La définition de Pât du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pât
Nature : s. m.
Prononciation : pâ
Etymologie : Lat. pastus, repas, de pastum, supin de pascere, nourrir, paître.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pât de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pât pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pât ?
La définition de Pât
Terme de fauconnerie. Aliment que l'on donne aux oiseaux.
Toutes les définitions de « pât »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Terme du jeu d'Échecs, qui se dit Lorsqu'un des deux joueurs, n'ayant pas son roi en échec, ne peut plus jouer sans le mettre en prise. Le roi est pat.
Littré
- Terme d'échecs. Coup où l'un des joueurs, n'ayant plus que son roi qu'il puisse jouer, et ne l'ayant pas en échec, ne peut le jouer sans le mettre en prise?; cette position témoigne chez l'adversaire une si grande maladresse qu'on le regarde comme ayant perdu la partie.
Encyclopédie, 1re édition
PAT, (Jeu des échecs.) ce terme du jeu d'échecs se dit lorsque l'un des joueurs n'étant pas en échec, ne sçauroit jouer qu'il ne se mette en échec. Le pat differe du mat. On est mat, & l'on a perdu, quand on ne peut pas sortir d'échec ; mais on est pat, lorsqu'on ne peut pas jouer sans se mettre en échec, & alors on recommence la partie, ni l'un ni l'autre n'ayant gagné. Si le roi ne peut jouer sans se mettre en échec, il est pat, & la partie est à refaire.
Wiktionnaire
Nom commun - français
pat \pat\ masculin (pluriel à préciser)
-
(Échecs) Situation où un des deux joueurs, qui n'a pas son roi en échec et qui a le trait, ne peut pas jouer sans mettre le roi en prise, et qui constitue un des cas de nullité de la partie.
- Le pat met fin à la partie.
- L'application sembla dissiper un moment le nuage qui couvrait le front du ministre : il venait d'avancer une tour qui mettait le roi de Louis XIII dans cette fausse position qu'on nomme Pat, situation où ce roi d'ébène, sans être attaqué personnellement, ne peut cependant ni reculer ni avancer dans aucun sens. ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXVI, 1826)
Adjectif - français
pat \pat\ invariable
-
(Échecs) Aux échecs, se dit du camp ou du roi qui est dans une situation de pat.
- Le Roi est Pat lorsqu'il se trouve dans une position telle qu'il n'est pas en échec, mais qu'il ne peut bouger sans s'y mettre, et que ses autres Pièces ou Pions, s'il en a, sont placés de manière à ne pas pouvoir être joués. ? (Alphabet du jeu d'échecs, Casimir Sanson, éd. Harvard College Library, 1871, p. 26)
Trésor de la Langue Française informatisé
PAT, adj. inv. et subst. masc.
ÉCHECSPât au Scrabble
Le mot pât vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot pat - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pât au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Pât
Pât Patache Patafioler Patagon Pataquès ou pat-a-qu'est-ce Pataraffe Pataras Patard Patarins Patati, patata Patatras Pataud Patauger Patavinité Pâte Pâté Pâtée Patelin Patelinage Pateliner Patelinerie Patelineur, euse Patelle Patemment Patène Patenôtre Patenôtrier Patent, ente Patente Pater Patère Paterne Paternel, elle Paternité Pâteux, euse Pathétique Pathétiquement Pathiques Pathognomonique Pathologiquement Pathos Pati, pata Patibulaire Patiemment Patience Patience Patient, ente Patienter Patiment Patin pât pat pat patache patachon patafiole patagon patagonien patagons patapouf patapouf patapoufs pataquès patarin patata patate patates patati patatras pataud pataud pataude pataudes patauds pataugas patauge pataugé pataugea pataugeaient pataugeais pataugeait pataugeant pataugent pataugeoire pataugeons patauger pataugera pataugerais pataugèrent pataugerons patauges pataugez pataugis Patay patch patches patchouli patchs patchwork pâteMots du jour
-
combattante pertinemment neurologiste inspirât rejaillissements arpentèrent cantabile rôdais trichez modules
Les citations avec le mot Pât
- Seuls les fanatiques peuvent sombrer dans l'apathie.Auteur : Vassilis Vassilikos - Source : Z (1967)
- Aujourd'hui, il y a une armée d'occupation: c'est la jeunesse.Auteur : André Gillois - Source : Ce siècle avait deux ans (1980)
- Une église neuve est sans religion. Il y manque la patine, pour ainsi dire, du sacrement.
Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- Chers compatriotes, ensemble, nous avons fait face à l'épidémie, à de nombreuses crises depuis six ans, à tant de périls. A chaque fois, j'ai cherché à libérer les énergies, à protéger les plus faibles, à tenir l'unité du pays avec le seul intérêt de la nation comme guide. C'est le même esprit de responsabilité qui doit nous animer au moment où nous avons à relever sans attendre les défis du changement climatique, du vieillissement, des désordres géopolitiques, des révolutions technologiques comme l'intelligence artificielle ou les algorithmes.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023
- La patience me manqua; je commençai à envoyer le douanier à tous les diables.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 9
- Evoluant d'abord à quatre pattes, l'homme s'est un jour mis debout pour affronter la vie, ce qui l'a révolutionné et a fait de lui la créature dominante sur terre.Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro
- L'amour est patiente, elle est douce et bienfaisante; l'amour n'est point envieuse; elle n'est point tumultueuse et précipitée, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle n'est point dédaigneuse, et ne cherche point ses propres intérêts.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)
- Et ceux-là qui sauront blanchir nos ossements
Les bons vers immortels qui s'ennuient patiemment.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Vendémiaire - On ne peut être aimant et compatissant sans contenir ses désirs et ses intérêts immédiats.Auteur : Dalaï-Lama - Source : Sagesse ancienne
- Nous associons toujours psychiatrie et croyance. Il n'est d'ailleurs pas dit que cela soit moins efficace qu'une vision strictement clinique. Dans la mesure où un patient croit aux diables qui le possèdent, on peut dire qu'ils existent, non ? La raison n'est qu'un certain réglage de la lucidité. Tout est vrai, puisque tout est perceptionAuteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire
- Lorsque la fortune nous prend ce que nous ne pouvons garder, la patience rend son injure dérisoire.Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604), I, 3
- Qu'est-ce que c'est Tombé dans le champ ? Quel champ ? Quel honneur ? J'aurais préféré que Larbi tombe dans notre champ de patates... Qu'il se tue à travailler pour nous aider à manger...Auteur : Azouz Begag - Source : Leçons coloniales (2012)
- Les regards anticipateurs du désir.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), la Fugitive
- Et pourquoi sommes-nous incapables de reposer là d'où nous venons, là où nous avons toujours été, dans la demeure de l'amour, là où enfin commencerait le vrai voyage ? Dans quelle Patagonie intérieure trouverai-je le repos ? Dans quelle Terre de Feu qui ne me brûlerait plus ? Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)
- L'idée de patrie est une idée de ville. La petite patrie, c'est la grande, c'est l'unique.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- On dit qu'il n'y a rien de si rapide qu'un sentiment d'antipathie; mais je crois qu'on devine plus vite encore qu'on se comprend et qu'on va s'aimer. De quel prix sont alors les moindres mots!Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)
- Le journaliste a besoin d’une vision globale d’un sujet. Il ne s’arrête jamais aux évidences, il va toujours creuser plus loin. Le policier n’a qu’un souci, trouver un coupable à donner en pâture à la population. Auteur : Alexis Aubenque - Source : Des larmes sur River Falls (2018)
- La beauté n'était-elle qu'un appât pour conduire tout le monde sous le scalpel? Ou les lésions représentai ent-elles la touche finale de la beauté? Puisque tout le monde avait la même tête, il était peut être logique que tout le monde pense de la même façon. Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)
- L'esprit n'avance que s'il a la patience de tourner en rond, c'est-à-dire d'approfondir.Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)
- Quand les fourmis sont petites. elles ont toutes des ailes; le temps des amours arrive, elles s'élèvent dans les airs en couples bourdonnants et s'unissent pendant leur vol; puis l'œuvre de la fécondation terminée, elles redescendent sur la terre, et là, elles-mêmes, avec leurs pattes de devant, elles tirent et font tomber leurs petites ailes, légers instruments de leurs amours aériens. Plus de courses à travers le ciel. plus de volages tendresses, la vie sérieuse a commencé pour elles, elles sont mères. Voilà notre modèle.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)
- Les vents des deux mers et des deux continents sont si rudes qu'ils font tourbillonner les pensées comme feuilles mortes dans le patio. Et les mots se bousculent en bruissant, autres feuilles mortes secouées par le vent.Auteur : Jean-François Deniau - Source : Un héros très discret (1989)
- Le patriotisme est la plus puissante manifestation de l'âme d'une race. Il représente un instinct de conservation collectif qui, en cas de péril national, se substitue immédiatement à l'instinct de conservation individuelle.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain
- Nous sommes ici fort occupés des insurgents, et fort impatients de voir quel sera le succès de la campagne décisive qui va s'ouvrir.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 avril 1777
- Ecrire une biographie, ce n'est pas livrer en pâture une succession uniforme de détails intimes, mais chercher, par le témoignage et l'enquête ... à faire comprendre à qui l'on a affaire.Auteur : Bernard Violet - Source : Depardieu l'insoumis (2006)
- Le sage doit fuir la guerre; mais si elle éclate, il doit, pour l'honneur de sa patrie, mourir bravement; mourir lâchement est une honte.Auteur : Euripide - Source : Les Troyennes (415 av. J.-C.), Cassandre
Les citations du Littré sur Pât
- Et l'amisté paternel ou du pere à ses filz est aucunement tele comme est amisté royal ou du roy à ses subjetsAuteur : ORESME - Source : Eth. 248
- Je vous dirais, seigneur, que l'amour paternelle Doit à cette princesse un trône digne d'elle ; Que l'inégalité de mon destin au sien Ravalerait son sang sans élever le mienAuteur : Corneille - Source : Sur. III, 2
- Bon gaignage [pàturage] fait bon potageAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 252
- On [en Grèce] voit croître l'homme et sa pensée : d'abord enfant, ensuite attaqué par les passions dans la jeunesse, fort et sage dans son âge mûr, faible et corrompu dans sa vieillesse ; l'État suit l'homme, passant du gouvernement royal ou paternel au gouvernement républicain, et tombant dans le despotisme avec l'âge de la décrépitudeAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, III, 2
- Tous les jours je l'invoque [Dieu], et d'un soin paternel Il me nourrit des dons offerts sur son autelAuteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 7
- Car autrement il vous grattoit, Et avec la patte friande De loing muguetoit la viandeAuteur : DU BELLAY - Source : VII, 41, recto.
- Comme je n'ai jamais eu le caractère bien stoïque, je payais moins patiemment à la nature le tribut de douleur qu'elle m'imposait tous les ansAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. V
- Ô mes rois, pardonnez mes larmes paternellesAuteur : Voltaire - Source : Orphel. II, 2
- La timidité, la douceur et la patience sont les seules vertus que l'on cultive dans les femmesAuteur : GRAFFIGNY - Source : Lett. péruv. XXXI
- On disoit qu'il se falloit garder des patenostres de M. le connestable [de Montmorency] ; car, en les disant ou marmotant, lorsque les occasions se presentoient, il disoit : allez-moy prendre un tel, attachez celui-là à un arbre, faites passer celui-là par les piques ou les harquebuses tout devant moy....Auteur : BRANT. - Source : Capit. franç. t. II, p. 67, dans LACURNE
- Guillaume Pitt avait la passion des grandes choses, une éloquence sûre d'entraîner les esprits, le caractère entreprenant et ferme : il avait l'ambition d'élever sa patrie et de s'élever avec elleAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 15
- Ces contes sont fort plaisants ; mais il faudroit savoir le courtisan [patois] du pays, pour les faire trouver telsAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXII
- Qu'est-ce que l'épiscopat, quand il se sépare de l'Église, qui est son tout, aussi bien que du saint-siége, qui est son centre, pour s'attacher contre sa nature à la royauté comme à son chef ?Auteur : BOSSUET - Source : ib.
- C'est une peste dans une famille bourgeoise qu'une Mme PatinAuteur : DANCOURT - Source : Chev. à la mode, V, 1
- Vous avez en vo garde et en vostre demoine Les biens du crucefix et le saint patrimoineAuteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 651
- Il [le lapin] les prend [ses petits] entre ses pattes, il leur lustre le poil, il leur lèche les yeux, et tous, les uns après les autres, ont également part à ses soinsAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 128
- Oserai-je dire que lui seul concilie les choses contraires et admet les incompatibles ?Auteur : LA BRUY. - Source : IV
- Sur les morceaux touchés de sa main délicate, Ou mordus de ses dents, vous étendiez la patteAuteur : Molière - Source : l'Ét. IV, 5
- Des hommes ayant souvent à peine le couvert et la pâtureAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 144
- Je ne craignois d'aller sans ma patente ; Car j'estois franche et de tribut exempte ; Je n'avois peur d'un gouverneur fascheux, D'un barisel ny d'un sbire outrageuxAuteur : DU BELLAY - Source : VII, 62, verso.
- J'ai vu les citoyens.... S'entr'égorger l'un l'autre au nom de la patrieAuteur : C. DELAVIGNE - Source : Vêpres sicil. V, 2
- Pataut, chi ha piedi grossiAuteur : OUDIN - Source : Dict.
- M. le Prince fit faire hier sa barbe.... un valet de chambre, abusant de sa patience, le frisa, lui mit de la poudreAuteur : Madame de Sévigné - Source : 399
- Suspendez par la patte un oiseau de rivière sur un buffet, au-dessous supposez des biscuits entiers et rompusAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1766, Oeuv. t. XIII, p. 125
- Le système de quelques spéculateurs hardis, qui ont regardé les propriétés héréditaires comme des usurpations de quelques membres de la société sur d'autres, se trouve réfuté par le sort de toutes les institutions où l'on a réduit leurs principes en pratiqueAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 6
Les mots débutant par Pat Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Pât ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h13
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pât
Poèmes pât
Proverbes pât
La définition du mot Pât est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pât sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pât présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.