Définition de « enchante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enchante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enchante pour aider à enrichir la compréhension du mot Enchante et répondre à la question quelle est la définition de enchante ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe enchanter.

    Pas de définition complémentaire
    ENCHANTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1121-34 « soumettre à un pouvoir magique » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1621); 1228 part. passé « sous le charme » (ici de la joie et du bonheur) (J. Renart, Guillaume de Dole, éd. F. Lecoy, 3439). Empr. au lat. imp.incantare « chanter des formules magiques; consacrer par des charmes; ensorceler ».

    enchante au Scrabble


    Le mot enchante vaut 13 points au Scrabble.

    enchante

    Informations sur le mot enchante - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enchante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enchante

    Les rimes de « enchante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de enchante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de blanchissantes      Rimes de plaisantes      Rimes de pressantes      Rimes de fréquente      Rimes de invitantes      Rimes de puissante      Rimes de divertissantes      Rimes de flamboyantes      Rimes de titubantes      Rimes de cinquante      Rimes de alarmantes      Rimes de régentes      Rimes de pliante      Rimes de impertinente      Rimes de compromettante      Rimes de bouillonnante      Rimes de réticentes      Rimes de récalcitrantes      Rimes de bouffante      Rimes de grisantes      Rimes de tournoyantes      Rimes de inspirante      Rimes de fulgurante      Rimes de déjante      Rimes de probante      Rimes de résistante      Rimes de souffrantes      Rimes de implorantes      Rimes de perçantes      Rimes de décourageante      Rimes de surveillante      Rimes de affligeante      Rimes de dodelinante      Rimes de pétaradante      Rimes de fiente      Rimes de fréquentes      Rimes de urgente      Rimes de imprévoyante      Rimes de isolante      Rimes de retentissantes      Rimes de charmantes      Rimes de estivantes      Rimes de volantes      Rimes de plante      Rimes de détaillante      Rimes de croulantes      Rimes de tâtonnante      Rimes de stérilisante      Rimes de dégoûtantes      Rimes de méritante     

    Mots du jour

    blanchissantes     plaisantes     pressantes     fréquente     invitantes     puissante     divertissantes     flamboyantes     titubantes     cinquante     alarmantes     régentes     pliante     impertinente     compromettante     bouillonnante     réticentes     récalcitrantes     bouffante     grisantes     tournoyantes     inspirante     fulgurante     déjante     probante     résistante     souffrantes     implorantes     perçantes     décourageante     surveillante     affligeante     dodelinante     pétaradante     fiente     fréquentes     urgente     imprévoyante     isolante     retentissantes     charmantes     estivantes     volantes     plante     détaillante     croulantes     tâtonnante     stérilisante     dégoûtantes     méritante     


    Les citations sur « enchante »

    1. Point d'enchantement pareil au service rendu.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    2. L'amour vrai se désole et s'enchante pour un gant perdu ou pour un mouchoir trouvé, et il a besoin de l'éternité pour son dévouement et ses espérances. Il se compose à la fois de infiniment grand et de infiniment petit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    3. On dit que guérir d'une histoire prend la moitié du temps qu'elle a duré. Et puis on se réveille un matin, le poids du passé a disparu, comme par enchantement.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


    4. L'imagination est riche, abondante et merveilleuse ; l'existence pauvre, sèche et désenchantée. On habite avec un coeur plein un monde vide, et sans avoir usé de rien on est désabusé de tout.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    5. Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues...

      Auteur : Joseph Kessel - Source : La Vallée des rubis (1955)


    6. Désirer vivre quand on sait sa fin prochaine. Se flétrir d'être aimé quand aimer est si rude. Garder la foi jusqu'à la fin, l'ultime minute. Savoir que nous sommes tous des enchantements.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


    7. Le bonheur, c'est l'amour. L'amour est solitaire.
      L'une à l'autre unissons les molles voluptés ;
      Aimons, et de l'amour tressons avec mystère
      Les rêves enchantés.


      Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker


    8. Deux êtres vivent côte à côte et leur imagination les éloigne chaque jour de façon de plus définitive. Les femmes se construisent, à l’intérieur d’elles-mêmes, des palais enchantés. Vous y êtes momifié quelque part mais vous n’en savez rien.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


    9. Je rêvais croisades, voyages de découvertes dont on n'a pas de relations, républiques sans histoires, guerres de religion étouffées, révolutions de moeurs, déplacements de races et de continents: je croyais à tous les enchantements.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II, Alchimie du verbe


    10. Ce qui compte n'est pas de séduire, mais d'être séduit, la chasse est un plaisir d'âmes simples, de terriens, quand imaginer rend aux choses leur enchanteuse incertitude.

      Auteur : Carl Aderhold - Source : Les poissons ne connaissent pas l'adultère (2010)


    11. C'est la distance qui rend la vue enchanteresse,
      et habille la montagne de sa teinte azurée.


      Auteur : Thomas Campbell - Source : Pleasures of Hope (1799)


    12. A qui n'a jamais compris que l'enchantement de la langue française naît de telles subtilités, j'adresse la prière suivante : méfiez-vous des virgules.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    13. Il est si doux, parmi les désenchantements de la vie, de pouvoir se reporter en idée sur de nobles caractères, des affections pures et des tableaux de bonheur.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    14. Où trouveras-tu ton moi ? Toujours dans l'enchantement le plus profond que tu aies éprouvé.

      Auteur : Hugo von Hofmannsthal - Source : Le Livre des amis (1990)


    15. Que cette année vous soit plus heureuse que celles qui sont passées ; que la, paix, le repos et la santé vous tiennent lieu de toutes les fortunes que vous n'avez pas et que vous méritez ; enfin, que vos jours désormais soient filés de soie : mais surtout plus d'enchantements.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettre au comte de Bussy-Rabutin, le 15 janvier 1687


    16. Oui, c'est l'amour qui vivifie tout. Eh! où serait donc le bonheur, s'il n'était dans le sexe enchanteur qui nous ravit sans cesse? qui voudrait supporter le poids de la vie, étant privé du bonheur qu'il nous donne?

      Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : Mémoires ou essais sur la musique


    17. Enfin, je dis que pour être heureux il faut être susceptible d'illusion, et cela n'a guère besoin d'être prouvé ; mais, me direz-vous, vous avez dit que l'erreur est toujours nuisible : l'illusion n'est-elle pas une erreur ? Non : l'illusion ne nous fait pas voir, à la vérité, les objets entièrement tels qu'ils doivent être pour nous donner des sentiments agréables, elle les accommode à notre nature. Telles sont les illusions de l'optique : or, l'optique ne nous trompe pas, quoiqu'elle ne nous fasse pas voir les objets tels qu'ils sont, parce qu'elle nous les fait voir de la manière qu'il faut que nous les voyions pour notre utilité. Quelle est la raison pour laquelle je ris plus que personne aux marionnettes, si ce n'est parce que je me prête plus qu'aucun autre à l'illusion, et qu'au bout d'un quart d'heure je crois que c'est Polichinelle qui parle ? Aurait-on un moment de plaisir à la comédie, si on ne se prêtait à l'illusion qui vous fait voir des personnages que vous savez morts depuis longtemps, et qui les fait parler en vers alexandrins ? Mais quel plaisir aurait-on à un autre spectacle où tout est illusion, si on ne savait pas s'y prêter ? Assurément, il y aurait bien à perdre, et ceux qui n'ont à l'opéra que le plaisir de la musique et des danses y ont un plaisir bien décharné et bien au-dessous de celui que donne l'ensemble de ce spectacle enchanteur. J'ai cité les spectacles, parce que l'illusion y est plus aisée à sentir. Elle se mêle à tous les plaisirs de notre vie, et elle en est le vernis.

      Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)


    18. La vérité désenchante toujours. L'art est là pour la falsifier.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 22 août 1909


    19. Toutes les forêts de Bretagne, même moins célèbres que celles de Paimpont - appelée à tort Brocéliande - recelaient des mystères, des étangs secrets, et peut-être des enchanteurs. Il suffisait de tomber sur une minuscule clairière, éclairée d'un rayon de soleil fin comme une épée et dardé à travers le feuillage, pour croire à la magie.

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)


    20. Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles.

      Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Sans référence


    21. La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Figaro littéraire.


    22. Le dégagement, c'est l'âme de toute qualité, c'est la vie de toute perfection, c'est l'élégance en action, c'est la grâce en paroles, c'est ce qui enchante le goût, c'est ce qui flatte l'intelligence - c'est ce qui ne s'explique pas.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Le Héros (1973)


    23. Les aigris sont souvent des optimistes désenchantés.

      Auteur : Marie-Josée Christien - Source : Petites notes d'amertume (2014)


    24. On est disposé, dans le premier moment d'une rupture, à prendre le désenchantement pour un outrage.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    25. Le moment où l'on perd les illusions, les passions de la jeunesse, laisse souvent des regrets; mais quelquefois on hait le prestige qui nous a trompés. C'est Armide qui brûle et détruit le palais où elle fut enchantée.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    Les citations sur enchante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enchante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enchante »

    EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtre

    Les mots débutant par enc  Les mots débutant par en

    encabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse

    Les synonymes de « enchante»

    Les synonymes de enchante :

      1. content
      2. satisfait
      3. heureux
      4. ravi
      5. radieux
      6. réjoui
      7. gai
      8. comblé
      9. aise
      10. joyeux
      11. rassasié
      12. ensorcelé
      13. envoûté
      14. charmé
      15. magique
      16. féerique
      17. surnaturel
      18. ésotérique
      19. occulte
      20. merveilleux
      21. fabuleux
      22. miraculeux
      23. étonnant
      24. extraordinaire
      25. cabalistique
      26. prodigieux

    synonymes de enchante

    Fréquence et usage du mot enchante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enchante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enchante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enchante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enchante     Citation sur enchante   Poèmes enchante   Proverbes enchante   Rime avec enchante    Définition de enchante  


    Définition de enchante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enchante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enchante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:39:51