La définition de Attiser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Attiser
Nature : v. a.
Prononciation : a-ti-zé
Etymologie : Picard, atisier ; provenç. atizar, atuzar, atusar ; espagn. atizar ; portug. atiçar ; ital. attizare ; bas-lat. atticinari, de ad, à, et titio, tison (voy. ).

Voir les citations du mot AttiserSignification du mot Attiser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de attiser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec attiser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Attiser ?


La définition de Attiser

Approcher les tisons les uns des autres pour les faire brûler. Attiser le feu.


Toutes les définitions de « attiser »


Trésor de la Langue Française informatisé


ATTISER, verbe trans.

I.? Emploi trans.
A.? Animer un feu en rapprochant les tisons, en avivant la flamme. Attiser le feu, l'incendie; attiser le bûcher :
1. ? Il a fallu que j'attise le feu avec un soufflet pendant qu'ils jetaient leurs papiers dedans. Je recevais toute la fumée dans la gueule. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 65.
? P. ext. [L'obj. désigne le foyer, le lieu où se trouve le feu] Attiser un poêle, un réchaud, un trépied.
B.? P. métaph. et au fig.
1. Attiser le feu de... Aigrir les esprits, envenimer les discordes, exciter les passions (en partic. charnelles). Attiser le feu des discussions politiques, le feu de la guerre civile, le feu de la haine et de la discorde :
2. Vous savez bien qu'en 1914 nous marchions à la guerre civile. Tout le long de la guerre, nous avons vu des agents de l'étranger et, à côté de ces traîtres avérés, des traîtres inconscients, souffler sur nos vieilles querelles, les attiser. Ce n'est pas tout de mettre la main au collet de ces ennemis de la paix publique, il faut mettre le pied sur ces vieux tisons d'incendie. C'est cette conciliation qu'il faut chercher. Barrès, Mes cahiers,t. 12, 1919-20, p. 199.
3. ... l'exaltation folle de ma nature a besoin d'attiser, de réchauffer sans cesse, de faire entrer en combustion et en quelque sorte de consumer au bénéfice du ciel jusqu'aux besoins moraux eux-mêmes. Du Bos, Journal,1927, p. 343.
4. Les hommes devraient donc chasser tous ces mauvais bergers, [les méchants et pêcheurs en eau trouble] ces fauteurs de guerre intestine : les sophistes qui brouillent les cartes, les avocats qui fomentent les procès et jettent de l'huile sur le feu de peur que les plaideurs ne se réconcilient, les belles-mères qui attisent instinctivement la désunion conjugale. ? Il est facile d'imputer aux autres sa propre mauvaise volonté, et plus difficile, hélas! de liquider la mésentente en dénonçant les parasites ou la lune. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 184.
? Attiser (une passion). Même sens. Attiser le désir, la haine, une passion.
? P. ell. Attiser qqn. Exciter les convoitises, les désirs, les passions (gén. d'ordre charnel) de quelqu'un :
5. Je pourrais donc parfaitement, en somme, si je le voulais bien, demeurer chaste; mais il faudrait ordonner à ma misérable cervelle de se taire et je n'en ai pas la force! ? C'est effrayant tout de même, dire que je suis plus attisé que dans ma jeunesse, car maintenant mes désirs voyagent et, las de l'abri coutumier, ils partent à la recherche du mauvais gîte! Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 68.
? Arg. Attiser la cabane pour attiger (cf. A. Dauzat, L'Arg. de la guerre, 1918, p. 242).
2. P. ext. Rendre plus aigu, plus vif :
6. ... soudain tout l'Orient éclata en musique. C'était plein d'incandescences et de laves qui de seconde en seconde allaient chacune attisant sa couleur, brillant en brillant, sombre en sombre, ... Montherlant, Le Songe,1922, p. 102.
II.? Emploi pronom.
A.? Le feu, la flamme s'attise (cf. ex. 7).
B.? P. métaph. et au fig.
1. Emploi réfl. :
7. Quand vous me parliez, tout à l'heure, c'était déjà autre chose : je m'attisais sous vos coups comme cette flamme sous le vent. Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 372.
2. Emploi réciproque :
8. Ils chantent le mot, se provoquent l'un l'autre à le chanter davantage, comme les chiens s'attisent l'un l'autre en aboyant. Montherlant, La Petite Infante de Castille,1929, p. 589.
PRONONC. : [atize], j'attise [?ati:z]. Barbeau-Rodhe 1930 note une durée mi-longue pour la 2esyll. de l'infinitif.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1140 atisier fig. « exciter, irriter, envenimer » (Hist. Joseph, éd. E. Sass, 192 ds T.-L. : Et encore i ot al, Qui atisa le mal); ca 1175 au propre « aviver, ranimer (un feu) » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1780, ibid. : Ausi con la busche qui fume Tant que la flame s'i est mise. Que nus ne sofle ne atise). Empr. au lat. pop. *atti?tiare formé sur titio « tison » (iers., Celse, 2, 17 ds Forc.).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 199.
BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 221. ? Plais. 1969.

ATTISER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1140 atisier fig. « exciter, irriter, envenimer » (Hist. Joseph, éd. E. Sass, 192 ds T.-L. : Et encore i ot al, Qui atisa le mal); ca 1175 au propre « aviver, ranimer (un feu) » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1780, ibid. : Ausi con la busche qui fume Tant que la flame s'i est mise. Que nus ne sofle ne atise). Empr. au lat. pop. *atti?tiare formé sur titio « tison » (iers., Celse, 2, 17 ds Forc.).

Attiser au Scrabble


Le mot attiser vaut 7 points au Scrabble.

attiser

Informations sur le mot attiser - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot attiser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

attiser

Les mots proches de Attiser

AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttiferattablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait


Mots du jour


Vacation     Corporativement     Effilé, ée     Oligarchie     Sacramentaire     Conformité     Rotatoire     Fratricide     Rassasié, ée     Fronde     

Les citations avec le mot Attiser


  1. Il éteignait le feu de ses pages blanches avec de l'encre afin d'attiser une écriture absurde.

    Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


  2. Je suis le mot de Tertullien: " Credo quia absurdum ", " Je crois parce que c'est absurde ". Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la conception tragique de la vie peut nourrir le pessimisme mais peut aussi attiser la joie de vivre, en ce que celle-ci peut entendre les raisons de condamner la vie, de maudire toutes les tristesses et les misères qui lui sont attachées, et cependant résister à toutes les raisons qui lui sont contraires. C'est une expérience ultime de la joie.

    Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


  3. Une voix peut vous habiter, se loger au creux du ventre, en plein dans la poitrine, au bord de l'oreille, et harceler ce qui en vous est le besoin d'amour, l'attiser, le soulever comme le vent la mer. Est-ce que j'aime une voix ?

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : La conversation amoureuse (2000)


  4. Attiser le feu avec l'épée.

    Auteur : Horace - Source : Satires, II, 3, 276


  5. Il faut se créer des manques pour attiser nos désirs et faire de nos fantasmes des obsessions.

    Auteur : Nadine Monfils - Source : Le Bal du Diable (2008)


  6. Il ne faut pas attiser le feu avec l'épée.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  7. Le désordre, le chaos, l’anarchie qui doivent mener à la destruction du tissu social occidental : voilà notre objectif ! Cultivez de bonnes relations avec nos amis arabes. Qu’ils fassent le sale boulot. Leur arme de prédilection, c’est le kamikaze qui se fait exploser en public. Cela entraîne d’innombrables victimes civiles et cela contribue à attiser la haine contre les musulmans et leur mode de vie à travers l’Europe entière.

    Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)


  8. Règle d'Or de la Prudence Féminine Stambouliote : Ne jamais répondre lorsqu'on est harcelée dans la rue. Une femme qui répond à son harceleur, a fortiori une femme qui insulte son harceleur, ne fait qu'attiser l'enthousiasme de ce dernier !

    Auteur : Elif Shafak - Source : La Bâtarde d'Istanbul (2007)


Les citations du Littré sur Attiser


  1. Puisque desja nous ne sommes que trop enclins à hypocrisie, il n'estoit ja mestier d'attiser le feu, ou bien nous faire crouppir en nos ordures en amadouant nostre paresse

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 317


  2. Aussitôt le feu avait été mis à la Bourse [à Moscou] ; on avait aperçu des soldats de police russes l'attiser avec des lances goudronnées

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 6


  3. Il verra encore de belles leçons pour attiser l'incontinence, qui n'est que trop enflammée es poictrines des jeunes

    Auteur : LANOUE - Source : 141




Les mots débutant par Att  Les mots débutant par At

Une suggestion ou précision pour la définition de Attiser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur attiserPoèmes attiserProverbes attiser

La définition du mot Attiser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Attiser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Attiser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.