La définition de Muscadier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Muscadier
Nature : s. m.
Prononciation : mu-ska-dié ; l'r ne se prononce et ne se
Etymologie : Muscade.

Voir les citations du mot MuscadierSignification du mot Muscadier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de muscadier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec muscadier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Muscadier ?


La définition de Muscadier

Nom d'un genre de végétaux qui sert de type à la petite famille des myristicées, et dans lequel on distingue le muscadier aromatique, dit vulgairement muscadier, qui porte la muscade.


Toutes les définitions de « muscadier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MUSCADIER. n. m.
Arbre de la famille des Lauriers, qui porte la muscade.

Littré

MUSCADIER (mu-ska-dié?; l'r ne se prononce et ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des mu-skadié-z en fleur) s. m.
  • 1Nom d'un genre de végétaux qui sert de type à la petite famille des myristicées, et dans lequel on distingue le muscadier aromatique, dit vulgairement muscadier, qui porte la muscade. Un fait certain et aujourd'hui généralement connu, c'est que les Français ont réussi en 1771 et en 1772 à tirer des Moluques des muscadiers et des girofliers qu'ils ont transplantés sur leur territoire, Raynal, Hist. phil. II, 25.
  • 2Le muscadier sébifère ou muscadier porte-suif.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MUSCADIER, s. m. (Botan. exot.) c'est l'arbre des Indes orientales qui porte le macis & la noix muscade. Voyez Macis ou Muscade (noix).

Il y a deux especes de muscadiers : le muscadier cultivé, & le muscadier sauvage. Le muscadier cultivé est nommé arbor nucem moschatam ferens, ou nux moschata, fructu rotundo, par C. B. P. 407. pala, dans Pison, mant. arom. 173.

C'est un arbre de la hauteur du poirier ; ses branches sont flexibles ; son fruit vient entre les branches comme dans le noisetier ; son bois est moëlleux, & son écorce cendrée.

Les feuilles naissent le plus souvent deux à deux, quoiqu'elles ne soient pas exactement opposées. Elles sont d'un verd foncé en-dessus, blanchâtres en-dessous, longues d'une palme, lisses, semblables à celles du laurier, terminées par une grande pointe, sans queue. Elles ont une côte dans le milieu qui s'étend d'un bout à l'autre, d'où sortent des nervures obliques qui vont tantôt par paires, tantôt alternativement, jusqu'à la circonférence. Non-seulement ses feuilles fraîches, froissées entre les mains, répandent une odeur pénétrante, mais même elles sont âcres & aromatiques, étant séches.

Les fleurs sont jaunâtres, à cinq pétales, semblables à celles du cerisier. Il leur succede un fruit arrondi, attaché à un long pédicule, semblable à une noix ou à une pêche, dont le noyau est couvert de trois écorces.

La premiere écorce est charnue, molle, pleine de suc, épaisse d'environ un doigt, velue, rousse, parsemée de taches jaunes & purpurines, ainsi que nos abricots ou nos pêches ; elle s'ouvre d'elle-même dans le tems de la maturité, elle est d'un goût acerbe & astringent.

Sous cette premiere écorce, se trouve une enveloppe réticulaire ou plutôt partagée en plusieurs lanieres, d'une substance huileuse, onctueuse & comme cartilagineuse, d'une odeur aromatique, mélée d'un peu d'amertume ; c'est-là ce qu'on appelle le macis.

A-travers les mailles de cette seconde enveloppe, il en paroît une troisieme qui est une coque dure, mince, ligneuse, cassante, & d'un brun roussâtre. Cette coque contient le noyau qui est ovale, sillonné sans ordre, cendré en-dehors, panaché intérieurement de jaunâtre & de rouge brun, d'une excellente odeur, d'une saveur âcre & suave quoiqu'amere ; c'est là la noix muscade même.

Lorsqu'on fait une incision dans le tronc d'un muscadier, ou que l'on en coupe les branches, il en découle un suc visqueux, d'un rouge pâle comme le sang dissous : ce suc devient bien-tôt d'un rouge foncé, & laisse des marques rouges sur la toile que l'on a de la peine à effacer.

Les muscadiers sont presque toûjours chargés en même tems de fleurs & de fruits, dont on fait la récolte en Avril, en Août, & en Décembre.

On ne cultive ces arbres que dans les trois îles de Banda, nommées Néero, où le gouverneur réside ; 2°. Hogeland, qui est proprement Banda ; & 3°. Puloway, situées à quatre degrés au sud de la ligne & d'Amboine, Ces trois îles sont les plus fertiles de celles que possede la compagnie hollandoise, & celles qui lui procurent le plus de profit ; car c'est-là qu'on recueille toutes les noix muscades & le macis, que les habitans apportent aux magasins de la compagnie, & dont elle fait le trafic dans tout le monde. Si les autres îles qui dépendent de Banda & qui sont un peu éloignées, se trouvent avoir quelques muscadiers, on les coupe, on les brûle, on les déracine soigneusement, afin qu'aucune nation ne puisse en avoir du fruit. Ainsi, jusqu'à ce jour, les Hollandois y ont si bien pourvu, qu'ils sont dans l'univers les seuls maîtres de ce commerce.

Ils n'ont laissé subsister dans ces mêmes îles que très-peu de muscadiers sauvages, dont il a plû à quelques botanistes d'appeller le fruit noix muscade mâle. Bauhin nomme le muscadier sauvage, nux mosckata, fructu oblongo ; Pison, palamet-sird, seu nux moschata, mas dicta. Il est plus haut que le muscadier cultivé, moins rameux, & moins feuillu ; mais les feuilles sont plus grandes, longues d'un empan & demi, d'un verd foncé, d'un goût desagréable. Ses fruits sont plus gros, plus charnus, plus solides, plus fermes, donnant un macis sans suc, desséché, pâle, & de mauvais goût. Le noyau est couvert d'une coque dure, ligneuse, épaisse, d'une substance assez semblable à la vûe à celle de la muscade femelle, mais presque sans odeur, & d'un goût disgracieux. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

muscadier \mys.ka.dje\ masculin

  1. (Botanique) (Botanique) Genre d'arbre de la famille des (myristicacées), qui fournit la noix de muscade comme fruit (nom scientifique: Myristica fragrans).
  2. (Botanique) (Botanique) (Usage critiqué) Nom générique donné abusivement aux torréyas, qui sont des conifères du genre Torreya et de la famille des taxacées (e.g. ifs), i.e. sans lien de parenté avec le muscadier (Myristica fragrans), en raison de leurs propriétés aromatiques.[1]
  3. (Botanique) (Botanique) Autre nom vernaculaire spécifique de quelques espèces de torréyas telles le torréya de Californie, ou torréya muscadier (Torreya californica) et le torréya japonais (ou torréya muscadier du Japon (T. nucifera).[2]
    • L'appellation de muscadier donnée à des espèces de torréyas telles le torréya de Californie (Torreya californica) et le torréya japonais (T. nucifera) provient de l'aspect de la graine mature de ces arbres, qui rappelle assez la noix de muscade véritable, ainsi que de l'odeur aromatique que dégage le feuillage de ces espèces. Ainsi, le froissement des feuilles du torréya muscadier de Californie dégage une odeur camphrée, tandis qu'une odeur de mandarine est produite quand on écrase le feuillage du torréya muscadier japonais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MUSCADIER, subst. masc.

Arbre tropical qui fournit la muscade. Des muscadiers au feuillage verni saturaient l'air d'un parfum pénétrant (Verne,Tour monde,1873, p.90).V. muscade ex.1.
Prononc. et Orth.: [myskadje]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1604 (L. Guyon, Diverses leçons, p. 564: arbre muscatier); 1665 muscadier (Le Carpentier ds Arv., p. 353). Dér. de muscade*; suff. -ier*.

MUSCADIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1604 (L. Guyon, Diverses leçons, p. 564: arbre muscatier); 1665 muscadier (Le Carpentier ds Arv., p. 353). Dér. de muscade*; suff. -ier*.

Muscadier au Scrabble


Le mot muscadier vaut 13 points au Scrabble.

muscadier

Informations sur le mot muscadier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot muscadier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

muscadier

Les mots proches de Muscadier

Musard, ardeMusarderMuscMuscadeMuscadetMuscadierMuscadinMuscardinMuscatMuscivoreMuscleMusclé, éeMusculaireMusculeux, euseMusculositéMuseMuseMuseMuseMuseauMuséeMuselerMuselièreMusellementMuserMuserieMusetteMuséumMusical, aleMusicalementMusicastreMusicien, ienneMusicoMusif, iveMusiqueMusiquerMusiquetteMusqué, éeMusquerMusser (se)MustangMusulman, aneMusulmanismeMusurgiemusmusMusmusamusagètesmusaitmusantmusaraignemusaraignesmusardmusardmusardamusardaientmusardaitmusardantmusardemusardermusardezmusardisemusardsmusardsmuscmuscademuscadellemuscadetmuscadinmuscadinemuscatmuscatsmusclantmusclemusclemusclémusclémuscléemuscléemuscléesmuscléesmusclentmusclermusclesmusclesmusclésmusclésMuscourtmuscovitemusculairemusculairesmusculationmusculature


Mots du jour


Entreprendre     Contre-petterie     Coagulation     Altéré, ée     Mége ou meige     Larmier     Avenir     Migraine     Frauduleux, euse     Rivelaine     

Les citations avec le mot Muscadier


  1. D'immenses forêts de lataniers, d'arecs, de bambousiers, de muscadiers, de tecks, de gigantesques mimosées, de fougères arborescentes, couvraient le pays en premier plan, et en arrière se profilait l'élégante silhouette des montagnes.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


Les citations du Littré sur Muscadier


  1. Le 27 juin 1770, il arriva à l'île de France quatre cent cinquante plants de muscadier, et soixante-dix pieds de giroflier ; dix mille muscades, ou germées ou propres à germer, et une caisse de baies de girofle dont plusieurs étaient hors de terre

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. IV, 32


  2. Un fait certain et aujourd'hui généralement connu, c'est que les Français ont réussi en 1771 et en 1772 à tirer des Moluques des muscadiers et des girofliers qu'ils ont transplantés sur leur territoire

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 25




Les mots débutant par Mus  Les mots débutant par Mu

Une suggestion ou précision pour la définition de Muscadier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur muscadierPoèmes muscadierProverbes muscadier

La définition du mot Muscadier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Muscadier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Muscadier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.