La définition de Pincette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pincette
Nature : s. f.
Prononciation : pin-sè-t'
Etymologie : Diminutif de pince ; wallon, pissett.

Voir les citations du mot PincetteSignification du mot Pincette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pincette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pincette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pincette ?


La définition de Pincette

À la pincette, en pinçant, loc. adv. usitée seulement en cette phrase : baiser quelqu'un à la pincette, à pincette, en pincette, le baiser en lui prenant doucement les deux joues avec le bout des doigts.


Toutes les définitions de « pincette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PINCETTE. n. f.
et plus ordinairement PINCETTES, au pluriel. Ustensile de fer à deux branches égales, dont on se sert pour remuer le feu, pour atteindre bûches et tisons dans une cheminée. Donnez-moi la pincette, les pincettes. Une paire de pincettes. Attiser le feu avec des pincettes. Fam., On ne le prendrait pas avec des pincettes se dit d'un Objet sale, répugnant, d'un homme négligé dans sa mise, malpropre.

PINCETTES se dit également, dans plusieurs Arts ou Métiers, de Petits instruments de fer à deux branches dont on se sert pour saisir certains objets qu'on ne pourrait prendre facilement avec les doigts.

Littré

PINCETTE (pin-sè-t') s. f.
  • 1À la pincette, en pinçant, loc. adv. usitée seulement en cette phrase?: baiser quelqu'un à la pincette, à pincette, en pincette, le baiser en lui prenant doucement les deux joues avec le bout des doigts.
  • 2 Au plur. Instrument de fer à deux branches égales, dont on se sert pour arranger le feu. Le roi fut, à l'instant et contre son naturel, si transporté de colère, qu'il se jeta sur les pincettes de la cheminée, et en allait charger Louvois sans Mme de Maintenon, qui? lui ôta les pincettes des mains, Saint-Simon, 407, 94.

    Fig. et familièrement. Se dit pour exprimer la raideur de la tenue. Le maréchal de Duras dit au roi que ses fils ne seraient jamais à cheval que des paires de pincettes, Saint-Simon, 140, 45.

    On ne le toucherait pas avec des pincettes, se dit d'un objet fort sale.

    On dit aussi pincette au singulier. Donnez-moi la pincette, Dict. de l'Acad. Des grammairiens ont blâmé ce singulier?; il est vrai que le pluriel est plus usité?; mais le singulier l'est aussi, et, au fond, il n'y a pas plus de nécessité pour que pincette soit du pluriel qu'il n'y en a pour que pince le soit.

  • 3Petites pinces pour s'arracher le poil. De ses pincettes le bon prince S'ébarbe et ses mâchoires pince, Scarron, Virg. VIII.
  • 4 Terme de métiers. Petits instruments de fer à deux branches. Des pincettes d'argent.
  • 5Pincette de mer, la zostère.

HISTORIQUE

XIVe s. Pour une tenaille, une pincette et deux pelles de fer, De Laborde, Émaux, p. 449.

XVIe s. Plus de pincettes et miroir je ne veulx?: Adieu le soing de friser les cheveux, Du Bellay, J. VII, 55, recto. Une tenaille ou pincette bien acerée, faitte presque comme celles que les Parisiens et Lionnois sont curieux d'avoir en leur foier, D'Aubigné, Hist. II, 372.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PINCETTE. Ajoutez?:
6 Terme de carrosserie. Ressort à pincettes, ressort muni d'un dispositif en forme de pincettes de cheminée?; ce dispositif, en cédant et en se redressant comme font les pincettes, adoucit le mouvement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PINCETTE, s. f. pl. (outil d'Ouvriers.) instrument de fer poli, composé d'une tête, d'un bouton, de deux branches & d'une patte.

Ce sont encore de petites tenailles, les unes simples, & les autres à ressort, dont se servent divers ouvriers pour placer les différentes pieces de leurs ouvrages, qui sont trop petites pour être mises à la main, comme sont les goupilles, les petites vis & autres semblables, particulierement dans l'Horlogerie. Les deux branches de ces tenailles sont courbées en demi-cercle pour donner plus de force & de tenue au mors lorsqu'on les presse. A l'égard du mors, il est toujours étroit & sans courbure ; mais aux unes plat & quarré, & aux autres plat & pointu.

Les Jouailliers se servent aussi de pincettes très-fines pour prendre les pierres précieuses qui sont d'un très petit volume, & les ranger sur les desseins des diverses pieces de jouaillerie qu'ils veulent monter.

Il y a des pincettes qui servent à arracher le poil & la barbe. On les appelle autrement pinces. (D. J.)

Pincettes à disséquer, (Instrum. anatom.) ces fortes de pincettes sont composées de deux petites lames soudées & unies par un bout, qui s'écartent l'une de l'autre par leur propre ressort, & qui se joignent à leurs extrémités en les serrant avec les doigts ; elles servent à soutenir les parties délicates qu'on veut disséquer. Voyez en la figure dans Habicot, Lyser, & autres.

Pincettes, instrument de Chirurgie, dont on se sert pour panser les plaies, les ulceres, les fistules, introduire dans leur fond les parties d'appareil qu'on ne sauroit y mettre avec les doigts, les en ôter dans le besoin, ou même en tirer les corps étrangers. Il y a plusieurs sortes de pincettes ; celles qui sont à anneaux sont le plus en usage.

Elles sont composées de deux branches unies ensemble par jonction passée, ce qui rend une branche mâle & l'autre femelle. Voyez Jonction passée, terme de Coutellerie.

Le corps ou milieu des pincettes qui est formé par l'union des deux branches, les partage en partie antérieure, & en partie postérieure. La partie antérieure des pincettes est ordinairement appellée bec. Il commence à la partie antérieure de la jonction passée, & se continue l'espace de deux ou trois pouces, pour se terminer par une extrémité fort mousse & fort arrondie.

L'extérieur des branches qui composent ce bec, est exactement poli & arrondi dans toute sa longueur, & va insensiblement en diminuant jusqu'à l'extrémité, où il est mousse. L'intérieur au contraire est applati depuis la jonction passée jusqu'à l'extrémité de chaque branche, où l'on remarque des inégalités différentes, suivant les divers usages des pincettes : mais outre le plane de chaque branche, elles sont encore un peu courbées dans leur milieu ; ce qui fait que la pincette étant fermée, on voit un petit espace entre chaque branche, qui s'efface à mesure qu'il approche de l'extrémité du bec ; cette courbure est nécessaire, pour que l'extrémité du bec pince exactement.

Les pincettes ont ordinairement des inégalités transversales & parallelles à la partie interne de leur extrémité antérieure ; mais par ce moyen elles ne sont propres qu'au pansement des plaies : si l'on y pratiquoit des cavités longuettes, & qu'on fît garnir ces cavités de petites dents, ces pincettes n'en seroient pas moins propres au pansement des plaies ; & cette structure les rendroit en outre fort efficaces pour l'extraction des corps étrangers. C'est une remarque de M. Garengeot, dans son traité d'Instrumens, à l'article des pincettes.

La partie postérieure des pincettes est à peu près de la même structure que la partie postérieure des ciseaux, voyez Ciseaux, à la différence que l'anneau est plus petit, & le manche plus arrondi. Voyez la fig. 4. Pl. I.

Les dimensions de ce manche, y compris les anneaux, sont de deux pouces de longueur, lesquels joints avec le corps ou le milieu qui a neuf lignes, & la lice qui est de deux à trois pouces, font à-peu-près la longueur d'environ cinq pouces & demi.

Pincette a polype, la, (fig. 8, Pl. XXIII.) differe peu de celle que nous venons de décrire. L'extrémité postérieure est un peu plus longue, étant de trois pouces, y compris l'anneau ; l'union est toute la même chose par jonction passée ; mais leur bec est différent, il est très-légérement arrondi en dehors, plat en dedans, & va toujours en augmentant peu à peu, pour se terminer par une extrémité fort mousse.

On pratique à l'extremité du bec deux petites fenêtres : ces ouvertures ont quatre lignes de hauteur sur deux lignes & demie de diametre ; enfin le bec a un pouce neuf lignes de long sur près de quatre lignes de large, & la pincette n'a en tout qu'un demi-pié de longueur. Voyez Polype.

Il y a des pincettes courbes & beaucoup plus longues pour tirer les polypes du nez par la bouche.

M. Levret a imaginé des pincettes pour la ligature des polypes : elles ont à leur bec des petites poulies dans l'épaisseur de l'extrémité du bec. Voyez Polype utérin.

Pincettes anatomiques, instrument composé de deux petites lames soudées & unies par un bout, qui s'écartent l'une & l'autre par leur propre ressort, & qui se joignent à leur extrémité, en les serrant avec les doigts.

Cet instrument a ordinairement quatre pouces de longueur, cinq ou six lignes de large à la base de chaque branche qui va toujours en diminuant de largeur, & augmentant un tant-soit-peu d'épaisseur. Ces branches sont entourées extérieurement d'un petit biseau, & elles ont de petites inégalités transversales à leur partie intérieure & inférieure ; ce qui fait qu'elles serrent plus exactement. Voyez la fig. 9. Pl. I.

L'usage de ces pincettes est de soulever les parties délicates qu'on veut disséquer. Elles sont aussi très utiles dans les pansemens des plaies, & n'effraient point les malades, comme les pincettes à anneaux qu'ils craignent, parce qu'elles ressemblent à des ciseaux. (Y)

Pincettes à argenter & dorer, sont des especes de bruxelles d'ébeine dont les doreurs sur cuir se servent pour prendre les feuilles d'or ou d'argent, & les appliquer sur leurs ouvrages : à l'extrémité où les deux branches se joignent, est attaché un morceau de queue de renard, dont l'usage est d'appliquer les feuilles sur l'assiette dont la peau est peinte. Voyez les fig. Pl. du Doreur sur cuir.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pincette \p??.s?t\ féminin

  1. (Technique) Ustensile de fer à deux branches égales, dont on se sert pour remuer le feu, pour atteindre les bûches et les tisons dans une cheminée.
    • Un brasier s'élargissait peu à peu, un tas de cendre fine montait, une couche épaissie de feuilles noires où couraient des millions d'étincelles. Mais c'était une besogne longue, sans fin ; car, lorsqu'on jetait trop de pages à la fois, elles ne brûlaient pas, il fallait les secouer, les retourner avec les pincettes ; et le mieux était de les froisser, d'attendre qu'elles fussent bien enflammées, avant d'en ajouter d'autres. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XIII)
    • Du bout de sa pincette, Fernand Ricard sortait des cendres un objet tordu, noirâtre, impossible à définir. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 965)
    • Donnez-moi la pincette, les pincettes.
    • Une paire de pincettes.
    • Attiser le feu avec des pincettes.
    • On ne le prendrait pas avec des pincettes. : se dit d'un objet sale, répugnant, d'un homme négligé dans sa mise, malpropre.
  2. (Dans divers métiers) Petits instruments de fer à deux branches dont on se sert pour saisir certains objets qu'on ne pourrait prendre facilement avec les doigts.
  3. (Suisse) Pince à linge.
  4. (Belgique) Fait de se blesser, et bien souvent de se faire une ampoule pleine de sang, en se pinçant.
    • Il s'est fait une pincette en refermant les anneaux de son classeur sur son doigt.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PINCETTE, subst. fém.

A. ? Souvent au plur.
1. [Instrument ou partie de mécanisme]
a) Petite pince (v. ce mot I B 1) servant à saisir des objets de dimensions réduites. Nécessaire complet pour collectionneur de timbres: pincette, loupe, charnière (Catal. jouets[Bon Marché], 1936).Les moines du Caire qui, dans les épidémies du siècle passé, donnaient la communion en prenant l'hostie avec des pincettes pour éviter le contact de ces bouches humides et chaudes où l'infection pouvait dormir (Camus,Peste, 1947, p.1402):
1. Il rentrait, tenant sous chaque bras une bouteille solidement encapuchonnée et ficelée de fil d'archal. Il avait aussi des pincettes pour forcer le fil, et trois verres minces, étincelants, en forme de cornet, sur un plateau. Erckm.-Chatr.,Ami Fritz, 1864, p.186.
b) Instrument en forme de U, aux branches assez longues, dont on se sert pour saisir les tisons. Paire de pincettes. Claire, qui était près du feu, saisit pelle et pincettes (Péladan,Vice supr., 1884, p.148).M. Saint-Auréol (...) flanquait un énorme coup de pincette au travers du feu, si impertinemment qu'il en éclaboussait au loin la braise (Gide,Isabelle, 1911, p.623):
2. Quelquefois, l'un de nous se levait, courait à la cheminée, et apportait un charbon au bout des pincettes. Il le promenait pour allumer les cigarettes. Pesquidoux,Livre raison, 1932, p.14.
Dans une compar. J'ai les jambes en branches de pincettes faussées (Huysmans,Marthe, 1876, p.12).
? JEUX. Jeu de la pincette. Jeu de société dans lequel une personne doit chercher un objet caché, une autre l'avertissant de ses progrès en frappant avec une clé sur une pincette, plus ou moins fortement selon que la personne qui cherche se trouve plus ou moins près de l'objet caché. Les Champs-Élysées!... Ah! Ah! Nous brûlons, comme on dit au jeu de la pincette... (Dumas père, Monte-Cristo, t.2, 1846, p.647).
? Fam. [Symbolisant un comportement caractérisé par la prudence, l'aversion ou le mépris; dans des loc.] Le roman [Germinie Lacerteux], à son apparition, produisit un scandale énorme. On le déclara ordurier, la critique prit des pincettes pour en tourner les pages (Zola,Romanc. natur., Goncourt, 1881, p.201).
? (Prendre, toucher qqc./qqn) avec des pincettes
Se comporter avec circonspection vis-à-vis de quelque chose/quelqu'un. Si nous ne capturons pas cette dot-là, nous passerons à d'autres exercices... Entre nous, nous n'avons pas besoin de prendre les choses avec des pincettes, c'est clair (Balzac,Pts bourg., 1850, p.158).En France, nous ne touchons nos espions qu'avec des pincettes; tandis que, là-bas, l'espionnage est une carrière très honorée, une façon méritoire de servir son pays (Zola,Débâcle, 1892, p.536).
Manifester de la répugnance vis-à-vis de quelque chose/quelqu'un. On ne prit plus MlleSaget qu'avec des pincettes; elle devint un fumier vivant, une bête immonde nourrie de pourritures dont les chiens eux-mêmes n'auraient pas voulu (Zola,Ventre Paris, 1873, p.842).
(Agir) en faisant preuve de condescendance, de mépris. Cet indiscipliné qui, naguère, semblait toujours parler à ses contemporains avec des pincettes (Bloy,Femme pauvre, 1897, p.218).
? Ne pas être à prendre/toucher avec des pincettes (ou var.).
Être très sale. Sale à ne pas être prise avec des pincettes, et égratignée du haut en bas du corps (Zola,Assommoir, 1877, p.743).Partout la même chose, du linge à ne pas toucher avec des pincettes (Dabit,Hôtel Nord, 1929, p.224).
Être méprisable. J'étais plus approchable, plus à prendre avec des pincettes (Céline,Mort à crédit, 1936, p.232).
Être d'une humeur exécrable. Ses sales maladies reparaissaient et le faisaient tellement souffrir, qu'il n'était plus bon à prendre avec des pincettes (Zola,Nana, 1880, p.1291):
3. Robinson pendant qu'on était dans le «caterpillar» avait dû avoir une scène avec Madelon. Ils en descendirent tout à fait agacés tous les deux de ce carrousel. Décidément, elle était pas à prendre ce soir-là avec des pincettes. Céline,Voyage, 1932, p.592.
? P. anal., MÉCAN. (surtout CH. DE FER). Ressort à pincettes. Ressort dont la forme rappelle celle des pincettes. Chacun de ces groupes [de ressorts] est constitué par un ensemble de ressorts associés deux à deux par leurs extrémités, leurs concavités se faisant face, et que l'on désigne sous le nom de ressorts à pincettes (Bailleul,Matér. roulant ch. de fer, 1951, p.104).
2. Pop., arg., au plur. Jambes. «Cavalons! cavalons! s'écriait Filochard en allongeant ses pincettes... Hardi! les poteaux, faut pas s'laisser gratter à la course par ces escargots de Préfectance, sans quoi on risque bien d'aller villégiaturer à Fresnes-les-Chaussons (L. Forton,La Bande des Pieds-Nickelés, 1973[1908-12], p.56 ds Cellard-Rey 1980).
Remuer les/ses pincettes, tricoter des pincettes. Danser. [Dans la salle du bal] leurs largues [épouses ou maîtresses] tricotaient des pincettes (Méténier,Lutte pour amour, 1891, p.187).
Se tirer les pincettes. S'enfuir. S'ils ne s'étaient pas tiré les pincettes de dessous le ventre, ils étaient bath [= arrêtés] (Larchey,Dict. hist. arg., 1878, p.376).
B. ? Vieilli. [Évoque une action] Embrasser/baiser à la pincette, à pincette(s), en pincette. Pincer légèrement la joue du bout des doigts. Laisse-moi t'embrasser à la pincette (Goncourt,R. Mauperin, 1864, p.94).Je te baise à pincettes (Flaub.,Corresp., 1880, p.33)
Prononc. et Orth.: [p? ?s?t]. Ac. 1694-1798 au plur.; dep. 1835 au sing. ,,et plus ordinairement pincettes, au pluriel``. Littré au sing. (id. ds Lar. Lang. fr.); Rob. au sing. ou au plur. Étymol. et Hist. 1. 1321 «petit instrument de fer à deux branches qui sert à saisir certains objets» (Doc. ds Notices et Extraits des mss de la Bibliothèque Nationale, t.40, 1917, p.259); 2. 1618 [éd.] «longue pince à deux branches pour attiser le feu, déplacer les bûches, les braises» (A. d'Aubigné, Hist. univ., t.2, p.372); 1631 plur. «id.» (Inventaire de Jean Thomas ds Havard); 3. fig. a) 1835 (Ac.: on ne le toucherait pas avec des pincettes, se dit d'un objet fort sale, d'un homme fort malpropre); b) 1852 ne pas être à prendre avec des pincettes (Labiche, M. qui prend la mouche, 4, p.156: c'est un être susceptible, désagréable, insociable ... à ne pas prendre avec des pincettes); 4. arg. a) 1866 affûter ses pincettes «s'enfuir» (Villars, Précieuses du jour, p.32); b) 1867 plur. «jambes» (Delvau, p.373); c) 1891 tricoter des pincettes (Méténier, loc. cit.). Dér. de pince*; suff. -ette, v. -et. Fréq. abs. littér.: 142.

PINCETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1321 «petit instrument de fer à deux branches qui sert à saisir certains objets» (Doc. ds Notices et Extraits des mss de la Bibliothèque Nationale, t.40, 1917, p.259); 2. 1618 [éd.] «longue pince à deux branches pour attiser le feu, déplacer les bûches, les braises» (A. d'Aubigné, Hist. univ., t.2, p.372); 1631 plur. «id.» (Inventaire de Jean Thomas ds Havard); 3. fig. a) 1835 (Ac.: on ne le toucherait pas avec des pincettes, se dit d'un objet fort sale, d'un homme fort malpropre); b) 1852 ne pas être à prendre avec des pincettes (Labiche, M. qui prend la mouche, 4, p.156: c'est un être susceptible, désagréable, insociable ... à ne pas prendre avec des pincettes); 4. arg. a) 1866 affûter ses pincettes «s'enfuir» (Villars, Précieuses du jour, p.32); b) 1867 plur. «jambes» (Delvau, p.373); c) 1891 tricoter des pincettes (Méténier, loc. cit.). Dér. de pince*; suff. -ette, v. -et.

Pincette au Scrabble


Le mot pincette vaut 12 points au Scrabble.

pincette

Informations sur le mot pincette - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pincette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pincette

Les mots proches de Pincette

PinPinaclePinasse ou pinacePinastrePinatellePinçadePincePincé, éePinceauPincéePince-maillePincementPincerPinceterPincettePinçoterPinçurePindariquePindarisé, éePindariserPindariseurPineauPinéePineraiePingouinièrePingreriePinièrePinnePinnulePinsonPinsonnièrePintadePintePinterpinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinpin'sPin-au-HarasPin-BalmaPin-en-MaugesPin-la-GarennePin-MorièsPin-Mureletpin-ponpin-uppinapinaclepinaclespinacothèquepinaillagepinaillaitpinaillepinaillépinaillerpinaillespinailleurpinardpinardièrepinardierspinardsPinaspinassepinassesPinaypinçapinçagepinçaipinçaientpinçaispinçaitpinçantpinçardpincepince


Mots du jour


Cornette     Infra-rouge     Éperonnement     Roulée     Enaigrir     Repiller     Somptuaire     Côte     Médecine     Jog     

Les citations avec le mot Pincette


  1. Il efface les monticules. Il est la substance qui fait fermenter les quartiers. Il effondre les tas de masures. Il prend comme avec des pincettes les locataires moisis, et les dépose plus loin.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


Les citations du Littré sur Pincette


  1. Je lui fis prendre un siége, il tira sa pincette, Pinceta son menton, et, sa barbe étant faite, S'efforça de briller par ses discours pointus

    Auteur : Paul Scarron - Source : Poés. div. Oeuv. t. VII, dans POUGENS


  2. De ses pincettes le bon prince S'ébarbe et ses mâchoires pince

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VIII


  3. Le roi fut, à l'instant et contre son naturel, si transporté de colère, qu'il se jeta sur les pincettes de la cheminée, et en allait charger Louvois sans Mme de Maintenon, qui.... lui ôta les pincettes des mains

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 407, 94


  4. Plus de pincettes et miroir je ne veulx : Adieu le soing de friser les cheveux

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 55, recto.


  5. Sa bigotelle et sa pincette [objets de toilette d'Énée]

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. IV


  6. Une tenaille ou pincette bien acerée, faitte presque comme celles que les Parisiens et Lionnois sont curieux d'avoir en leur foier

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 372


  7. Pour une tenaille, unes pincettes, et un tirtifeu

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 515


  8. Quelquesfois aisement on les peut tirer avec pincettes ou bec de corbin

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2


  9. Instrument nommé bec de cygne, lequel s'ouvre à vis, accompagné d'une pincette

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 4


  10. Une tenaille ou pincette bien acerée, faitte presque comme celles que les Parisiens et Lyonnois sont curieux d'avoir en leur foyer

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 372


  11. Pour une tenaille, une pincette et deux pelles de fer

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 449


  12. Ils tortillent leur fil avecques de petites pincettes, deux ou trois tours, puis le coupent assez près

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 17




Les mots débutant par Pin  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pincette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h14











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pincettePoèmes pincetteProverbes pincette

La définition du mot Pincette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pincette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pincette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.