Définition de « fricotage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fricotage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fricotage pour aider à enrichir la compréhension du mot Fricotage et répondre à la question quelle est la définition de fricotage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Affaires louches, magouilles, trafic malhonnête. - Il vit de fricotage depuis que je le connais, ça finira mal.


    Définitions de « fricotage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRICOTAGE, subst. masc.

    Fam., rare
    A.? Action de faire cuire. Le fricotage d'un morceau de viande dans les pommes de terre (Goncourt, Journal,1889, p. 1033).
    ? P. méton. Action de faire bonne chère, bombance. Monselet vit avec une religieuse, sortie du couvent, parce qu'elle était mal nourrie. C'est une association plutôt qu'une liaison, l'association du fricotage de bons petits plats (Goncourt, Journal,1856, p. 265).
    B.? Au fig., péj. Action de faire des affaires louches, trafic malhonnête. (Quasi-)synon. tripatouillage, tripotage.Tous ces fricotages finiront mal (Lar. Lang fr.).
    Prononc. : [f?ik?ta:?]. Étymol. et Hist. 1. 1856 fricotage de bons petits plats (Goncourt, loc. cit.); 2. 1895 « trafic malhonnête » (ds Esn.). Dér. du rad. de fricoter*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fricotage \f?i.k?.ta?\ masculin

    1. (Désuet) Cuisine ; bonne chère.
      • Mes compatriotes et nouveaux amis, tous pensionnaires de l'hôtellerie, m'invitèrent à dîner. Ils vantaient les talents culinaires d'Emilio. Je leur répondis sans gêne que leur invitation me serait bien plus agréable si l'on substituait au fricotage d'Emilio un fricotage indigène. (Félix Maynard, Voyages et aventures au Chili, Paris : Librairie nouvelle, 1858, p. 202)
      • Le retour avec une faim de tous les diables, et le fricotage d'un morceau de viande dans les pommes de terre. Un long déjeuner. (Edmond de Goncourt et Jules de Goncourt, Journal des Goncourt : Mémoires de la vie littéraire, tome 8 : 1889-1891, Bibliothèque-Charpentier, 1895 (5e mille), p. 83)
    2. Affaires louches ; magouilles ; trafic malhonnête.
      • Comme les élections sont généralement caractérisées par le fricotage général des partis politiques, dont les candidats subornent les électeurs en achetant des votes, et que les partis de droite disposent de sommes supérieures pour les élections, ils obtiennent souvent, de ce fait l'avantage sur leurs concurrents. (La Révolution prolétarienne, Charenton : Éditions Polyglottes, 1958, p. 254)
      • Le maréchal de Saxe eut même l'intention de marquer les engagés à la paume, pour éviter ce trafic. Fricotage et pillage sont souvent dus à la carence des distributions régulières. (Eric Muraise, Introduction à l'histoire militaire, Éditions Charles-Lavauzelle, 1964, p. 98)
      • Et il déballait tout : la passe d'armes avec Peautraille, les petites manières de ce juge à dégaine de tantouse, les simagrées de Lignon, coups tordus et chats fourrés, mic-mac et politicaille, le fricotage à tous les niveaux. (Jean-François Coatmeur, Morte fontaine, 1979)
      • Il y exerce toute la vivacité de son esprit rebelle à ces combines, ces bassesses, ces tripotages, fricotages et grenouillages qui déshonorent à ses yeux la représentation des élus du peuple. (Jean-Paul Clébert, Les Daudet: Une famille bien française (1840-1940), Presses de la Renaissance, 1988, chap. 18)
    3. (Vieilli) Relation intime ; flirt.
      • Pour autant, je ne bouge toujours pas, je veux lui laisser tout le plaisir de ce fricotage qui aiguise mes sens au maximum. Son bassin se meut en une langoureuse ondulation, s'accentuant progressivement, à la mesure de l'exacerbation de ses sens. (Maxime Desrochers, Si tu m'aimes comme je t'aime...: Mes années collège, tome 1, BoD/Books on Demand France, 2010, chap. 30, p. 187)
      • ? Vu la façon dont tu te penches sur moi, je crois qu'il n'y aura pas que du fricotage dans ce que j'ai envie de faire avec toi, m'a-t-il dit d'une voix rauque.
        Il a glissé la main sur ma taille et m'a tirée vers lui.
        (Cara Lynn Shultz, L'élixir magique, traduction de Spellcaster, Editions Darkiss/Harlequin, 2013, chap. 6)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « fricotage »

    (Siècle à préciser) De fricoter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRICOTAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1856 fricotage de bons petits plats (Goncourt, loc. cit.); 2. 1895 « trafic malhonnête » (ds Esn.). Dér. du rad. de fricoter*; suff. -age*.

    fricotage au Scrabble


    Le mot fricotage vaut 15 points au Scrabble.

    fricotage

    Informations sur le mot fricotage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fricotage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fricotage

    Les rimes de « fricotage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de fricotage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de aérage      Rimes de démaquillage      Rimes de ferrages      Rimes de crêpages      Rimes de tordage      Rimes de perçage      Rimes de gobage      Rimes de désherbage      Rimes de village      Rimes de ukase      Rimes de paysage      Rimes de courtages      Rimes de bredouillage      Rimes de balançage      Rimes de rases      Rimes de échafaudages      Rimes de brigandage      Rimes de alunissage      Rimes de esclavage      Rimes de filetage      Rimes de anabase      Rimes de siamoise      Rimes de étage      Rimes de dopage      Rimes de usinage      Rimes de épectase      Rimes de tissages      Rimes de mouchage      Rimes de filtrage      Rimes de givrage      Rimes de raccommodages      Rimes de raccrochage      Rimes de rayonnages      Rimes de lambrissage      Rimes de carnages      Rimes de brigandages      Rimes de cordage      Rimes de étendage      Rimes de Grosage      Rimes de raccommodage      Rimes de avantages      Rimes de dédommagent      Rimes de fleurage      Rimes de broyages      Rimes de franchisage      Rimes de péage      Rimes de trucages      Rimes de curage      Rimes de débrayage      Rimes de égrenage     

    Mots du jour

    aérage     démaquillage     ferrages     crêpages     tordage     perçage     gobage     désherbage     village     ukase     paysage     courtages     bredouillage     balançage     rases     échafaudages     brigandage     alunissage     esclavage     filetage     anabase     siamoise     étage     dopage     usinage     épectase     tissages     mouchage     filtrage     givrage     raccommodages     raccrochage     rayonnages     lambrissage     carnages     brigandages     cordage     étendage     Grosage     raccommodage     avantages     dédommagent     fleurage     broyages     franchisage     péage     trucages     curage     débrayage     égrenage     


    Les citations sur « fricotage »

    Les citations sur fricotage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fricotage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fricotage »

    FriableFriand, andeFriandementFriandiseFricassé, éeFricasséeFricasserFricheFricotFricoterFrictionFriesieFrigidariumFrigiditéFrileux, euseFrilositéFrimasFrimeFrimousseFringant, anteFringilleFringuerFringuerFriolerieFriperFriperieFripier, ièreFripon, onneFriponneauFriponnerFriponnerieFriquetFrireFrisant, teFriseFriseFriseFrisé, éeFriseléeFriserFrisonFrisotterFrisqueFrissonFrissonnant, anteFrissonnementFrissonnerFrisureFrit, teFriteau

    Les mots débutant par fri  Les mots débutant par fr

    friabilitéfriablefriablesFriaizefriandfriandfriandefriandesfriandisefriandisesfriandsfriandsFriardelFriaucourtFriauvilleFribourgfribourgeoisefricfric-fracfricadellefricadellesFricampsfricandeaufricandeauxfricassefricassefricasséfricasséefricasséesfricasseraifricatiffricativesfricheFrichemesnilfrichesfrichtifrichtisfricotfricotagefricotagesfricotaientfricotaisfricotaitfricotantfricotefricotéfricotentfricoterfricotesfricoteur

    Les synonymes de « fricotage»

    Les synonymes de fricotage :

      1. grenouillage
      2. magouille
      3. tripotage
      4. tripatouillage
      5. combine
      6. manoeuvre
      7. trafic
      8. micmac
      9. manigance
      10. manipulation
      11. escroquerie
      12. malversation

    synonymes de fricotage

    Fréquence et usage du mot fricotage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fricotage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fricotage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fricotage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fricotage     Citation sur fricotage   Poèmes fricotage   Proverbes fricotage   Rime avec fricotage    Définition de fricotage  


    Définition de fricotage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fricotage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fricotage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 19:11:57