La définition de Passoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Passoire
Nature : s. f.
Prononciation : pâ-soi-r'
Etymologie : Passer.

Voir les citations du mot PassoireSignification du mot Passoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de passoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec passoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Passoire ?


La définition de Passoire

Vaisseau de terre ou de métal percé de petits trous, dans lequel on écrase des légumes, des fruits, pour en tirer la purée, le jus.


Toutes les définitions de « passoire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PASSOIRE. n. f.
Récipient de métal percé de trous et dans lequel on écrase des légumes ou des fruits, ou bien qui sert à arrêter au passage les feuilles de thé ou autres.

Littré

PASSOIRE (pâ-soi-r') s. f.
  • Vaisseau de terre ou de métal percé de petits trous, dans lequel on écrase des légumes, des fruits, pour en tirer la purée, le jus. Les passoires seront marquées et contremarquées au corps?; le manche sera marqué du poinçon du maître, Règl. orfév. 30 déc. 1679.

    Ustensile de laiterie et de fromagerie, qui sert à séparer du lait les matières étrangères qui pourraient s'y être introduites.

    Terme de jardinage. Ustensile pour épurer les graines.

    Chez les teinturiers, sorte de petit chaudron percé de trous, dont ils se servent pour la préparation du bain de rocou.

    Ressort oblong en usage dans l'horlogerie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PASSOIRE, s. f. (Ustencile de Cuisine.) sorte de vaisseau rond ou oval, fait de métal ou de terre, qui est percé de plusieurs trous, & qui a d'ordinaire un manche : on s'en sert pour passer des bouillons, & toute autre liqueur qu'on veut avoir pure. (D. J.)

Passoire, (Blanchiss. de cire.) elle est longue & étroite ; elle leur sert lorsqu'ils grêlonent la cire à mettre sur la grélouoire, pour empêcher que les ordures de la cire fondue n'y tombent, elle est de cuivre, longue de plus d'un pié, large de sept à huit pouces ; & profonde d'autant. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

passoire \pa.swa?\ féminin

  1. (Cuisine) Récipient percé, permettant de retenir une partie des éléments qu'il contient (les plus gros) et de laisser passer les autres.
    • Lorsque toute l'oseille sera régulièrement fondue, qu'il ne restera plus aucune feuille verte, il faut la verser dans une passoire et l'y laisser s'égoutter un certain temps. (C. Reculet, Le Cuisinier practicien, ou la cuisine simple et pratique, Édouard Dentu, Lacroix et Baudry, Paris, 1859, page 156)
  2. (Figuré) Décrit quelque chose qui a beaucoup de trous.
    • « Ça commence à se faire vieux? Regardez-moi ces berges? C'est fendillé de haut en bas? Ça nous fait perdre beaucoup d'eau parce que, par endroits, c'est une passoire. » (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 244)
    • Pour ma part je suis plus mort que vif, car plusieurs mitrailleuses ont été actionnées en même temps : si nous étions restés sur la route, nous aurions été réduits à l'état de passoire. (André Courvoisier, Le Réseau Heckler : De Lyon à Londres, France-Empire, Paris, 1984, page 41)
  3. (Figuré) (Sport) (Familier) Se dit d'un gardien de but qui fait preuve de peu d'adresse pour arrêter les tirs adverses.
    • Pas étonnant qu'il eût de l'appréhension à recevoir le ballon de volée, surtout s'il s'agissait d'une chandelle. Il ne le voyait pas bien venir. Parfois, il lui passait même entre les mains, frrrt ! Sans qu'il s'en aperçoive. Les autres riaient. Eh, la passoire ! (Raymond Guérin, L'Apprenti, Gallimard, Paris, 1946)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PASSOIRE, subst. fém.

Ustensile servant à filtrer ou à tamiser.
A. ? Ustensile de cuisine à pieds ou à manche, de forme et de taille variées, formé d'un récipient percé de trous et utilisé, pour filtrer des liquides (bouillon, jus de fruits, lait, etc.), égoutter des aliments, les réduire en purée. Passoire à pied; passoire à gros trous, à trous fins; passoire à sauce (synon. chinois, v. ce mot II B 1); passoire à thé; passoire égouttoir; secouer une passoire. Après avoir préparé une botte de petites asperges vertes, vous les faites blanchir d'un beau vert printanier, vous les rafraîchissez et les égouttez dans la passoire, ensuite sur une serviette (Gdes heures cuis. fr.,Carême,1833, p.131):
. Paysage. Des petits veaux qui dégringolent, comme renversés d'une boîte à joujoux. Des vaches et des boeufs blancs dans un pré d'un vert pur (...). Chien d'aveugle avec sa sébille comme une théière avec sa passoire. Renard, Journal, 1906, p.1048.
? Loc. Être percé, troué comme une passoire; être transformé en passoire. Être criblé de balles. Ils n'étaient plus le lendemain, que de petits tas recroquevillés, percés comme passoires, sur l'étendue lépreuse de la plaine (Vialar, Pt Jour, 1947, p.296).
? P. anal. Hier, nous sommes allés déjeuner à Groud. C'est un village au bord d'un des vastes étangs dont le pays est comme criblé, car la Frise est une vraie passoire (Green, Journal, 1933, p.148).Les balles ennemies avaient fait une passoire de la partie supérieure du mur, en briques (Malraux, Espoir, 1937, p.539).
? P. métaph. ou au fig. L'image la plus exacte de moi-même elle est constamment celle d'une auberge; tout le monde y entre et tout le monde en sort; c'est une passoire de pensées voyagères (Huysmans, Oblat, t.1, 1903, p.152).Il a eu (...) ce mot: «C'est une bibliothèque vivante, une femme comme ça...» ?Elle a de la chance, ?dit Blanche. Moi, mon esprit est une passoire: rien n'y reste (Mauriac, Myst. Frontenac, 1933, p.162).
B. ? Spécialement
1. Grille à trous ronds utilisée en granulométrie. Soit un béton dont les plus gros éléments sont du calibre D (par définition, diamètre en millimètres des trous de la passoire strictement suffisante pour laisser passer tout l'agrégat) (Cléret de Langavant, Ciments et bétons, 1953, p.172).Les surfaces tamisantes sont formées soit de toiles métalliques tissées, à mailles carrées, soit de tôles perforées de trous ronds, dénommées par l'Afnor [Association française de normalisation] passoires (...). On a jugé utile d'établir des séries de tamis ou de passoires normalisées (Encyclop. Sc. Techn.t.61971, p.447).
2. ,,Tamis, crible à mailles très petites, dont on se sert pour donner un criblage final aux graines`` (Forest. 1946).
Rem. Dans cet empl., le terme, att. ds Lar. 19e-20e, disparu de Lar. encyclop., semble vieilli.
3. En appos. On commence à puiser le sel avec une pelle passoire (Quéret, Industr. gaz, 1923, p.272).
Prononc. et Orth.: [paswa:?], [p?-]. Martinet-Walter 1973 [a], [?] (11/6). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1260 paessouere «ustensile percé de trous pour égoutter» (Cout. accord. aux hab. de la Perouse par H. de Broce, La Thaumass., les anc. et nouv. cout. locales du Berry, p.98 ds Gdf. Compl.). Dér. de passer*; suff. -oire*. Fréq. abs. littér.: 28. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1965, t.29, p.377.

PASSOIRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1260 paessouere «ustensile percé de trous pour égoutter» (Cout. accord. aux hab. de la Perouse par H. de Broce, La Thaumass., les anc. et nouv. cout. locales du Berry, p.98 ds Gdf. Compl.). Dér. de passer*; suff. -oire*.

Passoire au Scrabble


Le mot passoire vaut 10 points au Scrabble.

passoire

Informations sur le mot passoire - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot passoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

passoire

Les mots proches de Passoire

PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velourspaspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère


Mots du jour


Fermail     Circonspectement     Endurci, ie     Association     Talmudiste     Barbare     Réparation     Siècle     Soutenement     Cyr (saint-)     

Les citations avec le mot Passoire


  1. Le mur interdit le passage; la frontière le régule. Dire d'une frontière qu'elle est une passoire, c'est lui rendre son dû: elle est là pour filtrer.

    Auteur : Régis Debray - Source : Eloge des frontières (2010)


  2. C'est bien plus utile d'avoir un diamant qu'une passoire
    Et qui vole un oeuf n'a vraiment pas gros appétit
    Il faut toujours se garder une soif pour sa poire
    Ne crois pas que celui qui paye Arlette s'enrichit
    Il ne faut jamais juger les gens sur la gamine
    Et pour rien au monde graisser la patte à un manchot
    Tourner sept fois la langue dans la bouche de sa voisine
    Il faut cependant battre son père tant qu'il est chaud.


    Auteur : Pierre Perret - Source : Les proverbes (1970)


  3. Le goal du PSG va épouser miss Météo de Canal Plus: c'est la première fois qu'on voit une gourde épouser une passoire.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  4. A vendre: un lot de passoires non percées pouvant servir de casseroles et un lot de casseroles percées pouvant servir de passoires.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  5. Comment peut-on admettre de voir partir ceux qu'on aime ? Il doit pourtant y avoir des moyens, il y a des gens qui y parviennent, qui savent ouvrir leurs mains dans un geste de passoire comme fait le Christ avec son trou dans la paume, il y a des gens qui savent perdre. Pas moi.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  6. La frontière avec l'au-delà est une passoire.

    Auteur : Gilles Lapouge - Source : Equinoxiales (1977)


  7. Si tu ne portes pas de blessure en pleine poitrine,
    Je serai indifférente, quand bien même aurais-tu le dos troué comme une passoire.


    Auteur : Sayd Bahodine Majrouh - Source : Le suicide et le chant. Poésie populaire des femmes pashtounes (1988)


  8. Casserole avec trous pouvant servir de passoire, 11,40 F. Passoire sans trous pouvant servir de casserole, 8,95 F.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  9. Un seul trou suffit pour faire une passoire.

    Auteur : Philippe Labarthe, dit Ylipe - Source : Textes sans paroles


  10. Les certitudes de l'homme sont des nouilles qui ne résistent pas à la grande passoire de l'histoire!

    Auteur : Agnès Abécassis - Source : Toubib or not toubib (2008)


  11. Notre boîte aux lettres était devenue si vieille qu’avec le temps elle ne retenait plus rien, c’était une véritable passoire, mais nous l’aimions ainsi. Personne ne songeait à la changer. Dans notre famille, les problèmes ne se réglaient pas de cette manière, on vivait avec les objets comme s’ils avaient le droit à autant d’égards que des êtres humains.

    Auteur : Anne Berest - Source : La carte postale (2021)


  12. «Le philosophe doit considérer la vieillesse comme un préjugé»... c'est ça, mon pote ... pour un' passoire, ce n'est pas un défaut d'avoir des trous.

    Auteur : Maurice Pierre Barrier, dit Ricet Barrier - Source : T'as vu l'âge que t'as!


  13. La passoire reproche à l'écumoire d'avoir des trous.

    Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Passoire




Les mots débutant par Pas  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Passoire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h40











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur passoirePoèmes passoireProverbes passoire

La définition du mot Passoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Passoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Passoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.