La définition de Pindarique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pindarique
Nature : adj.
Prononciation : pin-da-ri-k'
Etymologie : Pindare, célèbre poëte lyrique de la Grèce.

Voir les citations du mot PindariqueSignification du mot Pindarique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pindarique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pindarique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pindarique ?


La définition de Pindarique

Qui imite Pindare.


Toutes les définitions de « pindarique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PINDARIQUE. adj. des deux genres
. Qui est dans la manière de Pindare. Ode pindarique. Style pyndarique. Un poète pindarique, Un poète qui écrit à la matière de Pindare.

Littré

PINDARIQUE (pin-da-ri-k') adj.
  • Qui imite Pindare. Le chant fini, le pindarique oison, Se rengorgeant, rentre dans la maison, Rousseau J.-B. Épît. I, 1. Embrasé du feu lyrique, J'osai, jusque dans les cieux, Suivre l'aigle audacieux En son essor pindarique, Millevoye, Élég. liv. I.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PINDARIQUE, adj. (Littérat.) en Poésie, se dit d'une ode à l'imitation de celle de Pindare. Voyez Ode.

Le style pindarique se distingue par la hardiesse & la sublimité des tours poétiques, par les transitions frappantes & inattendues, par des écarts, des digressions, en un mot cet enthousiasme & ce beau désordre, dont M. Despréaux a dit en parlant de l'ode :

Son style impétueux souvent marche au hasard,
Souvent un beau désordre est un effet de l'art.

Pindare, de qui le style pindarique a tiré son nom, étoit de Thebes ; il fleurissoit environ 478 ans avant Jesus-Christ, & fut contemporain d'Eschyle, d'Anacréon, & d'Eurypide. Quand Alexandre-le-Grand ruina la ville de Thebes, il voulut que la maison où ce poëte avoit demeuré fut conservée.

De tous les ouvrages de ce poëte, il ne nous reste qu'un livre d'odes faites à la louange des vainqueurs qui remportoient le prix aux jeux publics de la Grece, aussi sont-elles intitulées les olympiques, les neméenes, les pythyques, lesisthmiques. Le nom de Pindare n'est guere plus le nom d'un poëte que celui de l'enthousiasme même. Il porte avec lui l'idée de transports, d'écarts, de désordre, de digressions lyriques ; cependant il sort beaucoup moins de ses sujets qu'on ne le croit communément ; ses pensées sont nobles, sentencieuses, son style vif & impétueux, ses saillies sont hardies ; mais quoiqu'il paroisse quelquefois quitter son sujet, il ne le finit jamais sans y revenir.

Les poëmes de Pindare sont difficiles pour plusieurs raisons ; 1°. par la grandeur même des idées qu'ils renferment ; 2°. par la hardiesse de s tours ; 3°. par la nouveauté des mots qu'il a souvent fabriqués exprès pour l'endroit où il les place ; & enfin parce qu'il est rempli d'une érudition détournée, tirée de l'histoire particuliere de certaines familles & de certaines villes, qui ont eu peu de part dans les révolutions connues de l'histoire ancienne.

Les hardiesses qui regnent dans ses odes, & surtout l'irrégularité de sa cadence & de son harmonie, ont fait imaginer à quelques poëtes qu'ils avoient fait des odes pindariques, parce que leurs vers se ressentoient du même délire, mais le public n'en a pas jugé de même. Cowley est de tous les auteurs anglois celui qui a le mieux réussi à imiter Pindare.

Dans la composition d'une ode pindarique le poëte doit d'abord tracer le plan général de la piece, marquer les endroits où les saillies élégantes & les efforts d'imagination produisent un plus bel effet, & enfin voir par quelle route il pourra revenir à son sujet. Voyez Enthousiasme.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

pindarique \p??.da.?ik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est dans la manière de Pindare.
    • L'archevêque de Palerme, dans son éloge pindarique du Guide spirituel, dit que ce livre admirable convient très-spécialement à la direction des religieuses. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p. 178)
    • Ce fut un événement parisien du plus haut chic. Les gazettes vantèrent, sur le mode pindarique, la richesse de la mariée, l'élégance entraînante du marié, l'extraordinaire probité, l'inépuisable bienfaisance et les goûts artistiques d'Alexandre de Gavinard. (Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
    • [?] ; si ce lecteur pouvait avoir oublié tout ce qu'on lui a dit des odes pindariques ou horaciennes, des leçons de Coqueret et du fameux manifeste que l'ami Du Bellay avait publié en 1549; [?]. (Michel Dassonville, Ronsard: Étude historique et littéraire, tome 2 : A la conquête de la Toison d'Or, Genève : Librairie Droz, 1970, chap. 4)
  2. (Par extension) Qui écrit à la manière de Pindare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PINDARIQUE, adj.

A. ? De Pindare, propre à Pindare. Art, style, vocabulaire pindarique:
1. ... imitée à la Renaissance par Ronsard par exemple, et attaquée ou défendue lors de la querelle des Anciens et des Modernes; engendrant une postérité plus fidèle et plus originale avec Hölderlin, et peut-être Claudel, l'ode pindarique importe, outre son caractère d'oeuvre, par ce qu'elle apprend de la Grèce et de la poésie. Encyclop. univ.t.191975, p.1514b.
? Dialecte, langue pindarique. Langue utilisée par Pindare, consistant en un dorien littéraire mêlé de formes épiques et éoliennes. Le caractère général du dialecte pindarique n'est pas contestable (A. Croiset,La Poés. de Pindare, 1880, p.385).
B. ? Qui imite la manière de Pindare. La grande ode pindarique à Michel de L'Hôpital (Thibaudet,Réflex. litt., 1936, p.20).V. anacréontique ex.4.
? [Avec une idée d'exaltation, de style emphatique] Ton pindarique. Il te serait arrivé cette chose rare pour les absents, d'entendre ton éloge sur le mode lyrique, pindarique et dithyrambique (Gautier,Fracasse, 1863, p.190).Ma Préface aux Dernières Chansons a suscité chez MmeColet une fureur pindarique (Flaub., Corresp., 1872, p.353).
? Empl. subst. masc. Poète imitant la manière de Pindare:
2. Transporter dans une ode française, à l'exemple de Pindare, de longs récits mythiques empruntés aux traditions de la Grèce antique, c'est donc bien moins imiter Pindare que le trahir; c'est lui dérober ses couleurs pour en composer une oeuvre terne et fastidieuse. Telle a été en France l'erreur de tous les pindariques, depuis Ronsard jusqu'à Lebrun. A. Croiset,La Poés. de Pindare, 1880, p.452.
REM.
Pindariquement, adv.,rare. À la manière de Pindare. Votre poème est plein de beautés, bien conçu, bien composé, par masses lyriques, pindariquement (Sainte-Beuve,Corresp., t.6, 1846, p.414).
Prononc. et Orth.: [p? ?da?ik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1556 adj. «qui imite Pindare» (Ronsard, Amours, A son livre, éd. P. Laumonier, 324); ca 1842 «d'un lyrisme débordant» (Sainte-Beuve, Cahiers, Gallimard, 1973, t.1, p.228). Empr. au lat. pindaricus «de Pindare, pindarique, lyrique», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de Pindaros «Pindare, poète lyrique des vie-ves. av. J.-C.», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «id.». Fréq. abs. littér.: 14.

PINDARIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1556 adj. «qui imite Pindare» (Ronsard, Amours, A son livre, éd. P. Laumonier, 324); ca 1842 «d'un lyrisme débordant» (Sainte-Beuve, Cahiers, Gallimard, 1973, t.1, p.228). Empr. au lat. pindaricus «de Pindare, pindarique, lyrique», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de Pindaros «Pindare, poète lyrique des vie-ves. av. J.-C.», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «id.».

Pindarique au Scrabble


Le mot pindarique vaut 20 points au Scrabble.

pindarique

Informations sur le mot pindarique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pindarique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pindarique

Les mots proches de Pindarique

PinPinaclePinasse ou pinacePinastrePinatellePinçadePincePincé, éePinceauPincéePince-maillePincementPincerPinceterPincettePinçoterPinçurePindariquePindarisé, éePindariserPindariseurPineauPinéePineraiePingouinièrePingreriePinièrePinnePinnulePinsonPinsonnièrePintadePintePinterpinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinpin'sPin-au-HarasPin-BalmaPin-en-MaugesPin-la-GarennePin-MorièsPin-Mureletpin-ponpin-uppinapinaclepinaclespinacothèquepinaillagepinaillaitpinaillepinaillépinaillerpinaillespinailleurpinardpinardièrepinardierspinardsPinaspinassepinassesPinaypinçapinçagepinçaipinçaientpinçaispinçaitpinçantpinçardpincepince


Mots du jour


Assaillir     Corrigeant, ante     Oubliettes     Muscat     Dépouillement     Pendeloque     Morgué, ée     Huerie     Bordelier     Torpille     

Les citations avec le mot Pindarique


Les citations du Littré sur Pindarique


  1. Embrasé du feu lyrique, J'osai, jusque dans les cieux, Suivre l'aigle audacieux En son essor pindarique

    Auteur : MILLEV. - Source : Élég. liv. I


  2. Perrault l'antipindarique Et Despréaux l'homérique Consentent à s'embrasser

    Auteur : BOILEAU - Source : Épigr. XXIX.


  3. Le chant fini, le pindarique oison, Se rengorgeant, rentre dans la maison

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épît. I, 1


  4. À mon commencement, quand l'humeur pindarique Enfloit empoulément ma bouche magnifique....

    Auteur : RONSARD - Source : 126


  5. On rit d'un auteur symétrique, D'un éloge pindarisé, Et d'une ode antipindarique

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Épigr.


  6. Perrault l'antipindarique....

    Auteur : BOILEAU - Source : Épigr. 29


  7. Tout le trouble poétique à Paris s'en va cesser ; Perrault l'antipindarique Et Despréaux l'homérique Consentent de s'embrasser

    Auteur : BOILEAU - Source : Épigr. XXIX




Les mots débutant par Pin  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pindarique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h14











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pindariquePoèmes pindariqueProverbes pindarique

La définition du mot Pindarique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pindarique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pindarique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.