Définition de « foudroyé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot foudroye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur foudroyé pour aider à enrichir la compréhension du mot Foudroyé et répondre à la question quelle est la définition de foudroye ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe foudroyer.

    Pas de définition complémentaire
    FOUDROYER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1180-90 « frapper de la foudre » (Alex. de Paris, Roman d'Alexandre ds Elliott Monographs, III, 2707); 2. 1316-28 « détruire, anéantir » (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, XV, 6638 : quar barbarin plain de desloi Vindrent son regne guerroier, Qui tout cuidierent foudroier Et giter a perdicion...). Dér. de foudre*; suff. -oyer*.

    foudroyé au Scrabble


    Le mot foudroyé vaut 21 points au Scrabble.

    foudroye

    Informations sur le mot foudroye - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot foudroyé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    foudroye

    Les rimes de « foudroyé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de foudroyé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de épiaient      Rimes de ployées      Rimes de soutier      Rimes de balbutié      Rimes de déquiller      Rimes de verdier      Rimes de gratouillait      Rimes de tisonnier      Rimes de produiriez      Rimes de pistachier      Rimes de barbouillée      Rimes de reniais      Rimes de choyé      Rimes de keffieh      Rimes de rayé      Rimes de retaillées      Rimes de séjourneriez      Rimes de rassasiais      Rimes de oublié      Rimes de fouiller      Rimes de admettiez      Rimes de requalifier      Rimes de trahissiez      Rimes de séjourniez      Rimes de associée      Rimes de rhabillait      Rimes de éployés      Rimes de pendouiller      Rimes de déraillais      Rimes de maintiendriez      Rimes de putréfiés      Rimes de réjouissiez      Rimes de mariée      Rimes de culpabilisiez      Rimes de vernier      Rimes de écrivaillé      Rimes de laitier      Rimes de embrasseriez      Rimes de associée      Rimes de retourniez      Rimes de appuyée      Rimes de réfugiais      Rimes de résumeriez      Rimes de décriée      Rimes de poirier      Rimes de foudroyaient      Rimes de crevettier      Rimes de simplifiée      Rimes de calligraphié      Rimes de appareillés     

    Mots du jour

    épiaient     ployées     soutier     balbutié     déquiller     verdier     gratouillait     tisonnier     produiriez     pistachier     barbouillée     reniais     choyé     keffieh     rayé     retaillées     séjourneriez     rassasiais     oublié     fouiller     admettiez     requalifier     trahissiez     séjourniez     associée     rhabillait     éployés     pendouiller     déraillais     maintiendriez     putréfiés     réjouissiez     mariée     culpabilisiez     vernier     écrivaillé     laitier     embrasseriez     associée     retourniez     appuyée     réfugiais     résumeriez     décriée     poirier     foudroyaient     crevettier     simplifiée     calligraphié     appareillés     


    Les citations sur « foudroyé »

    1. Dieu n'existe pas. S'il existait, depuis le temps que je dis des horreurs, il m'aurait déjà foudroyé. Ou Dieu est un mythe, ou il est sourd, ou c'est du mépris.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    2. A vouloir toujours te tirer d'affaire en attribuant au Prophète des propos qu'il n'a pas tenus ou que Dieu ne lui a pas dictés, tu risques fort de te faire foudroyer en pleine sécheresse.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


    3. Un grand soleil rouge s'est levé tout à coup devant ma face. Et ce soleil était un enfant. Un ouragan vermeil m'a jeté dans la poussière, comme Saul sur le chemin de Damas, foudroyé par la lumière. Et cet ouragan était un jeune garçon.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    4. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Appel du 18 juin 1940. Mémoires de guerre, I, L’Appel de Charles de GAULLE


    5. Pour elle, vivre c'est comme être foudroyé par une ligne à haute tension

      Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


    6. Mais la beauté de notre temps est une beauté foudroyée qu'on ne peut atteindre qu'à travers le noir, toujours plus noir.

      Auteur : Henry Bauchau - Source : Déluge (2010)


    7. Un ouragan vermeil m'a jeté dans la poussière, comme Saul sur le chemin de Damas, foudroyé par la lumière. Et cet ouragan était un jeune garçon.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    8. Il avait ce regard effrayant des yeux doux
      Qui peuvent foudroyer quand leur bonté se lasse.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    9. Et une fois, il fut frappé d'apoplexie, foudroyé sur les ruines de son entreprise.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Voyage musical au pays du passé


    10. Il n'était bruit dans cette République que de scandales, de fortunes foudroyantes ou foudroyées, de complots et d'attentats.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


    11. Le grand homme en souffrant s'élève au rang des justes.
      La gloire en ses trésors augustes
      N'a rien qui soit plus beau qu'un laurier foudroyé !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), A M. de Chateaubriand


    12. Chaque fois que je fais de la musique, je pense à la pile de vinyles de ma mère : Jean Ferrat, Santana, Bob Marley, James Brown, Léo Ferré, Brel, Renaud et Joan Baez, bien sûr. Moi, j’étais fasciné par les rythmiques de la soul d’Hamilton Bohannon et James Brown. Le frère de ma mère, Marcel, était batteur dans un groupe de musique amateur qui jouait de la soul. Il m’a fait écouter Solomon Burke, Marvin Gaye et, surtout, Jimi Hendrix jouant à Woodstock l’hymne américain. Avec sa guitare, il réussissait à imiter le bruit des bombes qui s’abattaient sur le Vietnam. J’ai été foudroyé par ce morceau. L’art, pour moi, c’était ça. Puis, très vite, j’ai écouté du rap.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Rencontre avec le rappeur Akhenaton, Le Monde, par Sandrine Blanchard, 20/06/2021


    13. L'Oncle tirait, puis par précaution, il «doublait», et l'animal foudroyé s'ajoutait à la liste interminable des victimes.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


    14. Le Mont est foudroyé plus souvent que la plaine.

      Auteur : Jean de Sponde - Source : Autres sonnets sur le même sujet


    15. Ilz marcherent droit à luy d'une grande fureur, comme si d'arrivée ilz eussent deu foudroyer tout.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 7


    16. Je suis prêt à troquer mes armes, toutes mes armes, contre ton bistouri, docteur. La guerre n'est pas une sinécure. Je la subis au même titre qu'un berger qui saute sur une mine ou une gamine foudroyée par une balle perdue. Personne, je dis bien personne n'est à l'abri lorsqu'on institue la tragédie en dogme, lorsque le tort se découvre une logique. Si tu demandais au plus grand des baroudeurs ou à celui qui dispose du plus pharaonique butin de guerre ce qui lui ferait plaisir, il te répondrait du tac au tac : « Un instant de répit ! » Aucun peuple n'est conçu pour la guerre. Le nôtre pas plus que le vôtre. Mais on ne nous a pas laissé le choix. La brute que je suis aimerait avoir un job peinard, et un bout de femme qui l'attend le soir, et, pourquoi pas, un ou deux marmots qui se jetteraient à son cou au retour du boulot. Manque de bol, à la place d'un cahier d'écolier, on m'a foutu une pétoire dans les pattes et on m'a dit « sauve ta peau comme tu peux ». Alors, je fais ce que je peux.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    Les citations sur foudroyé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot foudroye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « foudroye »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « foudroye»

    Les synonymes de foudroyé :

      1. atterré
      2. consterné
      3. stupéfié
      4. accablé
      5. affligé
      6. attristé
      7. abattu
      8. terrassé

    synonymes de foudroyé

    Fréquence et usage du mot foudroyé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « foudroye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot foudroyé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Foudroyé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations foudroyé     Citation sur foudroyé   Poèmes foudroyé   Proverbes foudroyé   Rime avec foudroyé    Définition de foudroyé  


    Définition de foudroyé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot foudroyé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot foudroyé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:29:00