La définition de Faisander du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Faisander
Nature : v. a.
Prononciation : fè-zan-dé
Etymologie : Faisan, comme si on écrivait faisand, parce que le faisan a besoin d'être gardé avant d'être mangé.

Voir les citations du mot FaisanderSignification du mot Faisander


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de faisander de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec faisander pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Faisander ?


La définition de Faisander

Donner au gibier, en le gardant quelque temps, un certain fumet que le faisan prend en se mortifiant.


Toutes les définitions de « faisander »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAISANDER (SE). v. pron.
Acquérir du fumet en se mortifiant comme la chair du faisan, en parlant d'une Pièce de gibier. Des perdrix qui se faisandaient. Du gibier faisandé. Il se dit aussi de Certaines viandes de boucherie qui commencent à se corrompre. Il se dit figurément de Certaine littérature, de certains actes, de certaines mœurs malsaines. Littérature faisandée.

Littré

FAISANDER (fè-zan-dé) v. a.
  • 1Donner au gibier, en le gardant quelque temps, un certain fumet que le faisan prend en se mortifiant.

    Se dit aussi de toute viande qu'il est à propos de garder avant de l'apprêter.

  • 2Se faisander, v. réfl. Devenir faisandé.

    Avec ellipse du pronom se. Vous avez trop laissé faisander ce lapin.


HISTORIQUE

XIVe s. Chapons faisandés de deux ou trois jours, Ménagier, II, 5. Pour les faisander, il les convient saigner, et incontinent les mettre et faire morir en un seel d'eaue froide, et tantost remettre en un aultre seel d'eau très froide, et cil sera faisandé ce matin mesmes comme de deux jours tué, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FAISANDER (se), v. passif. Cuisine, c'est s'attendrir, se mortifier, & prendre avec le tems le fumet du faisan. Le faisan veut être gardé avant que d'être mangé ; & c'est la raison pour laquelle on a transporté aux autres viandes le mot de faisandé, lorsqu'il étoit à-propos de les garder avant que de les faire apprêter, ou qu'on les avoit trop gardées.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

faisander \f?.z??.de\ pronominal ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Acquérir du fumet en se mortifiant comme la chair du faisan, en parlant d'une pièce de gibier.
    • Des perdrix qui se faisandaient.
  2. Berner.
    • Je me sens tout gaillard, parce que j'ai une idée que c'est un bon truc pour moi de m'être immiscé dans la combine de Siegella et p'têt' qu'en me graissant la cervelle et en m'astiquant les châsses, je pourrai trouver un moyen de faisander ce pouilleux de Rital. (Peter Cheyney, Cet homme est dangereux, traduction de Marcel Duhamel, Série noire, réimpression de 1952, page 39)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FAISANDER, verbe trans.

A.? Emploi trans.
1. Faisander un gibier. Le conserver quelques jours avant de l'apprêter pour lui faire subir un commencement d'altération qui lui donne un fumet spécial. Faisander un lièvre. Si le faisan n'a pas été faisandé jusqu'à ce que son ventre change de couleur, il n'a pas plus de fumet que la poule de basse-cour (Audot, Cuisin. campagne et ville,1896, p. 259).
? P. ext. [En parlant d'une viande autre que le gibier] La garder crue quelque temps afin de l'attendrir. Faisander un bifteck (Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop.).
2. Au fig. Faisander qqn
a) Corrompre moralement. En 1914, bien des grincheux virent dans le tango une man?uvre du Satan allemand pour faisander notre race (Cocteau, Poés. crit. I,1959, p. 57).
b) Duper, tromper. Alors je pense que c'est à cause de moi que la Vache l'a faisandé [le Corse] dans leur combine (Carco, Jésus-la-Caille,1914, p. 218).
B.? Emploi pronom.
1. [En parlant d'un gibier] Commencer à s'altérer et acquérir de ce fait un fumet particulier. Des perdrix qui se faisandaient (Ac.1932).[Avec ell. du pronom] Vous avez trop laissé faisander ce lapin (Ac.1798-1878).
Rem. On relève chez Vallès un emploi où le mot est construit intransitivement. Je l'adore, cette odeur montante, moutardeuse, verte, ? si l'on peut dire verte, ? comme les cuirs qui faisandent dans l'humidité ou qui font sécher leur sueur au soleil (J. Vingtras, Enf., 1879, p. 53).
2. Au fig., arg. [Le suj. désigne une pers.] Vieillir. Le Bonaparte me fait l'effet de se faisander. Il n'en a pas pour longtemps. L'Empire l'a avancé (Hugo, Corresp.,1853, p. 137).
Prononc. et Orth. : [f?z? ?de]. Voyelle de 1resyll. ant d'aperture moy. (timbre [e], [?] ou intermédiaire) ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Littré, DG, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1393 (Ménagier de Paris, II, 89 ds T.-L.). Dér. de faisan*; dés. -er, avec développement d'un -d- p. anal. avec les dér. de mots en -and (Nyrop t. 3 § 88). Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Guiraud (P.). Le Ch. morpho-sém. du mot tromper. B. Soc. Ling. 1968, t. 63, pp. 96-109. ? Sain. Sources t. 3 1972 [1925], p. 80.

FAISANDER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1393 (Ménagier de Paris, II, 89 ds T.-L.). Dér. de faisan*; dés. -er, avec développement d'un -d- p. anal. avec les dér. de mots en -and (Nyrop t. 3 § 88).

Faisander au Scrabble


Le mot faisander vaut 13 points au Scrabble.

faisander

Informations sur le mot faisander - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot faisander au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

faisander

Les mots proches de Faisander

FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaixfaiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie


Mots du jour


Sylves     Infatué, ée     Pédestre     Radiomètre     Fort, orte     Isodome     Cruel, elle     Guerroyer     Fermenter     Compté, ée     

Les citations avec le mot Faisander


Les citations du Littré sur Faisander


  1. La plupart des faisandiers tiennent dans leur faisanderie un duc qu'ils mettent toujours en cage sur des juchoirs dans un lieu découvert

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 127


  2. Quelques économistes ne donnent que deux femelles à chaque mâle, et j'avoue que c'est la méthode qui a le mieux réussi dans la conduite d'une petite faisanderie, que j'ai eue quelque temps sous les yeux

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 76, dans POUGENS


  3. La quantité de la nourriture, l'étendue et l'exposition de la faisanderie, les soins du faisandier, comme serait celui de retirer chaque poule aussitôt qu'elle est fécondée par le coq

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 76, dans POUGENS




Les mots débutant par Fai  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Faisander ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h21










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur faisanderPoèmes faisanderProverbes faisander

La définition du mot Faisander est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Faisander sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Faisander présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.