La définition de Citer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Citer
Nature : v. a.
Prononciation : si-té
Etymologie : Provenç. et espagn. citar ; ital. citare ; du latin citare, mettre en mouvement, faire venir, citer, fréquentatif de ciere, mouvoir.

Voir les citations du mot CiterSignification du mot Citer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de citer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec citer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Citer ?


La définition de Citer

Appeler à comparaître devant le juge. Citer un débiteur en conciliation. On le cita au concile.


Toutes les définitions de « citer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CITER. v. tr.
Assigner à comparaître devant une juridiction civile ou religieuse. Citer devant un tribunal, en police correctionnelle. Citer un prévenu. Citer des témoins devant une Cour d'assises. Citer devant le concile. Citer quelqu'un à comparaître. Il signifie encore Alléguer, rapporter. Citer un passage. Citer la loi. Citer un exemple, des faits. Citer les auteurs anciens. Absolument, Citer faux, citer juste. Citer son auteur, citer quelqu'un, Désigner le passage du livre que l'on allègue ou l'auteur de la nouvelle qu'on rapporte; Nommer celui de qui on tient une nouvelle, ou quelque chose de semblable. Voilà une étrange nouvelle; celui de qui vous la tenez vous a-t-il cité son auteur? Il signifie encore Signaler, indiquer une personne ou une chose qui mérite d'être remarquée, de quelque manière que ce soit. Il est cité pour sa bravoure. On le cite parmi les plus habiles. Citer quelqu'un pour exemple, en exemple, Il serait trop long de citer tous ceux qui se distinguèrent. Ils citaient avec orgueil ces grands noms. Les connaisseurs citent principalement tel tableau. On cite de lui un beau trait. En Termes militaires, Ce soldat a été cité à l'ordre de l'armée.

Littré

CITER (si-té) v. a.
  • 1Appeler à comparaître devant le juge. Citer un débiteur en conciliation. On le cita au concile. Cette dernière aurore éveillera les morts?; L'ange rassemblera les débris de nos corps?; Il les ira citer au fond de leur asile, La Fontaine, Odes, VI, 8.
  • 2En parlant du grand maître de Malte, sommer les chevaliers de se rendre à Malte. Tous les chevaliers furent cités à Malte, parce que l'île était menacée par les Turcs.
  • 3Rapporter un texte à l'appui de ce que l'on avance. Quoique je ne fasse que rapporter simplement et citer fidèlement leurs paroles, Pascal, Prov. 7. Ce passage que S. Paul cite ici, Bossuet, Hist. II, 7. Il citait la Ste Écriture et les Pères, Sévigné, 116. Là-dessus il cita Virgile et Cicéron, Avec force traits de science, La Fontaine, Fabl. IX, 5. On citait d'Apollon l'oracle solennel?; On menaçait ce fils du meurtre paternel, Voltaire, ?dipe, III, 4.

    Absolument. Hérille, soit qu'il parle, qu'il harangue ou qu'il écrive, veut citer, La Bruyère, XII.

    Familièrement. Citer son auteur, nommer celui de qui l'on tient une nouvelle. Vous pouvez répéter ce que je viens de vous dire, mais ne me citez pas.

  • 4Indiquer, désigner une personne, une chose digne d'attention. On cite partout cette femme pour son élégance. Caligula, Néron, Monstres dont à regret je cite ici le nom, Racine, Bérén. II, 2. Je pourrais vous citer des pontifes ingrats, Chénier M. J. Charles IX, III, 2. Au rang de ces grands noms nous pouvons être admis?; Soyons cités comme eux au rang des vrais amis, Chénier, 184.
  • 5Se citer, v. réfl. Rien n'est plus désagréable qu'un homme qui se cite lui-même à tout propos, La Rochefoucauld, Réf. div. 173, 6. Leurs officiers étaient dignes d'eux ou le devenaient?; car, pour conserver l'ascendant de son grade sur de pareils hommes, il fallait avoir à leur montrer des cicatrices et pouvoir se citer soi-même, Ségur, Hist. de Napol. III, 3.

SYNONYME

CITER, ALLÉGUER. Alléguer est plus général que citer. On allègue toutes sortes de choses, des faits, des raisons, des passages d'auteurs. Mais on ne cite que des passages empruntés à des écrivains, ou des paroles entendues.


HISTORIQUE

XIVe s. Quant il virent que li pere citez ne venoient pas en senat, Bercheure, f° 63, verso.

XVIe s. Citer les auteurs par centons, Card. DU PERRON, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CITER, (Jurisprud.) c'est assigner quelqu'un devant un juge d'église. Voyez ci-devant Citation. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

citer \si.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Droit) Assigner à comparaître devant une juridiction civile ou religieuse.
    • Citer devant un tribunal, en police correctionnelle. - Citer un prévenu. - Citer des témoins devant une Cour d'assises.
    • Citer devant le concile - Citer quelqu'un à comparaître.
  2. Alléguer ; rapporter.
    • [?]; et, d'autre part, elle citait, de mémoire, des morceaux d'une mystique un peu bizarre de la fin du XVIe siècle, Jeanne Chézard de Matel, [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • (Absolument) ? Jason était intelligent, mignon, malheureusement, il avait le c?ur en lambeaux et des vagues pleins l'âme : il en bavait des ronds de chapeau depuis que sa petite amie de Jackson l'avait largué pour, je cite Jason, « un soudeur tendance délinquant juvénile et de surcroit tatoué ». (Sarah Dessen, En route pour l'avenir, traduit de l'anglais (américain) par Véronique Minder, Pocket Jeunesse (Univers Poche), 2012, chap. 2)
  3. Désigner le passage du livre que l'on allègue ou l'auteur de la nouvelle qu'on rapporte ; nommer celui de qui on tient une nouvelle, ou quelque chose de semblable.
    • Sieger dira qu'il énonce en exégète et non en théologien (enseigne à la faculté des arts, non de théologie), et que citer un auteur n'est pas reprendre à son compte l'énoncé. (De l'art du passage: histoire et représentation, L'Harmattan, 2010, note de bas de page 515)
    • Voilà une étrange nouvelle ; celui de qui vous la tenez vous a-t-il cité son auteur ?
  4. Signaler, distinguer une personne ou une chose qui mérite d'être remarquée, de quelque manière que ce soit.
    • Il est cité pour sa bravoure. - On le cite parmi les plus habiles. - Citer quelqu'un pour exemple, en exemple. - Il serait trop long de citer tous ceux qui se distinguèrent.
    • Ils citaient avec orgueil ces grands noms. - Les connaisseurs citent principalement tel tableau.
    • (Militaire) ? Ce soldat a été cité à l'ordre de l'armée.
  5. (Tauromachie) Action pour le toréador d'attirer l'attention du taureau, de le provoquer.
    • Citer, étymologiquement, c'est appeler, faire venir à soi pour le meilleur et pour le pire (ainsi, le matador cite le taureau), alors que l'exemplum est un extrait. (Alain Rey, Dictionnaire amoureux des dictionnaires, 2011).
    • Le toréador cite le taureau avec la muleta.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CITER, verbe trans.

I.? Domaine du dr.
A.? Appeler quelqu'un par exploit d'huissier à se présenter comme défendeur ou comme témoin devant un juge de paix, un tribunal de police ou un tribunal correctionnel. Hennedyck arriva dans la salle du tribunal vers quatre heures. David l'avait fait citer comme témoin à décharge (Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 486):
1. Entre-temps, j'avais comparu deux ou trois fois chez le juge d'instruction (...) qui n'avait aucun aveu à obtenir de moi (...) et me fit citer par le procureur du Roi en police correctionnelle Verlaine, ?uvres complètes,t. 4, Mes prisons, 1893, p. 384.
2. Exploit d'huissier me citant à la justice de paix, vendredi, pour m'y « entendre condamner » à payer 25 francs à la salope et aux dépens. Coût 4 fr. 45. Bloy, Journal,1903, p. 191.
Rem. Les quasi-synon. ajourner et assigner s'emploient pour une citation devant un tribunal de première instance.
SYNT. Citer en justice; citer à comparaître; citer qqn en témoignage, en conciliation.
? Anc. [Devant un tribunal ecclésiastique] Il fut cité devant l'official; on le cita au concile (Ac. 1835, 1878) :
3. Ainsi, nous vous enjoignons à tous et à chacun de vous, en particulier, par ces présentes lettres, de citer immédiatement et d'une manière définitive (...) devant nous ou devant l'official de notre église cathédrale, pour le lundi de la fête de l'Exaltation de la Sainte-Croix, le 19 septembre, Gilles, noble baron de Rais, soumis à notre puissance et relevant de notre juridiction, et nous le citons, nous-mêmes, par ces lettres, à comparaître à notre barre pour avoir à répondre des crimes qui pèsent sur lui. [Extrait du mandat d'arrêt prononcé contre Gilles de Ray par Jean de Malestroit, 1440]. Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 101.
B.? P. ext. Faire venir en appelant. Alban alla droit vers le taureau, le cita. Il fut un peu saisi quand la bête arriva sur lui (Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 421).
II.? DIDACT. et autres domaines
A.? DIDACT. Reproduire mot à mot, oralement ou par écrit, des paroles ou un texte empruntés à un auteur, pour éclairer, illustrer ou prouver ce qu'on dit. Citer un passage, des vers; citer la loi; citer de mémoire, textuellement, exactement. À propos d'une fleur, Julien cita quelques mots des Géorgiques de Virgile (Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 300):
4. Le Président prévit alors l'entière et inévitable subversion de la monarchie; je me rappelle à ce sujet un passage de Montaigne, qu'il me cita à l'appui de son opinion. « La majesté royale s'avale plus difficilement du sommet au milieu, qu'elle ne se précipite du milieu à fonds. » Sénac de Meilhan, L'Émigré,1797, p. 1587.
5. ... je (...) t'accablais d'exemples pour te prouver que la sainteté consiste justement à suivre l'Évangile au pied de la lettre. Si tu avais le malheur de protester que tu n'étais pas une sainte, je te citais le précepte : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait ». Mauriac, Le N?ud de vipères,1932, p. 113.
SYNT. Citer du latin, l'Évangile, le Coran, le Talmud, un proverbe, en épigraphe, à tout propos, volontiers, souvent, abondamment, pour mémoire, en entier, en preuve, à l'appui, en faveur d'une opinion; aimer à, se borner à citer.
? Ouvrage déjà cité. Dont on a déjà indiqué le titre. [Dans un livre, pour indiquer un ouvrage précédemment cité] op. cit. Abréviation du latin opere citato « dans l'ouvrage cité ».
? Auteur cité. Dont on a déjà indiqué le nom.
? P. méton. Citer des écrivains. Citer des fragments de leurs écrits. Citer les Anciens. Ce sont les symétries du style de Sénèque qui le font citer (J. Joubert, Pensées t. 2, 1824, p. 161):
6. Il m'assurait aussi qu'il fallait accepter ce que la vie a de quotidien et me citait Verlaine : « La vie humble, aux travaux ennuyeux et faciles ». S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 202.
? Emploi abs. Faire des citations. Le plaisir, la manie de citer :
7. Dans les lettres, dans la philosophie, dans la morale, l'examen ne s'était pas encore introduit; les textes étaient un pouvoir, et pour convaincre, il ne fallait que citer. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 1, 1821-24, p. 82.
8. Ce que E. C. louait surtout, c'était mon style; il donnait un grand nombre d'exemples, et je ne sais s'il citait « de mémoire » ainsi que font Proust ou Maurras; mais toujours est-il que sur cette quantité de citations qu'il faisait, la plupart étaient inexactes. Gide, Journal,1934, p. 1206.
? [En incise] Je cite. Le visiteur illustre se baissa vers le jeune duc de Luynes, âgé de sept ans, et (je cite) le combla de gâteaux (Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 786).
B.? P. anal. Rapporter, invoquer à titre de preuve. Citer un exemple, des faits. Synon. alléguer, rapporter, donner (en exemple).Il parle des gens de finance à éclipses dans les prisons, nous en citant un, sans le nommer (E. et J. de Goncourt, Journal,1887, p. 644):
9. Il n'hésita pas à dire à Phileas Fogg que si Mrs. Aouda restait dans l'Inde, elle retomberait inévitablement entre les mains de ses bourreaux. (...) Et Sir Francis Cromarty citait, à l'appui de ce dire, un fait de même nature qui s'était passé récemment. Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 70.
C.? Indiquer avec précision, nommer.
1. Désigner expressément, nommer. Citer des noms, des dates, des chiffres. Synon. mentionner.L'Empereur alors s'est enquis particulièrement de quelques-uns, en les citant [ses officiers] par leurs noms (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 209).Ni l'un ni l'autre des deux compilateurs n'avait daigné citer la source où il avait puisé (Musset, Le Temps,1831, p. 104).
? Loc. fam. Citer son auteur, ses sources, ses références. Nommer la personne qui a donné un renseignement :
10. À propos de vue, vous a-t-on dit que l'hôtel particulier que vient d'acheter madame Verdurin sera éclairé à l'électricité? Je ne le tiens pas de ma petite police particulière, mais d'une autre source : c'est l'électricien lui-même, Mildé, qui me l'a dit. Vous voyez que je cite mes auteurs! Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 607.
? [En parlant d'une suite d'obj.] Citer dans l'ordre, au hasard, en vrac. Synon. énumérer :
11. ? (...) Voulez-vous me citer quelques verbes irréguliers, avec leur forme au présent et au participe passé? ? To see, voir, I saw, seen. To be, être. I was, been. To drink, boire. I drank, drunk. Colette, Claudine à l'école,1900, p. 234.
2. Signaler à l'attention quelqu'un ou quelque chose de remarquable sous quelque aspect.
? Citer qqn en exemple :
12. ... une des femmes que les deux faubourgs citaient pour sa beauté, son esprit et ses vertus. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 4, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 278.
13. ... les créanciers la tourmentaient plus qu'autrefois, lorsqu'elle n'avait pas le sou; chose qui lui causait une continuelle surprise, car elle se citait comme un modèle d'économie. Zola, Nana,1880, p. 1265.
? Citer qqc. Citer un trait de courage. Magistrat intègre dont la vie irréprochable était citée dans toutes les cours de France (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Fou, 1885, p. 1010).
? Spéc., ARM. Citer à l'ordre du jour, de l'armée, du régiment, du bataillon, etc. Signaler par une nomination honorifique un militaire ou une unité qui a accompli un acte de courage ou de dévouement (cf. citation). On parle de te citer à l'ordre du jour de l'armée pour ta conduite à Maubeuge (Montherlant, L'Exil,1929, I, 2, p. 25):
14. ... je cite à l'ordre de l'Empire le territoire du Tchad pour le motif suivant : « Sous l'impulsion de ses chefs, le gouverneur Éboué, gouverneur, et le colonel Marchand, commandant militaire du territoire, le Tchad a montré qu'il demeurait, par excellence, une terre de Français vaillants ». De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 289.
Prononc. et Orth. : [site], (je cite [sit]. Enq. : /sit/ (il) cite. Ds Ac. 1694-1932. Homon. cité. Étymol. et Hist. 1. xiiies.-xives. [date ms.] citer qqn que + verbe « sommer quelqu'un de faire quelque chose » (De celui qui espousa l'Ymage de pierre, 432 ds Nouv. recueil fabliaux, éd. Méon, t. 2, p. 306), emploi isolé; 2. xives. [date du ms.] « sommer de comparaître en justice » (Bers., Tite-Live, B.N. 20312 ter, fo23 vods Gdf. Compl.); 3. av. 1618 « rapporter les paroles, les écrits de quelqu'un à l'appui de ce qu'on avance » citer les auteurs (C. du Perron ds L. Dochez, Nouv. dict. de la lang. fr., Paris, 1860); 4. 1704 « désigner quelqu'un ou quelque chose qui mérite d'être remarqué » (Trév.). Empr. au lat. class. citare « citer en justice, proclamer ». Fréq. abs. littér. : 4 311. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 6 472, b) 5 476; xxes. : a) 6 155, b) 5 938.
DÉR. 1.
Citable, adj.,rare. Qui peut être cité; qui mérite d'être cité. La Bible, en France, n'a jamais été le monument littéraire qu'elle est en Angleterre et en Allemagne. (...) elle n'est pas citable dans les traductions françaises. Quand un Anglais cite un verset des Écritures, il reproduit, avec un scrupuleux respect des mots et de l'ordre des mots, une traduction de génie (Green, Journal,1945, p. 242).? [sitabl?]. ? 1resattest. a) ca 1290 « (d'une pers.) qui mérite d'être cité comme témoin » (Voy. de Marc Pol, c. I, Roux ds Gdf. Compl.); b) 1845 « (d'un auteur, d'un passage littér.) qui peut être cité, digne d'être cité » (Besch.); de citer*, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Citateur, trice, citeur, euse, subst.Personne qui cite toujours, qui fait de nombreuses et fréquentes citations dans ses paroles ou dans ses écrits. Je ne lis pas un livre pour y trouver un citateur perpétuel, un arrangeur de textes (Léautaud, Le Théâtre de Maurice Boissard,t. 2, 1943, p. 313).Il [Degas] avait beau être né en plein « Romantisme » (...), il n'en demeurait pas moins un de ces connaisseurs délicieux (...) impitoyables aux nouveautés qui ne sont que neuves, nourris de Racine et d'ancienne musique, citateurs et « classiques » jusqu'à la férocité, à l'extravagance, aux éclats, qui nous sont malheureusement une espèce disparue (Valéry, Degas, danse, dessin,1936, p. 41).? [sitat?:?], fém. [-t?is]. Le subst. masc. ds Ac. 1835-1878. Seule transcr. de citeur ds DG : si-teùr, -teúz. ? 1resattest. a) citeur, av. 1688 (Furet, Rom. bourg. II, 16 ds DG : citeurs de code); de citer*, suff. -eur2*; b) citateur, 1696 (Bayle d'apr. Lar. Lang. fr.); 1708 « compilateur » (Fur.); de citer, suff. -ateur (-eur2*). ? Fréq. abs. littér. Citateur : 2.

CITER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. xiiies.-xives. [date ms.] citer qqn que + verbe « sommer quelqu'un de faire quelque chose » (De celui qui espousa l'Ymage de pierre, 432 ds Nouv. recueil fabliaux, éd. Méon, t. 2, p. 306), emploi isolé; 2. xives. [date du ms.] « sommer de comparaître en justice » (Bers., Tite-Live, B.N. 20312 ter, fo23 vods Gdf. Compl.); 3. av. 1618 « rapporter les paroles, les écrits de quelqu'un à l'appui de ce qu'on avance » citer les auteurs (C. du Perron ds L. Dochez, Nouv. dict. de la lang. fr., Paris, 1860); 4. 1704 « désigner quelqu'un ou quelque chose qui mérite d'être remarqué » (Trév.). Empr. au lat. class. citare « citer en justice, proclamer ».

Citer au Scrabble


Le mot citer vaut 7 points au Scrabble.

citer

Informations sur le mot citer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot citer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

citer

Les mots proches de Citer

CitableCitadelleCitadin, ineCitationCitéCiterCiterneCiterné, éeCiterneauCithareCitoyen, enneCitoyennetéCitrin, ineCitrinitéCitronCitronnierCitrouillecitacitadellecitadellescitadincitadincitadinecitadinecitadinescitadinescitadinscitadinscitaicitaientcitaiscitaitcitantcitâtcitationcitationscitecitécitécitécité-dortoircité-jardincitéecitéecitéescitéescitentciterciteraciteraiciteraisciteraitciterascitèrentcitérieureciterneCiterneciternesCiterscitescitéscitéscitéscités-dortoirsCiteycitezcithare


Mots du jour


Rivement     Différer     Baud     Augmentateur, trice     Manoeuvre     Diva     Radialement     Redan     Turbot     Promulgation     

Les citations avec le mot Citer


  1. L'Art, en même temps qu'il a pour fonction d'éterniser, a pour premier but de ressusciter en nous des états d'enfance, c'est-à-dire de nous émerveiller.

    Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : Sans référence


  2. Il suffit de quelques notes pour ressusciter un monde disparu. Une âme nostalgique n'en demande pas davantage pour se convaincre que la musique aide aussi à être un peu mieux malheureux.

    Auteur : Pierre Assouline - Source : Le Portrait (2007)


  3. Autoriser est la façon la plus hypocrite d'interdire. Interdire est la façon la plus efficace d'inciter.

    Auteur : Yvan Audouard - Source : Les Pensées (1991)


  4. On va jusqu'à se féliciter de sa propre grandeur d'âme.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Amants, heureux amants (1923)


  5. Vouloir, c'est susciter les paradoxes.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  6. Tout Paris m'assurerait qu'un mort vient de ressusciter à Passy, que je n'en croirais rien. Une seule démonstration me frappe plus que cinquante faits.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


  7. La difficulté est que notre société colore à l’excès le débat, comme l’a montré la campagne agressive de Jean-Luc Mélenchon, qui tentait de ressusciter la lutte des classes! Face à des extrêmes, de gauche et de droite, représentant près de 30% de l’électorat, il faudrait que, dans des périodes difficiles, les partis de gouvernement se montrent capables de concevoir de grandes coalitions, comme en Allemagne.

    Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Entretien au Parisien, Propos recueillis par Matthieu Croissandeau et Henri Vernet, 26 avril 2012


  8. Oui, c'est vrai, j'ai voulu vous le cacher en vain, je vous désire autant que je vous aime; mais je mourrais plutôt que d'exciter encore une fois votre mécontentement.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


  9. Quand une histoire débute, on est dans l'euphorie, dans le désir insatiable, on veut s'aimer, on veut se prendre, ne jamais être séparé ou alors juste le temps de susciter une frustration jouissive qui sera apaisée dans un corps à corps passionné.

    Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Nos résiliences (2021)


  10. Le but de l'art est presque divin : ressusciter s'il fait l'histoire ; créer, s'il fait de la poésie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Cromwell (1827), Préface


  11. Quand on est à la baille dans l'Atlantique Nord, on n'a même pas le temps de réciter une prière: on meurt de froid presque instantanément. J'aime bien la vie et je n'ai aucune envie de périr bêtement. C'est pourquoi le cordage que j'ai capelé autour de ma taille est solide.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  12. Les bonnes parties (d'un tableau) sautent aux yeux en un moment ... . Il n'en est pas tout à fait ainsi d'un livre. Les beautés n'en sont pas assez détachées pour exciter constamment le même plaisir.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence


  13. Les loups dévorent les agneaux. La douleur est tout ce que le faible peut opposer à la volonté. L'espoir de susciter sa pitié.

    Auteur : Fabrice Colin - Source : Blue Jay Way (2012)


  14. J'hésite à citer, car citer c'est tronquer.

    Auteur : Julien Green - Source : Discours de réception à l'Académie française, 16 novembre 1972.


  15. Regardez-les qui organisent la guerre au Maroc: quel mal ils auront dû se donner pour disposer, sous le nom de supplétifs, une armée qui finira bien par susciter l'autre!

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  16. Il serait difficile de citer un type de paysage où le ciel ne serait pas la note dominante, la mesure de l'espace et le véhicule principal du sentiment.

    Auteur : John Constable - Source : Sans référence


  17. J’adore la poésie, la littérature et j’adore faire des citations. Je suis « babeleu » cuistre. J’ai une passion folle pour la poésie, mais il s’avère que je suis très grossier. Je peux dire « ma bite » et réciter Le cimetière marin dans un souffle. C’est un peu bluffant. Je pense que les gens se disent que ce n’est pas possible de dire ça, mais que c’est Bénichou.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


  18. L'art plus grand encore d'exciter à la fois le rire et les larmes sans qu'on se repente d'avoir ri, ni qu'on s'étonne d'avoir pleuré.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


  19. Quoi qu'il en soit, la meilleure chose à faire après avoir fait de l'esprit soi-même, c'est de pouvoir citer l'esprit d'autrui.

    Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


  20. L'absurde se nomme. Le désespoir se chante. Tout vient se perdre dans les mots et y ressusciter.

    Auteur : Brice Parain - Source : Recherches sur la nature et les fonctions du langage


  21. L'ancienne avait rappelé l'origine de la polygamie dans cette partie du Continent. Elle n'avait pas eu pour but de favoriser la consommation de femmes par les hommes, ni de les inciter à se constituer un cheptel de travailleuses, qu'il s'agisse d'agriculture ou de procréation. Au contraire, elle avait été instituée pour préserver l'honneur de la femme que l'on avait touchée en étant déjà engagé auprès d'une autre. La polygamie révélait une faute et oui fait être vue, dans certains cas, comme une sanction pour l'homme.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Rouge impératrice (2019)


  22. La bombe à rapproché le roi du voyou, depuis que le voyou peut aisément tuer le roi; les gens qui croient à la justice doivent s'en féliciter.

    Auteur : Félix Le Dantec - Source : L'athéisme


  23. Ainsi l'on m'avait appris à réciter à peu près décemment les vers, ce à quoi déjà m'invitait un goût naturel.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  24. On peut déclamer sa maladie ou réciter la mort des autres, mais sa mort propre, on la meurt toujours avec naturel.

    Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Le Je-ne-sais-quoi et le presque rien (1980)


  25. Braconniers: Tous forçats libérés. Auteurs de tous les crimes commis dans les campagnes. Doivent exciter une colère frénétique: «Pas de pitié, monsieur, pas de pitié!»

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Citer


  1. L'épreuve la plus rude que cette reine [Henriette-Marie] eut à soutenir fut de solliciter un douaire de veuve auprès de l'homme qui l'avait faite veuve [Cromwell]

    Auteur : Chateaubriand - Source : Stuarts, 181


  2. Nous citerons la tenue des flûtes et des clarinettes, pendant que les instruments à cordes s'agitent dans le grave....

    Auteur : H. BERLIOZ - Source : à travers chants, p. 32


  3. Aussi est-ce la vingt et unième [pièce] que j'ai fait voir sur le théâtre ; et, après avoir fait réciter quarante mille vers, il est bien malaisé de trouver quelque chose de nouveau, sans s'écarter un peu du grand chemin

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. Examen.


  4. Dans les animaux, la chaleur du climat change la laine en poil ; on peut citer par exemple les brebis du Sénégal, les bisons ou boeufs à bosse, qui sont couverts de laine dans les contrées froides, et qui prennent du poil rude, comme celui de nos boeufs, dans les climats chauds

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'Hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 396


  5. À maistre le Noir [architecte] pour visiter et solliciter les ouvriers, et leur faire les trez de la devise desdits ouvraiges

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 525


  6. Ses succès [de Corinthe] excitèrent son industrie ; elle donna une nouvelle forme aux navires, et les premières trirèmes qui parurent, furent l'ouvrage de ses constructeurs

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 37


  7. Je n'ai attrapé de leur manière de réciter que ce qui m'a d'abord sauté aux yeux

    Auteur : Molière - Source : Impr. 1


  8. La citerne est un receptacle d'eau de pluie

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 774


  9. Qu'est-ce que solliciter un juge, sinon douter de sa probité ? Je ne dirai rien de la philosophie, sinon que, voyant qu'elle a été cultivée par les plus excellents esprits qui aient vécu depuis plusieurs siècles, et que néanmoins il ne s'y trouve aucune chose dont on ne dispute, je n'avais point assez de présomption pour espérer d'y rencontrer mieux que les autres

    Auteur : DESC. - Source : Méth. I, 12


  10. Que fait-il en moi, ce soleil si grand et si vaste, par le prodigieux épanchement de ses rayons, que d'exciter dans mes nerfs quelque léger tremblement ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 9


  11. Âmes pures qui portez le joug du Seigneur et qui marchez dans les sentiers de ses commandements et de ses conseils, venez vous exciter ici par les exemples d'une reine

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mar.-Thér.


  12. Antiochus passa de l'Asie en la Grece, pour solliciter les villes de quitter l'alliance des Romains

    Auteur : AMYOT - Source : Flamin. 30


  13. À l'avertissement et introduction [instruction] de ceux qui à juste cause se voudroient en armes honorablement exerciter

    Auteur : MONSTRELET - Source : Prologue.


  14. Certains esbatemens, comme luittes ou courses, pour soy eschauffer et exerciter

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 94


  15. Elle s'animait à s'anéantir avec Jésus-Christ, à naître avec lui, à mourir et à ressusciter avec lui

    Auteur : FLÉCH. - Source : dans GIRAULT-DUVIVIER


  16. Dulciter, papa, chacun son affaire

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barbier de Séville, II, 14


  17. Je pourrais vous citer des pontifes ingrats

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Charles IX, III, 2


  18. Comme ils sont robustes et laborieux, leur exemple servira pour exciter au travail les artisans

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XII


  19. Est-ce pas de quoy resusciter de despit, qui m'aura craché au nez pendant que j'estois, me vienne frotter les pieds quand je commence à n'estre plus ?

    Auteur : MONT. - Source : III, 178


  20. Il faisait connaître aux bons qu'il eût voulu les satisfaire sans leur donner la peine de solliciter, et aux méchants, qu'il eût voulu les corriger sans avoir le déplaisir de les punir

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  21. Les prophètes des Cévennes qui allèrent à Londres ressusciter des morts en 1707, avaient vu Élie, ils lui avaient parlé, il devait se montrer au peuple

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 191


  22. Taschant de ressusciter la guerre de nouveau

    Auteur : AMYOT - Source : Nicias, 17


  23. Ils [les Anglais] sont bien loin d'attacher de l'infamie à l'art des Sophocle et des Euripide, et de retrancher du corps de leurs citoyens ceux qui se dévouent à réciter devant eux des ouvrages dont leur nation se glorifie

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. lit. Consid. due aux gens de lettres.


  24. Regarde-le plutôt pour exciter ta haine, Pour croître ta colère et pour hâter ma peine

    Auteur : Corneille - Source : ib. III, 4


  25. Et Opimius, prenant ceste anse [occasion], s'en esleva, et se meit à mouvoir et inciter le peuple d'en faire la vengeance

    Auteur : AMYOT - Source : Gracq. 47




Les mots débutant par Cit  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Citer ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 01h31








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur citerPoèmes citerProverbes citer

La définition du mot Citer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Citer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Citer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.