La définition de Appartenir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Appartenir
Nature :
Prononciation : a-par-te-nir
Etymologie : Provenç. apertener ; ital. appartenere ; de ad, à (voy. à), et pertinere, appartenir (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de appartenir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec appartenir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Appartenir ?
La définition de Appartenir
Être la propriété de. L'Algérie appartient à la France. Tout cela m'appartient. Rendre à chacun ce qui lui appartient.
Toutes les définitions de « appartenir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Être la propriété légitime de quelqu'un, soit que celui à qui est la chose dont on parle la possède, soit qu'il ne la possède pas. Les biens qui appartiennent à des particuliers. Il retient injustement un objet qui m'appartient. La part et portion qui lui appartient dans cette succession. Il m'en appartient une moitié. La nue propriété de cette maison m'appartient. L'usufruit de ce domaine m'appartient. Cela nous appartient de droit et en toute propriété. L'homme sage et libre s'appartient. J'ai tant d'occupations que je ne m'appartiens plus. Une femme, dès qu'elle se marie, cesse de s'appartenir. Il signifie en outre Être parent de quelqu'un ou attaché à son service. Il appartient à d'honnêtes parents. Il appartenait aux plus grands seigneurs du royaume. L'honneur que j'ai de vous appartenir. Par respect pour la maison à laquelle j'appartiens. Il signifie aussi Être le droit, le privilège ou le propre, le caractère particulier de quelqu'un. Le droit de faire grâce appartient ordinairement au chef de l'État. Les honneurs qui vous appartiennent. Ces droits appartiennent à ma charge. La connaissance de cette affaire appartient à tel juge. Ils ont attribué à la matière ce qui n'appartient qu'à l'esprit, à l'âme. La perfection n'appartient qu'à Dieu seul. Impersonnellement, Il appartient aux pères de châtier leurs enfants. Il ne vous appartient pas de le reprendre. Il n'appartient qu'à un prince de faire une si grosse dépense. C'est à vous qu'il appartient de traiter ce sujet, de faire cette entreprise. Il n'appartient qu'à peu de gens de sentir, de comprendre cela, Il n'est donné qu'à peu de gens, etc. Il n'appartient qu'au génie de concevoir une telle pensée, Le génie seul est capable de concevoir une telle pensée, etc. Ironiquement, par manière de reproche, Il vous appartient bien de..., Vous êtes bien hardi de... Il vous appartient bien de vous plaindre, après tout ce que vous avez fait. Ainsi qu'il appartiendra. T. de Procédure. Formule qui signifie Selon qu'il sera convenable. Pour être statué ce qu'il appartiendra. À tous ceux qu'il appartiendra, À tous ceux qui y auront intérêt ou qui voudront en prendre connaissance. Il signifie encore Faire partie de. Un membre séparé du corps auquel il appartient. On a trouvé le bras qui appartient à cette statue mutilée. Cet animal, cette plante appartient à tel genre. Ce soldat appartient à tel régiment. Il signifie aussi Avoir une relation nécessaire ou de convenance. Cette question appartient à la philosophie. Cela appartient à la matière que je traite. Cela appartient à la grammaire. Cela n'appartient pas à mon sujet.
Littré
Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
-
1Être la propriété de. L'Algérie appartient à la France. Tout cela m'appartient. Rendre à chacun ce qui lui appartient.
Fig. Je m'appartiens. Il faut que l'âme s'appartienne à elle-même.
-
2Être le droit ou le privilége de, être le propre, le caractère particulier. Le droit de grâce appartient au souverain. Chez les Gaulois, le jugement appartenait aux druides. Cette qualité n'appartient qu'à vous. L'inconstance appartient à la fortune. La parole n'appartient qu'à l'homme.
C'est un trait de vertu qui n'appartient qu'à vous
, Corneille, Poly. IV, 5. - 3Être au service de quelqu'un?; être attaché ou dévoué à quelqu'un. Cet homme vous appartient. Je ne savais pas que ce laquais vous appartînt. Tu m'écris que tu lui appartiens corps et âme.
- 4Faire partie de. Il n'appartient d'aucun côté à la famille de? Il appartenait à d'honnêtes bourgeois. Ce qui suivit appartient à l'année où? Cet animal appartient à tel genre.
- 5Avoir rapport à, concerner. Comme si cela n'appartenait en rien à la religion. Choses qui appartiennent à la philosophie.
-
6 Impersonnellement. Il appartient, il est de convenance, de devoir. Il m'appartient de? Il appartient à un bon juge de? C'est à la cour qu'il appartient de statuer. Je ne sais trop ce qu'il m'appartient de faire.
Il n'appartient qu'à un roi sans religion et sans amour pour ses sujets d'entreprendre la guerre pour contenter son ambition
, Pellisson, Conversat. de Louis XIV devant Lille, p. 46.Il n'appartient qu'à la religion d'instruire et de corriger les hommes
, Pascal, dans GIRAULT-DUVIVIER.Il ne m'appartient point de vous offrir l'appui De quelques malheureux qui n'espéraient qu'en lui
, Racine, Baj. V, 11.Par antiphrase. Il vous appartient bien de parler de générosité, il ne vous convient pas, il vous sied mal.
Il vous appartient bien, après cela, de venir accuser les justes
, Massillon, Car. Injustice. -
7 Terme de palais. Ainsi qu'il appartiendra, c'est-à-dire selon qu'il sera convenable.
À tous ceux qu'il appartiendra, à tous ceux qui y auront intérêt ou qui voudront en prendre connaissance.
Dans le langage général, avec le même sens.
Aux dépens de qui il appartiendra
, Sévigné, 236.Mon père dit au porteur de la dépêche, qu'il retînt bien, pour en avertir où il en appartiendrait, que, si on se jouait encore à lui, il ne ménagerait rien
, Saint-Simon, IX, 109.Je me suis résolu d'être médecin aux dépens de qui il appartiendra
, Molière, Méd. m. lui, III, 1.
HISTORIQUE
XIIIe s. [Je vis] caiens [céans] une pucele entrer?; Ne sai se li apartenés?: Par ma foi, vous la resanlés
, Fl. et Bl. 1535. Mes heritages de par mon pere ne revient pas à me [ma] mere, ançois esquieut [échoit] au plus prochain qui m'apartient de par le pere
, Beaumanoir, XIV, 23.
XIVe s. Et ce appartient meismement as philosophes
, Oresme, Eth. VI, 10. Et de telles operacions aucunes sont où il ne appartient pas loenge
, Oresme, ib. 49.
XVe s. Et n'aymoit nulle chose qui y appartinst [à la guerre]
, Commines, I, 4.
XVIe s. Cela appartient à celuy qui donne la loy, non à?
, Montaigne, I, 59. Ceulx qui sont exercitez à lire l'histoire ainsi qu'il appartient, deviennent?
, Amyot, Préf. VII, 33. Puisque tu es divin, aye pitié de moy?: Il appartient aux dieux d'avoir pitié des hommes
, Ronsard, 237.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
APPARTENIR. Ajoutez?:
Appartenir l'un à l'autre. M. de Valori conclut que les fragments du biceps et du reste du bras [de la Vénus de Milo] s'appartiennent évidemment
, l'Opin. nationale, 25 juin 1875, 2e page, 4e col.
Wiktionnaire
Verbe - français
appartenir \a.pa?.t?.ni?\ transitif indirect ou pronominal 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'appartenir)
-
Être la propriété légitime de quelqu'un, que celui à qui est la chose l'ait en sa possession ou non.
- Les biens qui appartiennent à des particuliers.
- Il retient injustement un objet qui m'appartient.
- La part et portion qui lui appartient dans cette succession.
- Il m'en appartient une moitié.
- La nue-propriété de cette maison m'appartient.
- L'usufruit de ce domaine m'appartient.
- Cela nous appartient de droit et en toute propriété.
- L'homme sage et libre s'appartient. (Pronominal) (Indirect)
- J'ai tant d'occupations que je ne m'appartiens plus. (Pronominal) (Indirect)
- Une femme, dès qu'elle se marie, cesse de s'appartenir. (Pronominal) (Indirect)
- Être parent de quelqu'un ou attaché à son service.
- Dorante.? Monsieur, vous avez sans doute reçu de nos nouvelles ; j'appartiens à monsieur Dorante qui me suit, et qui m'envoie toujours devant, vous assurer de ses respects, en attendant qu'il vous en assure lui-même. ? (Marivaux, Le Jeu de l'amour et du hasard, 1730)
- Dans les seuls évêchés de Dol, Saint-Malo et Saint-Brieuc, quatorze feudataires dont les revenus nobles propres allaient de 1500 à 40 livres monnaie appartenaient à la maison du vicomte de Rohan. ? (Michel Nassiet, Parenté, noblesse et états dynastiques: XVe-XVIe siècles, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, 2000, page 121)
- Il appartient à d'honnêtes parents.
- Il appartenait aux plus grands seigneurs du royaume.
- L'honneur que j'ai de vous appartenir.
- Par respect pour la maison à laquelle j'appartiens.
- Être le droit, le privilège ou le propre, le caractère particulier de quelqu'un ou quelque chose.
- Le droit de faire grâce appartient ordinairement au chef de l'état.
- Les honneurs qui vous appartiennent.
- Ces droits appartiennent à ma charge.
- La connaissance de cette affaire appartient à tel juge.
- Ils ont attribué à la matière ce qui n'appartient qu'à l'esprit, à l'âme.
- La perfection n'appartient qu'à Dieu seul.
-
(Impersonnel) Incomber.
- Il appartient aux pères de châtier leurs enfants.
- Il ne vous appartient pas de le reprendre.
- Il n'appartient qu'à un prince de faire une si grosse dépense.
- Il appartient au service à l'origine du projet de texte de verser au dossier une fiche justifiant de la nécessité de recueillir les contreseings retenus dans son projet et de préciser, le cas échéant, les raisons pour lesquelles il y aurait lieu de recueillir des contreseings autres que juridiquement nécessaires. ? (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
- Il n'appartient qu'à peu de gens de sentir, de comprendre cela : Il n'est donné qu'à peu de gens, etc.
- Il n'appartient qu'au génie de concevoir une telle pensée : Le génie seul est capable de concevoir une telle pensée, etc.
-
(Ironique) Par manière de reproche.
- Il vous appartient bien de? : Vous êtes bien hardi de?
- Il vous appartient bien de vous plaindre, après tout ce que vous avez fait.
- Ainsi qu'il appartiendra : (Droit) Terme de procédure, formule qui signifie « selon qu'il sera convenable ».
- Pour être statué ce qu'il appartiendra.
- À tous ceux qu'il appartiendra : À tous ceux qui y auront intérêt ou qui voudront en prendre connaissance.
-
Faire partie de.
- Le Groenland, qui a la chance d'appartenir au Danemark, est, après l'Australie, la plus grande île du monde ; son étendue correspond approximativement au quart de celle de l'Europe. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Henri s'était rapidement familiarisé avec la plupart de ces messieurs. Grâce à Tacherot, il était accepté ; il appartenait maintenant à leur monde. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 89)
- Il avait appartenu, en qualité de porteur, à une troupe d'acrobates de cirque, puis s'était entraîné au tapis, en vue d'un numéro de « flic-flac » avec rattrape sur les épaules. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Mais, dans la société compliquée que j'habitais désormais, j'avais tôt compris que chaque saison exigeait son uniforme et qu'il y avait des styles et des modes et des mouvements et que chacun s'y pliait et que si l'on voulait « appartenir », il valait mieux porter certaines cravates et certains tissus, certaines couleurs et certaines formes. ? (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 148)
- J'appartenais ? comme ils disaient sur le campus. To belong : appartenir. Faire corps avec. ? (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 195)
- Un membre séparé du corps auquel il appartient.
- On a trouvé le bras qui appartient à cette statue mutilée.
- Cet animal, cette plante appartient à tel genre.
- Ce soldat appartient à tel régiment.
- Avoir une relation nécessaire ou de convenance.
- Cette question appartient à la philosophie.
- Cela appartient à la matière que je traite.
- Cela appartient à la grammaire.
- Cela n'appartient pas à mon sujet.
-
(Mathématiques) Être élément de
- -2 appartient à l'ensemble Z des entiers relatifs.
Trésor de la Langue Française informatisé
APPARTENIR, verbe intrans.
Appartenir au Scrabble
Le mot appartenir vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot appartenir - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot appartenir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Appartenir
Appâlissement Apparaître Apparat Apparaux Appareil Appareillé, ée Appareillement Appareiller Apparemment Apparence Apparent, ente Apparenté, ée Apparenter Apparesser Appariation Apparier Apparieur, euse Appariteur Apparition Apparoir Appartement Appartenance Appartenant, ante Appartenir Appas Appât Appâté, ée Appâter Appatronner Appauvri, ie Appauvrir Appauvrissement Appeau Appel Appelable Appelant, ante Appelé, ée Appeler Appellatif, ive Appellation Appendance Appendice Appendre Appentis Appesanti, ie Appesantir Appesantissement Appéter Appétibilité Appétible apparais apparaissaient apparaissais apparaissait apparaissant apparaissant apparaisse apparaissent apparaissez apparaissiez apparaissions apparaissons apparaît apparaîtra apparaîtrai apparaîtraient apparaîtrais apparaîtrait apparaîtras apparaître apparaîtrez apparaîtrions apparaîtrons apparaîtront apparat apparatchik apparatchiks apparats apparaux appareil appareil-photo appareilla appareillage appareillages appareillaient appareillait appareillant appareille appareillé appareillent appareiller appareilleraient appareillés appareillez appareillions appareillons appareils apparemment apparence apparencesMots du jour
-
décloses brimaient oto-rhino-laryngologique approuveront gouvernant feutrées fréquentât pulser aboutissant suppliant
Les citations avec le mot Appartenir
- Pour trahir, il faut d'abord appartenir.Auteur : Kim Philby - Source : Propos tenu en 1967.
- Vous verrez de quel bois nous nous chauffons lorsqu'on s'attaque à ceux qui nous peuvent appartenir.Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), I, 4, Monsieur de sotenville
- Lorsqu'une personne n'est pas très sûre de ses désirs, de ses pensées ou de ses projets, le conformisme lui apporte les bénéfices du prêt-à-penser culturel et des comportements conformes. Le sentiment, au fond de soi, d'appartenir à un groupe, de venir d'un couple originel étaye l'acquisition de nos comportements, l'assimilation de nos valeurs et nos manières de nous insérer dans notre monde. Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)
- Prends ce que tu peux, mais ne te laisse jamais prendre ne s'appartenir qu'à soi-même, être son propre maître, voici tout le secret de la vie, me dit-il un jour.Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Premier Amour (1860)
- Transformer un peuple en nation présuppose la création d'un milieu social sain, plateforme nécessaire pour l'éducation de l'individu. Seul, celui qui aura appris, dans sa famille et à l'école, à apprécier la grandeur intellectuelle, économique et surtout politique de son pays, pourra ressentir l'orgueil de lui appartenir. On ne combat que pour ce qu'on estime ; et pour estimer, il faut au moins connaître.
Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Il y a quelque chose de plus grand pourtant que d'appartenir au monde, c'est de s'appartenir à soi-même.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Mon dessin relève moins du sens de l'observation que du sentiment d'appartenir à un groupe social. Je parle toujours plus ou moins de moi-même, et mes personnages se moquent beaucoup de mes propres travers.Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.
- Le choléra, c'est la conscience de nos échecs, le témoin de nos faiblesses, le symbole de la terre à laquelle nous ne cessons d'appartenir, même quand notre esprit croit pouvoir s'envoler vers le ciel des idées, du progrès, de l'immortalité. Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)
- Penser ! c'est sentir les souffles de la vie nous pénétrer, les horizons se colorer, l'espace nous appartenir, les mondes se grouper autour de nous, les éléments invisibles nous envelopper.Auteur : Anne Barratin - Source : Chemin faisant (1894)
- Etre conscient d'appartenir à une structure émergente n'empêche pas cette structure de se former. Réciproquement, nous pouvons collaborer à une structure émergente sans en prendre conscience.Auteur : Thierry Crouzet - Source : Le Peuple des connecteurs (2006)
- Il voudrait pouvoir s’injecter la ville, il l’aime, il est amoureux d’une ville, il ne croyait pas que c’était possible mais il ne veut plus la quitter. Ici, tous les monuments sont célèbres et les visages anonymes. Les photographies et les films font que Paris semble appartenir à tous et Hamid, plongé en elle, réalise qu’elle lui manquait alors qu’il n’y avait jamais posé le pied. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- L'action m'a toujours dégoûté au suprême degré. Elle me semble appartenir au côté animal de l'existence.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 5 mars 1853
- L'homme propose et dispose. Il ne tient qu'à lui de s'appartenir tout entier.Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)
- Il est temps de rétablir ce grand principe qu'on semble méconnaître : que les enfants appartiennent à la République avant d'appartenir à leurs parents. Personne plus que moi ne respecte la nature. Mais l'intérêt social exige que là seulement doivent se réunir les affections.Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Le 12 décembre 1793, discours sur l'instruction publique à la Convention
- Si on naît quelque part, c’est pour appartenir à ce lieu, même si les vicissitudes de l’existence nous en éloignent.Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)
- Un ancien oracle avait ordonné que Formosante ne pourrait appartenir qu'à celui qui tendrait l'arc de Nemrod.Auteur : Voltaire - Source : La Princesse de Babylone (1768)
- Tout nous vient des autres ... Etre, c'est appartenir à quelqu'un.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Cité dans Eloge des femmes mûres (2006) de Stephen Vizinczey.
- Je voudrais que notre temps s'arrête pour pouvoir le vivre, te découvrir et t'aimer comme tu le mérites, mais ce temps-là nous lie sans nous appartenir.Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)
- On peut perdre ce qui est familier, ce qui vous appartient peut en un instant ne plus vous appartenir, toute chose est remplaçable sans regret, ce ne sont que des choses. Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)
- La maladie est la zone d'ombre de la vie, un territoire auquel il coûte cher d'appartenir. En naissant, nous acquérons une double nationalité qui relève du royaume des bien portants comme de celui des malades. Et bien que nous préférions tous présenter le bon passeport, le jour vient où chacun de nous est contraint, ne serait-ce qu'un court moment, de se reconnaître citoyen de l'autre contrée. Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)
- Ma femme est incapable de prendre ses responsabilités de mère. «Ma» femme! Qui a inventé cette possession ridicule? Un être humain ne peut pas appartenir à un autre, à qui que ce soit.Auteur : Roger Fournier - Source : Journal d'un jeune marié (1967)
- Ce phénomène de grâce, dont les aigrettes, les plumes, les fourrures, semblent appartenir à sa propre chair, est une arme comme il en existe peu, une bonté en marche qui n'hésite pas à traverser les océans pour rendre service. Il serait ridicule de vous en dire davantage et de profiter de l'honneur qu'elle me fait en me permettant de vous parler d'elle. Mieux vaut voir apparaître celle dont le nom commence par une caresse et s'achève par un coup de cravache : Marlène ... Dietrich !Auteur : Jean Cocteau - Source : Du cinématographe
- Oui, l'amour est une douleur, et la possession une délivrance; mais vous cessez de vous appartenir.Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : Don Juan de Kolmea
- Qu’est-ce qui fait qu’on s’attache à sa patrie ? L’habitude, les racines, les parents, les amis ? Je crois qu’on ne naît pas dans un pays par hasard. Si on naît quelque part, c’est pour appartenir à ce lieu, même si les vicissitudes de l’existence nous en éloignent.
Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)
- Je fais ici cette confession en prévision de ma mort, que je méprise la nation allemande à cause de son immense bêtise, et que je rougis de lui appartenir.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
Les citations du Littré sur Appartenir
- Une portion d'air renfermée dans la trachée-artère dilatée fournit pendant ce temps [où l'oiseau est sous l'eau] à la respiration de cet amphibie ailé, qui semble moins appartenir à l'élément de l'air qu'à celui des eaux ; il en est de même des autres plongeonsAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 391
- Ils maintiennent n'appartenir qu'à eux d'authoriser les Escritures et les expliquerAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 64
- Ce jaune safran ne peut guère appartenir à la femelle [du bruant]Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 62
- Cette rigueur qu'il [Malherbe] a observée en sa façon d'écrire, fait que ses plus grands ennemis confessent qu'il était excellent versificateur ; mais c'est toute la louange qu'il peut obtenir de leur courtoisie ; car le nom de poëte, à leur avis, ne lui peut appartenir, le prenant dans son ancienne et véritable significationAuteur : GODEAU. - Source : Disc.
- Combien insolemment rebrouent Epicurus les stoïciens sur ce qu'il tient l'estre veritablement bon et heureux n'appartenir qu'à Dieu !Auteur : MONT. - Source : II, 267
- Parmi les formes d'airs qui ont eu le plus de succès, le rondeau, qui consiste à reprendre plusieurs fois la première phrase dans le cours du morceau, tient la première place ; son invention paraît appartenir à un compositeur italien nommé Buononcini, qui vivait au commencement du XVIIIe siècleAuteur : FÉTIS - Source : la Musique, II, 18
- Dans la plupart des tribunaux, on admet cette maxime : nulle terre sans seigneur, comme si ce n'était pas assez d'appartenir à la patrieAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 38
- Un ancien oracle avait ordonné que Formosante ne pourrait appartenir qu'à celui qui tendrait l'arc de NemrodAuteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. I
- Afin que les Juifs ne pensassent une telle grace appartenir seulement aux gentilsAuteur : CALV. - Source : ib. 773
- M. de Maupou nous a semblé appartenir à la partie la plus avancée de l'école moderne, celle dont les adhérents pourraient être, suivant nous, comparés aux peintres impressionnistes ; en effet, ces musiciens s'enivrent de timbres et de sons, comme les impressionnistes de brillantes couleurs et de vagues contoursAuteur : E. GAUTIER - Source : Journ. offic. 8 fév. 1876, p. 1111, 2e col.
- Et à lui appartiegne et doie appartenir le droit de prendre le kayage et le proffit desdiz kais et de la vaseAuteur : DU CANGE - Source : kaagium.
- Les adjectifs se divisent en deux classes : les adjectifs déterminatifs ou articles, c'est-à-dire ceux qui, sans rien ajouter à la compréhension du substantif, indiquent positivement l'application du nom aux individus auxquels il peut appartenir dans la circonstance ; tels sont le, la, les, tout, aucun, etc. et les adjectifs qualificatifs ou proprement dits, ceux qui, sans déterminer, restreindre le substantif, y ajoutent une idée accessoire ; tels sont blanc, rond, etc.Auteur : JULLIEN - Source : d'après DUMARSAIS, BEAUZÉE, et DE TRACY
- Il est bien plus commode de supposer dans les choses une réalité dont on regarde les mots comme les véritables signes ; d'entendre par les noms homme, animal, etc. une entité qui détermine et distingue ces choses, que de faire attention à toutes les idées simples qui peuvent leur appartenirAuteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. sect. 5, Oeuvr. t. I, p. 227, dans POUGENS.
- Il n'était pas permis [sous Charlemagne] de porter la tonsure sans appartenir à un évêqueAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 20
- Cette communication [des organes entre eux] vient-elle à cesser, l'unité formelle à s'évanouir, et les parties contiguës à n'appartenir plus l'une à l'autre que par juxtaposition, l'homme est mortAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Disc. sur l'écon. polit.
- Usage du triangle arithmétique pour déterminer les partis qu'on doit faire entre deux joueurs qui jouent en plusieurs parties ; pour entendre les règles des partis, la première chose qu'il faut considérer est que l'argent que les joueurs ont mis en jeu ne leur appartient plus, car ils en ont quitté la propriété ; mais ils ont en revanche le droit d'attendre ce que le hasard peut leur en donner suivant les conditions dont ils sont convenus d'abord ; mais, comme c'est une loi volontaire, ils peuvent la rompre de gré à gré, et ainsi, en quelque terme que le jeu se trouve, ils peuvent le quitter, et, au contraire de ce qu'ils ont fait en y entrant, renoncer à l'attente du hasard, et rentrer chacun en la propriété de quelque chose ; et, en ce cas, le règlement de ce qui doit leur appartenir doit être tellement proportionné à ce qu'ils avaient droit d'espérer de la fortune, que chacun d'eux trouve entièrement égal de prendre ce qu'on lui assigne, ou de continuer l'aventure du jeu, et cette juste distribution s'appelle le partiAuteur : Blaise Pascal - Source : Traité du triangle arithmétique
- Encores que la chasse aux oisillons avec la chouete ou au duc, semble n'appartenir qu'aux enfans....Auteur : O. DE SERRES - Source : 995
- Dans le système des Européens, accoutumés à ne compter pour rien les peuples du nouveau monde, ce pays devait appartenir aux Provinces uniesAuteur : RAYNAL - Source : ib. XVII, 27
- Dans l'ordre de la fécondité, l'autruche semble encore appartenir de plus près à la classe des quadrupèdes qu'à celle des oiseaux ; car elle est très féconde et produit beaucoupAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 247
- Quelque condition qu'on se figure, si l'on assemble tous les biens qui peuvent nous appartenir, la royauté est le plus beau poste du mondeAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IV, 2, édit. HAVET.
- Les comédiens n'avaient qu'à déclarer qu'ils n'exerceraient plus leur profession, jusqu'à ce qu'on eût traité les pensionnaires du roi comme les autres citoyens qui n'ont pas l'honneur d'appartenir au roiAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Mlle Clairon, 27 août 1761
- Les porcs-épics, les hérissons, par les tuyaux dont ils sont couverts, semblent nous indiquer que les plumes pourraient appartenir à d'autres qu'aux oiseauxAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 269
- Si les preclostures du chef-lieu [maître manoir] excedent ce qui doit appartenir à l'aisné, il les peut avoir en recompensant ses puinésAuteur : LOYSEL - Source : 617
Les mots débutant par App Les mots débutant par Ap
Une suggestion ou précision pour la définition de Appartenir ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 05h50
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur appartenir
Poèmes appartenir
Proverbes appartenir
La définition du mot Appartenir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Appartenir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Appartenir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
