La définition de Campas du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Campas
Nature : s. m.
Prononciation : kan-pâ
Etymologie : Dérivé du lat. campus, champ.

Voir les citations du mot CampasSignification du mot Campas


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de campas de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec campas pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Campas ?


La définition de Campas

Nom, dans le Sud-Ouest, de terrains non cultivés.


Toutes les définitions de « campas »

Pas de définition complémentaire
CAMPER, verbe.
Étymol. et Hist. 1. 1465 « établir dans un camp [surtout en parlant de troupes] » (Doc. hist. inéd., III, 486 ds Delb. d'apr. Quem. Fichier : Les François estoient campez en la montaigne et les Bourgignons en la vallée); d'où a) 1680 spéc. escr. se camper « se mettre bien en garde » (Rich.); d'où 1690 être bien campé sur ses jambes « avoir une posture ferme et assurée » (Fur.); b) 1690 « s'installer de manière provisoire » (Fur.); c) 1789 camper là qqn « le laisser là brusquement » (Louvet de Couvray, Les amours, Paris, 1821, II, 395 d'apr. B. Henschel ds Fr. mod., t. 37, p. 116); 2. 1936 camper « pratiquer le camping » (Montherlant, Pitié pour les femmes, p. 1174 : Et il y a un an encore, je campais en montagne, je faisais mes quarante kilomètres dans la journée, sac au dos, comme un jeune homme). 1 est dér. de camp*, dés. -er [l'attest. du Rouman d'Alixandre (1288) éd. Michelant, p. 214, var., donnée par Quem. Fichier,camper a le sens de « placer », est une forme pic. dér. de camp (champ*; cf. dial. de l'est champer « jeter, placer, mettre » ds FEW t. 2, p. 158; v. aussi champer, terme de salines)]; 2 est une spécialisation de 1 sous l'infl. de camping*.

Campas au Scrabble


Le mot campas vaut 11 points au Scrabble.

campas

Informations sur le mot campas - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot campas au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

campas

Les mots proches de Campas

CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamusoncamacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien


Mots du jour


Ondoyant, ante     Inverse     Brachyne     Cavale     Aller     Tétradrachme     Corneille     Précis, ise     Cisailles     Élogiste     

Les citations avec le mot Campas


  1. Dans les fermes des collines les juments ne sont pas grasses et lourdes; comme on attend d'elles moins gros travail que bonne espérance de poulains, on les laisse galoper dans les hauts campas.

    Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)


Les citations du Littré sur Campas


  1. Les coussous, campas et autres terres incultes

    Auteur : CAPPEAU - Source : De la Comp. des Alpines, 1817, p. 314


  2. Les campas ne sont que ce qu'on appelle en français des landes, ou de petites portions de terrain qui ne sont pas cultivées

    Auteur : CAPPEAU - Source : De la compagnie des Alpines, etc. 1817, p. 346


  3. Vous, dis-je, enorgueilli de forces animées, Auprès de Montcontour campastes vos armées

    Auteur : RONSARD - Source : 666




Les mots débutant par Cam  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Campas ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 16h53








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur campasPoèmes campasProverbes campas

La définition du mot Campas est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Campas sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Campas présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.