La définition de Fraction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fraction
Nature : s. f.
Prononciation : fra-ksion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Prov. fraccio ; espagn. fraccion ; ital. frazione ; du lat. fractionem, du supin fractum, de frangere, rompre.

Voir les citations du mot FractionSignification du mot Fraction


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fraction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fraction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fraction ?


La définition de Fraction

Terme de liturgie. Action de rompre, de briser le pain eucharistique.


Toutes les définitions de « fraction »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRACTION. n. f.
Portion, partie. Le sou était une fraction de la livre. Les opposants ne formaient qu'une très petite fraction de l'assemblée. Il se dit particulièrement, en termes d'Arithmétique, des Quantités qui contiennent un certain nombre de parties de l'unité, et dont l'expression est généralement formée de deux termes, l'un appelé Numérateur, exprimant le nombre des parties d'unité, et l'autre appelé Dénominateur, indiquant combien il faudrait de ces parties pour former l'unité entière. Un demi 1/2, deux tiers 2/3, trois quarts 3/4 sont des fractions. Le calcul des fractions. Réduire plusieurs fractions au même dénominateur. Fraction décimale. Voyez DÉCIMAL. Fraction continue. Voyez CONTINU. Fraction périodique. Voyez PÉRIODIQUE. Il signifiait autrefois Action par laquelle on rompt, on divise. En ce sens, il n'est usité que dans certaines phrases consacrées. Les pèlerins d'Emmaüs reconnurent Notre-Seigneur à la fraction du pain. Le corps de JÉSUS-CHRIST n'est point rompu par la fraction de l'hostie.

Littré

FRACTION (fra-ksion?; en vers, de trois syllabes) s. f.
  • 1 Terme de liturgie. Action de rompre, de briser le pain eucharistique. Les calvinistes reprochaient aux luthériens que, dans la célébration de l'eucharistie, ils omettaient la fraction dont l'institution était divine, Bossuet, Var. XIV, § 114. J'ai fait voir que, selon la doctrine des calvinistes, la fraction du pain représente le corps du Sauveur rompu à la croix, Bossuet, Déf. de la trad. sur la communion, I, 3. Ces deux voyageurs à qui le Sauveur des hommes se joignit sur le chemin d'Emmaüs, le reconnurent dans la fraction du pain, Bourdaloue, 6e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 34.
  • 2Portion, partie. Une fraction de l'assemblée. Le sou était une fraction de la livre.
  • 3 Terme d'arithmétique. Quantité qui exprime une ou plusieurs parties égales de l'unité. Le numérateur et le dénominateur d'une fraction. Réduire des fractions à un même dénominateur.

    Fraction décimale, fraction qui exprime des parties décimales de l'unité. 0,5 (cinq dixièmes) est une fraction décimale.

    Fractions sexagésimales, fractions dont les dénominateurs dérivent du nombre 60.

    Fraction périodique, sorte de fraction décimale où les mêmes chiffres reviennent sans cesse et dans le même ordre, par exemple?: 0,272727.

    Fraction continue, se dit des nombres fractionnaires exprimés par un nombre entier, plus une fraction dont le numérateur est l'unité et le dénominateur un nombre entier, plus une nouvelle fraction, laquelle a encore pour numérateur l'unité et pour dénominateur un nombre entier, et ainsi de suite.


HISTORIQUE

XIIIe s. Cilz en peregrinacion Quant il fist du pain fraccion, J. de Meung, Tr. 824.

XVIe s. Le son n'est autre chose qu'une qualité permanente du departement et fraction de l'air, faite par la collision et rencontre de deux corps durs, Paré, IV 10. ? La contusion, dilaceration et fraction que fait la violence es parties nerveuses et osseuses, Paré, V, 1. Il n'y a pas grand dangier de nous mescompter à la haulteur du soleil, ou en la fraction de quelque supputation astronomique, Montaigne, III, 214.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FRACTION, s. f. (Gramm.) L'action de briser un corps. Il n'est guere d'usage que dans ces deux phrase, consacrées ; fraction de l'hostie, fraction du pain.

I. Fraction, (Arithmétique & Algebr.) Dans le sens le plus étendu, une fraction est une division indiquée ; dans un sens plus étroit, & en tant qu'on l'oppose à l'entier, c'est une division indiquée qui ne peut se consommer.

II. L'une & l'autre définition emportent nécessairement deux termes, dont l'un représente le dividende, l'autre le diviseur. On les place l'un sous l'autre avec une petite ligne transversale entre deux. Le supérieur, qui représente le dividende, est dit numérateur ; & l'inférieur, qui représente le diviseur, est dit dénominateur de la fraction. Ainsi est une fraction dont a est le numérateur & b le dénominateur.

III. Si le numérateur est multiple du dénominateur, la fraction supposée ne l'est que par l'expression, puisque la division venant à s'effectuer, le quotient est un entier.

Si le numérateur, sans être multiple du dénominateur, est d'ailleurs plus grand que lui, il le contiendra, au moins une fois, avec un reste : c'est ce qu'on appelle fraction mixte, parce que le quotient est un entier joint à une fraction.

Enfin si le numérateur est plus petit que le dénominateur ; c'est une fraction pure sur laquelle la division n'a point de prise, & qui est elle-même son quotient.

est une fraction de la premiere espece ; une de la seconde ; une de la troisieme.

IV. Toute fraction, comme celle-ci , peut s'énoncer de deux manieres, ou 2 divisé par 3 (c'est-à-dire le tiers de deux) ou deux tiers. La premiere maniere est relative aux définitions ci-dessus. Suivant la seconde, on conçoit l'unité divisée en parties dont le dénominateur indique l'espece & le numérateur le nombre qu'il en faut prendre. Mais cette diversité dans la maniere d'énoncer n'influe en rien sur le fond ; soit qu'on divise 2 toises ou 12 piés par 3, c'est-à-dire qu'on en prenne le tiers, soit qu'on prenne les deux tiers d'une toise ou de 6 piés, le résultat est également 4 piés.

V. Pour procéder avec quelque ordre dans une matiere d'un détail assez épineux, nous traiterons d'abord des fractions prises singulierement, puis nous comparerons diverses fractions ensemble, enfin nous en donnerons le calcul.

VI. Des fractions prises singulierement. La valeur absolue d'une fraction est d'autant plus grande, que son numérateur est plus grand & son dénominateur plus petit ; & au contraire.

Pour en sentir la raison, il suffit de se rappeller que le numérateur est le dividende, le dénominateur le diviseur, & la valeur de la fraction le quotient. Voyez Division.

VII. Pour doubler, tripler, &c. la valeur d'une fraction, c'est donc la même chose de multiplier son numérateur, ou de diviser son dénominateur par 2, 3, &c? comme pour en prendre la moitié, le tiers, &c. c'est la même chose de diviser son numérateur ou de multiplier son dénominateur par 2, 3, &c.

VIII. Donc la valeur d'une fraction n'est point changée, soit qu'on multiplie, soit qu'on divise ses deux termes par la même grandeur n ; car l'effet de l'opération faite sur le numérateur sera détruit par l'opération subséquente sur le dénominateur. C'est en effet multiplier ou diviser la fraction par  ; or 1 ne change point les grandeurs, soit qu'il divise, soit qu'il multiplie.

IX. Cela même fournit le moyen de réduire un entier a en fraction d'un dénominateur quelconque n, sans altérer sa valeur ; il n'y a qu'à le multiplier & le diviser par n.

Si l'on fait , on aura  ; & c'est la maniere la plus simple de réduire un entier en fraction, lorsqu'on n'a pas d'ailleurs intérêt de lui donner un dénominateur déterminé.

X. On dit qu'une fraction est réduite à ses plus simples termes, quand les deux termes qui l'expriment sont premiers entr'eux. Voy. Premier & Nombre premier. S'ils ne le sont pas, on les réduit à l'être, en les divisant par leur plus grand diviseur commun. Ainsi se réduit à , en divisant le numérateur & le dénominateur par leur plus grand commun diviseur 6. Voyez Diviseur.

Il est clair (n°. VIII.) que par cette opération la valeur de la fraction n'est point changée.

XI. Pour trouver la valeur d'une fraction relativement à un entier d'une espece déterminée, voici la méthode. On suppose la fraction pure ; parce que, si originairement elle étoit mixte, on a dû préalablement en tirer l'entier par la voie ordinaire.

Le dénominateur de la fraction restant le diviseur constant, prenez successivement pour dividende, 1°. le numérateur réduit en aliquotes premieres de l'entier (voyez Aliquote) ; 2°. le reste, s'il y en a, réduit en aliquotes secondes de l'entier ; 3°. le second reste réduit, &c. jusqu'à ce que la division soit exacte, ou que vous soyez parvenu à l'aliquote derniere. Ces divers quotiens seront, dans l'ordre qu'ils ont été trouvés, des aliquotes premieres, secondes, troisiemes, &c. de l'entier. Si le dernier quotient laisse un reste, vous l'écrirez en fraction à l'ordinaire. Ainsi cette fraction , s'il s'agit d'étendue, & que l'entier soit une toise, est 3 piés 7 pouces lignes ; car , & il reste 3 : , & il reste 1 : .

La même fraction , s'il s'agit de monnoie, & que l'entier soit une livre, est 12 s.

Cete même fraction , s'il s'agit de tems, & que l'entier soit une heure, est 36?.

XII. De la comparaison des fractions. Le but qu'on se propose, en comparant ensemble diverses fractions, est de découvrir le rapport qu'elles ont entr'elles. Ce rapport est sensible, dès que les fractions ont le même dénominateur ; car, , puisque le produit des extrèmes est égal au produit des moyens (V. Proportion), c'est à-dire qu'alors les fractions sont entr'elles comme leurs numérateurs.

Il ne s'agit donc que de donner aux fractions proposées un dénominateur commun, lorsqu'elles ne l'ont pas. Or pour cela, quel que puisse être le nombre des fractions, voici une regle simple & unique.

Multipliez les deux termes de chaque fraction par le produit continu des dénominateurs des autres fractions ; il est clair (n°. VIII.) que par cette opération la valeur de chaque fraction primitive n'est point changée ; & il n'est pas moins évident qu'il en résulte pour toutes les fractions réduites le même dénominateur, puisqu'il est pour chacune le produit des mêmes facteurs.

Premieres fractions?

Secondes fractions? , ou plus simplement .

(+) Si les dénominateurs des fractions ont un diviseur commun, on peut simplifier l'opération en cette sorte : Soit & qu'il faut réduire à même dénomination, les dénominateurs & ayant pour diviseur commun g, je multiplie le haut & le bas de la premiere par k seulement, & le haut & le bas de la seconde par e seulement, & j'ai & .

(+) Ainsi, si j'avois à réduire & à même dénomination, je prendrois d'abord le plus grand commun diviseur 8 de 16 & de 24 (voyez Diviseur) ; ensuite j'écrirois , &  ; ensuite je multiplierois le haut & le bas de la premiere fraction par 3, & le haut & le bas de la seconde par 2, & j'aurois , &  ; & ainsi des autres.

Du calcul des fractions. Ce qui a été dit (n°. IX.) nous met en droit de supposer que les quantités sur lesquelles il sera question d'opérer, ne contiennent que des fractions.

XIII. Addition. Les fractions proposées étant préalablement réduites à la même dénomination, faites la somme des numérateurs, & écrivez au-dessous le dénominateur commun.

XIV. Soustraction. Après avoir réduit séparément les deux quantités proposées en une seule fraction, donnez aux deux fractions résultantes un dénominateur commun, & écrivez-le sous la différence des numérateurs.

(+) On voit par cette opération que lorsqu'il s'agit d'additionner & de soustraire des fractions, on peut les réduire à la même dénomination par la premiere regle générale, sans s'embarrasser si les dénominateurs ont un commun diviseur, ou non ; il suffira de réduire à la plus simple expression la fraction unique qui sera le résultat de la derniere opération. En effet qu'on ait, par exemple, à ajoûter avec , on peut écrire indifféremment , après avoir réduit au même dénominateur par la seconde regle, ou en réduisant au même dénominateur par la premiere regle , en réduisant & divisant le haut & le bas par g.

XV. Multiplication & division. Nommant premiere fraction celle qui représente le multiplicande ou le dividende, & seconde fraction celle qui représente le multiplicateur ou le diviseur, multipliez terme-à-terme la premiere fraction par la seconde, directe s'il s'agit de multiplication, & renversée s'il s'agit de division.

Le produit de est .

Le quotient de divisé par est .

Pour le démontrer, soit , d'où  ; & d'où ? Il faut faire voir que & que .

Or, que dans le premier membre de ces deux dernieres égalités, au lieu de a & de c, on substitue leurs valeurs bp & dq, on aura

d'une part .
de l'autre .

XVI. Si, pour la division on a préféré le renversement de la fraction qui représente le diviseur à la pratique usitée de multiplier en croix, qui au fond est la même chose ; c'est que la regle présentée sous ce point de vûe rend plus sensiblement raison d'une espece de paradoxe qui a coûtume de frapper les commençans. Il arrive souvent dans la multiplication des fractions que le produit est plus petit que le multiplicande, & au contraire dans leur division, que le quotient est plus grand que le dividende ; & cela ne peut manquer d'arriver toutes les fois que la fraction qui représente le multiplicateur ou le diviseur est plus petite que l'unité ; car alors son numérateur est plus petit que son dénominateur. Quand donc la fraction reste directe dans la multiplication, c'est le plus petit terme qui multiplie la premiere fraction, tandis que le plus grand la divise : cette premiere fraction doit donc être plus diminuée qu'augmentée, & devenir plus petite. Quand au contraire la fraction se renverse dans la division, c'est le plus grand terme qui multiplie la premiere fraction, tandis que le plus petit la divise ; elle gagne donc plus qu'elle ne perd, & doit devenir plus grande.

XVII. Soit à diviser par , le quotient sera . Ce qui fait voir que quand le dividende & le diviseur ont un dénominateur commun, on peut négliger celui-ci, & prendre pour quotient des deux fractions celui même de leurs numérateurs.

(+) On peut voir au mot Division des remarques sur la division des fractions les unes par les autres, ou des entiers par des fractions ; on y a expliqué très-clairement & à priori pourquoi un nombre quelconque divisé par une fraction, donne un quotient plus grand que lui. On a vû aussi au mot Exposant, comment la fraction se change en .

(+) On a prouvé au mot Diviseur (voyez ce mot, & l'addition qu'on y a faite dans l'errata du cinquieme Volume), que si deux nombres a, b, n'ont aucun diviseur commun, & que deux autres nombres c, d, n'ayent aucun diviseur commun entr'eux, ni avec les deux premiers ; alors dans le produit des fractions , ac & bd n'auront aucun diviseur commun. De-là il s'ensuit que si est une fraction réduite à ses moindres termes ; & en général sera aussi une fraction réduite à ses moindres termes. Donc une fraction, soit pure, soit mixte, élevée à une puissance quelconque, donne toûjours une fraction ; donc un nombre entier qui n'a point pour racine quarrée, cubique, &c. un nombre entier, ne sauroit avoir une fraction (même mixte) pour racine ; donc la racine d'un tel nombre est incommensurable. Voyez Incommensurable.

XVII. C'est à la multiplication qu'on doit rappeller la réduction des fractions de fraction, & non à la division, comme au 1er coup-d'?il on pourroit être tenté de le croire. Prendre en effet les de , n'est-ce pas, ce me semble, diviser par  ? Non, c'est au contraire le multiplier, & l'on va en convenir. Si l'on n'avoit à prendre que le tiers de , il faudroit (n°. VII.) multiplier le dénominateur par 3 pour avoir  ; mais c'est les deux tiers qu'il s'agit de prendre. Il faut donc doubler ce qu'on a trouvé, c'est-à-dire (ibidem.) multiplier le numérateur par 2. La seconde fraction reste donc directe dans l'opération, ce qui (n°. XV.) détermine celle-ci à être une multiplication. Donc de .

Il suit qu'ayant un nombre quelconque de fractions de fraction, pourvû que ce qui étoit numérateur reste numérateur, & que ce qui étoit dénominateur reste dénominateur, on peut d'ailleurs transposer entr'elles les fractions, & échanger leurs termes comme on voudra, sans que la valeur de la suite en soit altérée, puisque les deux termes de la fraction qui l'exprimera seront toûjours formés respectivement des mêmes facteurs.

Les de de
Les de de
Les de de

XIX. Elévation & extraction. Faites séparément sur les deux termes de la fraction celle des deux opérations qu'exige la circonstance, & elle se trouvera faite sur la fraction elle-même.

(+) XX. Fractions décimales. On a traité cette matiere au mot Décimal, auquel nous renvoyons. Nous remarquerons seulement qu'au lieu du point dont nous avons parlé dans cet article, & qui sert à distinguer les parties décimales des entiers, quelques auteurs se servent d'une virgule ; ce qui revient au même, & ce qui est quelquefois plus commode, lorsqu'il est à craindre que le point ne soit pris pour un signe de multiplication. D'autres ont employé une autre maniere, mais moins commode : par exemple, pour désigner 3.0206, c'est-à-dire quatre parties décimales, ou ce qui revient au même, un dénominateur égal à l'unité suivi de quatre zéros, ils écrivent  ; de même pour désigner 3.206, ils écrivent , & ainsi du reste.

XXI. Fractions sexagésimales. On nomme ainsi un ordre de fractions dont les dénominateurs sont les puissances successives de 60. On en peut imaginer de tant d'autres especes qu'on voudra ; mais nous ne nous y arrêterons pas : outre que leur utilité est bornée à un objet particulier, leur calcul peut aisément se déduire par analogie de tout ce qui a précédé.

(+) Ces fractions, dont le calcul est peu d'usage, ont été imaginées par quelques arithméticiens à cause de la division du cercle en 360 degrés, , du degré en 60 minutes, de la minute en 60 secondes, &c. Mais on eût beaucoup mieux fait d'employer la division décimale pour les parties du cercle, & en général pour toutes les divisions quelconques, comme on l'a déjà dit au mot Decimal.

XXII. Il est encore d'autres fractions d'un ordre transcendant, qu'on nomme continues ; mais comme elles peuvent toûjours se résoudre en suites, nous les renvoyerons à cet article, celui-ci n'étant déjà que trop long. Voyez Suite. Cet article, à quelques additions près marquées d'une (+), est de M. Rallier des Ourmes.

Fraction rationnelle, est le nom que l'on donne à des fractions algébriques qui ne renferment point de radicaux, comme . M. Bernoulli a donné dans les mém. de l'acad. des Sciences de Paris pour l'année 1702, une méthode pour intégrer en général toutes les fractions différentielles rationnelles, comme , , &c. dans lesquelles a, b, f, n, m, q, p, &c. sont des constantes quelconques ; il démontre que ces fractions peuvent toûjours s'intégrer par logarithmes réels ou imaginaires, & que leur intégration peut se réduire par conséquent, ou à la quadrature de l'hyperbole, ou à celle du cercle. Cette méthode a été depuis extrèmement perfectionnée par plusieurs géometres ; dans les journaux de Leipsick de 1718, 1719 ; dans les mémoires de l'académie de Petersbourg, t. VI. dans l'ouvrage de M. Cottes, intitulé harmonia mensurarum ; dans l'ouvrage de dom Charles Walmesley, qui a pour titre, mesure des rapports ; dans celui de M. Maclaurin, qui a pour titre, a treatise of fluxions, traité des fluxions, tome II. dans le traité de M. Moivre, intitulé miscellanea analytica de seriebus & quadraturis, &c. On peut aussi voir plusieurs recherches nouvelles sur cette matiere dans une dissertation imprimée tome II. des mémoires françois de l'académie de Berlin, 1746. Cette dissertation a pour titre, Recherches sur le calcul intégral. J'y démontre, 1°. que toute quantité algébrique rationnelle d'un degré quelconque, est réductible ou en facteurs simples, tels que , ou en facteurs trinomes, tels que , a, b, c, étant des quantités réelles. C'est ce que personne avant moi n'avoit démontré, & ce qui étoit nécessaire pour rendre complette la méthode d'intégrer les fractions rationnelles différentielles. On peut voir cette démonstration dans le traité du calcul intégral de M. de Bougainville, II. partie. 2°. J'y donne le moyen de réduire à des fractions rationnelles une grande quantité de différentielles qui renferment des radicaux. On peut aussi voir cette méthode dans l'ouvrage que je viens de citer, ainsi qu'une méthode particuliere pour intégrer les fractions rationnelles, & pour démontrer la méthode de M. Bernoulli ; méthode que j'avois présentée à l'académie des Sciences en 1741, avant que d'avoir l'honneur d'y être reçu. Cet ouvrage de M. de Bougainville contient d'ailleurs le précis de tout ce que les auteurs cités ont donné de meilleur sur cette branche importante du calcul intégral. Voyez Integral & Imaginaire. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fraction \f?ak.sj??\ féminin

  1. Portion ou partie d'un tout.
    • Après la dénomination des mois, nous nous sommes occupés des fractions du mois. Nous avons vu que les fractions des mois étant périodiques et revenant trois fois par mois et trente-six fois par an, étaient déjà fort bien nommées décades ou révolution de dix jours; [?]. (Calendrier républicain: décrété par la Convention Nationale, pour la IIIe année de la République française, Paris, 1795, p. 43)
    • L'« éventrement » d'un supertanker menace la vie d'un petit équipage, mais pollue une fraction notable de la Manche ou de la mer du Nord. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 156)
  2. (En particulier) (Mathématiques) Écriture d'une quantité ou d'un nombre sous forme d'un quotient, dont les termes séparés par un trait de fraction sont appelés le numérateur et le dénominateur de la fraction.
    • La fraction 4/6 n'est pas sous forme irréductible car 4 et 6 ont en plus de 1 le nombre 2 comme diviseur commun. Cette fraction est donc simplifiable et on a : 4/6 = 2×2/3×3 = 2/3 en simplifiant par 2 en haut et en bas. (Marie-Virginie Speller, Se préparer au test d'aptitude : Tremplin 2, Passerelle 2, AST2, HEC, Essec, [?], éd. Dunod, 2012, p. 17)
    • La fraction ?un demi? peut s'écrire ou , elle représente le même nombre que 0,50 ou  : cinquante centièmes.
    • Les fractions et peuvent se lire ?deux tiers? et ?trois quarts?, ou ?deux sur trois? et ?trois sur quatre?.
  3. (Vieilli) (Religion) Action par laquelle on rompt, on divise.
    • Le corps de Jésus-Christ n'est point rompu par la fraction de l'hostie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRACTION, subst. fém.

A.? Action de rompre, de briser.
1. RELIG. CHRÉT. Fraction du pain [eucharistique]. Le corps de Jésus-Christ n'est point rompu par la fraction de l'hostie (Ac.).Eux [les disciples d'Emmaüs] (...) racontèrent (...) comment ils l'avaient reconnu [Jésus] à la fraction du pain (Renan, Apôtres,1866, p. 21).Premier chrétien s'approchant de la fraction du pain (Mauriac, Journal 2,1937, p. 193).
2. PHYS. NUCL. Synon. rare de fission.Du succès de l'économie des réacteurs surgénérateurs dépendra la fraction de l'uranium (...) qui pourra sur le plan pratique être transformée en énergie utilisable (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 207).
B.? P. méton.
1. (Petite) partie d'un ensemble.
a) [D'un ensemble de choses]
? [De choses concr.] Cette petite fraction de mie de pain et de lait nommée cervelle (Balzac, Corresp.,1831, p. 527).Le pouvoir qu'ont les enfants de dissocier en fractions digérables le lait qu'ils ingèrent (Proust, Temps retr.,1922, p. 858):
1. Ce chapeau [d'un champignon] se compose de deux parties : la fraction supérieure, lisse et souvent visqueuse (...) et la fraction inférieure, le dessous, faite de lames rayonnées, roses, blanches ou jaunes, où se trouve « l'hyménium ». Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 162.
? En partic. Hydrocarbures obtenus lors d'une phase de la distillation fractionnée du pétrole. Autour des années 1900, divers chimistes (...) étudièrent la possibilité de séparer les fractions du pétrole par les techniques d'adsorption (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 418):
2. L'huile brute recueillie, de densité comprise entre 0,860 et 0,960, est fractionnée par distillation. Les fractions sont alors raffinées comme celles des huiles de pétrole. Les fractions lourdes doivent être déparaffinées. Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 180.
? [De choses abstr.] Des parties de lumière, (...) des fractions de vérité (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 35).Nos attitudes et nos conduites conscientes ne représentent qu'une fraction de notre moi total (Mounier, Traité caract.,1946, p. 526):
3. ... Druel-Dethieux avait fini par mourir, après avoir éparpillé, en diverses affaires magnifiques, la totalité de sa fortune, et une fraction notable de son honorabilité. Martin du G., Devenir,1909, p. 134.
? En partic. [D'une unité de mesure] Fraction de minute. Quels mots pourront caractériser cette forme, dont la beauté dépend d'une fraction de millimètre en plus ou en moins? (Mérimée, Portr. hist. et littér.,1870, p. 184).Radioéléments artificiels dont les vies s'échelonnent entre des fractions de secondes et des millions d'années (Goldschmidt, Avent. atom.,1962p. 20).
b) [D'un ensemble de pers.] Le Polonais, la plus riche fraction du peuple slave (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 211).Les économies dites sous-développées laissent encore mourir ou dépérir de larges fractions de leurs populations (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 345):
4. On me donna une équipe de noirs et on m'envoya débroussailler dans une concession (...) je ne tardai pas à distribuer l'équipe en deux fractions : l'une pour abattre, l'autre pour déblayer, suivant l'aptitude de chacun. Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 102.
? En partic. Groupe de personnes qui, dans un parti politique, s'opposent à la majorité de ce parti. Cette fraction du parti royaliste qui ne voulut aucune transaction avec (...) les révoltés (Balzac, Cabinet ant.,1839, p. 18).Pour toutes les fractions du Parti socialiste, pour toutes ses « méthodes », il y a eu des victoires et des échecs (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 23):
5. ... Justin (...) fut réélu. Ces élections amenèrent à la Chambre une majorité de gauche; Justin n'y fut pas déplacé, car, son parti s'étant divisé, il suivit la fraction de gauche... Arland, Ordre,1929, p. 364.
2. MATH. Expression sous la forme A/B du rapport de deux nombres, de deux expressions algébriques, en particulier inférieur à l'unité. Dénominateur, numérateur d'une fraction. Un demi 1/2, deux tiers 2/3, trois quarts 3/4 sont des fractions (Ac.1932).Rappelons qu'une fraction, telle que 2/3, est égale au quotient de la fraction 2/1 par la fraction 3/1, car 2/1 = 3/1 x 2/3 (Mathématiques, classe de 3e, Bordas, 1962, p. 73).Calculer, si cela est possible, la valeur numérique pour x = 0 et y = ? de chacune des fractions suivantes : (x2-5xy+y2)/(x-y) (x2-y2)/(xy) (Mathématiques, classe de 3e, Bordas, 1962p. 96):
6. Quand nous disons que la probabilité mathématique d'amener un « sonnez » au jeu de tric-trac est la fraction 1/36, nous pouvons avoir en vue un jugement de possibilité... Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 48.
7. Claudine, venez au tableau. Écrivez les fractions 3525 sur 5712, 806 sur 925, 14 sur 56, 302 sur 1052 (mon Dieu! Préservez-moi des fractions divisibles par 7 et par 11, de même que celles par 5, par 9, et par 4 et 6, et par 1127) et trouvez leur plus grand commun diviseur. Colette, Cl. école,1900, p. 47.
SYNT. Fraction algébrique, centésimale, continue, décimale, irrationnelle, irréductible, périodique, rationnelle; simplification d'une fraction; réduction de plusieurs fractions au même dénominateur.
REM.
Fractile, subst. masc.,stat., sociol. Fraction, partie d'une population ou d'un échantillon, classée suivant sa valeur. La moyenne ordinaire peut être considérée comme le premier renseignement d'une série qui, comme la série des fractiles, peut procurer une description progressive (et complète si on le veut) de la distribution (Traité sociol.,1967, p. 117).Cf. centile ex.
Prononc. et Orth. : [f?aksj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1187 fraction « action de rompre (ici le pain eucharistique) » (L'Estat de la cité de Jherusalem ds Itineraires à Jérusalem, éd. H. Michelant et G. Raynaud, p. 23); 2. 2emoitié xiiies. [ms] math. « division » le nombre ou il n'a nule fraccion ne nul amenuisement (Introd. d'astron., B.N. 1353, fo21 vods Gdf. Compl.); 1273 « partie d'un tout » (A. Ibn Izra, Le Commencement de sapience, éd. R. Levy et F. Cantera, 1 d, p. 32 ds Johns Hopkins Studies, Extra 14-15). Empr. au b. lat. fractio -onis « action de briser », terme de math., 1150 ds Latham. Fréq. abs. littér. : 447. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 423, b) 333; xxes. : a) 424, b) 1 106.
DÉR. 1.
Fractionnaire, adj.[En parlant d'un nombre] Qui se présente sous la forme d'une fraction. 16/8 12/8 1/10 sont des nombres fractionnaires (Ac.1932).La série des valeurs numériques, tant entières que fractionnaires (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 507).Après les nombres entiers, ce sont les nombres fractionnaires ou nombres commensurables qui ont été étudiés par les arithméticiens. Un tel nombre est le quotient de deux nombres entiers que l'on peut supposer premiers entre eux (E. Borel, Paradoxes infini,1946, p. 87).? [f?aksj?n?:?]. Ds Ac. 1762-1932. ? 1reattest. 1725 expression algébrique fractionnaire (Nicole ds Mém. de l'Acad. des sc., p. 196 ds DG); de fraction, suff. -aire1*. ? Fréq. abs. littér. : 4.
2.
Fractionnel, elle, adj.Qui tend à créer une fraction dans un parti politique (cf. fraction B 1 b). a) [En parlant d'un ensemble de pers.] La minorité s'efforce de constituer dans toutes les entreprises des comités syndicalistes révolutionnaires, à la fois groupes fractionnels et futurs Soviets (Reynaud, Syndic. Fr.,1963, p. 70).b) [En parlant d'un attribut, d'une manifestation de l'esprit humain] Activité fractionnelle au sein du Parti. Au caractère fractionnel des partis, qui les frappe d'infirmité, s'ajoute leur propre décadence (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 239).Cette entreprise fractionnelle que mènent quelques membres du parti en lutte ouverte contre la politique, les règles de fonctionnement, la direction de notre parti issues de notre vingt-deuxième congrès (G. Marchais dsMonde,23 juin 1978, p. 7).? [f?aksj?n?l]. ? 1reattest. 1929 (La Révolution prolétarienne, No73, 1erfévrier, p. 47); de fraction, suff. -el*. ? Fréq. abs. littér. : 1. Rem. a) Fractionniste, synon. L'ancien député n'avait pas fait mystère de ses intentions d'avoir une « activité fractionniste » au sein du conseil et d'étaler ses désaccords avec l'équipe dirigeante (Monde, 27 févr. 1969 ds Gilb. 1971). b) Fractionnisme, subst. masc. Fait de créer une fraction dans un parti politique. Mais ils [des contestataires du P.C.F.] ont conscience (...) que de nombreux militants, également en désaccord avec la direction, partagent néanmoins avec elle le sentiment qu'il y a bel et bien danger de fractionnisme (Express, no1404, 5-11 juin 1978, p. 90).
BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 48 (s.v. fractionnel). ? Quem. DDL t. 4; t. 13 (s.v. fractionnel).

FRACTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1187 fraction « action de rompre (ici le pain eucharistique) » (L'Estat de la cité de Jherusalem ds Itineraires à Jérusalem, éd. H. Michelant et G. Raynaud, p. 23); 2. 2emoitié xiiies. [ms] math. « division » le nombre ou il n'a nule fraccion ne nul amenuisement (Introd. d'astron., B.N. 1353, fo21 vods Gdf. Compl.); 1273 « partie d'un tout » (A. Ibn Izra, Le Commencement de sapience, éd. R. Levy et F. Cantera, 1 d, p. 32 ds Johns Hopkins Studies, Extra 14-15). Empr. au b. lat. fractio -onis « action de briser », terme de math., 1150 ds Latham.

Fraction au Scrabble


Le mot fraction vaut 13 points au Scrabble.

fraction

Informations sur le mot fraction - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fraction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fraction

Les mots proches de Fraction

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-saléfrafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé


Mots du jour


Vertugade     Onglier     Camp     Ricaner     Flexueusement     Physiognomoniste     Décemvirat     Cafarderie     Travail     Bonnier     

Les citations avec le mot Fraction


  1. La vérité d'un homme peut être aussi sa souffrance. Mais même si elle était insoluble, insécable, jamais partagée, elle pesait sur moi par contrecoup. Ce poids de mémoire close était devenu le mien. J'en restais meurtri, dépossédé de ma propre histoire. Qu'aurais-je pu faire sinon la remonter, l'éclaircir et la remonter? Écrire comme un travail de deuil. Une effraction et une floraison. Une respiration entre deux apnées.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  2. Il y a des moments où il paraît infiniment plus confortable d'être la quarante et une millionième partie de l'électorat que la trente-huitième fraction du gouvernement.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Ceux qui n'ont pas pénétré assez loin dans le monde des plaisirs amoureux ne peuvent juger les femmes que d'après ce qu'ils voient. Mais ceux qui les connaissent vraiment savent que l'oeil ne révèle qu'une infime fraction de ce qu'une femme peut offrir.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


  4. Si un homme commet une infraction à la loi en état d'ivresse, qu'il soit puni doublement.

    Auteur : Pittacos - Source : Maximes de Pittacos de Mytilène


  5. Il l'aimait bien mais à petites doses. Il fractionnait son coeur comme des parts de gâteau.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : La maison des anges (2013)


  6. Tout se joue en une effraction de seconde, comme dirait Mister Gradube.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, On liquide et on s'en va (1981)


  7. C'est ce qu'il y a de bizarre avec les e-mails. Alors qu'ils flottent quelque part dans l'éther, dès qu'un message menaçant apparaît sur votre écran, à votre adresse, vous avez l'impression que son auteur se trouve là, devant vous. Vous subissez une intrusion sans effraction. Vous voudriez fermer votre porte à clé mais il est trop tard. Toute fuite est impossible.

    Auteur : Linwood Barclay - Source : Mauvais pas (2004)


  8. Il me semblait que ma vie entière se composait de ces fractions temporelles disjointes à traîner dans un endroit public après l'autre, comme si j'attendais des trains qui n'arriveraient jamais.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


  9. Toute lumière, pour être convenablement employée à des services généraux et publics, doit pouvoir s'éparpiller, se fractionner à l'infini.

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


  10. Le président de la République ne saurait être confondu avec aucune fraction. Il doit être l'homme de la nation tout entière, exprimer et servir le seul intérêt national.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Discours du 30 novembre 1965.


  11. Dans tout ce qu'on entreprend, il faut donner les deux tiers à la raison et l'autre tiers au hasard: augmentez la première fraction, vous serez pusillanime; augmentez la seconde, vous serez téméraire.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


  12. Alors, il embrasse ses yeux, il lui dit qu'elle est une infraction à la loi du jour, qu'il va boire ses larmes et qu'elle ne pleurera plus, qu'elle est belle, et pure, qu'elle fait sa joie, qu'il n'est pas permis d'être si heureux, qu'il va lui montrer ce qu'est la vie bonne, et qu'il se sent tous les courages, et qu'il va l'aimer, malgré tout cette nuit qu'elle a en elle, malgré la peur qu'elle lui inspire, parce que ça fait partie de l'amour.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


  13. Réprimez les infractions au droit, non seulement pour qu'elles soient réprimées dans le présent, mais encore pour qu'elles soient impossibles dans l'avenir.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  14. Le fractionnement du pouvoir est la plus sûre manière d'en empêcher l'abus.

    Auteur : Maurice Druon - Source : Sans référence


  15. Blesser quelqu'un, c'est entrer par effraction dans son intimité.

    Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


  16. Il disposerait ainsi d'une certaine fraction de capital, sans diminuer ses revenus.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  17. Réfraction, gravitation, il existe des lois qui nous font penser que le monde est cohérent.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence du 10 avril 2001


  18. Coffre-fort fragile et provocant, la vitrine appelle l'effraction.

    Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or


  19. Le présent, c'est la fraction de temps qui sépare le passé de l'avenir. Poil au souvenir.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  20. Bon, je crois qu'on est d'accord pour dire que tous ces types dans la Jungle fuient la guerre ou la famine. On n'est pas sur une simple migration économique mais sur un exil forcé. Ce serait un peu inhumain de leur coller une procédure d'infraction à la législation sur les étrangers et de les renvoyer chez eux. On passerait pour quoi ? Mais d'un autre côté, c'est plutôt évident que personne ne veut se soucier de leur accueil puisqu'on les laisse dans une décharge aux limites de la ville. Alors on leur a créé le statut de « réfugiés potentiels ».

    Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


  21. La véritable majorité n'est pas celle du nombre: elle réside dans cette fraction de la société, qui, calme, libre et sans crainte, n'obéit qu'à la voix de la raison.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  22. Quelques mémoires qu'il donna à l'Académie des sciences en 1739 et en 1740, entre autres un mémoire sur la réfraction des corps solides, qui contenait une théorie curieuse et nouvelle de cette réfraction.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mémoires


  23. Nulle autorité ne peut arrêter le cours de la justice réglée: toute infraction aux droits des tribunaux est une infraction à la liberté des citoyens.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  24. Dans le monde moderne abandonné par la philosophie, fractionné par des centaines de spécialisations scientifiques, le roman nous reste comme le dernier observatoire d'où l'on puisse embrasser la vie humaine comme un tout.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Rideau (2005)


  25. L'époque et la région étaient encore frugales, infractions consenties aux grandes noces, aux baptêmes et aux repas de premières communions.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


Les citations du Littré sur Fraction


  1. La figure sphérique des gouttes de la rosée produirait-elle dans les rayons de la lumière des réfractions nuisibles aux feuilles ?

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuilles plant. 2e mém.


  2. Newton prétend, et je crois avec raison, que l'opacité des corps vient de la multitude des réfractions et réflexions qui ont lieu dans leurs parties intérieures

    Auteur : BRISSON - Source : ib. p. 410


  3. L'effet de la réfraction pour le climat de Paris nous fait paraître le soleil, lorsqu'il est à l'horizon, plus haut de 32 ou 33 minutes de degré qu'il ne l'est réellement

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 157


  4. Suivant l'état de la société, suivant le nombre et la valeur des choses qu'elle vend et achète le plus communément, elle a besoin d'une plus ou moins grande quantité de coupures, de fractions des grosses pièces

    Auteur : J. B. SAY - Source : Cours, 1840, t. I, p. 415


  5. Les astronomes calculent mal la quantité des réfractions des cieux

    Auteur : DESC. - Source : Monde, 9


  6. Les perturbations de l'ame produisent de merveilleux effets en nos corps, par la refraction et condensation, retraction et effusion des humeurs et des esprits

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 25


  7. Les calvinistes reprochaient aux luthériens que, dans la célébration de l'eucharistie, ils omettaient la fraction dont l'institution était divine

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XIV, § 114


  8. M. Guizot, par la nature de son esprit aussi bien que par ses antécédents, appartenait à une fraction de la chambre [en 1816] qui, tout en soutenant le ministère, s'était plus d'une fois distinguée de lui, et dont le chef reconnu, M. Royer-Collard, recevait déjà du Nain jaune réfugié [journal français créé à Bruxelles] un nom devenu célèbre depuis, le nom de doctrinaire

    Auteur : DUVERGIER DE HAURANNE - Source : Histoire du gouvernement parlementaire en France, t. III, p. 534


  9. La réfraction d'un rayon qui, de l'air, entre dans l'humeur aqueuse, est à peu près comme 4 à 3, dans le cristallin comme 3 à 2, dans l'humeur vitrée comme 10 à 7 ou environ

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. éclairc. sur l'opt. t. IV, p. 433, dans POUGENS.


  10. Les perturbations de l'ame produisent de merveilleux effets en nos corps, par la refraction et condensation, retraction et effusion des humeurs et des esprits

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 25


  11. Reduire est mettre en semblance deux ou plusieurs nombres routz [fractions] dissemblans, en les reduisant à ung denominateur commun

    Auteur : DE LA ROCHE - Source : Arismetique, f° 12


  12. Il n'y a pas grand dangier de nous mescompter à la haulteur du soleil, ou en la fraction de quelque supputation astronomique

    Auteur : MONT. - Source : III, 214


  13. J'ai fait voir que, selon la doctrine des calvinistes, la fraction du pain représente le corps du Sauveur rompu à la croix

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. de la trad. sur la communion, I, 3


  14. Il est avantageux pour l'État d'employer la dynamite au fractionnement des pièces hors de service...

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 27 nov. 1874, p. 7832, 1re col.


  15. Il [le diamant] a en même temps la propriété de s'imbiber de la lumière et de la conserver assez longtemps ; les phénomènes de sa réfraction doivent tenir en partie à ces propriétés

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. 2e part. Oeuv. t. VI, p. 131, note.


  16. Quelques mémoires qu'il donna à l'Académie des sciences en 1739 et en 1740, entre autres un mémoire sur la réfraction des corps solides, qui contenait une théorie curieuse et nouvelle de cette réfraction

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Mém. Oeuv. t. I, p. xxxj, dans POUGENS


  17. Et soubs couleur de l'infraction de leurs privileges

    Auteur : COMM. - Source : V, 17


  18. Au commencement du dernier siècle, on ne croyait pas que la réfraction s'étendît au delà de 45 degrés de hauteur

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. I, p. 202


  19. Dominique Cassini trouva par observation que la réfraction était à l'horizon de 32 minutes 20 secondes, et, à dix degrés de hauteur, de 5 minutes 28 secondes

    Auteur : BAILLY - Source : ib. t. II, p. 361


  20. Les vues ingénieuses d'après lesquelles le docteur Young signala le premier à l'attention des physiciens la loi d'Huygens sur la double réfraction

    Auteur : BIOT - Source : Instit. Mém. acad. sc. t. III, p. 182


  21. Le fil et le contre-fil se reconnaissent dans le cristal de roche, non-seulement par la plus grande facilité de l'entamer, mais encore par la double réfraction qui s'exerce constamment dans le sens du fil et qui n'a pas lieu dans le sens du contre-fil

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 115, dans POUGENS


  22. Je voudrais aussi que nostre architecte fust prompt à entendre les nombres roupts, appellez des mathematiciens fractions

    Auteur : PH. DE - Source : L'ORME, 2e livre de l'architecture, Prologue.


  23. Tout le monde sait que l'on a dressé des tables de réfractions pour les observations astronomiques, lesquelles tables donnent, pour les différents degrés de hauteur des planètes, différentes élévations apparentes, fondées sur ce que je viens de dire

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. Rép. à Régis, ch. I


  24. M. Dollond, savant opticien anglais, homme de génie, s'empara de ses formules [d'Euler], y appliqua les lois de la réfraction, telles que Newton les avait données

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. de l'astr. t. III, p. 116


  25. Cette progression, que nous nommerons sous-décuple, serait formée des fractions 1, 10/1, 100/1, 1000/1, un, un dixième, un centième, un millième

    Auteur : CONDIL. - Source : Lang. calc. II, 2




Les mots débutant par Fra  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Fraction ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fractionPoèmes fractionProverbes fraction

La définition du mot Fraction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fraction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fraction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.