La définition de Créancier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Créancier, ière
Nature : s. m. et f.
Prononciation : kré-an-sié, siê-r'
Etymologie : Créance 2.

Voir les citations du mot Créancier, ièreSignification du mot Créancier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de créancier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec créancier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Créancier, Ière ?


La définition de Créancier, Ière

Celui, celle qui a une créance sur quelqu'un. Frustrer ses créanciers. Créancier privilégié.


Toutes les définitions de « créancier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRÉANCIER, IÈRE. n.
Celui, celle à qui il est dû de l'argent ou quelque autre chose qui se peut estimer à prix d'argent. Premier créancier. Dernier créancier. Créancier privilégié, hypothécaire. Créancier inscrit. Être poursuivi par ses créanciers. Il s'est accommodé avec les créanciers. Cette terre fut vendue à la poursuite, au profit des créanciers.

Littré

CRÉANCIER (kré-an-sié, siê-r') s. m.
  • Celui, celle qui a une créance sur quelqu'un. Frustrer ses créanciers. Créancier privilégié. C'est une fort mauvaise politique, que de se faire celer aux créanciers, Molière, Don Juan, IV, 2. Elle ne se permit pas avec ses créanciers ces compositions adroitement colorées qui souvent ne sont qu'une injustice couverte d'un nom spécieux, Bossuet, Anne de Gonz. L'État peut être créancier à l'infini, mais il ne peut être débiteur qu'à un certain degré?; et, quand on est parvenu à passer ce degré, le titre de créancier s'évanouit, Montesquieu, Esp. XXII, 18.

    Fig. Les habitants de la campagne, ces créanciers de la terre et de la nature, Mirabeau, Collection, t. II, p. 238.

    Adjectivement. Bacchus et peut-être l'Amour L'occupent souvent tour à tour, Sans compter l'hydre créancière, La Fontaine, Lett. XXIII.


HISTORIQUE

XIIe s. Et li prophetes cumandat que ele s'en alast, e vers ses creanciers s'en aquitast, e del surplus sei e ses fiz suztenist e cunreast, Rois, 356.

XIIIe s. Tous mes creanciers en deçui [je déçus], Si que ge n'en poi nus paier, S'en me devoit pendre ou noier, la Rose, 7976. Le creancier qui tient le gage n'est pas possessor, Liv. de just. 90. Nous disons que en cest cas li creanciers pot fere les biens arrester là ù la dete fu fete, Beaumanoir, 58.

XVIe s. Ne pouvans payer, ilz estoient adjugez à leurs creanciers., -L, a cruaulté des creanciers usuriers, Amyot, Solon, 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CRÉANCIER, s. m. (Jurispr.) est celui auquel il est dû quelque chose par un autre, comme une somme d'argent, une rente, du grain, ou autre espece.

Pour pouvoir se dire véritablement créancier de quelqu'un, il faut que celui qu'on prétend être son débiteur soit obligé, du moins naturellement.

On devient créancier en vertu d'un contrat ou quasi-contrat, en vertu d'un jugement, d'un délit, ou d'un quasi-délit.

Tous créanciers sont chirographaires ou hypothécaires, & les uns & les autres sont ordinaires ou privilégiés. Voyez ci-devant au mot Créance.

Un créancier peut avoir plusieurs actions pour la même créance, savoir une action personnelle contre l'obligé & ses héritiers, une action réelle s'il s'agit d'une charge fonciere, une action hypothécaire contre les tiers détenteurs d'héritages hypothéqués à la dette.

Il est permis au créancier, pour se procurer son payment, de cumuler toutes les contraintes qu'il a droit d'exercer, comme de faire des saisies & arrêts, & en même tems de saisir & exécuter les meubles de son débiteur, même de saisir réellement les immeubles, s'il s'agit d'une somme au moins de 200 liv. & d'user aussi de la contrainte par corps, si le titre de la créance y autorise.

Mais il n'est pas permis au créancier de se mettre de son autorité en possession des biens de son débiteur ; il faut qu'il les fasse saisir & vendre par autorité de justice.

Les créanciers sont en droit, pour la conservation de leur dû, d'exercer les droits de leur débiteur, comme de saisir & arrêter ce qui lui est dû, de former opposition en sous-ordre sur lui, de prendre de son chef des lettres de rescision contre un engagement qu'il a contracté à son préjudice, & de faire révoquer tout ce qu'il a fait en fraude des créanciers ; enfin d'accepter en son nom une succession malgré lui, en donnant caution de l'acquiter des charges.

On ne peut pas contraindre un créancier de morceler sa dette, c'est-à-dire de recevoir une partie de ce qui lui est dû, ni de recevoir en payement une chose pour une autre, ni d'accepter une délégation & de recevoir son payement dans un autre lieu que celui où il doit être fait.

Lorsque plusieurs prêtent conjointement quelque chose, chacun d'eux n'est censé créancier que de sa part personnelle, à moins qu'on n'ait expressément stipulé qu'ils seront tous créanciers solidaires, & que chacun d'eux pourra seul pour tous les autres exiger la totalité de la dette.

La qualité de créancier est un moyen de reproche contre la déposition d'un témoin ; ce seroit aussi un moyen de récusation contre un arbitre & contre un juge.

Il faut encore remarquer ici quelques usages singuliers qui se pratiquoient autrefois par rapport au créancier.

A Bourges, un bourgeois qui étoit créancier pouvoit se saisir des effets de sa caution, & les retenir pour gages sans la permission du prevôt ou du voyer.

En poursuivant le payement de sa dette, à Orléans, le créancier ne payoit aucun droit comme étranger.

Enfin au Périgord & dans le Quercy, le créancier qui avoit obtenu des lettres royaux pour appeller ses débiteurs devant les juges royaux, n'étoit pas obligé de faire les sergens royaux porteurs de ces lettres ; ce qui est contraire à l'usage présent, selon lequel l'huissier ou sergent doit être porteur de tous les titres en vertu desquels il instrumente. Voyez ci-devant Créance, Hypotheque, Priorité, Privilége, Saisie. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

créancier \k?e.??.sje\

  1. Qui détient une créance.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

créancier \k?e.??.sje\ masculin (pour une femme, on dit : créancière)

  1. Personne qui a prêté de l'argent, ou un bien, à une personne qui devient le débiteur.
    • Le diable ne va pas toujours toucher ses dettes en personne. Ainsi que les créanciers d'en haut, il envoie quelquefois un huissier. (Charles Deulin, Cambrinus)
    • Des créanciers récalcitrants ont obtenu un jugement contre moi et mon compte est bloqué chez Hachette. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 206)
    • Des créanciers qui réclament le remboursement de leurs dettes excitent toujours les ranc?urs de leurs débiteurs. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRÉANCIER, IÈRE, subst. et adj.

DR. Personne titulaire d'une créance et pouvant, à ce titre, réclamer une certaine prestation; couramment, celui (celle) à qui est due une somme d'argent. Masse des créanciers, payer les créanciers. Anton. débiteur.Droit qu'ont les créanciers de poursuivre leur paiement (Code civil,1804, art. 1412, p. 258):
1. Les inscriptions prises par le créancier n'interrompent pas le cours de la prescription établie par la loi en faveur du débiteur ou du tiers détenteur. Code civil,art. 21801804, p. 397.
2. ... de même que chaque marchand, en traitant avec son correspondant, voit, au bout de l'année, s'il lui a plus vendu qu'acheté, et se trouve alors créancier ou débiteur d'une balance de compte qui est soldée en argent; de même une nation, en additionnant tous ses achats et toutes ses ventes avec chaque nation, ou avec toutes ensemble, se trouve, chaque année, créancière ou débitrice d'une balance commerciale qui doit être soldée en argent. Sismondi, Nouv. principes d'écon. pol.,1827, p. 34.
SYNT. Créanciers hypothécaires (cf. Amiel, Journal, 1866, p. 47); créanciers ordinaires (cf. Boyard, Bourse et spécul., 1853, p. 169); créancier principal (cf. Verne, 500 millions, 1879, p. 204); créancier privilégié (cf. Code civil, 1804, art. 2097, p. 376); créancier solidaire (ibid., art. 1365, p. 247).
? Au fig. :
3. L'oubli sied à la Bienfaisance; Créancière sans défiance, Jamais, envers son débiteur, Sa généreuse insouciance, D'un impitoyable exacteur Ne se permit l'avide impatience... Delille, Poésies fugitives,1807, p. 122.
? Emploi adj. Le cas des rapports entre pays créancier et pays débiteur, le premier pouvant prêter au second et l'inverse n'étant vrai à aucun degré (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 46).
Prononc. et Orth. : [k?e? ?sje], fém. [-j?:?]. Ds Ac. 1718-1932. Pour Ac. 1740 est enregistré s.v. créancière. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. ca 1170 « celui à qui l'on doit de l'argent » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 179); 2. fig. av. 1791 (Mirabeau, Collection, t. II, p. 238 ds Littré). B. Adj. 1920-21 (Barrès, Cahiers, t. 13, p. 14 : La France, qui elle-même est créancière de l'Allemagne). Dér. de créance*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 1 085. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 533, b) 1 238; xxes. : a) 819, b) 442. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 26. ? Grandpré (J.-P. de). Qq. termes d'assurance sur la vie. Meta. 1971, t. 16, no3, p. 171.


Créancier, Ière au Scrabble


Le mot créancier, ière vaut 17 points au Scrabble.

creancier--iere

Informations sur le mot creancier--iere - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot créancier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

creancier--iere

Les mots proches de Créancier, Ière

CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissurecréCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche


Mots du jour


Dépulper     Cinquain     Atermoiement     Ganache     Exterminateur, trice     Forfait     Stillation     Intermettre     Ronronner     Métaphoriser     

Les citations avec le mot Créancier, Ière


Les citations du Littré sur Créancier, Ière




Les mots débutant par Cre  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Créancier, Ière ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h04








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur créancier, ièrePoèmes créancier, ièreProverbes créancier, ière

La définition du mot Créancier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Créancier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Créancier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.