Définition de « ampérage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amperage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ampérage pour aider à enrichir la compréhension du mot Ampérage et répondre à la question quelle est la définition de amperage ?
Une définition simple :
Définitions de « ampérage »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
ampérage \??.pe.?a?\ masculin
-
(Anglicisme)?[1] (Électricité) Intensité d'un courant électrique.
- Le deuxième point important : notre ampérage est nettement insuffisant pour nos radiateurs électriques. ? (Frédéric Zech, Journées d'un vendeur de rêves, 2009)
- En haut de la barrière courait un fil électrique alimenté par un générateur basse tension. L'ampérage délivré était insuffisant pour être létal, mais permettait de faire lâcher prise à quelqu'un qui aurait envisagé de tenter l'escalade ? c'était le même, en fait, que celui des barrières électriques utilisées pour dissuader les troupeaux de vaches de quitter leur prairie. ? (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 395)
- En revanche si l'ampérage toléré par le disjoncteur (la somme des équipements électriques qu'il peut supporter) est trop faible, générant des sautes de plomb fréquentes, il peut s'agir du fait que vous ayez omis de préciser à l'électricien que vous utiliserez de nombreux équipements électriques. ? (Hugues Bernet-Rollande, Piloter son projet informatique, éd. Dunod, 2011, page 33)
- Parce que, si ma mémoire est bonne, le wattage est égal à RI2, résistance par l'ampérage au carré. Donc, plus on augmente l'ampérage sans augmenter la résistance, plus on augmente le wattage. ? (Journal des débats, vol. 37, n° 1 à 5, Province du Québec : Assemblée nationale, 2001, p. 47)
-
(Par extension) (Familier) Quantité d'ampères-heures de la charge d'une batterie électrique.
- Si l'on ne dispose pas d'une prise secteur à proximité, on choisira une batterie 12V annexe avec un fort ampérage, ou tout simplement un adaptateur allume-cigare permettant de se brancher sur la batterie d'un véhicule. ? (Emmanuel Beaudoin, Photographier les astres en toutes saisons: Les plus beaux paysages du ciel, éd. Dunod, 2007, page 18)
Étymologie de « ampérage »
- De l'anglais amperage (« intensité »).
ampérage au Scrabble
Le mot ampérage vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot amperage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ampérage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ampérage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de ampérage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de torpillage Rimes de croisent Rimes de volage Rimes de empesage Rimes de cafouillage Rimes de sabordage Rimes de décrochage Rimes de cloutage Rimes de téléguidage Rimes de dorage Rimes de franchisage Rimes de fenestrages Rimes de ardéchoise Rimes de nappage Rimes de formage Rimes de graissage Rimes de flashage Rimes de brûlage Rimes de défrisage Rimes de rééquilibrage Rimes de détartrage Rimes de gagnage Rimes de scribouillages Rimes de brouillages Rimes de bousillages Rimes de étalonnages Rimes de bagage Rimes de ambages Rimes de encagent Rimes de nages Rimes de suédoise Rimes de voilage Rimes de pelliculages Rimes de amorçage Rimes de marécages Rimes de fixage Rimes de terrage Rimes de éclairage Rimes de délayage Rimes de brasage Rimes de élevage Rimes de souillage Rimes de tarabiscotages Rimes de rivage Rimes de saccages Rimes de étage Rimes de cépage Rimes de vagabondage Rimes de franco-chinoises Rimes de savonnagesMots du jour
torpillage croisent volage empesage cafouillage sabordage décrochage cloutage téléguidage dorage franchisage fenestrages ardéchoise nappage formage graissage flashage brûlage défrisage rééquilibrage détartrage gagnage scribouillages brouillages bousillages étalonnages bagage ambages encagent nages suédoise voilage pelliculages amorçage marécages fixage terrage éclairage délayage brasage élevage souillage tarabiscotages rivage saccages étage cépage vagabondage franco-chinoises savonnages
Les citations sur « ampérage »
- Il y avait toujours quelque chose qui flanchait ... on me coupait le jus; je n'avais pas mon ampérage pour les scènes de nuit.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Pompon
Les mots proches de « amperage »
Ampélophage Amphibie Amphibologique Amphigouri Amphigourique Amphioxus Amphithéâtre Amphitrite Amphitryon Amphore Ample Amplement Ampliation Amplifier Amplitude Ampoule Ampoulé, ée Ampoulément Amputation AmputerLes mots débutant par amp Les mots débutant par am
ampélopsis ampérage ampère ampèremètre ampères amphés amphétamine amphétamines amphi amphibie amphibie amphibien amphibiens amphibies amphibies amphigouri amphigourique amphigouriques amphigouris amphis amphithéâtre amphithéâtres amphitrite amphitryon amphore amphores Ampilly-le-Sec Ampilly-les-Bordes Amplaing ample amplement Amplepuis amples ampleur ampleurs ampli ampli-tuner Amplier amplifia amplifiaient amplifiait amplifiant amplificateur amplificateur amplificateurs amplificateurs amplification amplifications amplifie amplifié
Les synonymes de « amperage»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ampérage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « amperage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ampérage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ampérage ?
Citations ampérage Citation sur ampérage Poèmes ampérage Proverbes ampérage Rime avec ampérage Définition de ampérage
Définition de ampérage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ampérage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ampérage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
