Définition de « pinçage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pincage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pinçage pour aider à enrichir la compréhension du mot Pinçage et répondre à la question quelle est la définition de pincage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Action de raccourcir les sarments de la vigne, les pousses des arbres fruitiers, en les pinçant ou cassant, au lieu de les couper. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « pinçage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    pinçage « action de pincer des rameaux, des bourgeons »

    Pinçage, subst. masc.Action de pincer. a) [Corresp. à pincer I A 1] ?) Hortic. Synon. usuel de pincement.L'abondance de la gadoue nuisit aux fraisiers, le défaut de pinçage aux tomates (Flaub.,Bouvard, t.1, 1880, p.31). ?) Mécan. Blocage d'un système au moyen d'un dispositif à pince. L'immobilisation du tourillon en place étant simplement assurée par pinçage (Ambroise,Monteur mécan., 1949, p.37). ?) Reliure. Opération consistant à pincer les nerfs. Éviter pendant l'opération du pinçage que l'outil n'échappe au delà des nerfs, ce qui risque de rayer la peau sur les côtés plats (O. Beausoleil,Reliure-dorure, Paris, Sté fr. du livre, 1972, p.33).b) [Corresp. à pincer I A 2 b] Le pinçage de la peau peut contribuer à éviter les rides (Heckel, Le Gendreds Nouv. Traité Méd.fasc. 71924, p.346).[Comme jeu libidineux] La cuite, la rixe, les propos gras, les pinçages de fesses quand il y en avait, voilà comment chez moi, on manifestait son contentement (Arnoux,Zulma, 1960, p.26).c) [Corresp. à pincer I B 1] Un tuyau de longueur acoustique invariable, peut, quelle que soit sa classe, donner plusieurs sons (partiels) suivant la force du vent ou le pinçage des lèvres (Bouasse,Instrum. à vent, 1930, p.13).? [p? ?sa:?]. ? 1resattest. a) 1845-46 hortic. (Besch.), b) 1932 «blocage d'un système mécanique à l'aide d'un dispositif à pince» (Lar. 20e); de pincer, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pinçage \p??.sa?\ masculin

    1. (Agriculture) Action de raccourcir les sarments de la vigne, les pousses des arbres fruitiers, en les pinçant ou cassant, au lieu de les couper.
    2. (Art) Action de pincer un objet.
      • Signalons aussi l'intersecting de la construction Grunn qui permet de maintenir les fibres jusqu'a 17 millimètres environ du point de pinçage des cylindres étireurs. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PINÇAGE (pin-sa-j') s. m.
    • Action de raccourcir les sarments de la vigne, les pousses des arbres fruitiers, en les pinçant ou cassant, au lieu de les couper.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pinçage »

     Dérivé de pincer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    pinçage

    pinçage au Scrabble


    Le mot pinçage vaut 12 points au Scrabble.

    pincage

    Informations sur le mot pincage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pinçage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pincage

    Les rimes de « pinçage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de pinçage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de ombragent      Rimes de mixage      Rimes de berlinoise      Rimes de griffonnages      Rimes de partages      Rimes de cadrages      Rimes de ardoise      Rimes de voisinage      Rimes de mouillages      Rimes de naze      Rimes de voyages      Rimes de essorage      Rimes de maquerellage      Rimes de avantage      Rimes de fromage      Rimes de pliage      Rimes de plasticage      Rimes de camouflages      Rimes de gage      Rimes de ménages      Rimes de ourdissage      Rimes de narquoises      Rimes de oesophages      Rimes de ouvrages      Rimes de tripotages      Rimes de marchandages      Rimes de engages      Rimes de dieppoises      Rimes de kilométrage      Rimes de renflouage      Rimes de déblocage      Rimes de emménagent      Rimes de déminage      Rimes de culbutages      Rimes de sarroise      Rimes de spetsnaz      Rimes de grammages      Rimes de entôlage      Rimes de rembobinage      Rimes de naufrage      Rimes de forage      Rimes de décalage      Rimes de kilométrages      Rimes de rabâchage      Rimes de métrage      Rimes de essayage      Rimes de noyautage      Rimes de décapotage      Rimes de bruitage      Rimes de tournage     

    Mots du jour

    ombragent     mixage     berlinoise     griffonnages     partages     cadrages     ardoise     voisinage     mouillages     naze     voyages     essorage     maquerellage     avantage     fromage     pliage     plasticage     camouflages     gage     ménages     ourdissage     narquoises     oesophages     ouvrages     tripotages     marchandages     engages     dieppoises     kilométrage     renflouage     déblocage     emménagent     déminage     culbutages     sarroise     spetsnaz     grammages     entôlage     rembobinage     naufrage     forage     décalage     kilométrages     rabâchage     métrage     essayage     noyautage     décapotage     bruitage     tournage     


    Les citations sur « pinçage »

    Les citations sur pinçage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pincage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pincage »

    PinPinaclePinasse ou pinacePinastrePinatellePinçadePincePincé, éePinceauPincéePince-maillePincementPincerPinceterPincettePinçoterPinçurePindariquePindarisé, éePindariserPindariseurPineauPinéePineraiePingouinièrePingreriePinièrePinnePinnulePinsonPinsonnièrePintadePintePinter

    Les mots débutant par pin  Les mots débutant par pi

    pinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinpin'sPin-au-HarasPin-BalmaPin-en-MaugesPin-la-GarennePin-MorièsPin-Mureletpin-ponpin-uppinapinaclepinaclespinacothèquepinaillagepinaillaitpinaillepinaillépinaillerpinaillespinailleurpinardpinardièrepinardierspinardsPinaspinassepinassesPinaypinçapinçagepinçaipinçaientpinçaispinçaitpinçantpinçardpincepince

    Les synonymes de « pincage»

    Les synonymes de pinçage :

      1. pincement

    synonymes de pinçage

    Fréquence et usage du mot pinçage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pincage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pinçage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pinçage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pinçage     Citation sur pinçage   Poèmes pinçage   Proverbes pinçage   Rime avec pinçage    Définition de pinçage  


    Définition de pinçage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pinçage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pinçage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:19:37