La définition de Exprès du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Exprès
Nature : adv.
Prononciation : èk-sprê
Etymologie : Exprès 1.

Voir les citations du mot ExprèsSignification du mot Exprès


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exprès de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exprès pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exprès ?


La définition de Exprès

À certaine fin, avec une intention positive.


Toutes les définitions de « exprès »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXPRÈS, ESSE. adj.
Qui est énoncé d'une manière formelle et impérative. Cela est en termes exprès dans le contrat. La loi est expresse sur ce point. C'est une condition expresse du marché. Défense expresse. Un commandement exprès. Un ordre exprès. Il avait mission expresse d'agir comme il l'a fait. Il est aussi employé comme nom et désigne Celui qui est envoyé spécialement pour porter ou pour recevoir des lettres, des nouvelles, des ordres, etc. On a envoyé un exprès pour cette affaire, pour en informer. Cette lettre a été portée par exprès.

Littré

EXPRÈS (èk-sprê, sprè-s') adj.
  • 1Qui est exprimé de manière à ne laisser aucun doute possible. César viendra bientôt, et j'en ai lettre expresse, Corneille, Pomp. I, 3. D'ailleurs c'est l'ordre exprès de son père mourant, Corneille, Nicom. IV, 5. Elle veut que votre âme, esclave de la sienne, Lui demande sa grâce, et jamais ne l'obtienne?; Ce sont ses mots exprès, Corneille, Perthar. IV, 1. Ce fut, s'il m'en souvient, votre prière expresse, Corneille, Sophon. I, 2. Du consul et de vous j'ai la parole expresse, Corneille, ib. IV, 3. Lisez ce qu'il cite d'Aristote, et vous verrez qu'après une autorité si expresse il faut brûler les livres de ce prince des philosophes, ou être de notre opinion, Pascal, Prov. 4. Ce Père [saint Ambroise] pouvait-il s'en expliquer d'une manière plus expresse?? Bourdaloue, Annonciat. de la Vierge, Myst. t. II, p. 109. Aussitôt qu'il fut parvenu à l'empire, il défendit par un édit exprès que l'on composât jamais de vers pour lui, Fontenelle, Auguste, Aretin.
  • 2Il se dit aussi de ce qui est fermement déterminé, arrêté. Il peut, pour conserver son honneur, se trouver au lieu assigné, non pas véritablement avec l'intention expresse de se battre en duel, mais seulement avec celle de se défendre, si celui qui l'a appelé l'y vient attaquer injustement, Pascal, Prov. 7. Tout ce qui montre de l'ordre, des proportions et des moyens propres à faire de certains effets, montre aussi une fin expresse, un dessein formé, Bossuet, Connaiss. IV, 1. Un jugement d'habitude est redressé par un jugement de réflexion expresse, Bossuet, ib. I, 8.
  • 3Qui s'exprime en termes exprès, en parlant des personnes ou des livres. L'Écriture y est expresse [que la prière vient de Dieu], Bossuet, Défense de la tradition, X, 21.
  • 4 S. m. Messager chargé d'une mission déterminée. J'envoie cet exprès pour en avertir madame, Bossuet, Lett. abb. 7.

HISTORIQUE

XIIIe s. El [Héloïse] li manda [à Abélard] par letre expresse?, la Rose, 8854.

XVe s. Ayant la charge expresse de ce faire, Commines, VII, 2.

XVIe s. Par paroles expresses de son testament, Montaigne, I, 17. La plus expresse marque de la sagesse, c'est une esjouissance constante, Montaigne, I, 176. Tout autre choix que celui qui vient de la main expresse de Dieu?, Montaigne, II, 249. L'assemblée generale lui depescha deux exprès pour lui porter un temoignage authentique de leur repentir, D'Aubigné, Vie, CXXXIX. Il envoya gens exprès, pour accuser Phrynicus, Amyot, Alc. 50. Ayant eu cette vision bien expresse et bien manifeste, Amyot, Arist. 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

exprès \?k.sp??\ masculin

  1. Celui qui est envoyé spécialement pour porter ou pour recevoir des lettres, des nouvelles, des ordres, etc.
    • M. Philippe, le fils du banquier, poussa même la complaisance jusqu'à prévenir par un exprès M. Tournevau, emprisonné dans sa famille. (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, collection Le Livre de Poche, page 51.)
    • Très juste, dit le président, qui dépêcha aussitôt un exprès à tous ces personnages. (Nicolas Gogol, Les âmes mortes -1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • Une heure après sa mort, l'exprès était parti, et, plus heureux que ses deux prédécesseurs, il était, vers la fin du cinquième jour, arrivé à Louesche. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)

Nom commun - français

exprès \?k.sp??s\ masculin

  1. Personne chargée d'acheminer une lettre.
    • Cependant l'exprès berrichon qui, de la Châtre, où M. Harley avait relayé et rédigé ses lettres pour Boussac, était venu au petit trot (en une grande journée) remplir ce bizarre message, avait, conformément à ses instructions, demandé à parler à mademoiselle Jane. (George Sand, Jeanne, 1844)
    • Quelques jours plus tard, un exprès, accouru d'Orsel à toute bride, remit à Dominique une lettre cachetée de noir dont la lecture le bouleversa, lui, si parfaitement maître de ses émotions. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 41)
  2. Lettre reçue par livraison rapide
    • Je viens de recevoir un exprès dans ma boîte postale.
    • Je me hâte d'envoyer un exprès à Mylady, afin qu'elle me donne les ordres néce??aires pour un cas au??i urgent, je n'en écrirai pas davantage pour ne pas retarder le départ de l'exprès. (Madame de Malarme, Anna Rose-Tree, Veuve Duchesne, 1785, pages 133-134)

Note : En emploi nominal et par métonymie, il est d'usage que "exprès" désigne désormais l'envoi (lettre), et non la personne en charge.


Adverbe - français

exprès \?k.sp??\

  1. Avec intention formelle et délibérée.
    • C'est un recueil de ses chroniques théâtrales avec une préface de Courteline. J'y rencontre des pages de maître, noyées exprès dans un flot d'outrance volontaire et préméditée. (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.38)



Adjectif - français

exprès \?k.sp??s\ (ou, rarement de façon moderne, \?k.sp??\)

  1. Qui est énoncé d'une manière formelle et impérative.
    • Ce soin ne peut être réalisé qu'avec le consentement exprès du patient.
    • Monsieur, il s'agit de réformes dans l'état, et nullement de révolutions; il s'agit d'améliorer, et, non d'innover en quoi que ce soit : c'est la teneur expresse de nos cahiers. (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Il est de toute évidence qu'il eût fallu, au contraire, accorder aux tuberculeux des surpensions, à la condition expresse qu'ils se résignassent à la claustration du sanatorium. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • ? Tout ce qui a été fait, dit-elle, l'aura toujours été selon les volontés expresses de votre belle-fille. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 172.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXPRÈS1, ESSE, adj.

A.? Qui manifeste de la façon la plus formelle et la plus impérative la volonté de quelqu'un. Elle donna des ordres exprès pour que tous les revenus des quatre principautés (...) fussent exclusivement consacrés au soulagement et à l'entretien des pauvres habitans (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 109):
1. En effet, l'action de M. Gabriel Hanotaux pouvait bien être patriote dans son intention et dans son objet : dans sa formule expresse, qui eût immanquablement révolté le sentiment national, elle ne pouvait lui être soumise en aucun langage explicite. Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 32.
SYNT. Les plus expresses réserves; de la manière la plus expresse; sur la demande expresse de; à la condition expresse; il avait mission expresse d'agir comme il l'a fait. En fonction attribut : La loi est expresse sur ce point.
B.?
1. Vieilli. [En parlant d'un messager] Qui est chargé d'un message urgent. Courrier, messager exprès.
? Emploi subst. On a envoyé un exprès pour cette affaire, pour en informer; cette lettre a été portée par exprès (Ac.) :
2. Le surlendemain, un exprès, envoyé de Limoges par Monsieur Grossetête à Madame Graslin, lui remit les lettres suivantes. Balzac, Curé vill.,1839, p. 186.
2. Adj. inv. Lettre, colis exprès. Envoi qui porte la mention par exprès ou exprès et qui doit être acheminé et remis rapidement au destinataire. Un exprès. Envoi qui porte cette mention.
Prononc. et Orth. : [?ksp? ?(s)], fém. [-?s]. Cf. é-1. La majorité des dict. transcrit [?ksp? ?] au masc. Cependant la tendance mod. est à prononcer [s] final, ce qui évite la confusion avec l'adv. exprès. Homon. express. Enq. : /eksp?e, (D); -s/. Bbg. Doppagne (A.). Fr. exprès, angl. express, ital. espresso. In : [Mél. Buyssens (É.)]. Bruxelles, 1970, pp. 47-59. ? Grundt (L.O.). Ét. sur l'adj. invarié en fr. Bergen, 1972, pp. 53-54. ? Laboriat (J.). L'Express a tué l'exprès. Vie Lang. 1973, pp. 284-286; Déf. Lang. fr. 1977, no86, pp. 10-12. ? Mars (F.). La Lettre par exprès et le colis express. Vie Lang. 1960, pp. 524-526. ? Marsaud (M.). L'Impr. des timbres-poste. Banque Mots. 1974, no8, p. 201. Étymol. et Hist. V. exprès2.


EXPRÈS2, adv.

Avec, dans l'intention formelle (de faire quelque chose). Synon. délibérément, intentionnellement, spécialement, volontairement, à dessein.Il est venu tout exprès pour me voir; j'ai dit cela exprès pour le piquer (Ac.) :
1. Le souvenir du baiser le poussait à prendre une revanche. Mais le soir où son bras se glissa de nouveau, Mmed'Orgel sentit bien qu'il se glissait exprès. Radiguet, Bal,1923, p. 113.
? Faire exprès, ne pas faire exprès. Faire volontairement, involontairement quelque chose :
2. ? Est-ce que vous faites exprès, Philippe, de marcher ainsi derrière moi? ? Ça dépend, dit-il. Des fois, oui, quand nous sommes sur la route. Renard, Journal,1902, p. 783.
? C'est exprès (fam.). C'est voulu. Tu tiens à établir tes idées, et tu prêches souvent. Tu me diras que c'est exprès, tu as tort, voilà tout (Flaub., Corresp.,1858, p. 298).
? (Être) fait exprès pour
? [En parlant d'une pers.] Avoir précisément les qualités requises pour :
3. ? Et qui a fait les fonds? ? Le comte de N... Ah! mon cher! Il y a des hommes faits exprès pour cela. Bref, il a donné vingt mille francs; mais il en est arrivé à ses fins. Dumas fils, Dame Camélias,1848, p. 248.
? [En parlant d'une chose] Convenir parfaitement à une situation attendue ou fortuite :
4. On dirait que ces notes ont été faites exprès pour dévoiler tout ce qu'il y a de petit, de misérable et de puéril dans notre philosophie moderne, et faire ressortir l'élévation et la grandeur d'une philosophie opposée à celle des sensations. Maine de Biran, Journal,1815, p. 61.
? Un fait exprès, comme un fait exprès. Circonstance malencontreuse due au hasard qui favorise ou, le plus souvent, contrarie un projet :
5. ... « s'il n'est pas arrivé, me dis-je, c'est que le métro est encore en panne; d'ailleurs, cela fait la troisième aujourd'hui. On dirait que c'est un fait exprès... » J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 125.
Prononc. et Orth. : [?ksp? ?]. On ne fait pas la liaison entre exprès et un mot suiv. : il s'est exprès/absenté de chez lui. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1275 « clair, précis » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 8785); 2. a) 1333 par expres « de propos délibéré » (Ordonnances, XII, 19 ds Gdf. Compl.); b) ca 1560 exprès « id. » (Amyot, Sertorius, 10 ds Littré); 3. a) 1468 tout expres pour « dans le dessein de » (Lettres de Louis XI ds Gdf. Compl.); b) av. 1630 subst. « messager » (D'Aubigné, Vie, CXXXIX ds Littré). Empr. du lat. class. expressus « mis en relief, exprimé clairement ».
STAT. ? Exprès1 et 2. Fréq. abs. littér. : 1 769. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 586, b) 2 389; xxes. : a) 2 212, b) 2 705.
BBG. ? Doppagne (A.). Fr. exprès, angl. express, ital. espresso. In : [Mél. Buyssens (É.)]. Bruxelles, 1970, pp. 47-59.

EXPRÈS1, ESSE, adj.
Étymol. et Hist. V. exprès2.

Exprès au Scrabble


Le mot exprès vaut 17 points au Scrabble.

expres

Informations sur le mot expres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot exprès au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

expres

Les mots proches de Exprès

ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euseexpanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera


Mots du jour


Enger     Entrefaites     Simplification     Télescoper     Noyau     Septaïeul, eule     Vélivole     Ardélion     Sépulcral, ale     Mégarde     

Les citations avec le mot Exprès


  1. Ayant toujours pris et porté le titre de noble homme, c'est aux généalogistes à nous apprendre le sens précis de cette expression, surtout dans certaines provinces.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


  2. Au train où nous roulons, la liberté d'expression se résumera bientôt au droit de dire qu'on est très heureux de ne plus rien pouvoir dire.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Si toute écriture proivient d'abord d'un vrai dessin, tout dessin est aussi destiné primitivement à perpétuer une attitude expressive.

    Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


  4. L'invisible est l'expression poétique de ce qui est absent, et certainement pas inexistant. Absent parce qu'il est ailleurs, là où je ne suis pas, ou je n'y suis plus. Ou bien, il est à l'endroit où je ne sais explorer au tréfonds de moi-même.

    Auteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame


  5. Le succès n'est que l'expression d'une vaste hallucination collective.

    Auteur : Charles Aznavour - Source : A voix basse (2009)


  6. Dans l'expression tomber raide amoureux, le physique l'emporte déjà sur le sentiment.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


  7. Le sang du pauvre, c'est l'argent. On en vit et on en meurt depuis des siècles. Il résume expressivement toute souffrance.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Sang du pauvre (1909)


  8. La méthode du carnet de notes est hautement recommandable. On y inscrit toute phrase, toute expression. On s'enrichit à l'épargne des vérités de quatre sous.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le Miroir de l'âme (1773-1796)


  9. Plus la penseé est profonde, - Plus l'expression est vivante.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  10. On ne pense pas sans mots, et cependant les mots trahissent la pensée. Toute expression verbale d'un fait concret devient de la métaphysique.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades philosophiques (1904-1928)


  11. Elle se souvint alors qu'elle avait eu l'impression, le regard baissé sur le visage inexpressif de sa mère défunte, que cela pouvait se produire. S'échapper de son corps. Que le corps était une manière de cage. Que le moi, l'âme, ne vivait pas en cage. Que ne pas avoir de cage était le but, atteint dans la mort.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


  12. Le mot révolution ne signifie pas que celui qui gueule le plus fort se hisse au sommet pour toujours, mais simplement que la roue a fait un tour complet, qu'un tour de manivelle renverse les oppresseurs. Et quand on y pense, la discrimination positive est une expression curieuse. C'est l'inégalité au service de l'égalité.

    Auteur : Norman Rush - Source : Corps subtils (2015)


  13. Par sa nature, l'homme ne veut que deux choses, ou des idées neuves ou de nouvelles tournures : il exprime l'inconnu clairement pour se faire entendre, et il relève le connu par l'expression pour se faire remarquer.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


  14. La tourmente, comme par miracle, s'estoit tout expressement appaisée, et estoit demourée la mer fort calme et tranquille.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 28


  15. J'ai éclaté en sanglots. J'ai un faible pour cette expression. On n'éclate jamais de faim ou de froid. En revanche, on éclate de rire ou en sanglots. Il est des sentiments qui justifient qu'on vole en éclats.

    Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


  16. Ce que j'appelle pensée, c'est seulement le processus articulé; on pourrait donc dire: «C'est seulement ce qui a une expression articulée».

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Remarques philosophiques (1964)


  17. La plus grande escroquerie sémantique: l'expression «faire l'amour» qui cautionne l'acte sexuel sans amour.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. Ceux qui n'ont rien à dire ou qui feraient mieux de garder le silence réclament une liberté d'expression dont ils ont déjà, par définition, abusée.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  19. La liberté d'expression ne gêne véritablement que ceux qui n'ont rien à dire et qui ne veulent rien entendre

    Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


  20. L'ennui est l'expression suprême de l'indifférence.

    Auteur : Ricardo León - Source : L'Ecole des sophistes


  21. Y en a, ici, qui sont venues de Grenelle en carrosse, tout exprès pour se faire traiter de charognes.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  22. La sincérité me parait l'expression de la vérité; la franchise, une sincérité sans voiles; la candeur, une sincérité douce; l'ingénuité, une sincérité innocente; l'innocence, une pureté sans tache.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), Livre III


  23. Le génie des idées est le comble de l'esprit; le génie des expressions est le comble du talent.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  24. Jamais personne ne vous fera le procès d'une opinion, pourvu que vous la taisiez. Dans le domaine des idées, c'est la liberté d'expression qui fait le plus défaut.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  25. J'en arrivais presque à conclure qu'un pseudonyme ne suffisait pas, comme moyen d'expression littéraire, et qu'il fallait encore écrire des livres.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


Les citations du Littré sur Exprès


  1. Les rois étaient obligés par une loi expresse du Deutéronome à recevoir des mains des prêtres un de ces exemplaires si religieusement corrigés, afin qu'ils le transcrivissent et le lussent toute leur vie

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3


  2. Labbey a paru assez sensible aux regrets que j'ai témoignés fort expressivement de me le voir enlever

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 4


  3. Il perd exprès pour me donner ma foire ; il fait les choses de bonne grâce

    Auteur : DANCOURT - Source : Foire de St-Germain, sc. 21


  4. Quand nous n'avons pas pour une quantité une expression exacte, nous la nommons sourde, parce qu'alors elle échappe comme un bruit sourd qu'on distingue mal

    Auteur : CONDILL. - Source : Lang. calc. II, 13


  5. Alors ces expressions familières étaient tolérées ; elles ne sont devenues des fautes que quand la langue s'est perfectionnée

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Hor. III, 3


  6. L'Écriture y est expresse [que la prière vient de Dieu]

    Auteur : BOSSUET - Source : Défense de la tradition, X, 21


  7. S'il est petit, il [le dôme] n'est plus qu'une calotte ignoble qui s'élève au-dessus des entablements tout exprès pour rompre la ligne harmonieuse de la cymaise

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 97


  8. Traverser la vie : on ne traverse un chemin que dans sa largeur ; car y marcher dans sa longueur, c'est le suivre ; ainsi traverser est toujours faire un petit trajet ; quand on vit âge d'homme, on n'a point traversé la vie, on l'a parcourue ; l'expression était donc impropre ; on ne pourrait dire que d'un enfant mort au berceau, qu'il a traversé la vie

    Auteur : GENLIS - Source : Mém. t. V, p. 95, dans POUGENS


  9. La grâce en peinture, en sculpture, consiste dans la mollesse des contours, dans une expression douce ; et la peinture a, par-dessus la sculpture, la grâce de l'union des parties, celle des figures qui s'animent l'une par l'autre et qui se prêtent des agréments par leurs attributs et leurs regards

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Grâce.


  10. Le nom de son fils est le nom de Verbe, Verbe qu'il engendre éternellement en se contemplant lui-même, qui est l'expression parfaite de sa vérité, son image, son Fils unique

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6


  11. Gens plus actifs, plus gais, plus délurés, suivant l'expression locale dans les pays de vignobles et de navigation

    Auteur : RAYNAL - Source : p. 15, dans JAUBERT, Gloss.


  12. Au lieu de ces expressions amples et véritablement augustes [de Pascal], Fontenelle, en parlant de l'ordonnance céleste, n'emploie volontiers que des images et des comparaisons rapetissantes

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  13. Les gants jaunes, selon l'expression d'un journaliste du temps, applaudissaient à la résistance

    Auteur : E. TÉNOT - Source : Paris en décembre 1851, p. 220


  14. Et pour vous prévaloir de mes perplexités, Choisissez-vous exprès ces contrariétés ?

    Auteur : Corneille - Source : Attila, I, 2


  15. Et estoient ceux de Gand et toutes leurs teneurs expressement nommés et enclavés dedans [dans le traité des Anglais et des Français]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 216


  16. Je pourrais me jeter dans une plus haute contemplation du tissu des Écritures que Dieu a voulu composer exprès d'obscurité et de lumière

    Auteur : BOSSUET - Source : Explic. de la proph. d'Isaïe, 3e lettre.


  17. Ayant la charge expresse de ce faire

    Auteur : COMM. - Source : VII, 2


  18. Luxuriant est une expression latine qui se dit proprement d'un luxe de végétation, et, par suite, de toute espèce d'abondance

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, Rem. Fragm. 25 ter, éd. HAVET.


  19. À l'égard de la disposition des bénéfices, les papes se réservent, par une règle expresse, les églises patriarcales, les évêchés et autres bénéfices autrefois électifs

    Auteur : DUMARSAIS - Source : Lib. égal. gall. part. II, max. 19


  20. Ils sont comme pétris de phrases et de petits tours d'expressions, concertés dans leur geste et dans tout leur maintien ; ils sont puristes

    Auteur : LA BRUY. - Source : v.


  21. Vaisseaux minces et legers, comme ceulx qui estoient faits exprès pour cingler legerement

    Auteur : AMYOT - Source : Sertor 10


  22. L'expression de demi-métallisation pour désigner les corps qui n'avaient encore éprouvé, pour ainsi dire, qu'une demi-métallisation

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. sect. VI, art. 1


  23. Racine et Despréaux sont-ils jamais plus poëtes que dans les endroits où il ne se trouve pas une expression qui puisse effaroucher le plus timide grammairien ?

    Auteur : D'OLIVET - Source : Rem. Rac. § 54


  24. La prétention des phonographes de supprimer l'a devant l'expression nasale in (comme dans gain)...

    Auteur : COLLIN - Source : Observations sur la réforme orthographique, p. 14, Avallon, 1873


  25. Le roi de Prusse trouve les Pélopides une très bonne pièce très bien écrite ; il dit expressément que celle de Crébillon est d'un ostrogot

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argent. 9 mai 1772




Les mots débutant par Exp  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Exprès ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 08h34










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur exprèsPoèmes exprèsProverbes exprès

La définition du mot Exprès est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exprès sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exprès présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.