La définition de Afférent, Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Afférent, ente
Nature : adj.
Prononciation : a-fé-ran, ran-t'
Etymologie : Provenç. afferir ; bas-lat. affirere, dans un texte du XIIe siècle. M. Burguy le tire de ad et ferire, frapper (voy. ). La conjugaison y invite en effet, et elle est parfaitement régulière ; dès lors le sens sera : frapper à, aller à, convenir. Comme on voit, afferir, avec le sens de convenir, avait un usage étendu et n'était pas borné au participe présent.

Voir les citations du mot Afférent, enteSignification du mot Afférent, ente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de afférent, ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec afférent, ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Afférent, Ente ?


La définition de Afférent, Ente

En termes de droit, il se dit de la part qui revient à chaque intéressé dans un objet indivis. Portion afférente.


Toutes les définitions de « afférent, ente »


Trésor de la Langue Française informatisé


AFFÉRENT, ENTE, adj.

I.? [Gén. constr. avec à] Afférent à.Qui touche à, qui est relatif à.
A.? ADMIN., FIN. :
1. Non-seulement la France ne demanda jamais l'exécution de cet article de la convention de Londres, mais encore, dans un excès de bienveillance et de générosité pour un pays où elle voyait comme une de ses créations, elle cessa, en 1838, de suivre l'exemple de l'Angleterre et de la Russie, qui émettaient des séries de l'emprunt afférentes à leur garantie pour opérer le service des rentes des séries déjà émises, ... E. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 325.
2. ... cet effet peut naître de circonstances historiques et occasionnelles ou de facteurs durables afférents aux structures. F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 35.
B.? DR. Droit afférent, part afférente, portion afférente, etc. Droit, part, portion, etc. qui, notamment dans un partage, revient à un individu, s'ajoute à une propriété :
3. ... les jeunes gens l'avaient achetée avec les dépendances, qui consistaient en un immense atelier, en deux pavillons au fond d'un jardin et dans le jardin lui-même. Emmanuel avait, du premier coup d'?il, vu dans cette disposition une petite spéculation à faire; il s'était réservé la maison, la moitié du jardin et avait tiré une ligne, c'est-à-dire qu'il avait bâti un mur entre lui et les ateliers qu'il avait loués à bail avec les pavillons et la portion de jardin qui y était afférente; ... A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 723.
4. ... il lut : « Je soussignée, Victorine-Charlotte Cachelin, exprime ici mes dernières volontés : Je laisse toute ma fortune, s'élevant à un million cent vingt mille francs environ, aux enfants qui naîtront du mariage de ma nièce Céleste-Coralie Cachelin, avec jouissance des revenus aux parents jusqu'à la majorité de l'aîné des descendants. Les dispositions qui suivent règlent la part afférente à chaque enfant et la part demeurant aux parents jusqu'à la fin de leurs jours. » G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, L'Héritage, 1884, p. 490.
C.? Généralement :
5. Au milieu de mes chagrins, j'achève mon Saint Antoine. C'est l'?uvre de toute ma vie, puisque la première idée m'en est venue en 1845, à Gênes, devant un tableau de Breughel et depuis ce temps-là je n'ai cessé d'y songer et de faire des lectures afférentes. G. Flaubert, Correspondance,1872, p. 385.
II.? [Gén. empl. absol.] Qui porte ou qui s'exerce de la périphérie vers un point central. Synon. centripète; anton. centrifuge, efférent.
A.? ANAT. [En parlant surtout de nerfs, de vaisseaux] :
6. Ces observations, et d'autres analogues, conduisent M. James à affirmer que le sentiment de l'effort est centripète, et non pas centrifuge. Nous ne prenons pas conscience d'une force que nous lancerions dans l'organisme : notre sentiment de l'énergie musculaire déployée « est une sensation afférente complexe, qui vient des muscles contractés, des ligaments tendus, des articulations comprimées, de la poitrine fixée, de la glotte fermée, du sourcil froncé, des mâchoires serrées », bref, de tous les points de la périphérie où l'effort apporte une modification. H. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 30.
7. Transmettre une nouvelle n'est pas commander des mouvements. Cette fonction est bien celle des nerfs afférents, mais n'a rien de commun avec celle des ganglions nerveux : ... É. Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. 196.
8. ... le système nerveux a la sienne [fonction], qui est la production de la sensation et du mouvement. « J'ai employé le mot « production » à dessein. Il serait inexact de voir dans les nerfs de simples fils, agents par eux-mêmes inertes d'une double transmission, afférente, comme ils disent, ici, là efférente, prêts indifféremment à télégraphier un bruit, un choc, ou l'ordre de l'esprit intérieur. L'appareil assure l'épanouissement, l'expansion à tout le corps de l'onde cérébrale, constante comme le pouls. P. Claudel, Art poétique,1907, p. 160.
B.? P. ext., PSYCHOL. [En parlant du sens d'un processus psychol.] :
9. (...) ni la liberté ni le désintéressement altérocentrique ni en général les culminations extatiques de la conscience ne sont à proprement parler vécues, observables ou même pensables... Le moindre attardement de la conscience y induit aussitôt le reflux de l'égotropisme, l'onde afférente, la nécessité. Tout ce qui est empirique est « impur » : aussi l'extase de la liberté pure n'est-elle vécue (innocemment vécue, inconsciemment vécue) que dans l'instantanéité d'une grâce toute efférente, grâce évidente sur le moment et de plus en plus douteuse après coup. Notre nature surnaturelle ? que ce soit altruisme ou liberté ? est donc égoïste ou déterminée par son large fondement psychologique, par sa base descriptible, par tout ce qui en elle se continue et s'éprouve, mais elle est métempirique par son acumen ponctuel. V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, pp. 245-246.
10. [Efférent] Se dit des nerfs qui vont du centre à la périphérie, des actions nerveuses qui se propagent dans ces nerfs, et, par extension, des phénomènes psychiques qui y sont liés. Mais on discute sur la question de savoir si tous les phénomènes psychiques ne sont pas liés à des processus afférents, c'est-à-dire au contraire allant de la périphérie au centre. Lal.1962.
Prononc. ? 1. Forme phon. : [afe? ? ?], fém. [-? ?:t]. Harrap's 1963 transcrit la 2esyllabe avec [?] ouvert. Enq. : /afe?a?, -t/. 2. Dér. et composés : afférence, afférer (cf. Lar. encyclop.), afféreur.
Étymol. ET HIST. I.? 1. Prob. 2emoitié xiies. (?) « qui convient, proportionné » (Tristan ds Gdf. : Avoit le nez au viaire auferrant; Car il n'estoit trop petit ne trop grant); 1269-1285 « id. » (Les Enfances Ogier par Adenés li Rois, éd. Scheler 7598 : enterrer fist errant Les cors ainsi com il ert aferant). ? 1611, Cotgr.; 2. 1611 « (d'une chose) qui se rapporte à » (Cotgr. s.v. : ... also concerning belonging to); 3. 1690 dr. « qui revient à qqn » (Fur. : Afferente adj. fém. Terme de Palais, qui se dit en cette phrase : Il faut partager cette succession en trois lots, afin que chacun en ait sa part afferente, pour dire, qui luy doit écheoir, ou appartenir...). II.? 1814-20 anat. (Nysten : Afférent : on nomme vaisseaux afférens ceux des lymphatiques qui abordent à une des glandes du même nom, parce qu'ils y apportent les liqueurs qui doivent y être soumises à une élaboration particulière). I 1 et 2 part. prés. de l'a. fr. afférir « convenir, appartenir », dep. xiies. (empr. au lat. pop. *afferi?re, lat. class. afferre « apporter »); I 3 réfection du précédent d'apr. le lat. afferens, part. prés. de afferre « apporter ». II empr. au lat. afferens.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 23.
BBG. ? Bél. 1957. ? Goblot 1920. ? Husson 1970. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1814-20. ? Piéron 1963. ? Prév. 1755. ? Séguy 1967. ? Spr. 1967. ? Thomas 1956.


Afférent, Ente au Scrabble


Le mot afférent, ente vaut 18 points au Scrabble.

afferent--ente

Informations sur le mot afferent--ente - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot afférent, ente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

afferent--ente

Les mots proches de Afférent, Ente

AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, éeaffabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait


Mots du jour


Agoniser     Équidistant, ante     Spécieux, euse     Fulguriser     Doit ou dois     Éouse     Saturité     Atte     Puits     Effeuiller     

Les citations avec le mot Afférent, Ente


Les citations du Littré sur Afférent, Ente




Les mots débutant par Aff  Les mots débutant par Af

Une suggestion ou précision pour la définition de Afférent, Ente ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h41









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur afférent, entePoèmes afférent, enteProverbes afférent, ente

La définition du mot Afférent, Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Afférent, Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Afférent, Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.