La définition de Citer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Citer
Nature : v. a.
Prononciation : si-té
Etymologie : Provenç. et espagn. citar ; ital. citare ; du latin citare, mettre en mouvement, faire venir, citer, fréquentatif de ciere, mouvoir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de citer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec citer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Citer ?
La définition de Citer
Appeler à comparaître devant le juge. Citer un débiteur en conciliation. On le cita au concile.
Toutes les définitions de « citer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Assigner à comparaître devant une juridiction civile ou religieuse. Citer devant un tribunal, en police correctionnelle. Citer un prévenu. Citer des témoins devant une Cour d'assises. Citer devant le concile. Citer quelqu'un à comparaître. Il signifie encore Alléguer, rapporter. Citer un passage. Citer la loi. Citer un exemple, des faits. Citer les auteurs anciens. Absolument, Citer faux, citer juste. Citer son auteur, citer quelqu'un, Désigner le passage du livre que l'on allègue ou l'auteur de la nouvelle qu'on rapporte; Nommer celui de qui on tient une nouvelle, ou quelque chose de semblable. Voilà une étrange nouvelle; celui de qui vous la tenez vous a-t-il cité son auteur? Il signifie encore Signaler, indiquer une personne ou une chose qui mérite d'être remarquée, de quelque manière que ce soit. Il est cité pour sa bravoure. On le cite parmi les plus habiles. Citer quelqu'un pour exemple, en exemple, Il serait trop long de citer tous ceux qui se distinguèrent. Ils citaient avec orgueil ces grands noms. Les connaisseurs citent principalement tel tableau. On cite de lui un beau trait. En Termes militaires, Ce soldat a été cité à l'ordre de l'armée.
Littré
-
1Appeler à comparaître devant le juge. Citer un débiteur en conciliation. On le cita au concile.
Cette dernière aurore éveillera les morts?; L'ange rassemblera les débris de nos corps?; Il les ira citer au fond de leur asile
, La Fontaine, Odes, VI, 8. - 2En parlant du grand maître de Malte, sommer les chevaliers de se rendre à Malte. Tous les chevaliers furent cités à Malte, parce que l'île était menacée par les Turcs.
-
3Rapporter un texte à l'appui de ce que l'on avance.
Quoique je ne fasse que rapporter simplement et citer fidèlement leurs paroles
, Pascal, Prov. 7.Ce passage que S. Paul cite ici
, Bossuet, Hist. II, 7.Il citait la Ste Écriture et les Pères
, Sévigné, 116.Là-dessus il cita Virgile et Cicéron, Avec force traits de science
, La Fontaine, Fabl. IX, 5.On citait d'Apollon l'oracle solennel?; On menaçait ce fils du meurtre paternel
, Voltaire, ?dipe, III, 4.Absolument.
Hérille, soit qu'il parle, qu'il harangue ou qu'il écrive, veut citer
, La Bruyère, XII.Familièrement. Citer son auteur, nommer celui de qui l'on tient une nouvelle. Vous pouvez répéter ce que je viens de vous dire, mais ne me citez pas.
-
4Indiquer, désigner une personne, une chose digne d'attention. On cite partout cette femme pour son élégance.
Caligula, Néron, Monstres dont à regret je cite ici le nom
, Racine, Bérén. II, 2.Je pourrais vous citer des pontifes ingrats
, Chénier M. J. Charles IX, III, 2.Au rang de ces grands noms nous pouvons être admis?; Soyons cités comme eux au rang des vrais amis
, Chénier, 184. -
5Se citer, v. réfl.
Rien n'est plus désagréable qu'un homme qui se cite lui-même à tout propos
, La Rochefoucauld, Réf. div. 173, 6.Leurs officiers étaient dignes d'eux ou le devenaient?; car, pour conserver l'ascendant de son grade sur de pareils hommes, il fallait avoir à leur montrer des cicatrices et pouvoir se citer soi-même
, Ségur, Hist. de Napol. III, 3.
SYNONYME
CITER, ALLÉGUER. Alléguer est plus général que citer. On allègue toutes sortes de choses, des faits, des raisons, des passages d'auteurs. Mais on ne cite que des passages empruntés à des écrivains, ou des paroles entendues.
HISTORIQUE
XIVe s. Quant il virent que li pere citez ne venoient pas en senat
, Bercheure, f° 63, verso.
XVIe s. Citer les auteurs par centons
, Card. DU PERRON, dans le Dict. de DOCHEZ.
Encyclopédie, 1re édition
CITER, (Jurisprud.) c'est assigner quelqu'un devant un juge d'église. Voyez ci-devant Citation. (A)
Wiktionnaire
Verbe - français
citer \si.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Droit) Assigner à comparaître devant une juridiction civile ou religieuse.
- Citer devant un tribunal, en police correctionnelle. - Citer un prévenu. - Citer des témoins devant une Cour d'assises.
- Citer devant le concile - Citer quelqu'un à comparaître.
-
Alléguer ; rapporter.
- [?]; et, d'autre part, elle citait, de mémoire, des morceaux d'une mystique un peu bizarre de la fin du XVIe siècle, Jeanne Chézard de Matel, [?]. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- (Absolument) ? Jason était intelligent, mignon, malheureusement, il avait le c?ur en lambeaux et des vagues pleins l'âme : il en bavait des ronds de chapeau depuis que sa petite amie de Jackson l'avait largué pour, je cite Jason, « un soudeur tendance délinquant juvénile et de surcroit tatoué ». ? (Sarah Dessen, En route pour l'avenir, traduit de l'anglais (américain) par Véronique Minder, Pocket Jeunesse (Univers Poche), 2012, chap. 2)
-
Désigner le passage du livre que l'on allègue ou l'auteur de la nouvelle qu'on rapporte ; nommer celui de qui on tient une nouvelle, ou quelque chose de semblable.
- Sieger dira qu'il énonce en exégète et non en théologien (enseigne à la faculté des arts, non de théologie), et que citer un auteur n'est pas reprendre à son compte l'énoncé. ? (De l'art du passage: histoire et représentation, L'Harmattan, 2010, note de bas de page 515)
- Voilà une étrange nouvelle ; celui de qui vous la tenez vous a-t-il cité son auteur ?
-
Signaler, distinguer une personne ou une chose qui mérite d'être remarquée, de quelque manière que ce soit.
- Il est cité pour sa bravoure. - On le cite parmi les plus habiles. - Citer quelqu'un pour exemple, en exemple. - Il serait trop long de citer tous ceux qui se distinguèrent.
- Ils citaient avec orgueil ces grands noms. - Les connaisseurs citent principalement tel tableau.
- (Militaire) ? Ce soldat a été cité à l'ordre de l'armée.
-
(Tauromachie) Action pour le toréador d'attirer l'attention du taureau, de le provoquer.
- Citer, étymologiquement, c'est appeler, faire venir à soi pour le meilleur et pour le pire (ainsi, le matador cite le taureau), alors que l'exemplum est un extrait. ? (Alain Rey, Dictionnaire amoureux des dictionnaires, 2011).
- Le toréador cite le taureau avec la muleta.
Trésor de la Langue Française informatisé
CITER, verbe trans.
Citer au Scrabble
Le mot citer vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot citer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot citer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Citer
Citable Citadelle Citadin, ine Citation Cité Citer Citerne Citerné, ée Citerneau Cithare Citoyen, enne Citoyenneté Citrin, ine Citrinité Citron Citronnier Citrouille cita citadelle citadelles citadin citadin citadine citadine citadines citadines citadins citadins citai citaient citais citait citant citât citation citations cite cité cité cité cité-dortoir cité-jardin citée citée citées citées citent citer citera citerai citerais citerait citeras citèrent citérieure citerne Citerne citernes Citers cites cités cités cités cités-dortoirs Citey citez cithareMots du jour
Vomitif, ive Instrumentaire Pacha Zénonisme Immatérialiste Ciselé, ée Érigne ou érine Bergerie Garde-nappe Timbre
Les citations avec le mot Citer
- Que veut donc l'architecture au juste ? Il veut, en s'aidant de matériaux, susciter en l'homme des sentiments qui à proprement parler ne font pas encore partie intrinsèque de ces matériaux. Il bâtit une église. Les gens doivent être incités au recueillement. Il construit un bar. Les gens doivent s'y sentir à l'aise. Comment fait-on cela ? On cherche quels bâtiments ont déjà été autrefois capables de susciter ces sentiments. C'est à eux qu'il faut se rattacher. Car toute sa vie, l'homme a prié dans certains espaces, bu dans certains espaces. Ce sentiment lui est inculqué, il n'est pas inné. En toute logique, l'architecte qui prend véritablement son art au sérieux doit tenir compte de ces sentiments inculqués.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- On pourrait citer de nombreux exemples de dépenses inutiles. Les murs des cimetières: ceux qui sont dedans ne peuvent pas en sortir, et ceux qui sont à l'extérieur ne veulent pas y entrer.Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence
- Combien d'excellents vers on peut citer où il n'y pas l'ombre d'images! combien même y en a-t-il, comme les vers de sentiment, que toute espèce d'image affaiblirait, qui n'ont que l'expression la plus simple et qui n'en valent que mieux!Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- La liberté, c'est de ne pas avoir besoin des autres, de ne solliciter aucun conseil. D'être son père, sa mère, sa meilleure amie, sa cousine et son amoureux a la fois.Auteur : Christine Orban - Source : N'oublie pas d'être heureuse (2009)
- Hippocrate: On doit toujours le citer en latin parce qu'il écrivait en grec, excepté dans cette phrase: «Hippocrate dit oui, mais Galien dis non.»Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Mes joies sont sans égoïsme, car je ne puis les ressentir qu'à travers qui j'aime. Aimer ainsi, c'est jouer juste pour l'autre, susciter le merveilleux en exigeant de la vie plus qu'elle n'accorde.Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Souvenirs indiscrets (1960)
- Je me reproche de n'avoir pas, au jour le jour, transcrit sur un carnet spécial les phrases glanées au cours de mes lectures, qui méritaient de retenir l'attention, dont je voudrais me souvenir pour pouvoir les citer au besoin;Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 25 décembre 1942
- Nous avions demandé au roi notre protecteur 1500 livres par an pour augmenter nos prix, et exciter l'émulation des jeunes gens; le roi nous a refusé cette somme.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 1er octobre 1776
- Comment susciter l'envie de lire ? La réponse est simple : par tous les moyens, car ils sont tous bons. Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- Il aimoit la guerre, comme le plus ample champ et le subject le plus plantureux que la vertu sçauroit avoir pour s'exerciter.Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 6
- Les citations me tapent sur les nerfs. Mais nous sommes enfermés dans un monde qui cite en permanence tout ce qu'il est possible de citer, dans une citation permanente qui est le monde même. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)
- Quand elle me faisait réciter mes conjugaisons, à l'école primaire, elle choisissait toujours des verbes joyeux, nous les appelions les joyaux de la couronne, récite-moi un joyeux joyau du troisième groupe Jeanne, et détache bien les lettres que je voie si c'est su ; nous avions des favoris, revivre, comprendre, résoudre, elle détestait conquérir et moudre ou traire, mais rire était notre préféréAuteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies
- Elle considérait l'amour comme une arnaque pour les gogos, exactement comme les tickets de la Française des Jeux qu'elle vendait aux clients. On ne gagnait jamais, ou alors des petites sommes, juste assez pour vous inciter à rejouer, à y croire, jamais la cagnotte qui vous mettrait à l'abri jusqu'à la tombe. Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort
- C'est une prouesse que d'écrire sur les cons sans citer de nom. Mais surtout, souvenez-vous bien: on est toujours le con de quelqu'un.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Donnez à un bonhomme quelques vers à réciter et il se prend pour le roi de la Création.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Ce n'est pas tout d'avoir bonne cause, il faut encore savoir solliciter.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Je ne comprendrai jamais comment deux êtres humains dans un lit, avec des fleurs au-dessus de leurs têtes, peuvent susciter autant d'agressivité.Auteur : David Foenkinos - Source : Lennon (2010)
- Oui, c'est vrai, j'ai voulu vous le cacher en vain, je vous désire autant que je vous aime; mais je mourrais plutôt que d'exciter encore une fois votre mécontentement.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)
- Une source qui, pendant les mois de chaleur, coulait faiblement, permettait de tenir la citerne toujours pleine.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- L'honnêteté tient d'abord à l'absence de proposition malhonnête. De la même façon que la tentation de trahir est subordonnée à l'intérêt que peut susciter la trahison chez quelqu'un susceptible de la récompenser.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La plupart d'entre nous n'ont pas été éduqués pour penser à leurs besoins. Mais, quand ces derniers ne sont pas satisfaits, on nous a plutôt appris à penser à ce qui ne va pas chez les autres. C'est ainsi que nous qualifions de paresseux un enfant qui n'accroche pas sa veste au portemanteau comme nous le désirons ou d'irresponsable un ouvrier dont le travail n'est pas conforme à nos attentes. Ces évaluations d'autrui sont des expressions indirectes de nos besoins insatisfaits. Elles risquent plus de provoquer la résistance et l'agressivité que de susciter le désir de satisfaire nos besoins.Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)
- Il n'y aurait jamais de morts si les vivants se donnaient la peine de les ressusciter souvent dans leurs souvenirs.Auteur : Guy Augustin Marie Jean de Pérusse des Cars, dit Guy des Cars - Source : La Cathédrale de haine (1956)
- Je suis consterné de voir à quel point tout est fait pour casser l'élan, l'audace, le rêve, inciter au scepticisme, voire au cynisme, alors qu'il faudrait insuffler de la force et de la confiance dans le monde.Auteur : Shimon Peres - Source : Dans Le Monde magazine, septembre 2009.
- C'est un livre à la mode ancienne qui est proposé ici. Avec les protocoles d'antan. Celui qui par exemple consiste à citer ses sources!Auteur : Olivier Poivre d'Arvor - Source : Bug made in France ou L'histoire d'une capitulation culturelle (2011), Préface
- La noble fonction d'un être qui inspire est d'inciter à une création qui ne lui ressemble pas, et qui le dépasse en tous sens.Auteur : Georges Limbour - Source : Cesare Feverelli
Les citations du Littré sur Citer
- Molière eut des ennemis cruels, surtout les mauvais auteurs du temps, leurs protecteurs et leurs cabales : ils suscitèrent contre lui les dévotsAuteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.
- Quand j'ois reciter l'estat de quelqu'un, je tourne incontinent les yeux à moyAuteur : MONT. - Source : II, 82
- Les peuples.... se féliciteront d'avoir un roi qui lui ressembleAuteur : MASS. - Source : Petit car. Grand. de J. C.
- Ce fut pourtant le même Aristophane qui commença à exciter le peuple contre la prétendue impiété de SocrateAuteur : FONTEN. - Source : Oracl. I, 7
- À l'avertissement et introduction [instruction] de ceux qui à juste cause se voudroient en armes honorablement exerciterAuteur : MONSTRELET - Source : Prologue.
- Fussiez-vous demi-pourri dans le tombeau, il vous ressusciteraAuteur : BOSSUET - Source : II, Pénit. 2
- Midi sèche l'eau des citernesAuteur : Victor Hugo - Source : Chans. des rues et des bois, la Méridienne du lion
- Euripide sait merveilleusement exciter la passionAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. Préface
- Que fait-il en moi, ce soleil si grand et si vaste, par le prodigieux épanchement de ses rayons, que d'exciter dans mes nerfs quelque léger tremblement ?Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 9
- Certains esbatemens, comme luittes ou courses, pour soy eschauffer et exerciterAuteur : ORESME - Source : Eth. 94
- Li tribuns ne cessoient d'esmouvoir et de solliciter le pueple, que, laissies les ruines de Rome [après le sac par les Gaulois], il s'en alast à VeiesAuteur : BERCHEURE - Source : f° 115, verso.
- Helas ! fortune ennemie de gloire et marastre de prosperité, que t'ay-je meffait, quand en mes jours florissants et au temps de ma doulce jouvente, m'as laissé quelque temps feliciter [être heureux] à plaisir, et aux ennuyeux ans de ma chenue vieillesse me mets en exil perpetuel ?Auteur : J. D'ANTON - Source : Ann. de Louis XII, de 1506 et 1507, dans LACURNE
- Titus y envoya aussi de ses gens, solliciter pour luy à deux finsAuteur : AMYOT - Source : Flam. 10
- Ils exciterent l'indignation et la haine du royAuteur : LANOUE - Source : 612
- Assassiner une pauvre chevrette ou son faon, pour manger la gruotte et en distribuer les quartiers à vos voisins ou aux personnes dont vous solliciterez l'influenceAuteur : CARTERON - Source : Premières chasses, papillons et oiseaux, p. 31, Hetzel, 1866
- Nos beaux jours sont finis, nos honneurs sont passés ; Bientôt vous allez voir vos froides rêveries Du public exciter les justes moqueriesAuteur : BOILEAU - Source : Ép. X.
- Cet empereur [Cam-hi] fut obligé de consulter les tribunaux, de les solliciter lui-même, et de dresser de sa main la requête des bonzes jésuites, pour leur obtenir la permission d'exercer leur religionAuteur : Voltaire - Source : Dial. 27
- Ô ciel ! qu'aux châtiments ta justice est sévère, Et qu'il est dangereux d'exciter ta colère !Auteur : ROTROU - Source : Antig. III, 9
- Bien loin de croire comme eux [les idolâtres] que quelque divinité habite dans les images, nous ne leur attribuons aucune vertu que celle d'exciter en nous le souvenir des originauxAuteur : BOSSUET - Source : Expos. doctr. cath. 5
- Un cousin, abusant d'un fâcheux parentage, Veut qu'encor tout poudreux, et sans me débotter, Chez vingt juges pour lui j'aille solliciterAuteur : BOILEAU - Source : Épît. VI
- .... Je criaille Pour les mieux exciter à se donner batailleAuteur : DU FRÉNY - Source : Réconc. norm. V, 11
- Annibal ne laissait pas sous main de leur susciter des ennemis [aux Romains]Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 9
- Je n'ai attrapé de leur manière de réciter que ce qui m'a d'abord sauté aux yeuxAuteur : Molière - Source : Impr. 1
- Je vous réponds qu'elle rétablira et ressuscitera cette maisonAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Moulceau, 29 avril 1686
- Citer les auteurs par centonsAuteur : CARD. - Source : DU PERRON, dans le Dict. de DOCHEZ.
Les mots débutant par Cit Les mots débutant par Ci
Une suggestion ou précision pour la définition de Citer ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 18h38
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur citer
Poèmes citer
Proverbes citer
La définition du mot Citer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Citer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Citer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
