La définition de Citer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Citer
Nature : v. a.
Prononciation : si-té
Etymologie : Provenç. et espagn. citar ; ital. citare ; du latin citare, mettre en mouvement, faire venir, citer, fréquentatif de ciere, mouvoir.

Voir les citations du mot CiterSignification du mot Citer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de citer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec citer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Citer ?


La définition de Citer

Appeler à comparaître devant le juge. Citer un débiteur en conciliation. On le cita au concile.


Toutes les définitions de « citer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CITER. v. tr.
Assigner à comparaître devant une juridiction civile ou religieuse. Citer devant un tribunal, en police correctionnelle. Citer un prévenu. Citer des témoins devant une Cour d'assises. Citer devant le concile. Citer quelqu'un à comparaître. Il signifie encore Alléguer, rapporter. Citer un passage. Citer la loi. Citer un exemple, des faits. Citer les auteurs anciens. Absolument, Citer faux, citer juste. Citer son auteur, citer quelqu'un, Désigner le passage du livre que l'on allègue ou l'auteur de la nouvelle qu'on rapporte; Nommer celui de qui on tient une nouvelle, ou quelque chose de semblable. Voilà une étrange nouvelle; celui de qui vous la tenez vous a-t-il cité son auteur? Il signifie encore Signaler, indiquer une personne ou une chose qui mérite d'être remarquée, de quelque manière que ce soit. Il est cité pour sa bravoure. On le cite parmi les plus habiles. Citer quelqu'un pour exemple, en exemple, Il serait trop long de citer tous ceux qui se distinguèrent. Ils citaient avec orgueil ces grands noms. Les connaisseurs citent principalement tel tableau. On cite de lui un beau trait. En Termes militaires, Ce soldat a été cité à l'ordre de l'armée.

Littré

CITER (si-té) v. a.
  • 1Appeler à comparaître devant le juge. Citer un débiteur en conciliation. On le cita au concile. Cette dernière aurore éveillera les morts?; L'ange rassemblera les débris de nos corps?; Il les ira citer au fond de leur asile, La Fontaine, Odes, VI, 8.
  • 2En parlant du grand maître de Malte, sommer les chevaliers de se rendre à Malte. Tous les chevaliers furent cités à Malte, parce que l'île était menacée par les Turcs.
  • 3Rapporter un texte à l'appui de ce que l'on avance. Quoique je ne fasse que rapporter simplement et citer fidèlement leurs paroles, Pascal, Prov. 7. Ce passage que S. Paul cite ici, Bossuet, Hist. II, 7. Il citait la Ste Écriture et les Pères, Sévigné, 116. Là-dessus il cita Virgile et Cicéron, Avec force traits de science, La Fontaine, Fabl. IX, 5. On citait d'Apollon l'oracle solennel?; On menaçait ce fils du meurtre paternel, Voltaire, ?dipe, III, 4.

    Absolument. Hérille, soit qu'il parle, qu'il harangue ou qu'il écrive, veut citer, La Bruyère, XII.

    Familièrement. Citer son auteur, nommer celui de qui l'on tient une nouvelle. Vous pouvez répéter ce que je viens de vous dire, mais ne me citez pas.

  • 4Indiquer, désigner une personne, une chose digne d'attention. On cite partout cette femme pour son élégance. Caligula, Néron, Monstres dont à regret je cite ici le nom, Racine, Bérén. II, 2. Je pourrais vous citer des pontifes ingrats, Chénier M. J. Charles IX, III, 2. Au rang de ces grands noms nous pouvons être admis?; Soyons cités comme eux au rang des vrais amis, Chénier, 184.
  • 5Se citer, v. réfl. Rien n'est plus désagréable qu'un homme qui se cite lui-même à tout propos, La Rochefoucauld, Réf. div. 173, 6. Leurs officiers étaient dignes d'eux ou le devenaient?; car, pour conserver l'ascendant de son grade sur de pareils hommes, il fallait avoir à leur montrer des cicatrices et pouvoir se citer soi-même, Ségur, Hist. de Napol. III, 3.

SYNONYME

CITER, ALLÉGUER. Alléguer est plus général que citer. On allègue toutes sortes de choses, des faits, des raisons, des passages d'auteurs. Mais on ne cite que des passages empruntés à des écrivains, ou des paroles entendues.


HISTORIQUE

XIVe s. Quant il virent que li pere citez ne venoient pas en senat, Bercheure, f° 63, verso.

XVIe s. Citer les auteurs par centons, Card. DU PERRON, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CITER, (Jurisprud.) c'est assigner quelqu'un devant un juge d'église. Voyez ci-devant Citation. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

citer \si.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Droit) Assigner à comparaître devant une juridiction civile ou religieuse.
    • Citer devant un tribunal, en police correctionnelle. - Citer un prévenu. - Citer des témoins devant une Cour d'assises.
    • Citer devant le concile - Citer quelqu'un à comparaître.
  2. Alléguer ; rapporter.
    • [?]; et, d'autre part, elle citait, de mémoire, des morceaux d'une mystique un peu bizarre de la fin du XVIe siècle, Jeanne Chézard de Matel, [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • (Absolument) ? Jason était intelligent, mignon, malheureusement, il avait le c?ur en lambeaux et des vagues pleins l'âme : il en bavait des ronds de chapeau depuis que sa petite amie de Jackson l'avait largué pour, je cite Jason, « un soudeur tendance délinquant juvénile et de surcroit tatoué ». (Sarah Dessen, En route pour l'avenir, traduit de l'anglais (américain) par Véronique Minder, Pocket Jeunesse (Univers Poche), 2012, chap. 2)
  3. Désigner le passage du livre que l'on allègue ou l'auteur de la nouvelle qu'on rapporte ; nommer celui de qui on tient une nouvelle, ou quelque chose de semblable.
    • Sieger dira qu'il énonce en exégète et non en théologien (enseigne à la faculté des arts, non de théologie), et que citer un auteur n'est pas reprendre à son compte l'énoncé. (De l'art du passage: histoire et représentation, L'Harmattan, 2010, note de bas de page 515)
    • Voilà une étrange nouvelle ; celui de qui vous la tenez vous a-t-il cité son auteur ?
  4. Signaler, distinguer une personne ou une chose qui mérite d'être remarquée, de quelque manière que ce soit.
    • Il est cité pour sa bravoure. - On le cite parmi les plus habiles. - Citer quelqu'un pour exemple, en exemple. - Il serait trop long de citer tous ceux qui se distinguèrent.
    • Ils citaient avec orgueil ces grands noms. - Les connaisseurs citent principalement tel tableau.
    • (Militaire) ? Ce soldat a été cité à l'ordre de l'armée.
  5. (Tauromachie) Action pour le toréador d'attirer l'attention du taureau, de le provoquer.
    • Citer, étymologiquement, c'est appeler, faire venir à soi pour le meilleur et pour le pire (ainsi, le matador cite le taureau), alors que l'exemplum est un extrait. (Alain Rey, Dictionnaire amoureux des dictionnaires, 2011).
    • Le toréador cite le taureau avec la muleta.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CITER, verbe trans.

I.? Domaine du dr.
A.? Appeler quelqu'un par exploit d'huissier à se présenter comme défendeur ou comme témoin devant un juge de paix, un tribunal de police ou un tribunal correctionnel. Hennedyck arriva dans la salle du tribunal vers quatre heures. David l'avait fait citer comme témoin à décharge (Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 486):
1. Entre-temps, j'avais comparu deux ou trois fois chez le juge d'instruction (...) qui n'avait aucun aveu à obtenir de moi (...) et me fit citer par le procureur du Roi en police correctionnelle Verlaine, ?uvres complètes,t. 4, Mes prisons, 1893, p. 384.
2. Exploit d'huissier me citant à la justice de paix, vendredi, pour m'y « entendre condamner » à payer 25 francs à la salope et aux dépens. Coût 4 fr. 45. Bloy, Journal,1903, p. 191.
Rem. Les quasi-synon. ajourner et assigner s'emploient pour une citation devant un tribunal de première instance.
SYNT. Citer en justice; citer à comparaître; citer qqn en témoignage, en conciliation.
? Anc. [Devant un tribunal ecclésiastique] Il fut cité devant l'official; on le cita au concile (Ac. 1835, 1878) :
3. Ainsi, nous vous enjoignons à tous et à chacun de vous, en particulier, par ces présentes lettres, de citer immédiatement et d'une manière définitive (...) devant nous ou devant l'official de notre église cathédrale, pour le lundi de la fête de l'Exaltation de la Sainte-Croix, le 19 septembre, Gilles, noble baron de Rais, soumis à notre puissance et relevant de notre juridiction, et nous le citons, nous-mêmes, par ces lettres, à comparaître à notre barre pour avoir à répondre des crimes qui pèsent sur lui. [Extrait du mandat d'arrêt prononcé contre Gilles de Ray par Jean de Malestroit, 1440]. Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 101.
B.? P. ext. Faire venir en appelant. Alban alla droit vers le taureau, le cita. Il fut un peu saisi quand la bête arriva sur lui (Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 421).
II.? DIDACT. et autres domaines
A.? DIDACT. Reproduire mot à mot, oralement ou par écrit, des paroles ou un texte empruntés à un auteur, pour éclairer, illustrer ou prouver ce qu'on dit. Citer un passage, des vers; citer la loi; citer de mémoire, textuellement, exactement. À propos d'une fleur, Julien cita quelques mots des Géorgiques de Virgile (Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 300):
4. Le Président prévit alors l'entière et inévitable subversion de la monarchie; je me rappelle à ce sujet un passage de Montaigne, qu'il me cita à l'appui de son opinion. « La majesté royale s'avale plus difficilement du sommet au milieu, qu'elle ne se précipite du milieu à fonds. » Sénac de Meilhan, L'Émigré,1797, p. 1587.
5. ... je (...) t'accablais d'exemples pour te prouver que la sainteté consiste justement à suivre l'Évangile au pied de la lettre. Si tu avais le malheur de protester que tu n'étais pas une sainte, je te citais le précepte : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait ». Mauriac, Le N?ud de vipères,1932, p. 113.
SYNT. Citer du latin, l'Évangile, le Coran, le Talmud, un proverbe, en épigraphe, à tout propos, volontiers, souvent, abondamment, pour mémoire, en entier, en preuve, à l'appui, en faveur d'une opinion; aimer à, se borner à citer.
? Ouvrage déjà cité. Dont on a déjà indiqué le titre. [Dans un livre, pour indiquer un ouvrage précédemment cité] op. cit. Abréviation du latin opere citato « dans l'ouvrage cité ».
? Auteur cité. Dont on a déjà indiqué le nom.
? P. méton. Citer des écrivains. Citer des fragments de leurs écrits. Citer les Anciens. Ce sont les symétries du style de Sénèque qui le font citer (J. Joubert, Pensées t. 2, 1824, p. 161):
6. Il m'assurait aussi qu'il fallait accepter ce que la vie a de quotidien et me citait Verlaine : « La vie humble, aux travaux ennuyeux et faciles ». S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 202.
? Emploi abs. Faire des citations. Le plaisir, la manie de citer :
7. Dans les lettres, dans la philosophie, dans la morale, l'examen ne s'était pas encore introduit; les textes étaient un pouvoir, et pour convaincre, il ne fallait que citer. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 1, 1821-24, p. 82.
8. Ce que E. C. louait surtout, c'était mon style; il donnait un grand nombre d'exemples, et je ne sais s'il citait « de mémoire » ainsi que font Proust ou Maurras; mais toujours est-il que sur cette quantité de citations qu'il faisait, la plupart étaient inexactes. Gide, Journal,1934, p. 1206.
? [En incise] Je cite. Le visiteur illustre se baissa vers le jeune duc de Luynes, âgé de sept ans, et (je cite) le combla de gâteaux (Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 786).
B.? P. anal. Rapporter, invoquer à titre de preuve. Citer un exemple, des faits. Synon. alléguer, rapporter, donner (en exemple).Il parle des gens de finance à éclipses dans les prisons, nous en citant un, sans le nommer (E. et J. de Goncourt, Journal,1887, p. 644):
9. Il n'hésita pas à dire à Phileas Fogg que si Mrs. Aouda restait dans l'Inde, elle retomberait inévitablement entre les mains de ses bourreaux. (...) Et Sir Francis Cromarty citait, à l'appui de ce dire, un fait de même nature qui s'était passé récemment. Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 70.
C.? Indiquer avec précision, nommer.
1. Désigner expressément, nommer. Citer des noms, des dates, des chiffres. Synon. mentionner.L'Empereur alors s'est enquis particulièrement de quelques-uns, en les citant [ses officiers] par leurs noms (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 209).Ni l'un ni l'autre des deux compilateurs n'avait daigné citer la source où il avait puisé (Musset, Le Temps,1831, p. 104).
? Loc. fam. Citer son auteur, ses sources, ses références. Nommer la personne qui a donné un renseignement :
10. À propos de vue, vous a-t-on dit que l'hôtel particulier que vient d'acheter madame Verdurin sera éclairé à l'électricité? Je ne le tiens pas de ma petite police particulière, mais d'une autre source : c'est l'électricien lui-même, Mildé, qui me l'a dit. Vous voyez que je cite mes auteurs! Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 607.
? [En parlant d'une suite d'obj.] Citer dans l'ordre, au hasard, en vrac. Synon. énumérer :
11. ? (...) Voulez-vous me citer quelques verbes irréguliers, avec leur forme au présent et au participe passé? ? To see, voir, I saw, seen. To be, être. I was, been. To drink, boire. I drank, drunk. Colette, Claudine à l'école,1900, p. 234.
2. Signaler à l'attention quelqu'un ou quelque chose de remarquable sous quelque aspect.
? Citer qqn en exemple :
12. ... une des femmes que les deux faubourgs citaient pour sa beauté, son esprit et ses vertus. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 4, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 278.
13. ... les créanciers la tourmentaient plus qu'autrefois, lorsqu'elle n'avait pas le sou; chose qui lui causait une continuelle surprise, car elle se citait comme un modèle d'économie. Zola, Nana,1880, p. 1265.
? Citer qqc. Citer un trait de courage. Magistrat intègre dont la vie irréprochable était citée dans toutes les cours de France (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Fou, 1885, p. 1010).
? Spéc., ARM. Citer à l'ordre du jour, de l'armée, du régiment, du bataillon, etc. Signaler par une nomination honorifique un militaire ou une unité qui a accompli un acte de courage ou de dévouement (cf. citation). On parle de te citer à l'ordre du jour de l'armée pour ta conduite à Maubeuge (Montherlant, L'Exil,1929, I, 2, p. 25):
14. ... je cite à l'ordre de l'Empire le territoire du Tchad pour le motif suivant : « Sous l'impulsion de ses chefs, le gouverneur Éboué, gouverneur, et le colonel Marchand, commandant militaire du territoire, le Tchad a montré qu'il demeurait, par excellence, une terre de Français vaillants ». De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 289.
Prononc. et Orth. : [site], (je cite [sit]. Enq. : /sit/ (il) cite. Ds Ac. 1694-1932. Homon. cité. Étymol. et Hist. 1. xiiies.-xives. [date ms.] citer qqn que + verbe « sommer quelqu'un de faire quelque chose » (De celui qui espousa l'Ymage de pierre, 432 ds Nouv. recueil fabliaux, éd. Méon, t. 2, p. 306), emploi isolé; 2. xives. [date du ms.] « sommer de comparaître en justice » (Bers., Tite-Live, B.N. 20312 ter, fo23 vods Gdf. Compl.); 3. av. 1618 « rapporter les paroles, les écrits de quelqu'un à l'appui de ce qu'on avance » citer les auteurs (C. du Perron ds L. Dochez, Nouv. dict. de la lang. fr., Paris, 1860); 4. 1704 « désigner quelqu'un ou quelque chose qui mérite d'être remarqué » (Trév.). Empr. au lat. class. citare « citer en justice, proclamer ». Fréq. abs. littér. : 4 311. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 6 472, b) 5 476; xxes. : a) 6 155, b) 5 938.
DÉR. 1.
Citable, adj.,rare. Qui peut être cité; qui mérite d'être cité. La Bible, en France, n'a jamais été le monument littéraire qu'elle est en Angleterre et en Allemagne. (...) elle n'est pas citable dans les traductions françaises. Quand un Anglais cite un verset des Écritures, il reproduit, avec un scrupuleux respect des mots et de l'ordre des mots, une traduction de génie (Green, Journal,1945, p. 242).? [sitabl?]. ? 1resattest. a) ca 1290 « (d'une pers.) qui mérite d'être cité comme témoin » (Voy. de Marc Pol, c. I, Roux ds Gdf. Compl.); b) 1845 « (d'un auteur, d'un passage littér.) qui peut être cité, digne d'être cité » (Besch.); de citer*, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Citateur, trice, citeur, euse, subst.Personne qui cite toujours, qui fait de nombreuses et fréquentes citations dans ses paroles ou dans ses écrits. Je ne lis pas un livre pour y trouver un citateur perpétuel, un arrangeur de textes (Léautaud, Le Théâtre de Maurice Boissard,t. 2, 1943, p. 313).Il [Degas] avait beau être né en plein « Romantisme » (...), il n'en demeurait pas moins un de ces connaisseurs délicieux (...) impitoyables aux nouveautés qui ne sont que neuves, nourris de Racine et d'ancienne musique, citateurs et « classiques » jusqu'à la férocité, à l'extravagance, aux éclats, qui nous sont malheureusement une espèce disparue (Valéry, Degas, danse, dessin,1936, p. 41).? [sitat?:?], fém. [-t?is]. Le subst. masc. ds Ac. 1835-1878. Seule transcr. de citeur ds DG : si-teùr, -teúz. ? 1resattest. a) citeur, av. 1688 (Furet, Rom. bourg. II, 16 ds DG : citeurs de code); de citer*, suff. -eur2*; b) citateur, 1696 (Bayle d'apr. Lar. Lang. fr.); 1708 « compilateur » (Fur.); de citer, suff. -ateur (-eur2*). ? Fréq. abs. littér. Citateur : 2.

CITER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. xiiies.-xives. [date ms.] citer qqn que + verbe « sommer quelqu'un de faire quelque chose » (De celui qui espousa l'Ymage de pierre, 432 ds Nouv. recueil fabliaux, éd. Méon, t. 2, p. 306), emploi isolé; 2. xives. [date du ms.] « sommer de comparaître en justice » (Bers., Tite-Live, B.N. 20312 ter, fo23 vods Gdf. Compl.); 3. av. 1618 « rapporter les paroles, les écrits de quelqu'un à l'appui de ce qu'on avance » citer les auteurs (C. du Perron ds L. Dochez, Nouv. dict. de la lang. fr., Paris, 1860); 4. 1704 « désigner quelqu'un ou quelque chose qui mérite d'être remarqué » (Trév.). Empr. au lat. class. citare « citer en justice, proclamer ».

Citer au Scrabble


Le mot citer vaut 7 points au Scrabble.

citer

Informations sur le mot citer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot citer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

citer

Les mots proches de Citer

CitableCitadelleCitadin, ineCitationCitéCiterCiterneCiterné, éeCiterneauCithareCitoyen, enneCitoyennetéCitrin, ineCitrinitéCitronCitronnierCitrouillecitacitadellecitadellescitadincitadincitadinecitadinecitadinescitadinescitadinscitadinscitaicitaientcitaiscitaitcitantcitâtcitationcitationscitecitécitécitécité-dortoircité-jardincitéecitéecitéescitéescitentciterciteraciteraiciteraisciteraitciterascitèrentcitérieureciterneCiterneciternesCiterscitescitéscitéscitéscités-dortoirsCiteycitezcithare


Mots du jour


Cuirassine     Rétiveté     Ombrage     Javeau     Venelle     Dévouement, ou comme quelques-     Saleron     Tombereau     Dénombrement     Trénitz     

Les citations avec le mot Citer


  1. C'est une prouesse que d'écrire sur les cons sans citer de nom. Mais surtout, souvenez-vous bien: on est toujours le con de quelqu'un.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  2. Loin qu'il cherchât à adoucir les murmures que soulevait son dédain pour les susceptibilités sociales du temps, il semblait prendre plaisir à les exciter.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


  3. Il y a un proverbe chinois qui ne dit rien. Il m'arrive de le citer quand je n'ai rien à dire...

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Ma langue au chat (1995)


  4. Parlons maintenant de ces lettres d'amour dont on fait si grand cas, dont on aime citer les passages fameux — et qui, certes, sont ravissantes, mais qui, à mon sens, toutes ne sont pas d'une sincérité aveuglante... J'entends par là qu'elles sont surtout trop littéraires dans leur forme pour émouvoir et pour convaincre ! On les sent destinées à une éventuelle postérité - et, dès lors, on se méfie un peu d'un Amour exprimé en termes si choisis.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Cinquante ans d'occupations


  5. Mais je reconnais pour vrai qu'aucun principe, rendu courant, ne peut aider à produire des meilleures tragédies que le suivant : la tragédie doit susciter des passions.

    Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : Lettre, à Nicolaï, novembre 1756


  6. Quant à ces mots, exhumés du vieux langage hermétique, et que tu prends plaisir à réciter, ils séduisent la jeunesse de ton intelligence par le brillant de leurs sons beaucoup plus que par ce qu'ils signifient.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Axël (1890)


  7. Un jour qu'on lui demandait de citer la plus belle lettre d'amour qu'elle connût, au besoin de la rédiger elle-même... dans le vide, elle répondit : «La clé sera sous le paillasson ce soir.»

    Auteur : Maurice Goudeket - Source : La Douceur de vieillir (1965)


  8. Certaines larmes coulent comme une source jaillit de terre, d'autres, comme déborde une citerne.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


  9. Echo: Citer ceux du Panthéon et du pont de Neuilly.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  10. Que veut donc l'architecture au juste ? Il veut, en s'aidant de matériaux, susciter en l'homme des sentiments qui à proprement parler ne font pas encore partie intrinsèque de ces matériaux. Il bâtit une église. Les gens doivent être incités au recueillement. Il construit un bar. Les gens doivent s'y sentir à l'aise.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  11. Il est doux de voir ses amis par goût et par estime; il est pénible de les cultiver par intérêt; c'est solliciter.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 57, IV, Du coeur


  12. L'Académie, en le dispensant (l'abbé d'Olivet) de solliciter les suffrages que ses travaux sollicitaient assez, fit en cette occasion ce qu'elle devrait toujours faire; les lettrés et la compagnie y gagneraient.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


  13. Citer les mots de quelqu'un, c'est mettre sous verre une collection de beaux papillons qui ont perdu leur lumière et leur éclat.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  14. Il faut désormais, à l'urbaniste créole, réamorcer d'autres tracées, en sorte de susciter en ville une contre-ville. Et autour de la ville, réinventer la campagne. L'architecte, c'est pourquoi, doit se faire musicien, sculpteur, peintre... - et l'urbaniste, poète.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  15. On ne peut faire du journalisme vraiment indépendant que si l'on a su susciter de nombreuses inimitiés. Seuls les amis demandent des services.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  16. Hospitalité: Doit toujours être écossaise. Citer les vers:
    Chez les montagnards écossais,
    L'hospitalité se donne
    Mais ne se vend jamais.


    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  17. Il n'y aurait jamais de morts si les vivants se donnaient la peine de les ressusciter souvent dans leurs souvenirs.

    Auteur : Guy Augustin Marie Jean de Pérusse des Cars, dit Guy des Cars - Source : La Cathédrale de haine (1956)


  18. Le diable peut citer l'Ecriture pour ses besoins.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise


  19. Rire: seule issue au néogâtisme gélatineux ... Il faut retrouver le chaos positif et joyeux, exorciser la vie, la ressuciter.

    Auteur : Daniel Accursi - Source : Le Néogâtisme gélatineux (2007)


  20. Remarquez ceci, Bassanio, le diable peut citer l'Ecriture pour ses fins. Une âme mauvaise produisant de saints témoignages est comme un scélérat à la joue souriante, une belle pomme pourrie au coeur. Oh! que la fausseté a de beaux dehors!

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise


  21. Mes joies sont sans égoïsme, car je ne puis les ressentir qu'à travers qui j'aime. Aimer ainsi, c'est jouer juste pour l'autre, susciter le merveilleux en exigeant de la vie plus qu'elle n'accorde.

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Souvenirs indiscrets (1960)


  22. Il t'est pourtant permis de suivre encor l'usage
    De citer quelquefois le latin d'un passage;
    Mais si tu crois devoir le traduire en français,
    Fuis de nos précieux les ridicules lois, Qui d'un français nouveau s'étant fait la méthode,
    Font dire à Jésus-chiust des phrases à la mode,
    Et jusqu'au texte saint expliqué joliment, Font passer leur bizarre et vain raffinement.


    Auteur : Pierre de Villiers - Source : L'art de prêcher


  23. Qui voyage pour prouver des idées, ne fait point d'autre preuve que d'être sans vie, et sans vertu à la susciter.

    Auteur : André Suarès - Source : Le Voyage du Condottiere (1932)


  24. Ne plus oser citer «Mme Bovary c'est moi», mais s'interroger avec prudence sur le thème du trouble de l'identité sexuelle chez l'écrivain.

    Auteur : Danièle Sallenave - Source : Petit Dictionnaire des idées chic, Dans la revue des Sciences Humaines, 1981.


  25. Procréer, c'est susciter la génération suivante qui innocemment, mais inexorablement, repousse la précédente vers le néant.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


Les citations du Littré sur Citer


  1. Comme Jésus-Christ a souffert durant sa vie mortelle, est mort à cette vie mortelle, est ressuscité d'une nouvelle vie, est monté au ciel, et sied à la droite du Père, ainsi le corps et l'âme doivent souffrir, mourir, ressusciter, monter au ciel et seoir à la dextre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. sur la mort de son père


  2. Il [Louis XI] avoit envoyé deux ambassadeurs au Lyege pour les solliciter contre ledit duc ; lesquelz ambassadeurs avoient si bien diligenté qu'ilz avoient jà fait un grant amatz, et vindrent d'emblée les Lyegeois prendre la ville de Thongre

    Auteur : COMM. - Source : II, 7


  3. Antiochus passa de l'Asie en la Grece, pour solliciter les villes de quitter l'alliance des Romains

    Auteur : AMYOT - Source : Flamin. 30


  4. ....L'orateur recourut à ces figures violentes Qui savent exciter les âmes les plus lentes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 4


  5. .... Je criaille Pour les mieux exciter à se donner bataille

    Auteur : DU FRÉNY - Source : Réconc. norm. V, 11


  6. Britannicus mourant excitera le zèle De ses amis, tout prêts à prendre sa querelle ; Ces vengeurs trouveront de nouveaux défenseurs Qui, même après leur mort, auront des successeurs

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 3


  7. S'il [le Saint-Esprit] agit en nous, s'il nous excite à de saints gémissements, il faut agir avec lui, gémir avec lui, avec lui s'exciter soi-même

    Auteur : BOSSUET - Source : États d'orais. III, 12


  8. On n'eut égard aux sollicitations que pour exclure ceux qui étaient assez téméraires pour solliciter et s'appeler eux-mêmes

    Auteur : MASS. - Source : Panégyr. saint Louis


  9. C'est réellement le feu qui produit le mouvement interne de tous ces corps ; mais, dira-t-on, comment peut-il exciter des fermentations froides qui font baisser le thermomètre ?

    Auteur : Voltaire - Source : Nat. du feu, III, 1


  10. Il [saint Jacques] fu à la transfiguration, et à ressusciter la fille à un Juif

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 71


  11. [L'eau de pluie en citernes] a mains [moins] de moistor que les autres, et est un petit stitique, non mie tant que ele nuise au stomac

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 174


  12. Regarde-le plutôt pour exciter ta haine, Pour croître ta colère et pour hâter ma peine

    Auteur : Corneille - Source : ib. III, 4


  13. J'ai eu dessein de ressusciter notre commerce à mon retour, et je commence ici

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 24 janv. 1672


  14. Il ot [entend] delettablement dire les benefices qu'il a faiz, et ne ot pas delettablement reciter ceulx qu'il a receus

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 123


  15. Il ne se fait point dans sa chambre un concours de monde de tous les états et de tous les sexes pour le féliciter sur l'agrément et la politesse de son langage

    Auteur : LA BRUY. - Source : 15


  16. Comment surtout, quand on veut donner à la passion le temps de déployer tous ses mouvements, on peut, à l'aide d'une symphonie habilement ménagée, faire exprimer à l'orchestre, par des chants pathétiques et variés, ce que l'acteur ne doit que réciter

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. sur la mus. franç.


  17. Ce petit puits [qui reçoit la pluie et l'envoie dans le filtre de la citerne] est appellé cisternon

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 781


  18. Je ne nye pas qu'il ne soit bonne raison de le solliciter ; mais de l'importuner trop est contre toutes bonnes meurs

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 629


  19. Un instrument bien touché peut exciter les passions

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Par. de Dieu, 3


  20. Les peuples.... se féliciteront d'avoir un roi qui lui ressemble

    Auteur : MASS. - Source : Petit car. Grand. de J. C.


  21. Les prières séditieuses, par lesquelles nous avons vu qu'il [Luther] savait si bien animer le monde, et susciter des exécuteurs à ses prophéties

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. x, 54


  22. Molière eut des ennemis cruels, surtout les mauvais auteurs du temps, leurs protecteurs et leurs cabales : ils suscitèrent contre lui les dévots

    Auteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.


  23. Les Égyptiens inventèrent une autre folie : ils imaginèrent qu'ils ressusciteraient au bout de trois mille ans

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Fragm. sur l'Inde, 24


  24. Annibal ne laissait pas sous main de leur susciter des ennemis [aux Romains]

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 9


  25. Si leurs corps [des Égyptiens] devaient ressusciter, pourquoi la première opération des parfumeurs était-elle de leur percer le crâne avec un crochet, et d'en tirer la cervelle ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Résurrection, 1




Les mots débutant par Cit  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Citer ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 13h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur citerPoèmes citerProverbes citer

La définition du mot Citer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Citer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Citer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.