La définition de Efficace du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Efficace
Nature : s. f.
Prononciation : è-fi-ka-s'
Etymologie : Provenç. et ital. efficacia ; espagn. eficacia ; du latin efficacia (voy. ).

Voir les citations du mot EfficaceSignification du mot Efficace


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de efficace de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec efficace pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Efficace ?


La définition de Efficace

Efficacité.


Toutes les définitions de « efficace »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EFFICACE. adj. des deux genres
. Qui produit son effet. Ce remède est efficace contre les poisons. Moyen efficace. Discours efficace. En termes de Théologie, Grâce efficace, La grâce qui a toujours son effet.

Littré

EFFICACE (è-fi-ka-s') adj.
  • Qui produit son effet. Un remède efficace. Il employa des moyens efficaces.

    Terme de théologie. La grâce efficace, celle qui a toujours son effet. Que la grâce n'est pas donnée à tous les hommes?; que tous les justes ont le pouvoir d'accomplir les commandements de Dieu?; qu'ils ont néanmoins besoin, pour les accomplir et même pour prier, d'une grâce efficace qui détermine leur volonté?; que cette grâce efficace n'est pas toujours donnée à tous les justes et qu'elle dépend de la pure miséricorde de Dieu, Pascal, Prov. 1.


HISTORIQUE

XIVe s. La crainte des diex seroit souverain et très efficace remede, Bercheure, f° 13.

XVe s. La nature des palmiers et figuiers fait semence de vertu si efficaix que?, Des prouffits champestres, II, 2.

XVIe s. Ce fut le point de trouver langage assez exquis et efficax à le reconforter, Du Bellay, M. 381.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EFFICACE, adj. se dit en général d'une chose qui produit certainement & infailliblement son effet, comme d'un remede, d'une grace, &c. Voyez Remede, Grace. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

efficace \e.fi.kas\ ou \?.fi.kas\ féminin

  1. (Vieilli) Efficacité, en parlant des choses religieuses. Note d'usage : Son emploi est devenu très rare.
    • Les successeurs de Descartes nient l'efficace des causes secondes ; Descartes en partie la nie et en partie l'accorde. Il l'accorde explicitement, mais implicitement il la nie. (Jules Simon, Introduction de : « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
    • Au demeurant, ne pensez-vous pas que vous vous exagérez l'efficace (il souriait) des francs-maçons dans l'occurrence ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Le déclin de l'âge marque le moment où l'on accède aux charges de la Seigneurie avec le plus d'efficace. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951, page 8)
    • Il nous est presque impossible de mesurer l'efficace d'une ?uvre d'art que nous avons écrite ou peinte. (Jean Cocteau, Poésie critique II, Monologues, 1960, page 194)

Adjectif - français

efficace \e.fi.kas\ ou \?.fi.kas\ masculin et féminin identiques

  1. Qui produit son effet.
    • L'action des herbivores peut être efficace par leur influence sur le chimisme du sol ; le cas est très net dans les pâturages de montagne. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 29)
    • Tous les autres procédés imaginés jusqu'à ce jour, jouent simplement le rôle de dégrossisseurs plus ou moins efficaces. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 8)
    • Parmi les fumigants efficaces contre les nématodes de la pomme de terre, on trouve le DD, le Super DD, le Telone et le Vorlex. (Siert G. Wiersema, Influence de la densité de tiges sur la production de la Pomme de terre, dans Bulletin d'information technique, Centre International de la Pomme de terre, éd. 1987, p. 55)
    • Au total, 170 personnes ont été infectées par le virus. 162 cas se trouvaient dans le groupe témoin, qui avait reçu le placebo, et seulement 8 dans le groupe vacciné. Ce qui donne un ratio de 5 % de cas chez les vaccinés par rapport au groupe témoin. On en conclut donc que le vaccin est efficace à 95 %. (Mathieu Gobeil, Efficacité, durée, transmission : le point sur les vaccins contre la COVID-19, radio-canada.ca, 4 février 2021)
  2. (Électricité) Qualifie la moyenne quadratique d'une mesure électrique d'un courant alternatif.
    • Des diodes de puissance au silicium de ce type connectées en opposition pour former un écrêteur symétrique, ont pu rendre de sécurité des circuits, contenant des inductances atteignant 330 mH, dans lesquelles circulaient des courants de 3.2 A efficaces sous des tensions allant jusqu'à 75 V efficaces. (Annales des mines de Belgique/Annalen der mijnen van Belgie, Bruxelles : Administration des Mines, 1964, p. 320)
  3. (Théologie) Qui a toujours son effet.
    • [?] ; mais notre Sauveur donnait son propre baptême, qui opérait la justification et le pardon efficace des péchés qu'opère aujourd'hui le même baptême, en infusant dans les âmes la grâce et les vertus. (Marie de Jésus d'Agréda, La cité mystique de Dieu, traduit de l'espagnol par le R. P. Croset, tome 4, partie 2, livre 6, chap. 6, Paris : chez Mme Veuve Poussielgue-Rusand, 1857, p. 382)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EFFICACE1, adj.

A.? [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.] Qui produit, dans de bonnes conditions et sans autre aide, l'effet attendu. Aide, moyen, protection, remède efficace. Anton. inefficace, vain.Les premières herbes du printemps sont peu odorantes et efficaces; mais en mai viennent les herbes médicinales (Michelet, Journal,1859, p. 476).Intervention énergique et efficace (Martin du G., Thib., Été14, 1936, p. 282):
S'efforcer de substituer de plus en plus dans le monde la non-violence efficace à la violence. La non-violence n'est bonne que si elle est efficace. Weil, La Pesanteur et la grâce,1943, p. 90.
? THÉOL. Grâce efficace. Grâce qui produit toujours son effet. Anton. grâce suffisante.Quels sont vos sentiments sur la grâce efficace, sur le pouvoir que Dieu nous donne d'exécuter les commandements? (Courier, Pamphlets pol.,1819, p. 28).
B.? [En parlant d'une pers.] Dont la volonté ou l'action sont suivis d'effet. Personne ne rit puisque je réalise. Je suis efficace (Camus, État de siège,1948, p. 290).Un administrateur précis et efficace (Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 94).
Prononc. et Orth. : [efikas], mais [?fikas] sous l'infl. des lettres redoublées ds Littré et, à titre de var., ds Warn. 1968. L'adj. est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xives. [ms.] « qui produit l'effet attendu » très efficace remede (Bersuire, Tite Live [ms. Bibl. nat. fr. 20312 ter], fo13 ds Littré); en partic. 1656 grâce efficace (Pasc., Prov., 1, ibid.); 2. 1834 « (d'une personne) dont les actes atteignent leur but » un bienfaiteur plus efficace (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, p. 170). Empr. au lat. class.efficax de mêmes sens.


EFFICACE2, subst. fém.

Efficacité.
A.? PHILOS. et THÉOL. Des prières (...) d'une efficace infaillible (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 256).C'est de l'être que le néant tire concrètement son efficace (Sartre, L'Être et le Néant,1943, p. 52):
Ce que Dieu crée dépend intégralement de l'efficace créatrice, mais l'efficace créatrice, à moins d'être vaine, produit toujours quelque chose, c'est-à-dire de l'être. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,1931, p. 135.
B.? P. ext. de domaine, vieilli ou recherché. Il [le chrétien parfait] se défie de l'efficace de ses propres conceptions (Sainte-Beuve, Volupté, 1834, p. 179).Il nous est presque impossible de mesurer l'efficace d'une ?uvre d'art que nous avons écrite ou peinte (Cocteau, Poés. crit. II, Monologues,1960, p. 194).
Prononc. et Orth. : [efikas]. Pour [?] ouvert à l'initiale cf. efficace1. Le subst. est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1160 « efficacité » (Wace, Chron. ascendante, éd. A. J. Holden, 16); en partic. 1541 en parlant de Dieu, de sa parole, de sa grâce (Calvin, Inst., IV, p. 204 ds Hug.). Empr. au lat. impérialefficacia « efficacité ».
STAT. ? Efficace1 et 2. Fréq. abs. littér. : 1 149. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 882, b) 857; xxes. : a) 1 314, b) 2 884.
BBG. ? Teppe (J.). Ah! les jolis mots! Vie Lang. 1965, pp. 689-692.

EFFICACE1, adj.
Étymol. et Hist. 1. xives. [ms.] « qui produit l'effet attendu » très efficace remede (Bersuire, Tite Live [ms. Bibl. nat. fr. 20312 ter], fo13 ds Littré); en partic. 1656 grâce efficace (Pasc., Prov., 1, ibid.); 2. 1834 « (d'une personne) dont les actes atteignent leur but » un bienfaiteur plus efficace (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, p. 170). Empr. au lat. class.efficax de mêmes sens.

Efficace au Scrabble


Le mot efficace vaut 18 points au Scrabble.

efficace

Informations sur le mot efficace - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot efficace au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

efficace

Les mots proches de Efficace

EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, enteeffaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare


Mots du jour


Argentin, ine     Italianisme     Commencement     Tènement     Chasseur, euse     Voire     Replaider     Usurer     Vénérablement     Revenant-bon     

Les citations avec le mot Efficace


  1. Il estoit né pour commander, ayant de nature une grace et une efficace d'attraire les hommes à vouluntairement luy obeïr.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 7


  2. Toute censure est bien une forme extrême et paranoïaque de critique. La forme la plus extrême ne peut être exercée que par des ignorants ou des illettrés, c'était dans l'ordre des choses, et c'était exactement ce qui venait d'avoir lieu : nous avions été victimes des censeurs les plus efficaces, ceux qui liquident tout sans avoir rien lu.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  3. Tous les moyens sont bons quand ils sont efficaces.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mains sales (1948)


  4. Une loi est efficace d'après son concept. Une loi inefficace n'est pas une loi. La loi est un concept de cause, un mélange de force et de pensées.

    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Semences (2004)


  5. La profession politique ne bénéficie plus du respect qu'on avait pour elle du temps où elle passait pour efficace, c'est-à-dire du temps du plein emploi. Aujourd'hui, on nous insulte, on nous veut pauvre et on nous moque.

    Auteur : Michel Rocard - Source : L'Enfer de Matignon : Ce sont eux qui en parlent le mieux (2008), Raphaëlle Bacqué, éd. Points, 2010 (ISBN 978-2-7578-1640-0), p. 241


  6. L'absence n'est-elle pas, pour qui aime, la plus certaine, la plus efficace, la plus vivace, la plus indestructible, la plus fidèle des présences?

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


  7. À Lourdes, les miracles sont beaucoup moins fréquents qu'ils l'étaient il y a quarante ou cinquante ans. Car les malades n'y trouvent plus l'atmosphère de profond recueillement qui y régnait jadis. Les pèlerins sont devenus des touristes et leurs prières moins efficaces.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  8. La violence est aussi inefficace qu'immorale. Elle est inefficace parce qu'elle engendre un cycle infernal conduisant à l'anéantissement général.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Minuit, quelqu'un frappe à la porte (2000)


  9. Pour faire passer une idée, une bombe de peinture est plus efficace qu'une bombe au napalm.

    Auteur : Régis Hauser - Source : Sans référence


  10. Grâce à son esprit, l'homme peut se représenter son but et se donner les moyens efficaces de l'atteindre. Mais entre l'instinct et la volonté humaine, il n'y a aucune différence, la volonté devenant juste un instinct conscient de lui-même.

    Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


  11. «...les choses ont l'air pires qu'elles sont.» Des mots si inutiles, des mots si méprisables, détestables, inefficaces. Comme des pétales de fleurs jetés devant un bulldozer.

    Auteur : David Gilmour - Source : L'école des films (2011)


  12. J'écris en me servant de mes observations, de mes souvenirs; quant à la philosophie, j'en use seulement à dose homéopathique. C'est d'ailleurs la dose la plus efficace.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Interview d'André Bourin dans les Nouvelles Littéraires du 21 février 1957.


  13. L'administration par objectif est efficace si vous connaissez les objectifs. Mais 90% du temps vous ne les connaissez pas.

    Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence


  14. Si vous appartenez à une minorité forcément exploitée, minorité linguistique, religieuse, sexuelle, culturelle, sociale, physique, etc., vous serez tenté de transformer votre destin en argument. Ce n'est pas loyal, mais c'est humain et, surtout, efficace dans un débat où dire la vérité importe moins que parler vrai.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  15. La fonction de l'art est d'être un pôle efficace pour l'esprit.

    Auteur : Ian Watson - Source : Ambassade de l'espace (1977)


  16. Nous vidâmes la bouteille, et Mr Pumblechook s'engagea régulièrement à avoir l'oeil sur Joseph je ne sais pas quel oeil et à me rendre des services aussi efficaces que constants je ne sais pas quels services.

    Auteur : Charles Dickens - Source : De Grandes Espérances (1954)


  17. Vous adorez effectivement des faibles petites images de pâte et de farine, et vous honorez les images de bois et de plâtre, et les images d’Or et d’Argent. Vous vous amusez, Messieurs, à interpréter et à expliquer figurativement, allégoriquement et mystiquement des vaines écritures que vous appelez néanmoins saintes, et divines ; vous leur donnez tel sens que vous voulez ; vous leur faites dire tout ce que vous voulez par le moyen de ces beaux prétendus sens spirituels et allégoriques que vous leur forgez, et que vous affectez de leur donner, afin d’y trouver, et d’y faire trouver des prétendues vérités qui n’y sont point, et qui n’y furent jamais. Vous vous échauffez à discuter de vaines questions de grâce suffisante et efficace. Et en plus, vous vilipendez le pauvre peuple, vous le menacez de l’enfer éternel pour des peccadilles, et vous ne dites rien contre les voleries publiques, ni contre les injustices criantes de ceux qui gouvernent les peuples, qui les pillent, qui les foulent, qui les ruinent, qui les oppriment et qui sont la cause de tous les maux, et de toutes les misères qui les accablent.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  18. Tout ce que j'ai écrit a été dicté par la colère, mais également par l'affection et par l'amour. La colère seule n'est pas très efficace. Mais uniquement user de bons sentiments rend le propos fade. Pour moi, il faut les deux.

    Auteur : Russell Banks - Source : Le Soir, à l'occasion de la Foire du Livre de Bruxelles, 8 mars 2008.


  19. Les forts croient que les sensibles sont faibles, et ils sont tout surpris quand ils découvrent que non ; ils cherchent juste à être tranquille, mais savent aussi monter au front avec une vigueur d'autant plus efficace qu'elle est inattendue.

    Auteur : Christophe André - Source : Les Etats d'âme. Un apprentissage de la sérénité (2009)


  20. Nous n'avons en somme le choix qu'entre une volonté malade et une volonté mauvaise; l'une excellente, parce que frappée, immobilisée, inefficace; l'autre, nuisible, donc remuante, investie d'un principe dynamique.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


  21. Pour un être sensible, la pitié, souvent, est souffrance. Lorsqu'on voit finalement que d'une telle pitié ne saurait sortir un secours efficace, le sens commun ordonne à l'âme de s'en débarrasser.

    Auteur : Herman Melville - Source : Bartleby le scribe


  22. Instrument efficace du rendement de l'organisme social, la ville du XIXe siècle, encore vivante un peu partout, marque un écart inquiétant par rapport à des lois d'accord biologique sur lesquelles semble bien reposer la qualité humaine.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965) - La Mémoire et les Rythmes


  23. Le moyen le plus propre et le plus efficace pour détruire un mensonge est de lui opposer un autre mensonge.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : L'Art du mensonge politique (1733)


  24. Il sera encore plus difficile de crier efficacement économie à nos déprédateurs que de crier modération à Voltaire et de le persuader.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 10 novembre 1771


  25. Démocratie, ça veut dire gouvernement par la discussion, mais ça n'est efficace que si vous pouvez empêcher les gens de parler.

    Auteur : Clement Richard, Ier comte Attlee - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Efficace


  1. La graine de chenevy est de grande efficace à eschauffer les poules

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 354


  2. Il est trop heureux d'être fou pour éprouver l'efficace et la douceur des remèdes que vous avez si judicieusement ordonnés

    Auteur : Molière - Source : Pourc. I, 11


  3. Cette opinion des jansénistes..., que la grâce est efficace et qu'elle détermine notre volonté à faire le bien.... vous n'y entendez rien, me dit-il ; ce n'est pas là une hérésie, c'est une opinion orthodoxe, tous les thomistes la tiennent

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. I


  4. Un autre secours encore, mais le plus efficace qu'il pût opposer à ses adversités, ce fut la dévotion solide, qu'il embrassa pour le reste de ses jours, et même, si cela se peut, avec quelque sorte d'excès

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 92, dans POUGENS


  5. Est-ce que cette créance est peu importante, et que vous abandonnez à la liberté des hommes de croire que la grâce efficace est nécessaire ou non ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. II


  6. Quand il [le pape] voulut juger des cinq propositions, le point de la grâce efficace fut mis à couvert de toute censure

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVII


  7. Sa grâce [de Dieu] Ne descend pas toujours avec même efficace

    Auteur : Corneille - Source : Polyeucte, I, 1


  8. Il n'est pas un ministre literal, qui ait seulement battu les aureilles par le son de sa voix ; mais l'efficace de l'esprit lui a esté donnée

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 817


  9. Dieu veut être fléchi, et il nous en fournit lui-même le moyen le plus efficace

    Auteur : BOURDAL. - Source : Ouvert. du jubilé, Myst. t. II, p. 551


  10. [Un sauf-conduit] sauvegarde rarement efficace, depuis que l'empereur Sigismond, ayant protégé Jean Huss, le laissa rôtir par le pieux concile de Constance

    Auteur : Voltaire - Source : Quest. mir. XIV


  11. Ô combien d'efficace a la voix qui console, Quand le conseiller joinct l'exemple à la parole !

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, les feux.


  12. La grâce qu'on appelle congrue trouve dans sa congruité une véritable efficace

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 253


  13. Le temporel ouvre la voie au spirituel, et c'est un des préparatifs les plus efficaces

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. Char. env. les nouv. cathol. t. I, p. 131


  14. Est bien raison que la juste et veritable narration de ses dignes meurs soit fleuretée de memoires profitables et de digne efficace

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, 3


  15. Les deux alliances naturelles [des Provinces-Unies], les seules conseillables, et dont on pût espérer un secours efficace

    Auteur : D. STERN - Source : Hist. des commenc. de la rép. aux Pays-Bas, p. 149


  16. Ô Dieu, donnez efficace à votre parole !

    Auteur : BOSSUET - Source : Prédic. 3


  17. Trois choses contribuent ordinairement à rendre un orateur agréable et efficace : la personne qui parle, la beauté des choses qu'il traite, la manière ingénieuse dont il les explique

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Paul, 1


  18. Choses petites et de pou de efficace

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 28, recto.


  19. Vous verriez, mon père, que non-seulement ils tiennent qu'on résiste effectivement à ces grâces faibles, qu'on appelle excitantes ou inefficaces, en n'exécutant pas le bien qu'elles nous inspirent....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 18


  20. Inconnu ou inemployé il y a quarante ans, il [le chemin de fer] est devenu, depuis, la plus populaire et la plus efficace des entreprises des nations civilisées

    Auteur : MICHEL CHEVALIER - Source : Journ. des Débats, 4 nov. 1866


  21. Ces convulsions d'une liberté mourante ne furent pas efficaces

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 68


  22. Sa méthode [du chanoine C. de Harlez] est la méthode comparative, la seule efficace en pareil cas, étendue non-seulement aux textes avestéens, mais à toute la littérature parsie

    Auteur : DARMESTETTER - Source : Revue critique, 23 sept. 1876, p. 193


  23. À cette contagion de ce qu'on a appelé le virus pénitentiaire, il n'y avait qu'un remède efficace à opposer, l'isolement

    Auteur : BÉRENGER - Source : Rapport, dans Journal des Débats, 29 janv. 1877, 2e page, 4e col.


  24. Parlans de la vertu, proprieté, efficace et nature de tout ce que leur estoyt servy à table

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I. 23


  25. Vous, Seigneur, dont la bonté infinie n'a rien donné aux hommes de plus efficace pour effacer leurs péchés que la grâce de les reconnaître....

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.




Les mots débutant par Eff  Les mots débutant par Ef

Une suggestion ou précision pour la définition de Efficace ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 04h14










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur efficacePoèmes efficaceProverbes efficace

La définition du mot Efficace est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Efficace sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Efficace présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.