que la trop grande contention de sa volonté lui feist fourvoyer la main, et qu'au lieu de sauver sa vie, il perdist encores la reputation

    Auteur : MONT. - Source : III, 55


  25. Il aime la souveraineté ; mais il aime encore plus la contention

    Auteur : BALZ. - Source : le Barbon.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contention ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 21h10








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contentionPoèmes contentionProverbes contention

La définition du mot Contention est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contention sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contention présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.