La définition de Efficace du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Efficace
Nature : s. f.
Prononciation : è-fi-ka-s'
Etymologie : Provenç. et ital. efficacia ; espagn. eficacia ; du latin efficacia (voy. ).

Voir les citations du mot EfficaceSignification du mot Efficace


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de efficace de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec efficace pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Efficace ?


La définition de Efficace

Efficacité.


Toutes les définitions de « efficace »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EFFICACE. adj. des deux genres
. Qui produit son effet. Ce remède est efficace contre les poisons. Moyen efficace. Discours efficace. En termes de Théologie, Grâce efficace, La grâce qui a toujours son effet.

Littré

EFFICACE (è-fi-ka-s') adj.
  • Qui produit son effet. Un remède efficace. Il employa des moyens efficaces.

    Terme de théologie. La grâce efficace, celle qui a toujours son effet. Que la grâce n'est pas donnée à tous les hommes?; que tous les justes ont le pouvoir d'accomplir les commandements de Dieu?; qu'ils ont néanmoins besoin, pour les accomplir et même pour prier, d'une grâce efficace qui détermine leur volonté?; que cette grâce efficace n'est pas toujours donnée à tous les justes et qu'elle dépend de la pure miséricorde de Dieu, Pascal, Prov. 1.


HISTORIQUE

XIVe s. La crainte des diex seroit souverain et très efficace remede, Bercheure, f° 13.

XVe s. La nature des palmiers et figuiers fait semence de vertu si efficaix que?, Des prouffits champestres, II, 2.

XVIe s. Ce fut le point de trouver langage assez exquis et efficax à le reconforter, Du Bellay, M. 381.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EFFICACE, adj. se dit en général d'une chose qui produit certainement & infailliblement son effet, comme d'un remede, d'une grace, &c. Voyez Remede, Grace. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

efficace \e.fi.kas\ ou \?.fi.kas\ féminin

  1. (Vieilli) Efficacité, en parlant des choses religieuses. Note d'usage : Son emploi est devenu très rare.
    • Les successeurs de Descartes nient l'efficace des causes secondes ; Descartes en partie la nie et en partie l'accorde. Il l'accorde explicitement, mais implicitement il la nie. (Jules Simon, Introduction de : « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
    • Au demeurant, ne pensez-vous pas que vous vous exagérez l'efficace (il souriait) des francs-maçons dans l'occurrence ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Le déclin de l'âge marque le moment où l'on accède aux charges de la Seigneurie avec le plus d'efficace. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951, page 8)
    • Il nous est presque impossible de mesurer l'efficace d'une ?uvre d'art que nous avons écrite ou peinte. (Jean Cocteau, Poésie critique II, Monologues, 1960, page 194)

Adjectif - français

efficace \e.fi.kas\ ou \?.fi.kas\ masculin et féminin identiques

  1. Qui produit son effet.
    • L'action des herbivores peut être efficace par leur influence sur le chimisme du sol ; le cas est très net dans les pâturages de montagne. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 29)
    • Tous les autres procédés imaginés jusqu'à ce jour, jouent simplement le rôle de dégrossisseurs plus ou moins efficaces. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 8)
    • Parmi les fumigants efficaces contre les nématodes de la pomme de terre, on trouve le DD, le Super DD, le Telone et le Vorlex. (Siert G. Wiersema, Influence de la densité de tiges sur la production de la Pomme de terre, dans Bulletin d'information technique, Centre International de la Pomme de terre, éd. 1987, p. 55)
    • Au total, 170 personnes ont été infectées par le virus. 162 cas se trouvaient dans le groupe témoin, qui avait reçu le placebo, et seulement 8 dans le groupe vacciné. Ce qui donne un ratio de 5 % de cas chez les vaccinés par rapport au groupe témoin. On en conclut donc que le vaccin est efficace à 95 %. (Mathieu Gobeil, Efficacité, durée, transmission : le point sur les vaccins contre la COVID-19, radio-canada.ca, 4 février 2021)
  2. (Électricité) Qualifie la moyenne quadratique d'une mesure électrique d'un courant alternatif.
    • Des diodes de puissance au silicium de ce type connectées en opposition pour former un écrêteur symétrique, ont pu rendre de sécurité des circuits, contenant des inductances atteignant 330 mH, dans lesquelles circulaient des courants de 3.2 A efficaces sous des tensions allant jusqu'à 75 V efficaces. (Annales des mines de Belgique/Annalen der mijnen van Belgie, Bruxelles : Administration des Mines, 1964, p. 320)
  3. (Théologie) Qui a toujours son effet.
    • [?] ; mais notre Sauveur donnait son propre baptême, qui opérait la justification et le pardon efficace des péchés qu'opère aujourd'hui le même baptême, en infusant dans les âmes la grâce et les vertus. (Marie de Jésus d'Agréda, La cité mystique de Dieu, traduit de l'espagnol par le R. P. Croset, tome 4, partie 2, livre 6, chap. 6, Paris : chez Mme Veuve Poussielgue-Rusand, 1857, p. 382)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EFFICACE1, adj.

A.? [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.] Qui produit, dans de bonnes conditions et sans autre aide, l'effet attendu. Aide, moyen, protection, remède efficace. Anton. inefficace, vain.Les premières herbes du printemps sont peu odorantes et efficaces; mais en mai viennent les herbes médicinales (Michelet, Journal,1859, p. 476).Intervention énergique et efficace (Martin du G., Thib., Été14, 1936, p. 282):
S'efforcer de substituer de plus en plus dans le monde la non-violence efficace à la violence. La non-violence n'est bonne que si elle est efficace. Weil, La Pesanteur et la grâce,1943, p. 90.
? THÉOL. Grâce efficace. Grâce qui produit toujours son effet. Anton. grâce suffisante.Quels sont vos sentiments sur la grâce efficace, sur le pouvoir que Dieu nous donne d'exécuter les commandements? (Courier, Pamphlets pol.,1819, p. 28).
B.? [En parlant d'une pers.] Dont la volonté ou l'action sont suivis d'effet. Personne ne rit puisque je réalise. Je suis efficace (Camus, État de siège,1948, p. 290).Un administrateur précis et efficace (Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 94).
Prononc. et Orth. : [efikas], mais [?fikas] sous l'infl. des lettres redoublées ds Littré et, à titre de var., ds Warn. 1968. L'adj. est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xives. [ms.] « qui produit l'effet attendu » très efficace remede (Bersuire, Tite Live [ms. Bibl. nat. fr. 20312 ter], fo13 ds Littré); en partic. 1656 grâce efficace (Pasc., Prov., 1, ibid.); 2. 1834 « (d'une personne) dont les actes atteignent leur but » un bienfaiteur plus efficace (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, p. 170). Empr. au lat. class.efficax de mêmes sens.


EFFICACE2, subst. fém.

Efficacité.
A.? PHILOS. et THÉOL. Des prières (...) d'une efficace infaillible (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 256).C'est de l'être que le néant tire concrètement son efficace (Sartre, L'Être et le Néant,1943, p. 52):
Ce que Dieu crée dépend intégralement de l'efficace créatrice, mais l'efficace créatrice, à moins d'être vaine, produit toujours quelque chose, c'est-à-dire de l'être. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,1931, p. 135.
B.? P. ext. de domaine, vieilli ou recherché. Il [le chrétien parfait] se défie de l'efficace de ses propres conceptions (Sainte-Beuve, Volupté, 1834, p. 179).Il nous est presque impossible de mesurer l'efficace d'une ?uvre d'art que nous avons écrite ou peinte (Cocteau, Poés. crit. II, Monologues,1960, p. 194).
Prononc. et Orth. : [efikas]. Pour [?] ouvert à l'initiale cf. efficace1. Le subst. est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1160 « efficacité » (Wace, Chron. ascendante, éd. A. J. Holden, 16); en partic. 1541 en parlant de Dieu, de sa parole, de sa grâce (Calvin, Inst., IV, p. 204 ds Hug.). Empr. au lat. impérialefficacia « efficacité ».
STAT. ? Efficace1 et 2. Fréq. abs. littér. : 1 149. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 882, b) 857; xxes. : a) 1 314, b) 2 884.
BBG. ? Teppe (J.). Ah! les jolis mots! Vie Lang. 1965, pp. 689-692.

EFFICACE1, adj.
Étymol. et Hist. 1. xives. [ms.] « qui produit l'effet attendu » très efficace remede (Bersuire, Tite Live [ms. Bibl. nat. fr. 20312 ter], fo13 ds Littré); en partic. 1656 grâce efficace (Pasc., Prov., 1, ibid.); 2. 1834 « (d'une personne) dont les actes atteignent leur but » un bienfaiteur plus efficace (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, p. 170). Empr. au lat. class.efficax de mêmes sens.

Efficace au Scrabble


Le mot efficace vaut 18 points au Scrabble.

efficace

Informations sur le mot efficace - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot efficace au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

efficace

Les mots proches de Efficace

EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, enteeffaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare


Mots du jour


Arbre     Angulaire     Sein     Gazer     Conclave     Routin     Affoler     Débosquage     Valériane     Tiercet     

Les citations avec le mot Efficace


  1. L'absence n'est-elle pas, pour qui aime, la plus certaine, la plus efficace, la plus vivace, la plus indestructible, la plus fidèle des présences?

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


  2. L'administration par objectif est efficace si vous connaissez les objectifs. Mais 90% du temps vous ne les connaissez pas.

    Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence


  3. La mode est la méthode la plus irrésistible et la plus efficace de manipuler de grandes collectivités humaines.

    Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation


  4. Quand la violence est dirigée vers un ennemi extérieur, la soumission au chef la rend plus efficace.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mourir de dire: La honte (2010)


  5. L'amitié est devenue le seul préservatif efficace contre les dangers de l'amour.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


  6. La haine raciale est une cause importante de mécontentement chez les Noirs américains, et un outil efficace pour les convertir au communisme, peut-être le plus efficace dont nous disposions.

    Auteur : Tom Rob Smith - Source : Agent 6 (2013)


  7. La popularité, c'est plus efficace qu'un brossage de dents à l'Email Diamant. Plus tu es connue, plus les sourires que tu reçois deviennent éclatants.

    Auteur : Agnès Abécassis - Source : Chouette, une ride ! (2009)


  8. «...les choses ont l'air pires qu'elles sont.» Des mots si inutiles, des mots si méprisables, détestables, inefficaces. Comme des pétales de fleurs jetés devant un bulldozer.

    Auteur : David Gilmour - Source : L'école des films (2011)


  9. Allmen était un toxicomane de la lecture. Cela avait commencé dès ses premiers pas dans le livre. Il avait rapidement constaté que lire était la manière la plus simple, la plus efficace et la plus belle d'échapper à son environnement.

    Auteur : Martin Suter - Source : Allmen et les libellules (2011)


  10. On pourrait, sans nul doute, fonder un art nouveau de faire le vin beaucoup moins dispendieux que celui qui est suivi depuis si longtemps, bien plus efficace surtout pour supprimer les pertes qu'occasionnent les maladies des vins, très-propre par conséquent à l'extension du commerce de cette denrée. Il est désirable que l'on atteigne ce but, car le vin peut être à bon droit considéré comme la plus saine et la plus hygiénique des boissons. Aussi, parmi celles qui sont connues aujourd'hui, c'est celle que l'homme recherche de préférence à toutes les autres.

    Auteur : Louis Pasteur - Source : Études sur le vin de Louis Pasteur (1866)


  11. Dans ce monde, le masque le plus efficace est de feindre la confiance.

    Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Palais des fêtes (1957)


  12. ... la manière la plus efficace de vaincre la maladie est encore de se débarrasser des médecins.

    Auteur : Jacques Ferron - Source : L'Ogre


  13. Les Chinois sont les rois de l'imitation. Ils ont décidé voilà déjà un moment qu'il était plus rentable d'utiliser les inventions des autres et de trouver des moyens de production et de distribution de masse moins chers et plus efficaces.

    Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)


  14. Le désir est cette espèce d'esprit d'entreprise qui monte du corps au vouloir, et qui fait que le vouloir serait faiblement efficace s'il n'était aiguillonné d'abord par la pointe du désir.

    Auteur : Paul Ricoeur - Source : Philosophie de la volonté (1950-1960)


  15. Rien n'est assez utile pour être efficace en ne faisant que passer.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, II


  16. Vous adorez effectivement des faibles petites images de pâte et de farine, et vous honorez les images de bois et de plâtre, et les images d’Or et d’Argent. Vous vous amusez, Messieurs, à interpréter et à expliquer figurativement, allégoriquement et mystiquement des vaines écritures que vous appelez néanmoins saintes, et divines ; vous leur donnez tel sens que vous voulez ; vous leur faites dire tout ce que vous voulez par le moyen de ces beaux prétendus sens spirituels et allégoriques que vous leur forgez, et que vous affectez de leur donner, afin d’y trouver, et d’y faire trouver des prétendues vérités qui n’y sont point, et qui n’y furent jamais. Vous vous échauffez à discuter de vaines questions de grâce suffisante et efficace. Et en plus, vous vilipendez le pauvre peuple, vous le menacez de l’enfer éternel pour des peccadilles, et vous ne dites rien contre les voleries publiques, ni contre les injustices criantes de ceux qui gouvernent les peuples, qui les pillent, qui les foulent, qui les ruinent, qui les oppriment et qui sont la cause de tous les maux, et de toutes les misères qui les accablent.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  17. Etéocle : La discipline est la mère du succès qui sauve, femme.
    Le choeur : C'est juste; mais le pouvoir des dieux est plus efficace encore.


    Auteur : Eschyle - Source : Les Sept contre Thèbes (467 av. J.-C.)


  18. Je pense vraiment que le seul moyen efficace de s'évader est de s'enfoncer au plus profond de son être. Croyez-moi, ainsi l'on peut tout fuir, et soi-même en premier.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  19. Les moins aptes ou les moins habitués à s'évaluer et à s'étudier eux-mêmes sont les plus prompts à se décider et les plus efficaces dans l'action.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Petites oeuvres morales (1992)


  20. Il y a quelque chose d'éternel dans l'Orient, une résistance élastique et néanmoins inébranlable contre laquelle le tonnerre fugitif de l'Occidental, ses méthodes pleines d'ardeur et réputées efficaces, ne sont que du vent.

    Auteur : William Faulkner - Source : Coucher de soleil et autres croquis de la Nouvelle-Orléans (2012)


  21. On n'exprime efficacement, et par conséquent avec le maximum de profit, que les sentiments sincères. De plus, on a la conscience en paix.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


  22. Auxquelles passions la raison et la loy venans à toucher avec une touche discrette et salutaire, remet promptement et efficacement le jeune homme en la droitte voye.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 29


  23. La réforme des retraites était nécessaire, on ne pouvait pas ne rien faire. Cette réforme est-elle acceptée ? A l'évidence non. Une colère s'est exprimée et personne ne peut rester sourd. C'est toute cette colère que de très nombreux Français ont exprimée en manifestant, et pour l'immense majorité, dans le calme et le respect de nos institutions. Personne et surtout pas moi ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique. Colère face à un travail qui, pour trop de Français, ne permet plus de bien vivre, face à des prix qui montent, du plein, des courses, de la cantine. Colère parce que certains ont le sentiment de faire leur part, mais sans être récompensés de leurs efforts, ni en aides ni en services publics efficaces.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


  24. Le savoir est l'arme la plus efficace contre les tyrans. La preuve: ils brûlent toujours tous les livres.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : Les chevaliers du subjonctif (2004)


  25. Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Efficace


  1. Après le saccagement de Rome, inefficacement secourue par les Français

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Charles-Quint, 1528


  2. Il est trop heureux d'être fou pour éprouver l'efficace et la douceur des remèdes que vous avez si judicieusement ordonnés

    Auteur : Molière - Source : Pourc. I, 11


  3. Les étrangers le recherchaient avec empressement, et son nom était dans toute l'Europe, pour les voyageurs, une des recommandations les plus honorables et les plus efficaces

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  4. Quand il [le pape] voulut juger des cinq propositions, le point de la grâce efficace fut mis à couvert de toute censure

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVII


  5. Parlans de la vertu, proprieté, efficace et nature de tout ce que leur estoyt servy à table

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I. 23


  6. Si mes commandements ont trop peu d'efficace, Ma rage pour le moins me fera faire place

    Auteur : Corneille - Source : Médée, V, 3


  7. Cette opinion des jansénistes..., que la grâce est efficace et qu'elle détermine notre volonté à faire le bien.... vous n'y entendez rien, me dit-il ; ce n'est pas là une hérésie, c'est une opinion orthodoxe, tous les thomistes la tiennent

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. I


  8. Dieu veut être fléchi, et il nous en fournit lui-même le moyen le plus efficace

    Auteur : BOURDAL. - Source : Ouvert. du jubilé, Myst. t. II, p. 551


  9. Dieu fait, disent-ils, que nous choisissons par les préparations et par les attraits qui nous mettent en de certaines dispositions et nous inclinent aussi doucement qu'efficacement à une chose plutôt qu'à une autre ; voilà ce qu'on appelle l'opinion de la contempération

    Auteur : BOSSUET - Source : Lib. arb. 7


  10. La grâce efficace n'a point été condamnée ; aussi est-elle si puissamment soutenue par saint Augustin, par saint Thomas.... que ce serait une impiété de la taxer d'hérésie

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVII


  11. La pratique de mortification la plus efficace contre la luxure est l'abstinence et le jeûne

    Auteur : BUFFON - Source : Animaux, Génération.


  12. Elle [l'Église catholique] défend expressément de croire aucune divinité ou vertu et efficace dans les images, pour laquelle elles doivent être révérées, ni d'y mettre et attacher sa confiance

    Auteur : BOSSUET - Source : Proj. de réun. des protest. Explic. des points de controv.


  13. C'est justement en quoi je crois devoir admirer davantage l'efficace et la vertu du sacrifice religieux

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 424


  14. Choses petites et de pou de efficace

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 28, recto.


  15. Vous, Seigneur, dont la bonté infinie n'a rien donné aux hommes de plus efficace pour effacer leurs péchés que la grâce de les reconnaître....

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  16. Ceste poudre a grande efficace pour dissiper la matiere du calcul

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 38


  17. Par l'efficace de notre prière, nous pouvons toucher le coeur de Dieu, et impétrer une grâce qui nous touche enfin nous-mêmes et nous ramène à Dieu

    Auteur : BOURDAL. - Source : 5e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 200


  18. Ces opinions ont ordinairement autant d'efficace les unes que les autres à faire fourvoyer les hommes de la droitte raison

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 40


  19. Leur différend [des jésuites et des jansénistes] touchant la grâce suffisante est en ce que les jésuites prétendent qu'il y a une grâce donnée généralement à tous les hommes, soumise de telle sorte au libre arbitre, qu'il la rend efficace ou inefficace à son choix, sans aucun nouveau secours de Dieu, et sans qu'il manque rien de sa part pour agir effectivement ; ce qui fait qu'ils l'appellent suffisante, parce qu'elle seule suffit pour agir ; et que les jansénistes au contraire veulent qu'il n'y ait aucune grâce actuellement suffisante qui ne soit aussi efficace, c'est-à-dire que toutes celles qui ne déterminent point la volonté à agir effectivement, sont insuffisantes pour agir, parce qu'ils disent qu'on n'agit jamais sans grâce efficace

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. II


  20. Elles rendent les prières plus languissantes et moins efficaces, les communions moins fructueuses

    Auteur : NICOLE - Source : Essais, t. VI, p. 16, dans POUGENS


  21. Peut-être trouverait-on un remède efficace au mal en maintenant les galeries sous pression normale, même un peu forte, par des injections d'air comprimé et des écluses aerhydriques comme dans certains travaux de tunnels ou de galeries formées sous l'eau

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 13 fév. 1876, p. 1199, 3e col. Soufflerie aerhydrique, ventilation pour forges et hauts fourneaux, produite directement par la vapeur.... Alm. Didot-Bottin, 1875, p. 1465, 4e col.


  22. Auxquelles passions la raison et la loy venans à toucher avec une touche discrette et salutaire, remet promptement et efficacement le jeune homme en la droitte voye

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 29


  23. La grâce qu'on appelle congrue trouve dans sa congruité une véritable efficace

    Auteur : FÉN. - Source : III, 253


  24. De là s'ensuit que l'oraison passive [des mystiques] ne consiste pas dans la motion ou grâce efficace, par laquelle Dieu persuade aux hommes tout ce qu'il lui plaît, parce que cette motion se trouve dans tous ceux qui pratiquent la vertu, et se trouve persévéramment dans tous ceux qui persévèrent

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'oraison, VII, 4


  25. Un des moyens les plus efficaces pour toucher Dieu en votre faveur, c'est de lui envoyer, selon la figure de l'Évangile, des médiateurs qui lui parlent pour vous

    Auteur : BOURDAL. - Source : Carême, t. I, p. 192




Les mots débutant par Eff  Les mots débutant par Ef

Une suggestion ou précision pour la définition de Efficace ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h47










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur efficacePoèmes efficaceProverbes efficace

La définition du mot Efficace est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Efficace sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Efficace présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.