La définition de Quinte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quinte
Nature : s. f.
Prononciation : kin-t'
Etymologie : Provenç. et ital quinta ; de quintus, cinquième.

Voir les citations du mot QuinteSignification du mot Quinte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quinte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quinte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quinte ?


La définition de Quinte

Terme de musique. L'intervalle qui suit la quarte et qui précède la sixte, dans l'ordre d'acuité ; la quinte est le renversement de la quarte. Quand trois ondes d'une note entrent en l'oreille dans le même temps que deux ondes d'une autre, l'intervalle entre les deux notes est une quinte.


Toutes les définitions de « quinte »

Pas de définition complémentaire
QUINT, QUINTE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 adj. et subst. « 5e» (Roland, éd. J. Bédier, 3045 et 3226), qualifié de « vx » dep. Ac. 1694; spéc. a) « ne se dit d'ordinaire qu'en parlant de Charles-Quint » d'apr. Rich. 1680; b) 1557 fieure quinte (S. Colin, L'ordre et regime qu'on doit garder et tenir en la cure des fiures, 169 ds Mél. J. Horrent, p. 11); 2. ca 1170 subst. masc. « la cinquième partie » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 6643); 3. 1372 mus. subst. fém. (D. Foulechat, trad. du Policraticus de Jean de Salisbury, fol. 21 recto, col. 1 ds R. Ling. rom. t. 33, p. 323); 4. 1647 fig. subst. fém. quinte majore « gifle » (Loret, Poés. burl., p. 185 ds Livet Molière); 1654 terme de jeu (Quinault, Amant indiscret, I, 4, ibid.); 5. 1690 escr. subst. fém. (Fur.). Du lat. quintus « cinquième », cf. l'esp. quinto « id. » dep. 1115 ds Cor.-Pasc., l'ital. quinto « id. » dep. déb. xives. ds Tomm.-Bell., dér. de quinque « cinq ». Quint a été concurrencé très tôt par cinquième*. Cf. en a. fr. le subst. quinte « très court espace de temps » ca 1230 (Chev. deux épées, éd. W. Foerster, 1: Tenue a sans quinte de guerre Lonc tans li rois Artus sa terre). Dans le domaine musical, cf. en a. et m. fr. le dér. quintoier « faire l'accord de quinte » ca 1225 (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. Fr. Koenig, II Mir 21, 218) ? 1392 (Eustache Deschamps, Art de dictier ds ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 7, p. 270), repris par la lang. techn. 1935 (Rougnon: quintoyer).

Quinte au Scrabble


Le mot quinte vaut 13 points au Scrabble.

quinte

Informations sur le mot quinte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quinte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quinte

Les mots proches de Quinte

QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuintequiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon


Mots du jour


Semaille     Puant, ante     Examiner     Rappliquer     Retraduire     Détraction     Dèche     Brême     Éden     Arêtier     

Les citations avec le mot Quinte


  1. La vie très horrificque - du Grand Gargantua - père de Pantagruel - jadis composée par M. Alcofribas - abstracteur de quinte essence - livre plein de pantagruélisme.

    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua, titre de l'édition de 1534.


  2. Il y a des gens comme ça, qui sont capables de s'esquinter la santé à faire semblant de travailler, beaucoup plus sûrement que s'ils travaillaient vraiment.

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


  3. L'amour est aveugle et lui passe son temps à prendre des coups de canne blanche sur la tête, alors à force, ça finit par l'esquinter !

    Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c' était vrai... (2000)


  4. Willett avait compté trente marches lorsqu'il entendit un bruit lointain. Après cela, il arrêta de compter. C'était un cri impie, un sons très bas, insidieux outrage à la nature, comme il ne devrait pas en exister. Parler de mornes gémissements, de pleurs de jugement dernier, de hurlements désespérés de, chœurs tourmentés, de chairs sans âme lacérées par le fouet, ne permettrait pas de décrire la quintessence de son horreur, ni ses harmoniques écœurants jusqu'à l'âme.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


  5. Révélateur, au fond, d'une carence identitaire, le désir d'être célèbre consacre peut-être la fin des rêves collectifs. A moins qu'il ne soit devenu la quintessence d'un nouveau rêve universel.

    Auteur : Hugues Royer - Source : La Société des people (2008)


  6. Le vent jusqu'au matin n'a pas décoléré. Oh ! Ces quintes de toux d'un chaos bien posthume.

    Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


  7. Rendre le mal pour le bien est la quintessence de la vilenie que peut abriter la bassesse humaine.

    Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : El caballero de Olmedo (1620-1625)


  8. Le mot dandy implique une quintessence de caractère et une intelligence subtile de tout le mécanisme moral de ce monde.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Peintre de la vie moderne (1863)


  9. Pour moi comme pour beaucoup d'immigrés, qui ne sont ni d'ici ni de là-bas, le voyage est une autre résidence, comme la langue est une maison. Le mouvement, chez moi, est un ancrage. Entendre et parler espagnol en revanche, c'est fredonner l'air de ma première berceuse. C'est redevenir l'enfant que j'ai été, c'est être au plus près de ce que je suis. Avant que la vie ne m'esquinte.

    Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


  10. Je ne vais pas m'esquinter à travailler pour engraisser une bande de députés peut-être. Et des impôts, et des impôts...

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  11. Quand le progrès du progrès aura rendu la conflagration des bibliothèques inévitables, car la quintessence de tous les livres se trouvera nécessairement dans la charte de la perfectibilité, comme elle était dans l’Alcoran, je ne demanderai grâce que pour le Chat Botté, le Chaperon, Peau-d’Âne, et les Mille et Une Nuits ; il ne faut rien de plus en littérature pour le bien-être moral d’un peuple intelligent et sensible. On pourrait excepter Homère en faveur de l’Odyssée, mais il faudrait être impitoyable pour l’Histoire, car il y a, quoiqu’on en dise, des vérités dans l’Histoire : les dates et les noms propres.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


  12. Facebook. Quelle horreur. Pour moi, c'était la quintessence de tout ce qui n'allait pas dans la société. Tu as tous ces amis, mais ce ne sont pas de vrais amis ; ce sont des gens pour qui tu postes des photos de ton déjeuner et ton souper et ton joli petit chat. Comme si ça pouvait les intéresser.

    Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


  13. La dépression est une quintessence de la solitude dans ce qu'elle peut avoir de plus cruel.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)


  14. N'abrégez pas le matin en vous levant tard; regardez-le comme la quintessence de la vie, jusqu'à un certain point sacré.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Conseils et Maximes


  15. Le boeuf, disait le vénérable magistrat, est la reine des viandes; le boeuf possède incluse en lui la quintessence de la perdrix et de la caille et de la venaison et du faisan, et du plum-pudding et de la crème aux oeufs.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


  16. Brigitte Bardot. La jeune putain des années 60, au sourire de solipède quinteux et à la taille de foudre tourangeau, est devenue une vieille putain aux mamelles encore plus tombantes que sa notoriété.

    Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


  17. Ma raison lutte sans cesse contre mon affectivité. Je dois tout de même reconnaître que parfois, j'aime mes quintes passionnelles et qu'avec volupté je me soumets à leur esclavage. Après tout, ne viennent-elles pas pimenter une existence, cacher un vide ?

    Auteur : Alexandre Jollien - Source : Le Philosophe nu (2010)


  18. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  19. Quand on naît pauvre, il faut travailler; eh bien! tant pis, on travaille; mais quand on a des rentes, sacristi! il faudrait être jobard pour s'esquinter le tempérament.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888), III


  20. On se sent, bien sûr, toujours un peu mesquin lorsqu'on reproche à un artiste son manque de considération de choses triviales, lorsqu'on pense à part soi, en haussant nos épaules mentales, il ne voit rien de ce qui l'entoure, puisqu'on sait qu'au contraire, mystérieusement, c'est lui qui voit en permanence des choses qui nous échappent et qui semblent être pourtant les plus importantes, les os, les nerfs, le sang de la réalité quotidienne, sa quintessence à jamais hors de notre portée de simples mortels

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Ma dévotion


  21. Pour les riches, la conscience est la quintessence de la connerie. Pour les pauvre, elle et la source de leur malheur.

    Auteur : Mokhtar Chaoui - Source : A mes amours tordues (2009)


  22. Il y a un philosophe français qui a dit « Je pense, donc je suis.» Horty est la quintessence de cet adage.

    Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


  23. Notre sommeil a été interrompu toute la nuit par les quintes de toux, les expectorations des malades.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Peuples chasseurs de l'Arctique (1966)


  24. Les philosophes eux-mêmes, les abstracteurs de quintessence vont, malgré eux, par la voie simple du pauvre vicaire savoyard.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  25. Les vignes sauvages, les bignonias, les coloquintes, s'entrelacent au pied de ces arbres, escaladent leurs rameaux ...

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


Les citations du Littré sur Quinte


  1. Je sors d'une quinte si violente, que Mlle d'Aumale et Mlle de la Tour étaient en pleurs

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Caylus, 28 nov. 1716


  2. Les bignonias, les coloquintes s'entrelacent au pied de ces arbres de toutes les formes

    Auteur : Chateaubriand - Source : Atala, 204


  3. Les eaux et huiles quintessentielles des herbes chaudes, seiches et aromatiques se tirent par alembic

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 637


  4. François Pic a composé de la quintessence

    Auteur : G. NAUDÉ - Source : Apol. p. 520


  5. Supposons que j'aie besoin de toute la dureté du triton, ou de toute la fadeur de la fausse quinte

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. sur la mus. franç.


  6. Quinte-fueille, ce nom procede des cinq fueilles que ceste herbe porte en chacune queue

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 615


  7. La quinte vertus si est qu'il [le bailli] doit estre hardis et viguereux, sans nule parece

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : I, 6


  8. D'onaîtront deux consonnances, une douzième et une quinte

    Auteur : DESC. - Source : Mus.


  9. Cydias, après avoir toussé, relevé sa manchette et ouvert les doigts, débite gravement ses pensées quintessenciées

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  10. Racine de nombre est ung nombre qui, multiplié en soy une foys ou plusieurs, produit precisement le nombre dont il est racine ; et doyt-on sçavoir qu'il sont infinies especes de racines ; car aulcunes sont racines quarrées qui sont appelées racines secondes ; aulcunes sont racines cubiques qui s'appellent racines tierces ; aulcunes sont racines de racines qui sont dictes racines quartes ; ne plus avant sont entrés les anciens pour la souffisance d'icelles aux raysons d'arismetique et de geometrie ; mais les modernes sont entrés plus parfond en la mer des nombres, et ont trouvé racines quintes, sextes, septimes, etc. jusques ad infinitum

    Auteur : DE LA ROCHE - Source : ib. f° 29, verso


  11. Monter par quintes ou ajouter un dièse

    Auteur : GRÉTRY - Source : Méth. pour prélud. p. 91, dans POUGENS


  12. Une quintessence de la Chine qui fait sortir le nez à celles qui n'en ont guère, et le fait rentrer à celles qui en ont trop

    Auteur : DANCOURT - Source : l'Opérateur Barry, Prol. sc. 4


  13. Je subtiliserais un morceau de matière, Que l'on ne pourrait plus concevoir sans effort, Quintessence d'atome, extrait de la lumière

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 1


  14. De toutes les anciennes violes, on n'a conservé que celle qu'on nomme proprement viole, ou alto, ou quinte, et qu'on a réduite à quatre cordes accordées une quinte plus bas que les cordes du violon

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, II, 16


  15. Je subtiliserais un morceau de matière, Que l'on ne pourrait plus concevoir sans effort, Quintessence d'atome, extrait de la lumière, Je ne sais quoi plus vif et plus mobile encor Que le feu....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 1


  16. Je n'ai pas fait difficulté de mettre lié et garrotté dans ma traduction de Quinte-Curce, et messieurs de l'Académie ont trouvé ce mot bon, et ne l'ont noté ni de vieux ni de bas

    Auteur : VAUGELAS - Source : Nouv. rem. p. 277, dans POUGENS


  17. Un troisième son qui, divisant la quinte en deux autres intervalles, en modifiera nécessairement l'effet par celui des deux tierces dans lesquelles je la résous

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. sur la mus. franç.


  18. C'est un homme quinteux, mais qui revient d'abord

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Flatt. IV, 4


  19. Des medicamens pyrotiques et chimiques, c'est à dire extraits par distillation de quinte-essence

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 1


  20. Les anciens voulaient que l'âme de l'homme fût d'une espèce de quintessence sans nom

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 43


  21. Le ciel nous dote D'une marotte Tour à tour grave et quinteuse et falote

    Auteur : BÉRANG. - Source : Troubad.


  22. Êtes-vous bien assuré que Quinte-Curce ait vécu sous Tibère ? il y en a qui prétendent que c'est sous Auguste, poussés à cela par sa belle latinité

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 558


  23. Nottes terçoyées, quintes et doublées

    Auteur : E. DESC. - Source : Poésies mss. f° 394


  24. Ce [la liaison de Montaigne et de la Boétie] n'est pas une speciale consideration, ny deux, ny trois, ny quatre, ny mille ; c'est je ne sçais quelle quintessence de tout et meslange qui, ayant saisi toute ma volonté, l'amena se plonger et se perdre dans la sienne

    Auteur : MONT. - Source : I, 213


  25. La quinte ou banlieue formait autour du Mans une ceinture d'environ 37 paroisses, dont le rayon variait de 9 à 17 kilomètres

    Auteur : H. CHARDON - Source : dans le Bulletin de la société d'agriculture, sciences et arts de la Sarthe, t. XVIII, p. 425




Les mots débutant par Qui  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quinte ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 22h20










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quintePoèmes quinteProverbes quinte

La définition du mot Quinte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quinte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quinte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.