La définition de Réconciliation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réconciliation
Nature : s. f.
Prononciation : ré-kon-si-li-a-sion ; en vers, de sept s
Etymologie : Prov. reconciliatio ; espag. reconciliacion ; ital. reconciliazione ; du lat reconciliationem, de reconciliare, réconcilier.

Voir les citations du mot RéconciliationSignification du mot Réconciliation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réconciliation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réconciliation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réconciliation ?


La définition de Réconciliation

Rétablisse ment de l'amitié entre personnes brouillées.


Toutes les définitions de « réconciliation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉCONCILIATION. n. f.
Raccommodement de personnes qui étaient brouillées. Véritable, sincère réconciliation. Réconciliation feinte, plâtrée. Il a travaillé à leur réconciliation. Il a ménagé cette réconciliation. Il lui tendit la main en signe de réconciliation. Il se dit, chez les Catholiques, de l'Acte solennel par lequel un hérétique est réuni à l'Église et relevé des censures qu'il avait encourues. Il se dit aussi de la Cérémonie qu'on fait pour bénir à nouveau une église profanée.

Littré

RÉCONCILIATION (ré-kon-si-li-a-sion?; en vers, de sept syllabes) s. f.
  • 1Rétablisse ment de l'amitié entre personnes brouillées. Le temps change tant de choses, que je demande toujours ce qu'il opère, persuadée qu'il ne lui faut pas plus de six mois pour faire des réconciliations ou des brouilleries, Sévigné, à Moulceau, 17 avr. 1682. De là ces vicissitudes et ces changements si ordinaires dans les amitiés et les sociétés du monde?; ce ne sont que ruptures et que réconciliations perpétuelles, parce que le même objet ne plaît pas toujours également, Bourdaloue, Pens. t. II, p. 44. Il n'y a presque plus de réconciliations qui ne soient feintes et simulées?: on ôte l'appareil du dehors, mais la plaie demeure en dedans, Fléchier, Panégyr. St Louis. Ne craignez pas, messieurs, que je vous fasse un triste récit de nos divisions domestiques, et que je parle ici de rétablissements et d'éloignements, de prisons et de libertés, de réconciliations et de ruptures, Fléchier, le Tellier. Les haines sont si longues et si opiniâtres, que le plus grand signe de mort dans un homme malade, c'est la réconciliation, La Bruyère, XI. La réconciliation [avec Boileau] fut sincère de la part de Perrault?: il supprima même plusieurs traits qu'il réservait aux anciens, dans le tome IV de ses Parallèles, D'Alembert, Éloges, Ch. Perrault.

    Réconciliation normande, fausse réconciliation?; c'est le titre d'une comédie de Dufresny, 1719.

  • 2Dans les législations barbares, acte par lequel des personnes, des familles, se réconciliant, abolissent le souvenir des injures, des meurtres, etc. Chez les Malais où la réconciliation n'est pas établie, celui qui a tué quelqu'un, sûr d'être assassiné par les parents ou les amis du mort, s'abandonne à sa fureur, blesse et tue tout ce qu'il rencontre, Montesquieu, Espr. XXIV, 17.
  • 3 Terme de religion. Acte par lequel Jésus-Christ a réconcilié les hommes avec Dieu. Il nous fallait donc un médiateur qui, venant au monde avec un pouvoir légitime, négociât et conclût entre Dieu et nous cette importante réconciliation, Bourdaloue, Nativ. de Jésus-Christ, 1er avent, p. 241.

    Acte solennel par lequel un hérétique est reçu dans le sein de l'Église.

    Nouvelle bénédiction d'une église profanée.

    Dans un sens analogue. Les écrits d'Origène furent condamnés comme contenant des hérésies et, entre autres, celle de la réconciliation des démons au jour du jugement, Pascal, Prov. XVII.


HISTORIQUE

XIVe s. La paix et la reconciliation, Bercheure, f° 52. Et pour ce que l'as remis en ton amour, nous avons eu très grant plaisir de cette reconciliation, Lett. de Grég. XI à Charl. V, dans Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 425. Vous voiez qu'ils ne requierent point la paix et ne demandent pas la reconciliation, Ménagier, I, 9.

XVIe s. Nostre reconciliation a esté faite par sa descente [de Jésus] aux enfers, Calvin, Inst. 405. Pour parvenir à ceste reconciliation [des États], Lanoue, 396. L'ame pleine de concupiscence, non touchée de repentance ni d'aulcune nouvelle reconciliation envers Dieu, Montaigne, I, 405. Les bastards ne donnent ny ne reçoivent point de baiser à la bouche ou de reconciliation du costé du pere, mais bien du costé de la mere, Nouv. coust. gén. t. I, p. 648.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

réconciliation \?e.k??.si.lja.sj??\ féminin

  1. Raccommodement de personnes qui étaient brouillées.
    • Tu avoueras que, dans cette réconciliation, j'ai un intérêt : le bonheur de mon ami et le désir de voir toute dissension s'éteindre entre mes fidèles sujets. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Au milieu du chemin qui mène à la réconciliation, il y a souvent des reproches. (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, p. 124)
  2. (Catholicisme) Acte solennel par lequel un hérétique est réuni à l'Église catholique et relevé des censures qu'il avait encourues.
  3. (Religion) Cérémonie qu'on fait pour bénir à nouveau une église profanée.
  4. (Comptabilité) Rapprochement des comptes avec les relevés bancaires.
    • La réconciliation doit se faire au moins une fois par mois (Hugues Angot, Christian Fischer, Baudouin Theunissen, Audit comptable, Audit informatique, De Boeck Supérieur, 23 septembre 2004)
  5. (Anglicisme informatique) Resynchronisation à la suite d'une désynchronisation. Mise en cohérence, harmonisation de données.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉCONCILIATION, subst. fém.

A. ?
1. Action de réconcilier des personnes ou de se réconcilier avec quelqu'un; résultat de cette action. Réconciliation feinte, fragile, sincère, complète; baiser de paix et de réconciliation; travailler à la réconciliation de deux anciens amis; tendre la main en signe de réconciliation. Entre les ménages surtout qui logeaient porte à porte, les brouilles et les réconciliations étaient quotidiennes (Zola,Germinal, 1885, p. 1468).
? Réconciliation de qqn avec qqn.La politique angevine rendait difficile la réconciliation du duc de Bourgogne avec le roi de France (A. France,J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 106).
? Réconciliation entre qqn et qqn.Ce fut pour moi une réconciliation tacite entre le plus obscur et le plus illustre des hommes de notre siècle (Vigny,Serv. et grand. milit., 1835, p. 201).
? Réconciliation normande*.
? DR. CIVIL. Fait pour deux époux en instance de séparation de corps ou de divorce de reprendre la vie commune. La réconciliation interrompt la procédure (Jur.1981).
2. P. ext. Retour à la concorde, entente, paix. Réconciliation universelle; réconciliation des partis, des peuples. Bien loin d'être un sujet de discorde, Jeanne d'Arc peut accomplir, une fois de plus le miracle de la réconciliation nationale (Barrès,Cahiers, t. 12, 1919, p. 164):
Ce tout jeune homme [Fernand Bonnier de La Chapelle], cet enfant, bouleversé par le spectacle d'événements odieux, pensait que son acte serait un service rendu à la patrie déchirée en débarrassant d'un obstacle à ses yeux scandaleux le chemin de la réconciliation française. De Gaulle,Mém. guerre, 1956, p. 67.
3. Au fig. Accord entre choses qui semblent opposées. Il n'est de perfection que dans la réconciliation de l'âme et du corps, redevenus ce qu'ils étaient dans leur innocence originelle (Béguin,Âme romant., 1939, p. 90).L'art réalise, sans effort apparent, la réconciliation du singulier et de l'universel dont rêvait Hegel (Camus,Homme rév., 1951, p. 318).
B. ? RELIG. CATH.
1. ,,Acte solennel par lequel un hérétique est réuni à l'Église et absous des censures qu'il avait encourues`` (Ac.).
2. Acte par lequel un pécheur se réconcilie avec Dieu, avec l'Église. Il laissait percer l'espoir du salut de ma grand'mère, dût-elle mourir sans réconciliation officielle avec l'Église, dût-elle mourir même sans y avoir songé! (Sand,Hist. vie, t. 3, 1855, p. 294).
? Sacrement de la réconciliation. Synon. de sacrement de pénitence*.Quand le sacrement de la Réconciliation nous trouve en état de péché grave et qu'il est accueilli avec les dispositions nécessaires, alors il nous libère des fautes et nous rend la vie de la grâce (Jean Paul ii,Paix et reconciliation, Paris-Tournai, Desclée, 1985, p. 101).
3. Cérémonie au cours de laquelle un lieu saint profané est béni de nouveau. Réconciliation d'un autel, d'un cimetière, d'une église. La réconciliation est nécessaire lorsqu'il y a eu dans le lieu saint effusion criminelle du sang, meurtre, inhumation d'un excommunié, d'un hérétique ou d'un infidèle, ou quand une église a été consacrée par un évêque excommunié ou hérétique (Bouillet1859).L'islâm ne connaît aucun rite de consécration pour une nouvelle mosquée, ou de réconciliation d'une mosquée profanée (G.-H. Bousquet, Prat. rit. Islâm, 1949, p. 119).
Prononc. et Orth.: [?ek? ?siljasj? ?]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiiies. reconciliacion « acte par lequel Jésus-Christ réconcilie les hommes avec Dieu » (ds M. von Orelli, Der altfr. Bibelwortschatz des Neuen Testamentes im Berner Cod. 28, p. 335 [Romains 5, 11]: nostre seingnor Jhesucrist, par lequel nos avons ore receu reconciliacion); b) 1526-27 « cérémonie par laquelle un lieu saint qui a été profané est béni à nouveau » (Compte de Hugues Tripier, CC 142, A. Avallon ds Gdf. Compl.: la reconciliation du cimetiere saint Julien); c) 1690 « absolution, par laquelle le pécheur est réconcilié avec Dieu » (Fur.); 2. ca 1355 « action de rétablir l'amitié, l'entente » (P. Bersuire, Tite-Live, f o52 ds Littré: la paix et la reconciliation); 3. 1803 dr. (Loi sur le divorce, 30 Ventôse, an XI [21 mars 1803], art. 266 ds B. des Lois de la République fr., n o261, p. 653: l'action en divorce sera éteinte par la réconciliation des époux); 4. 1831 pol. « oubli des querelles » (Lamennais ds L'Avenir, p. 158: la réconciliation des partis et l'union des Français). Empr. au lat.reconciliatio (dér. de reconciliare « réconcilier ») « rétablissement; réconciliation, raccommodement », lat. chrét. « réconciliation de l'homme avec Dieu » (dans la Bible); réconciliation avec l'Église, absolution (St Augustin ds Blaise Lat. chrét.), lat. médiév. « reconsécration d'une église profanée » (1097 ds Nierm.). Fréq. abs. littér.: 473. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 553, b) 547; xxes.: a) 480, b) 957.

RÉCONCILIATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiiies. reconciliacion « acte par lequel Jésus-Christ réconcilie les hommes avec Dieu » (ds M. von Orelli, Der altfr. Bibelwortschatz des Neuen Testamentes im Berner Cod. 28, p. 335 [Romains 5, 11]: nostre seingnor Jhesucrist, par lequel nos avons ore receu reconciliacion); b) 1526-27 « cérémonie par laquelle un lieu saint qui a été profané est béni à nouveau » (Compte de Hugues Tripier, CC 142, A. Avallon ds Gdf. Compl.: la reconciliation du cimetiere saint Julien); c) 1690 « absolution, par laquelle le pécheur est réconcilié avec Dieu » (Fur.); 2. ca 1355 « action de rétablir l'amitié, l'entente » (P. Bersuire, Tite-Live, f o52 ds Littré: la paix et la reconciliation); 3. 1803 dr. (Loi sur le divorce, 30 Ventôse, an XI [21 mars 1803], art. 266 ds B. des Lois de la République fr., n o261, p. 653: l'action en divorce sera éteinte par la réconciliation des époux); 4. 1831 pol. « oubli des querelles » (Lamennais ds L'Avenir, p. 158: la réconciliation des partis et l'union des Français). Empr. au lat.reconciliatio (dér. de reconciliare « réconcilier ») « rétablissement; réconciliation, raccommodement », lat. chrét. « réconciliation de l'homme avec Dieu » (dans la Bible); réconciliation avec l'Église, absolution (St Augustin ds Blaise Lat. chrét.), lat. médiév. « reconsécration d'une église profanée » (1097 ds Nierm.).

Réconciliation au Scrabble


Le mot réconciliation vaut 18 points au Scrabble.

reconciliation

Informations sur le mot reconciliation - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réconciliation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reconciliation

Les mots proches de Réconciliation

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Lacrymule     Arrhes     Préposition     Volumette     Frête     Réactionner     Fasciner     Impulseur     Brelandier, ière     Susdit, ite     

Les citations avec le mot Réconciliation


  1. Les réconciliations ont un intérêt tout spécial et qu'il faut savoir apprécier. Ce sont des rechutes légères dont on revient complètement guéri.

    Auteur : Henry Becque - Source : Notes d'album


  2. Duel : Formalité préliminaire à la réconciliation de deux ennemis.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  3. Le secret de la réconciliation avec soi-même réside bien dans le souvenir.

    Auteur : Ulrich Wickert - Source : Comment peut-on être allemand?


  4. Dans l'amitié ménage une petite place pour la brouille, et dans la brouille une autre pour la réconciliation.

    Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


  5. Je plains les gens qui ne se fâchent avec personne. D'abord, ils pèchent souvent par indifférence. Ensuite, ils ne vont pas au bout de leurs sentiments. Enfin, ils se privent des joies pures de la réconciliation.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  6. Les haines sont si longues et si opiniâtrées, que le plus grand signe de mort dans un homme malade, c'est la réconciliation.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  7. Le bien-être est un rassemblement en soi, une réconciliation des éléments qui composent une personnalité ; le bonheur est d'aligner sa vie sur la droite ligne de cette personnalité.

    Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


  8. Sa mère lui disait qu'au nom de la réconciliation, et pour éviter de causer de la peine, on était parfois obligé d'omettre quelque chose, et même de mentir. Dire la vérité est parfois plus dur que mentir.

    Auteur : Aharon Appelfeld - Source : L'Amour, soudain (2004)


  9. Par la folie qui l'interrompt, une oeuvre ouvre un vide, un temps de silence, une question sans réponse, elle provoque un déchirement sans réconciliation où le monde est bien contraint de s'interroger.

    Auteur : Michel Foucault - Source : Histoire de la folie à l'âge classique (1972)


  10. Cette réconciliation avec Hitler trahit la profonde perversion morale inhérente à un monde inféodé essentiellement sur l'inexistence du retour, car dans ce monde-là tout est d'avance pardonné et tout y est donc cyniquement permis.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  11. Il y a des horreurs dans la République. Il y a des parts d'ombre dans la République. Si nous ne savons pas regarder la continuité de cette Histoire, d'avant et d'après la Révolution, en ce qu'elle a, d'ailleurs, justement, de cohérence profonde dans ses aspirations et si nous ne savons pas considérer les erreurs profondes de cette Histoire, nous ne pouvons pas consolider l'appartenance et la réconciliation des appartenances à la Nation et donc un futur commun.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


  12. La réconciliation (avec Boileau) fut sincère de la part de Perrault: il supprima même plusieurs traits qu'il réservait aux anciens, dans le tome IV de ses Parallèles.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault


  13. Les grandes haines ne se prêtent guère à des réconciliations.

    Auteur : Esope - Source : Fables, le Laboureur et le Serpent qui lui avait tué son fils


  14. En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  15. Il y eut des après-midi obscurs, palpitants d'une grande réconciliation impossible de soi avec les détails aigus du monde. Comme un gant retourné qu'on n'arrivait plus à mettre à l'endroit.

    Auteur : Frédéric Boyer - Source : Des choses idiotes et douces (1993)


  16. Comment des adversaires pourraient-ils avoir de l'estime l'un pour l'autre autrement qu'en étant conscients de leur valeur respective et de l'antagonisme de leurs valeurs ? Ceux qui parlent de réconciliation croient à une valeur absolue.

    Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


  17. Je sentais qu'ils me menaient vers une brouile définitive ou une réconciliation, et je les suivis au Jockey.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


  18. Dîner de réconciliation entre les Verts: sûrement pour faire le joint et nous prouver qu'il n'y a pas entre eux plus que l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarettes?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  19. Deux époux doivent se garder de se quereller quand ils ne s'aiment plus assez pour les réconciliations.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence


  20. Le XXe siècle ne finira pas sans avoir vu d'étranges réconciliations.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Cité par Pierre Andreu et Frédéric Grover dans Drieu la Rochelle (1979).


  21. La réconciliation avec nos ennemis n'est qu'un désir de rendre notre condition meilleure, une lassitude de la guerre, et une crainte de quelque mauvais événement.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 82


  22. Les couples qui ne se disputent jamais ne connaissent pas les joies inoubliables de la réconciliation.

    Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


  23. Seuls deux états existent ; la peur et l’amour. Toutes nos réflexions prennent racine dans l’un ou dans l’autre. La peur entraîne la tristesse, la colère, l’agressivité et bien d’autres émotions qui ont un effet désastreux sur notre corps. En revanche les pensées générées dans un état d’amour permettent l’harmonie du corps, la réconciliation, l’unité, le bien-être.

    Auteur : Maud Ankaoua - Source : Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur (2016)


  24. On se réconcilie rarement sans avoir à craindre de nouveaux sujets de réconciliation, et par conséquent de brouilleries.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  25. Lorsque les haines ont éclaté, toutes les réconciliations sont fausses.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Principe de politique des souverains


Les citations du Littré sur Réconciliation


  1. La reyne estimant pour ce hola et taisible reconciliation toutes choses luy estre asseurées

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherch. liv. VI, p. 549. dans LACURNE


  2. Il nous fallait donc un médiateur qui, venant au monde avec un pouvoir légitime, négociât et conclût entre Dieu et nous cette importante réconciliation

    Auteur : BOURDAL. - Source : Nativ. de Jésus-Christ, 1er avent, p. 241


  3. Il eût fallu faire un fagotage de réconciliation

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 590


  4. Estant envoié par la roine pour traiter avec M. le mareschal de poincts assez capricieux [scabreux], je me suis arresté tout court sur la nouvelle de sa reconciliation avec les rebelles

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 268


  5. Si on le vit faire des réconciliations sincères dans ces lieux où l'on dissimule les haines et où l'on ne les quitte pas

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, p. 353


  6. La réconciliation [avec Boileau] fut sincère de la part de Perrault : il supprima même plusieurs traits qu'il réservait aux anciens, dans le tome IV de ses Parallèles

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Ch. Perrault.


  7. Ne craignez pas que je vous fasse un triste récit de nos divisions domestiques [la Fronde], et que je parle ici de rétablissements et d'éloignements, de prisons et de libertés, de réconciliations et de ruptures

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  8. Il se fit une espèce de réconciliation entre ces chefs de parti, mais cette réunion apparente ne trompa personne

    Auteur : VERTOT - Source : Rév. rom. XIV, 280


  9. Pour parvenir à ceste reconciliation [des États]

    Auteur : LANOUE - Source : 396


  10. Jugez si une réconciliation entre Mme de Resnel et moi est une chose possible, ou seulement proposable

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. I, p. 64, dans POUGENS


  11. Les haines sont si longues et si opiniâtres, que le plus grand signe de mort dans un homme malade, c'est la réconciliation

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  12. Il n'y a presque plus de réconciliations qui ne soient feintes et simulées : on ôte l'appareil du dehors, mais la plaie demeure en dedans

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panégyr. St Louis.


  13. Ce qu'il faut entendre un peu plus généralement que les termes ne semblent porter, et l'étendre à la réconciliation de toute sorte de mauvaise intelligence

    Auteur : Corneille - Source : 1er disc.


  14. Et passa ledit connestable du costé du roy ; et fut fait l'appointement [la réconciliation] du conte de Dampmartin et de luy, et vint au giste avec le roy à Noyon

    Auteur : COMM. - Source : III, 11


  15. Sinon, je croirai que cette réconciliation si précipitée qui fut faite si peu de temps devant mon départ, fut fausse, et qu'il n'y a eu rien de sincère en vous que votre froideur et votre indifférence

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 19


  16. La parole de reconciliation a esté mise en la bouche des ministres, afin qu'ils portassent ceste ambassade au monde de par Christ

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 526


  17. Les haines sont si longues et si opiniâtres que le plus grand signe de mort dans un homme malade, c'est la réconciliation

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  18. Chez les Malais où la réconciliation n'est pas établie, celui qui a tué quelqu'un, sûr d'être assassiné par les parents ou les amis du mort, s'abandonne à sa fureur, blesse et tue tout ce qu'il rencontre

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXIV, 17


  19. Ne craignez pas que je vous fasse un triste récit de nos divisions domestiques, et que je parle ici.... de prisons et de liberté, de réconciliations et de ruptures....

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  20. De là ces vicissitudes et ces changements si ordinaires dans les amitiés et les sociétés du monde ; ce ne sont que ruptures et que réconciliations perpétuelles, parce que le même objet ne plaît pas toujours également

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pens. t. II, p. 44


  21. Le temps change tant de choses, que je demande toujours ce qu'il opère, persuadée qu'il ne lui faut pas plus de six mois pour faire des réconciliations ou des brouilleries

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Moulceau, 17 avr. 1682


  22. L'ame pleine de concupiscence, non touchée de repentance ni d'aulcune nouvelle reconciliation envers Dieu

    Auteur : MONT. - Source : I, 405


  23. Nostre reconciliation a esté faite par sa descente [de Jésus] aux enfers

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 405


  24. Nous fûmes hier, monsieur le comte, chez vos amies de Leuville et d'Effiat ; elles recevaient les compliments de la réconciliation et de la gouvernance [des enfants de Monsieur]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 391


  25. Ne craignez pas, messieurs, que je vous fasse un triste récit de nos divisions domestiques, et que je parle ici de rétablissements et d'éloignements, de prisons et de libertés, de réconciliations et de ruptures

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réconciliation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h00










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réconciliationPoèmes réconciliationProverbes réconciliation

La définition du mot Réconciliation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réconciliation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réconciliation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.