La définition de Diffamer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Diffamer
Nature : v. a.
Prononciation : di-ffa-mé
Etymologie : Provenç. diffamar ; espagn. difamar, disfamar ; ital. diffamare ; du latin diffamare ; de di, signifiant retranchement, et fama, renommée (voy. ).

Voir les citations du mot DiffamerSignification du mot Diffamer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diffamer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diffamer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diffamer ?


La définition de Diffamer

Attaquer dans la réputation. On a essayé de le diffamer dans des libelles odieux.


Toutes les définitions de « diffamer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIFFAMER. v. tr.
Décrier, chercher à déshonorer, à perdre de réputation par ses paroles ou par ses écrits. Il l'a diffamé partout. Il l'a diffamé bien à tort dans certains journaux.

Littré

DIFFAMER (di-ffa-mé) v. a.
  • 1Attaquer dans la réputation. On a essayé de le diffamer dans des libelles odieux. Pour mieux les diffamer et les rendre odieux, Rotrou, St Gen. IV, 7.

    Faire perdre la réputation. Reste de ces esprits jadis si renommés, Que d'un coup de son art Molière a diffamés, Boileau, Sat. X.

  • 2Déshonorer. Trouves-tu beau, dis-moi, de diffamer ma fille, Et faire un tel scandale à toute une famille?? Molière, Dép. am. III, 8. Au moins rien de honteux ne nous diffamera, Tristan, M. de Chrispe, II, 1. Écouter ton amour, obéir à sa voix, C'était m'en rendre indigne et diffamer ton choix, Corneille, Cid, III, 4. Emprunter le secours d'aucun pouvoir humain, D'un reproche éternel diffamerait ma main, Corneille, Médée, IV, 6. Ce long amas d'aïeux que vous diffamez tous Sont autant de témoins qui parlent contre vous, Boileau, Sat. V. Dieux vains dont le culte diffame Leurs insensés adorateurs, Gilbert, Ode au roi.
  • 3Défigurer, salir, gâter. Vieux en ce sens. Je vous croyais la bête, Dont à me diffamer j'ai vu la gueule prête, Molière, Pr. d'Él. I, 2. Le Parnasse surtout, fécond en imposteurs, Diffama le papier par ses propos menteurs, Boileau, Ép. IX.
  • 4Se diffamer, v. réfl. Se faire tort dans l'opinion publique, se salir. J'aime sur le théâtre un agréable auteur Qui, sans se diffamer aux yeux du spectateur, Plaît par la raison seule?, Boileau, Art p. III.

REMARQUE

Diffamer et les mots qui en dérivent devraient se prononcer diffâmer, etc. comme fâme, infâme. En le prononçant di-ffa-mer, comme on fait, on semble le rapprocher de affamer. C'est une confusion fâcheuse introduite par la négligence de la prononciation.


HISTORIQUE

XIIe s. Mais [nous nous plaignons] de ço qu'il nus ad à tel tort demenez, Comme malvaises genz huniz e defamez, Th. le mart. 135.

XIIIe s. Que nuls ne nule du dit mestier ne soustiengne, en leurs mesons ou estuves, bordeaus de jour ne de nuit, mesiaus ne meseles [lépreux], reveurs ne autres gens diffamez de nuit, Liv. des mét. 189. Si ne voil-ge mie blasmer Religion, ne diffamer, En quelque abit que ge la truisse [trouve], la Rose, 11054. Certes malement t'en diffames?; Lesse plorer enfans et fames, Bestes fiebles et variables?; Et tu soies fers et estables, ib. 6429. Si se sunt maint vanté de maintes, Par paroles fauces et faintes, Dont les cors avoir ne pooient, Lor non à grant tort diffamoient, ib. 9890. Li arbitres a resnable cause de soi demettre de l'arbitrage, quant il est difamés ou despisiés de l'une des parties qui se mistrent sor li, Beaumanoir, XLI, 17.

XIVe s. Ceulz qui sont notez et diffamez d'aucun vice ou crime, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Ainsi disoient les Escots en Escosse à la venue des seigneurs de France, et n'en faisoient nul compte, mais les hayoient en courage et les diffamoient en leur langage ce qu'ils pouvoient, Froissart, II, II, 228. Jules Cesar, qui fut si vaillant conquereur, tant comme il fut en la contrée d'Égypte, en fut très vilainement diffamé, Bouciq. IV, chap 7.

XVIe s. En ce faisant [un parjure] il ne tient point à nous qu'il [Dieu] ne soit diffamé de mensonge, Calvin, Instit. 290. Il se vautra dans la litiere des chevaux, se diffamant la face de telle sorte, que?, Yver, p. 643. Il luy coupa la queue? chascun le blasmoit fort d'avoir diffamé un si beau chien, Amyot, Alc. 14. Aristides par sa pauvreté a diffamé et rendu odieuse la justice, comme celle qui fait l'homme pauvre, Amyot, Arist. et Caton, 6. Bien peu souvent se departoit l'assemblée, que la tribune aux harengues ne fust souillée et diffamée de sang, Amyot, César, 36. Les soldats provençaux s'estans jettez parmi huict ou neuf vingts garces qu'ils pilloient et diffamoient de coups, D'Aubigné, Hist. I, 335. L'on ne vauldra jà mieulx de diffamer autruy, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 339.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DIFFAMER. - REM. Ajoutez?: La remarque sur la prononciation de diffamer n'est pas juste (voy. FAMÉ à l'étymologie). Pourtant il faut noter que l'a bref dans diffamer redevient long dans?: tu diffames, c'est-à-dire quand l'f est suivie d'un e muet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

diffamer \di.fa.me\ ou \di.f?.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Divulguer des informations propres à nuire à la réputation d'une personne.
    • Il l'a diffamé partout.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIFFAMER, verbe trans.

Chercher à porter atteinte à la réputation ou à l'honneur de quelqu'un par des écrits ou des paroles. Diffamer les gens de bien, diffamer qqn aux yeux du public :
... de soi-disant amis, qui, jaloux de me voir marcher seul dans une route nouvelle, tout en paraissant s'occuper beaucoup à me rendre heureux, ne s'occupaient en effet qu'à me rendre ridicule, et commencèrent par travailler à l'avilir, pour parvenir dans la suite à me diffamer. Guéhenno, Jean-Jacques,1950, p. 36.
? Emploi pronom.
? réfl. Ce monde a trouvé le moyen de se diffamer (Claudel, Ville,1893, p. 373).
? réciproque. À la ville, c'étaient les toilettes provinciales des dames, leurs chuchotements, leurs médisances et cancans apportés en pleine église comme en un lieu destiné à s'observer et à se diffamer les unes les autres (Sand, Hist. vie,t. 5, 1855, p. 312).
Prononc. et Orth. : [difame] ou [dif?-], (je) diffame [difa(?:)m]. La majorité des dict. prononce [a] ant. Pt Rob. note [?] post. comme 2evar., Warn. 1968 comme 1revar. D'apr. Littré il conviendrait de prononcer [?] et d'écrire -â-; si on ne le fait pas, c'est par confusion avec affamer. Pour Dupré 1972, p. 695, au contraire, c'est le -â- de infâme, dû à un allongement expressif, qui est anormal. Il souligne qu'en principe on ne prononce que [f] simple mais, par souci d'expressivité, Land. 1834, Littré et DG transcrivent [ff] double. Cf. aussi Rouss.-Lacl. 1927, pp. 173-174, pour lequel le mot fait partie de ceux où le redoublement de la consonne est le plus gén. marqué et qui, s'il n'est pas exagéré, n'a rien de choquant. Le verbe est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1160 « ternir la réputation de, déshonorer (quelqu'un) » (Enéas, 1579 ds T.-L. : Molt est la dame defamee). Empr. au lat. impérialdiffamare (disfama) « divulguer; répandre le mauvais bruit que; diffamer ». Fréq. abs. littér. : 32.

DIFFAMER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1160 « ternir la réputation de, déshonorer (quelqu'un) » (Enéas, 1579 ds T.-L. : Molt est la dame defamee). Empr. au lat. impérialdiffamare (disfama) « divulguer; répandre le mauvais bruit que; diffamer ».

Diffamer au Scrabble


Le mot diffamer vaut 16 points au Scrabble.

diffamer

Informations sur le mot diffamer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diffamer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diffamer

Les mots proches de Diffamer

DiffamableDiffamant, anteDiffamateur, triceDiffamationDiffamatoireDiffamé, éeDiffamerDifféré, éeDifféremmentDifférenceDifférencié, éeDifférencierDifférendDifférent, enteDifférerDifférerDifficileDifficilementDifficultéDifficultueux, euseDiffluerDifformationDifformeDifformerDifformitéDiffus, useDiffusé, éeDiffusémentDiffuserDiffusiondiffamaitdiffamantdiffamateurdiffamateursdiffamationdiffamationsdiffamatoirediffamatoiresdiffamatricediffamediffamédiffamédiffaméediffaméediffaméesdiffamentdiffamerdiffamésdiffamésDiffembach-lès-Hellimerdifféradifféraientdifféraisdifféraitdifférantdifférâtdiffèredifférédifférédifférédifféréedifféréedifféréesdifféréesdifféremmentdifférencedifférencesdifférenciablesdifférenciaientdifférenciaisdifférenciaitdifférenciantdifférenciationdifférenciationsdifférenciedifférenciédifférenciédifférenciéedifférenciéesdifférenciées


Mots du jour


Ragot     Emboîter     Enraciné, ée     Idole     Houblon     Dérocher     Guipage     Antrustionnat     Arme     Amman     

Les citations avec le mot Diffamer


  1. Calomnier c'est le contraire de diffamer, c'est mentir.

    Auteur : Christine Angot - Source : Quitter la ville (2000)


  2. L'art est le plus subreptice et le plus pernicieux instrument de dénigrement de l'existence. Loin d'en être l'exaltation, c'est lui qui nous la fait diffamer.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : L'ardent sanglot (1995)


  3. Il faut aller moins vite à diffamer un blason qu'à en donner dix.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Diffamer


  1. Emprunter le secours d'aucun pouvoir humain, D'un reproche éternel diffamerait ma main

    Auteur : Corneille - Source : Médée, IV, 6


  2. L'ignorance et l'erreur à ses naissantes pièces [de Molière], En habits de marquis, en robes de comtesses, Venaient pour diffamer son chef-d'oeuvre nouveau, Et secouaient la tête à l'endroit le plus beau

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. VII


  3. L'on ne vauldra jà mieulx de diffamer autruy

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 339


  4. S'entre-diffamer

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  5. Il pouvoit bien mettre sous le pied un tel opprobre, non seulement pour espargner son pere, mais aussi pour ne point se machurer et diffamer avec toute sa maison de la mesme ignominie

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 39


  6. Trouvestu beau, dis-moi, de diffamer ma fille Et faire un tel scandale à toute une famille ?

    Auteur : Molière - Source : ib. III, 8


  7. Ceux que la peur a revoltez Diffameront tes veritez, Comme faict l'ignorante lie

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, Préface


  8. Pour diffamer l'estat d'icellui suppliant et donner blaspheme deshonnorable

    Auteur : DU CANGE - Source : blasphemare.


  9. Je vous croyais la bête, Dont à me diffamer j'ai vu la gueule prête

    Auteur : Molière - Source : Pr. d'Él. I, 2


  10. Rediffamer

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  11. Comment osez vous presumer, Cagnars, bejaulnes, decongneuz, Par vos faux blasons diffamer Les vaisseaux dont estes venuz

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 304


  12. Trouves-tu beau, dis-moi, de diffamer ma fille, Et faire un tel scandale à toute une famille ?

    Auteur : Molière - Source : le Dép. III, 8


  13. Le mépris qu'on doit à quiconque se cache d'un homme pour le diffamer

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M.... Corresp. t. II, p. 125, dans POUGENS


  14. La méchanceté qu'on emploie à diffamer un homme prouve que ce n'est point pour sa méchanceté qu'il est diffamé

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 3e dialogue


  15. Pour mieux les diffamer et les rendre odieux

    Auteur : ROTROU - Source : St Gen. IV, 7


  16. J'aime sur le théâtre un agréable auteur Qui, sans se diffamer aux yeux du spectateur, Plaît par la raison seule....

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  17. Trouves-tu beau, dis-moi, de diffamer ma fille, Et faire un tel scandale à toute une famille ?

    Auteur : Molière - Source : Dép. am. III, 8


  18. Au moins rien de honteux ne nous diffamera

    Auteur : TRISTAN - Source : M. de Chrispe, II, 1


  19. L'ignorance et l'erreur à ses naissantes pièces [de Molière], En habit de marquis, en robes de comtesses, Venaient pour diffamer son chef-d'oeuvre nouveau

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. VII


  20. Écouter ton amour, obéir à sa voix, C'était m'en rendre indigne et diffamer ton choix

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 4




Les mots débutant par Dif  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Diffamer ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h09








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur diffamerPoèmes diffamerProverbes diffamer

La définition du mot Diffamer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diffamer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diffamer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.