La définition de Efficace du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Efficace
Nature : s. f.
Prononciation : è-fi-ka-s'
Etymologie : Provenç. et ital. efficacia ; espagn. eficacia ; du latin efficacia (voy. ).

Voir les citations du mot EfficaceSignification du mot Efficace


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de efficace de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec efficace pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Efficace ?


La définition de Efficace

Efficacité.


Toutes les définitions de « efficace »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EFFICACE. adj. des deux genres
. Qui produit son effet. Ce remède est efficace contre les poisons. Moyen efficace. Discours efficace. En termes de Théologie, Grâce efficace, La grâce qui a toujours son effet.

Littré

EFFICACE (è-fi-ka-s') adj.
  • Qui produit son effet. Un remède efficace. Il employa des moyens efficaces.

    Terme de théologie. La grâce efficace, celle qui a toujours son effet. Que la grâce n'est pas donnée à tous les hommes?; que tous les justes ont le pouvoir d'accomplir les commandements de Dieu?; qu'ils ont néanmoins besoin, pour les accomplir et même pour prier, d'une grâce efficace qui détermine leur volonté?; que cette grâce efficace n'est pas toujours donnée à tous les justes et qu'elle dépend de la pure miséricorde de Dieu, Pascal, Prov. 1.


HISTORIQUE

XIVe s. La crainte des diex seroit souverain et très efficace remede, Bercheure, f° 13.

XVe s. La nature des palmiers et figuiers fait semence de vertu si efficaix que?, Des prouffits champestres, II, 2.

XVIe s. Ce fut le point de trouver langage assez exquis et efficax à le reconforter, Du Bellay, M. 381.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EFFICACE, adj. se dit en général d'une chose qui produit certainement & infailliblement son effet, comme d'un remede, d'une grace, &c. Voyez Remede, Grace. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

efficace \e.fi.kas\ ou \?.fi.kas\ féminin

  1. (Vieilli) Efficacité, en parlant des choses religieuses. Note d'usage : Son emploi est devenu très rare.
    • Les successeurs de Descartes nient l'efficace des causes secondes ; Descartes en partie la nie et en partie l'accorde. Il l'accorde explicitement, mais implicitement il la nie. (Jules Simon, Introduction de : « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
    • Au demeurant, ne pensez-vous pas que vous vous exagérez l'efficace (il souriait) des francs-maçons dans l'occurrence ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Le déclin de l'âge marque le moment où l'on accède aux charges de la Seigneurie avec le plus d'efficace. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951, page 8)
    • Il nous est presque impossible de mesurer l'efficace d'une ?uvre d'art que nous avons écrite ou peinte. (Jean Cocteau, Poésie critique II, Monologues, 1960, page 194)

Adjectif - français

efficace \e.fi.kas\ ou \?.fi.kas\ masculin et féminin identiques

  1. Qui produit son effet.
    • L'action des herbivores peut être efficace par leur influence sur le chimisme du sol ; le cas est très net dans les pâturages de montagne. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 29)
    • Tous les autres procédés imaginés jusqu'à ce jour, jouent simplement le rôle de dégrossisseurs plus ou moins efficaces. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 8)
    • Parmi les fumigants efficaces contre les nématodes de la pomme de terre, on trouve le DD, le Super DD, le Telone et le Vorlex. (Siert G. Wiersema, Influence de la densité de tiges sur la production de la Pomme de terre, dans Bulletin d'information technique, Centre International de la Pomme de terre, éd. 1987, p. 55)
    • Au total, 170 personnes ont été infectées par le virus. 162 cas se trouvaient dans le groupe témoin, qui avait reçu le placebo, et seulement 8 dans le groupe vacciné. Ce qui donne un ratio de 5 % de cas chez les vaccinés par rapport au groupe témoin. On en conclut donc que le vaccin est efficace à 95 %. (Mathieu Gobeil, Efficacité, durée, transmission : le point sur les vaccins contre la COVID-19, radio-canada.ca, 4 février 2021)
  2. (Électricité) Qualifie la moyenne quadratique d'une mesure électrique d'un courant alternatif.
    • Des diodes de puissance au silicium de ce type connectées en opposition pour former un écrêteur symétrique, ont pu rendre de sécurité des circuits, contenant des inductances atteignant 330 mH, dans lesquelles circulaient des courants de 3.2 A efficaces sous des tensions allant jusqu'à 75 V efficaces. (Annales des mines de Belgique/Annalen der mijnen van Belgie, Bruxelles : Administration des Mines, 1964, p. 320)
  3. (Théologie) Qui a toujours son effet.
    • [?] ; mais notre Sauveur donnait son propre baptême, qui opérait la justification et le pardon efficace des péchés qu'opère aujourd'hui le même baptême, en infusant dans les âmes la grâce et les vertus. (Marie de Jésus d'Agréda, La cité mystique de Dieu, traduit de l'espagnol par le R. P. Croset, tome 4, partie 2, livre 6, chap. 6, Paris : chez Mme Veuve Poussielgue-Rusand, 1857, p. 382)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EFFICACE1, adj.

A.? [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.] Qui produit, dans de bonnes conditions et sans autre aide, l'effet attendu. Aide, moyen, protection, remède efficace. Anton. inefficace, vain.Les premières herbes du printemps sont peu odorantes et efficaces; mais en mai viennent les herbes médicinales (Michelet, Journal,1859, p. 476).Intervention énergique et efficace (Martin du G., Thib., Été14, 1936, p. 282):
S'efforcer de substituer de plus en plus dans le monde la non-violence efficace à la violence. La non-violence n'est bonne que si elle est efficace. Weil, La Pesanteur et la grâce,1943, p. 90.
? THÉOL. Grâce efficace. Grâce qui produit toujours son effet. Anton. grâce suffisante.Quels sont vos sentiments sur la grâce efficace, sur le pouvoir que Dieu nous donne d'exécuter les commandements? (Courier, Pamphlets pol.,1819, p. 28).
B.? [En parlant d'une pers.] Dont la volonté ou l'action sont suivis d'effet. Personne ne rit puisque je réalise. Je suis efficace (Camus, État de siège,1948, p. 290).Un administrateur précis et efficace (Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 94).
Prononc. et Orth. : [efikas], mais [?fikas] sous l'infl. des lettres redoublées ds Littré et, à titre de var., ds Warn. 1968. L'adj. est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xives. [ms.] « qui produit l'effet attendu » très efficace remede (Bersuire, Tite Live [ms. Bibl. nat. fr. 20312 ter], fo13 ds Littré); en partic. 1656 grâce efficace (Pasc., Prov., 1, ibid.); 2. 1834 « (d'une personne) dont les actes atteignent leur but » un bienfaiteur plus efficace (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, p. 170). Empr. au lat. class.efficax de mêmes sens.


EFFICACE2, subst. fém.

Efficacité.
A.? PHILOS. et THÉOL. Des prières (...) d'une efficace infaillible (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 256).C'est de l'être que le néant tire concrètement son efficace (Sartre, L'Être et le Néant,1943, p. 52):
Ce que Dieu crée dépend intégralement de l'efficace créatrice, mais l'efficace créatrice, à moins d'être vaine, produit toujours quelque chose, c'est-à-dire de l'être. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,1931, p. 135.
B.? P. ext. de domaine, vieilli ou recherché. Il [le chrétien parfait] se défie de l'efficace de ses propres conceptions (Sainte-Beuve, Volupté, 1834, p. 179).Il nous est presque impossible de mesurer l'efficace d'une ?uvre d'art que nous avons écrite ou peinte (Cocteau, Poés. crit. II, Monologues,1960, p. 194).
Prononc. et Orth. : [efikas]. Pour [?] ouvert à l'initiale cf. efficace1. Le subst. est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1160 « efficacité » (Wace, Chron. ascendante, éd. A. J. Holden, 16); en partic. 1541 en parlant de Dieu, de sa parole, de sa grâce (Calvin, Inst., IV, p. 204 ds Hug.). Empr. au lat. impérialefficacia « efficacité ».
STAT. ? Efficace1 et 2. Fréq. abs. littér. : 1 149. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 882, b) 857; xxes. : a) 1 314, b) 2 884.
BBG. ? Teppe (J.). Ah! les jolis mots! Vie Lang. 1965, pp. 689-692.

EFFICACE1, adj.
Étymol. et Hist. 1. xives. [ms.] « qui produit l'effet attendu » très efficace remede (Bersuire, Tite Live [ms. Bibl. nat. fr. 20312 ter], fo13 ds Littré); en partic. 1656 grâce efficace (Pasc., Prov., 1, ibid.); 2. 1834 « (d'une personne) dont les actes atteignent leur but » un bienfaiteur plus efficace (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, p. 170). Empr. au lat. class.efficax de mêmes sens.

Efficace au Scrabble


Le mot efficace vaut 18 points au Scrabble.

efficace

Informations sur le mot efficace - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot efficace au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

efficace

Les mots proches de Efficace

EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, enteeffaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare


Mots du jour


H     Rugir     Tacitement     Closement     Étourneau     Maille     Entouré, ée     Douelle     Intolérablement     Enlaidir     

Les citations avec le mot Efficace


  1. Nettoyer une maison pleine d'enfants est aussi efficace que de dégager une allée à la pelle pendant une tempête de neige.

    Auteur : Phyllis Diller - Source : Sans référence


  2. Les suppositoires à la nitroglycérine sont beaucoup plus efficaces que ceux à la glycérine pure, mais se révèlent beaucoup plus bruyants.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  3. Si on veut être efficace, il vaut mieux avoir un ordinateur, si on veut être authentique, il vaut mieux écrire et penser avec la main.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  4. Nous vidâmes la bouteille, et Mr Pumblechook s'engagea régulièrement à avoir l'oeil sur Joseph je ne sais pas quel oeil et à me rendre des services aussi efficaces que constants je ne sais pas quels services.

    Auteur : Charles Dickens - Source : De Grandes Espérances (1954)


  5. Telle eau est efficace pour les dermatoses, pour la peau... et telle autre, d'une formule toute voisine, ne s'adresse qu'aux muqueuses.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  6. La mort ne passe-t-elle pas pour être aux maux le plus efficace des remèdes?

    Auteur : Euripide - Source : Les Héraclides


  7. Rien n'est assez utile pour être efficace en ne faisant que passer.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, II


  8. Le Grand Journal conçu par Michel Denisot intégrait ce que je n'avais pas mis dans Nulle part ailleurs, comme par exemple la politique. Michel Denisot était très efficace dans cette partie, et ce que je trouve dommage c'est qu'aujourd'hui Antoine de Caunes est un peu perdu dans un format qui ne lui laisse pas la liberté dont il a absolument besoin.

    Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview de Philippe Gildas , par Ouest-France le 02/10/2014


  9. La réforme des retraites était nécessaire, on ne pouvait pas ne rien faire. Cette réforme est-elle acceptée ? A l'évidence non. Une colère s'est exprimée et personne ne peut rester sourd. C'est toute cette colère que de très nombreux Français ont exprimée en manifestant, et pour l'immense majorité, dans le calme et le respect de nos institutions. Personne et surtout pas moi ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique. Colère face à un travail qui, pour trop de Français, ne permet plus de bien vivre, face à des prix qui montent, du plein, des courses, de la cantine. Colère parce que certains ont le sentiment de faire leur part, mais sans être récompensés de leurs efforts, ni en aides ni en services publics efficaces.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


  10. Croyant que ces propositions pouvaient être prises au sens de la grâce efficace.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), XVII


  11. Il n'y a pas de remède plus efficace aux excès délirants de l'amour... que le mariage.

    Auteur : Donna Leon - Source : Mort à la Fenice (1992)


  12. Une société qui survit en créant des besoins artificiels pour produire efficacement des biens de consommation inutiles ne paraît pas susceptible de répondre à long terme aux défis posés par la dégradation de notre environnement.

    Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


  13. Une loi est efficace d'après son concept. Une loi inefficace n'est pas une loi. La loi est un concept de cause, un mélange de force et de pensées.

    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Semences (2004)


  14. Le seul moyen efficace de supporter la vie, c'est d'oublier la vie.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Sans référence


  15. Un régime civil et représentatif, né d'élections libres, soutenu par la loi et contrôlé par la liberté de la presse, même corrompu et inefficace, sera toujours préférable à une dictature.

    Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Les enjeux de la liberté (1997)


  16. Si l'on veut instituer un système totalitaire efficace, ou n'importe quel système, d'ailleurs, il est nécessaire d'offrir certains bénéfices et libertés à une poignée de privilégiés, en échange de ceux que l'on abolit.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  17. Les psys savent blesser les gens mieux que quiconque, ils sont bien plus efficaces que la torture.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Fractures (2009)


  18. À l’heure où l’on voit que le Delta est en train d’augmenter dans notre pays et qu’on voit des vagues épidémiques démarrées chez nos voisins, c’est un risque qu’on ne peut pas prendre et qu’ils ne peuvent pas prendre pour eux-mêmes et pour les autres. Ils n’ont pas envie que le pays soit un jour reconfiné, ils n’ont pas envie qu’on vive dans la tension permanente. Donc, le vaccin est 100% efficace contre le confinement.

    Auteur : Olivier Véran - Source : Olivier Véran après avoir échangé avec des jeunes au centre de vaccination de l'AccorHotel Arena, à Paris, le 8 juillet 2021


  19. Les moins aptes ou les moins habitués à s'évaluer et à s'étudier eux-mêmes sont les plus prompts à se décider et les plus efficaces dans l'action.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Petites oeuvres morales (1992)


  20. La haine raciale est une cause importante de mécontentement chez les Noirs américains, et un outil efficace pour les convertir au communisme, peut-être le plus efficace dont nous disposions.

    Auteur : Tom Rob Smith - Source : Agent 6 (2013)


  21. Caton, en gentillesse de nature, grandeur de courage, vehemence et efficace de parole, surmontoit tous ceulx qui se faisoient appeller colonelz et capitaines.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 15


  22. Il sera encore plus difficile de crier efficacement économie à nos déprédateurs que de crier modération à Voltaire et de le persuader.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 10 novembre 1771


  23. ... les avatars des économistes depuis la guerre prouvent assez que la loi, médiocrement efficace contre les bêtes de proie, ne peut absolument rien contre les insectes.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal de la guerre d'Espagne, Sept, 27 novembre 1936


  24. La violence est aussi inefficace qu'immorale. Elle est inefficace parce qu'elle engendre un cycle infernal conduisant à l'anéantissement général.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Minuit, quelqu'un frappe à la porte (2000)


  25. Or, rien ne peut se faire d'efficace à cet égard, sous peine d'être démoli chaque année par la mer, tant que la masse couvrante, la jetée protectrice, ne sera pas construite.

    Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927)


Les citations du Littré sur Efficace


  1. Un autre secours encore, mais le plus efficace qu'il pût opposer à ses adversités, ce fut la dévotion solide, qu'il embrassa pour le reste de ses jours, et même, si cela se peut, avec quelque sorte d'excès

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 92, dans POUGENS


  2. Ces propositions pouvaient être prises au sens de la grâce efficace

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVII


  3. La graine de chanvre est de grande efficace à faire ouer [pondre]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 351


  4. Il n'est pas un ministre literal, qui ait seulement battu les aureilles par le son de sa voix ; mais l'efficace de l'esprit lui a esté donnée

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 817


  5. On n'a point traité parfaitement de la Trinité avant les clameurs des ariens, ni de la pénitence avant que les novatiens s'élevassent contre, ni de l'efficace du baptême avant nos rebaptisateurs

    Auteur : BOSSUET - Source : 1re instruct. pastor. 34 (citation de saint Augustin)


  6. Il sera encore plus difficile de crier efficacement économie à nos déprédateurs que de crier modération à Voltaire et de le persuader

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 8 nov. 1771


  7. Leur différend [des jésuites et des jansénistes] touchant la grâce suffisante est en ce que les jésuites prétendent qu'il y a une grâce donnée généralement à tous les hommes, soumise de telle sorte au libre arbitre, qu'il la rend efficace ou inefficace à son choix, sans aucun nouveau secours de Dieu, et sans qu'il manque rien de sa part pour agir effectivement ; ce qui fait qu'ils l'appellent suffisante, parce qu'elle seule suffit pour agir ; et que les jansénistes au contraire veulent qu'il n'y ait aucune grâce actuellement suffisante qui ne soit aussi efficace, c'est-à-dire que toutes celles qui ne déterminent point la volonté à agir effectivement, sont insuffisantes pour agir, parce qu'ils disent qu'on n'agit jamais sans grâce efficace

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. II


  8. Elles rendent les prières plus languissantes et moins efficaces, les communions moins fructueuses

    Auteur : NICOLE - Source : Essais, t. VI, p. 16, dans POUGENS


  9. [Un sauf-conduit] sauvegarde rarement efficace, depuis que l'empereur Sigismond, ayant protégé Jean Huss, le laissa rôtir par le pieux concile de Constance

    Auteur : Voltaire - Source : Quest. mir. XIV


  10. Auxquelles passions la raison et la loy, venant à toucher avec une touche discrette et salutaire, remet promptement et efficacement le jeune homme en la droite voye

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 29


  11. Par l'efficace de notre prière, nous pouvons toucher le coeur de Dieu, et impétrer une grâce qui nous touche enfin nous-mêmes et nous ramène à Dieu

    Auteur : BOURDAL. - Source : 5e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 200


  12. Quand il [le pape] voulut juger des cinq propositions, le point de la grâce efficace fut mis à couvert de toute censure

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVII


  13. La lecture des histoires est celle qui a plus d'efficace pour ensemble plaire et profiter

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. I, 26


  14. La crainte des diex seroit souverain et très efficace remede

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 13


  15. Caton, en gentillesse de nature, grandeur de courage, vehemence et efficace de parole, surmontoit tous ceulx qui se faisoient appeller colonelz et capitaines

    Auteur : AMYOT - Source : Cat. d'Ut. 15


  16. Si être libre est quelque chose et quelque perfection dans chaque acte, Dieu y fait cela même qu'on appelle libre ; et l'efficace infinie de son action, c'est-à-dire de la volonté, s'étend, s'il est permis de parler ainsi, jusqu'à cette formalité

    Auteur : BOSSUET - Source : Libre arb. 8


  17. Les deux alliances naturelles [des Provinces-Unies], les seules conseillables, et dont on pût espérer un secours efficace

    Auteur : D. STERN - Source : Hist. des commenc. de la rép. aux Pays-Bas, p. 149


  18. La graine de chenevy est de grande efficace à eschauffer les poules

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 354


  19. Elle [l'Église catholique] défend expressément de croire aucune divinité ou vertu et efficace dans les images, pour laquelle elles doivent être révérées, ni d'y mettre et attacher sa confiance

    Auteur : BOSSUET - Source : Proj. de réun. des protest. Explic. des points de controv.


  20. Ce n'est là qu'une fausse résolution, ou du moins ce ne sera qu'une résolution inefficace

    Auteur : BOURDAL. - Source : 14e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 423


  21. À cette contagion de ce qu'on a appelé le virus pénitentiaire, il n'y avait qu'un remède efficace à opposer, l'isolement

    Auteur : BÉRENGER - Source : Rapport, dans Journal des Débats, 29 janv. 1877, 2e page, 4e col.


  22. Le jubilé est une indulgence plénière d'autant plus certaine et d'autant plus efficace qu'elle est accordée par notre saint-père le pape pour cause publique, avec une réflexion plus particulière sur les besoins de la chrétienté, et qu'elle est universelle

    Auteur : BOSSUET - Source : Instruct. pour le jubilé, 1


  23. Sa grâce [de Dieu] Ne descend pas toujours avec même efficace

    Auteur : Corneille - Source : Polyeucte, I, 1


  24. Il appelle l'une [grâce] besoignante, laquelle fait que nous vueillons le bien avec efficace ; l'autre cooperante, laquelle suit la bonne volonté pour lui aider

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 185


  25. Le temporel ouvre la voie au spirituel, et c'est un des préparatifs les plus efficaces

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. Char. env. les nouv. cathol. t. I, p. 131




Les mots débutant par Eff  Les mots débutant par Ef

Une suggestion ou précision pour la définition de Efficace ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 22h17










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur efficacePoèmes efficaceProverbes efficace

La définition du mot Efficace est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Efficace sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Efficace présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.