La définition de Exprès du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Exprès
Nature : adv.
Prononciation : èk-sprê
Etymologie : Exprès 1.

Voir les citations du mot ExprèsSignification du mot Exprès


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exprès de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exprès pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exprès ?


La définition de Exprès

À certaine fin, avec une intention positive.


Toutes les définitions de « exprès »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXPRÈS, ESSE. adj.
Qui est énoncé d'une manière formelle et impérative. Cela est en termes exprès dans le contrat. La loi est expresse sur ce point. C'est une condition expresse du marché. Défense expresse. Un commandement exprès. Un ordre exprès. Il avait mission expresse d'agir comme il l'a fait. Il est aussi employé comme nom et désigne Celui qui est envoyé spécialement pour porter ou pour recevoir des lettres, des nouvelles, des ordres, etc. On a envoyé un exprès pour cette affaire, pour en informer. Cette lettre a été portée par exprès.

Littré

EXPRÈS (èk-sprê, sprè-s') adj.
  • 1Qui est exprimé de manière à ne laisser aucun doute possible. César viendra bientôt, et j'en ai lettre expresse, Corneille, Pomp. I, 3. D'ailleurs c'est l'ordre exprès de son père mourant, Corneille, Nicom. IV, 5. Elle veut que votre âme, esclave de la sienne, Lui demande sa grâce, et jamais ne l'obtienne?; Ce sont ses mots exprès, Corneille, Perthar. IV, 1. Ce fut, s'il m'en souvient, votre prière expresse, Corneille, Sophon. I, 2. Du consul et de vous j'ai la parole expresse, Corneille, ib. IV, 3. Lisez ce qu'il cite d'Aristote, et vous verrez qu'après une autorité si expresse il faut brûler les livres de ce prince des philosophes, ou être de notre opinion, Pascal, Prov. 4. Ce Père [saint Ambroise] pouvait-il s'en expliquer d'une manière plus expresse?? Bourdaloue, Annonciat. de la Vierge, Myst. t. II, p. 109. Aussitôt qu'il fut parvenu à l'empire, il défendit par un édit exprès que l'on composât jamais de vers pour lui, Fontenelle, Auguste, Aretin.
  • 2Il se dit aussi de ce qui est fermement déterminé, arrêté. Il peut, pour conserver son honneur, se trouver au lieu assigné, non pas véritablement avec l'intention expresse de se battre en duel, mais seulement avec celle de se défendre, si celui qui l'a appelé l'y vient attaquer injustement, Pascal, Prov. 7. Tout ce qui montre de l'ordre, des proportions et des moyens propres à faire de certains effets, montre aussi une fin expresse, un dessein formé, Bossuet, Connaiss. IV, 1. Un jugement d'habitude est redressé par un jugement de réflexion expresse, Bossuet, ib. I, 8.
  • 3Qui s'exprime en termes exprès, en parlant des personnes ou des livres. L'Écriture y est expresse [que la prière vient de Dieu], Bossuet, Défense de la tradition, X, 21.
  • 4 S. m. Messager chargé d'une mission déterminée. J'envoie cet exprès pour en avertir madame, Bossuet, Lett. abb. 7.

HISTORIQUE

XIIIe s. El [Héloïse] li manda [à Abélard] par letre expresse?, la Rose, 8854.

XVe s. Ayant la charge expresse de ce faire, Commines, VII, 2.

XVIe s. Par paroles expresses de son testament, Montaigne, I, 17. La plus expresse marque de la sagesse, c'est une esjouissance constante, Montaigne, I, 176. Tout autre choix que celui qui vient de la main expresse de Dieu?, Montaigne, II, 249. L'assemblée generale lui depescha deux exprès pour lui porter un temoignage authentique de leur repentir, D'Aubigné, Vie, CXXXIX. Il envoya gens exprès, pour accuser Phrynicus, Amyot, Alc. 50. Ayant eu cette vision bien expresse et bien manifeste, Amyot, Arist. 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

exprès \?k.sp??\ masculin

  1. Celui qui est envoyé spécialement pour porter ou pour recevoir des lettres, des nouvelles, des ordres, etc.
    • M. Philippe, le fils du banquier, poussa même la complaisance jusqu'à prévenir par un exprès M. Tournevau, emprisonné dans sa famille. (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, collection Le Livre de Poche, page 51.)
    • Très juste, dit le président, qui dépêcha aussitôt un exprès à tous ces personnages. (Nicolas Gogol, Les âmes mortes -1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • Une heure après sa mort, l'exprès était parti, et, plus heureux que ses deux prédécesseurs, il était, vers la fin du cinquième jour, arrivé à Louesche. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)

Nom commun - français

exprès \?k.sp??s\ masculin

  1. Personne chargée d'acheminer une lettre.
    • Cependant l'exprès berrichon qui, de la Châtre, où M. Harley avait relayé et rédigé ses lettres pour Boussac, était venu au petit trot (en une grande journée) remplir ce bizarre message, avait, conformément à ses instructions, demandé à parler à mademoiselle Jane. (George Sand, Jeanne, 1844)
    • Quelques jours plus tard, un exprès, accouru d'Orsel à toute bride, remit à Dominique une lettre cachetée de noir dont la lecture le bouleversa, lui, si parfaitement maître de ses émotions. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 41)
  2. Lettre reçue par livraison rapide
    • Je viens de recevoir un exprès dans ma boîte postale.
    • Je me hâte d'envoyer un exprès à Mylady, afin qu'elle me donne les ordres néce??aires pour un cas au??i urgent, je n'en écrirai pas davantage pour ne pas retarder le départ de l'exprès. (Madame de Malarme, Anna Rose-Tree, Veuve Duchesne, 1785, pages 133-134)

Note : En emploi nominal et par métonymie, il est d'usage que "exprès" désigne désormais l'envoi (lettre), et non la personne en charge.


Adverbe - français

exprès \?k.sp??\

  1. Avec intention formelle et délibérée.
    • C'est un recueil de ses chroniques théâtrales avec une préface de Courteline. J'y rencontre des pages de maître, noyées exprès dans un flot d'outrance volontaire et préméditée. (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.38)



Adjectif - français

exprès \?k.sp??s\ (ou, rarement de façon moderne, \?k.sp??\)

  1. Qui est énoncé d'une manière formelle et impérative.
    • Ce soin ne peut être réalisé qu'avec le consentement exprès du patient.
    • Monsieur, il s'agit de réformes dans l'état, et nullement de révolutions; il s'agit d'améliorer, et, non d'innover en quoi que ce soit : c'est la teneur expresse de nos cahiers. (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Il est de toute évidence qu'il eût fallu, au contraire, accorder aux tuberculeux des surpensions, à la condition expresse qu'ils se résignassent à la claustration du sanatorium. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • ? Tout ce qui a été fait, dit-elle, l'aura toujours été selon les volontés expresses de votre belle-fille. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 172.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXPRÈS1, ESSE, adj.

A.? Qui manifeste de la façon la plus formelle et la plus impérative la volonté de quelqu'un. Elle donna des ordres exprès pour que tous les revenus des quatre principautés (...) fussent exclusivement consacrés au soulagement et à l'entretien des pauvres habitans (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 109):
1. En effet, l'action de M. Gabriel Hanotaux pouvait bien être patriote dans son intention et dans son objet : dans sa formule expresse, qui eût immanquablement révolté le sentiment national, elle ne pouvait lui être soumise en aucun langage explicite. Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 32.
SYNT. Les plus expresses réserves; de la manière la plus expresse; sur la demande expresse de; à la condition expresse; il avait mission expresse d'agir comme il l'a fait. En fonction attribut : La loi est expresse sur ce point.
B.?
1. Vieilli. [En parlant d'un messager] Qui est chargé d'un message urgent. Courrier, messager exprès.
? Emploi subst. On a envoyé un exprès pour cette affaire, pour en informer; cette lettre a été portée par exprès (Ac.) :
2. Le surlendemain, un exprès, envoyé de Limoges par Monsieur Grossetête à Madame Graslin, lui remit les lettres suivantes. Balzac, Curé vill.,1839, p. 186.
2. Adj. inv. Lettre, colis exprès. Envoi qui porte la mention par exprès ou exprès et qui doit être acheminé et remis rapidement au destinataire. Un exprès. Envoi qui porte cette mention.
Prononc. et Orth. : [?ksp? ?(s)], fém. [-?s]. Cf. é-1. La majorité des dict. transcrit [?ksp? ?] au masc. Cependant la tendance mod. est à prononcer [s] final, ce qui évite la confusion avec l'adv. exprès. Homon. express. Enq. : /eksp?e, (D); -s/. Bbg. Doppagne (A.). Fr. exprès, angl. express, ital. espresso. In : [Mél. Buyssens (É.)]. Bruxelles, 1970, pp. 47-59. ? Grundt (L.O.). Ét. sur l'adj. invarié en fr. Bergen, 1972, pp. 53-54. ? Laboriat (J.). L'Express a tué l'exprès. Vie Lang. 1973, pp. 284-286; Déf. Lang. fr. 1977, no86, pp. 10-12. ? Mars (F.). La Lettre par exprès et le colis express. Vie Lang. 1960, pp. 524-526. ? Marsaud (M.). L'Impr. des timbres-poste. Banque Mots. 1974, no8, p. 201. Étymol. et Hist. V. exprès2.


EXPRÈS2, adv.

Avec, dans l'intention formelle (de faire quelque chose). Synon. délibérément, intentionnellement, spécialement, volontairement, à dessein.Il est venu tout exprès pour me voir; j'ai dit cela exprès pour le piquer (Ac.) :
1. Le souvenir du baiser le poussait à prendre une revanche. Mais le soir où son bras se glissa de nouveau, Mmed'Orgel sentit bien qu'il se glissait exprès. Radiguet, Bal,1923, p. 113.
? Faire exprès, ne pas faire exprès. Faire volontairement, involontairement quelque chose :
2. ? Est-ce que vous faites exprès, Philippe, de marcher ainsi derrière moi? ? Ça dépend, dit-il. Des fois, oui, quand nous sommes sur la route. Renard, Journal,1902, p. 783.
? C'est exprès (fam.). C'est voulu. Tu tiens à établir tes idées, et tu prêches souvent. Tu me diras que c'est exprès, tu as tort, voilà tout (Flaub., Corresp.,1858, p. 298).
? (Être) fait exprès pour
? [En parlant d'une pers.] Avoir précisément les qualités requises pour :
3. ? Et qui a fait les fonds? ? Le comte de N... Ah! mon cher! Il y a des hommes faits exprès pour cela. Bref, il a donné vingt mille francs; mais il en est arrivé à ses fins. Dumas fils, Dame Camélias,1848, p. 248.
? [En parlant d'une chose] Convenir parfaitement à une situation attendue ou fortuite :
4. On dirait que ces notes ont été faites exprès pour dévoiler tout ce qu'il y a de petit, de misérable et de puéril dans notre philosophie moderne, et faire ressortir l'élévation et la grandeur d'une philosophie opposée à celle des sensations. Maine de Biran, Journal,1815, p. 61.
? Un fait exprès, comme un fait exprès. Circonstance malencontreuse due au hasard qui favorise ou, le plus souvent, contrarie un projet :
5. ... « s'il n'est pas arrivé, me dis-je, c'est que le métro est encore en panne; d'ailleurs, cela fait la troisième aujourd'hui. On dirait que c'est un fait exprès... » J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 125.
Prononc. et Orth. : [?ksp? ?]. On ne fait pas la liaison entre exprès et un mot suiv. : il s'est exprès/absenté de chez lui. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1275 « clair, précis » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 8785); 2. a) 1333 par expres « de propos délibéré » (Ordonnances, XII, 19 ds Gdf. Compl.); b) ca 1560 exprès « id. » (Amyot, Sertorius, 10 ds Littré); 3. a) 1468 tout expres pour « dans le dessein de » (Lettres de Louis XI ds Gdf. Compl.); b) av. 1630 subst. « messager » (D'Aubigné, Vie, CXXXIX ds Littré). Empr. du lat. class. expressus « mis en relief, exprimé clairement ».
STAT. ? Exprès1 et 2. Fréq. abs. littér. : 1 769. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 586, b) 2 389; xxes. : a) 2 212, b) 2 705.
BBG. ? Doppagne (A.). Fr. exprès, angl. express, ital. espresso. In : [Mél. Buyssens (É.)]. Bruxelles, 1970, pp. 47-59.

EXPRÈS1, ESSE, adj.
Étymol. et Hist. V. exprès2.

Exprès au Scrabble


Le mot exprès vaut 17 points au Scrabble.

expres

Informations sur le mot expres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot exprès au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

expres

Les mots proches de Exprès

ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euseexpanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera


Mots du jour


Annexe     Compendieux, euse     Taverne     Traditionnel, elle     Excepté, ée     Popine     Astrolabe     Conscription     Érythroïde     Clavier     

Les citations avec le mot Exprès


  1. Impossible d'écrire bien et sincèrement si on ne le fait pas dans la joie. Le corps, le sens doivent travailler avec l'esprit; l'expression est l'acte du corps tout entier.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sans référence


  2. Ma versification n'est point un assemblage de sentiments communs et d'expressions triviales que la rime seule soutienne.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux


  3. Je dors, je mange, je travaille. Chaque journée est plus ou moins semblable à la précédente. Je ne vis pas vraiment. J'existe plutôt. Les psys ont une expression pour ça : faire comme si tout était normal. Je ne sais vivre que comme ça.

    Auteur : Lisa Gardner - Source : La Maison d'à côté (2009)


  4. Dans l'expression tomber raide amoureux, le physique l'emporte déjà sur le sentiment.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


  5. Pour reprendre une expression d’Henri Jeanson que j’aime beaucoup : « Les cinéastes français ont souvent réussi à faire des chefs-d’œuvre malgré… » Malgré la censure, la mode, l’argent… Moi, j’aime bien « les films malgré ».

    Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018


  6. Il est certains esprits dont les sombres pensées
    Sont d'un nuage épais toujours embarrassées ;
    Le jour de la raison ne le saurait percer.
    Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
    Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
    L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
    Et les mots pour le dire arrivent aisément.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I v.170-173


  7. Le succès n'est que l'expression d'une vaste hallucination collective.

    Auteur : Charles Aznavour - Source : A voix basse (2009)


  8. Mais on ne peut pas se débarrasser de ce que nous appelons, d'une expression très incertaine, la conscience.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre Heures de la vie d'une femme (1929)


  9. Avez-vous regardé les portraits ou les visages des hommes qui ont défendu les plus belles causes? Ils devraient être joyeux - ou sereins, au moins. Leur première expression, c'est toujours la tristesse.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


  10. L'abbé de St-Pierre est l'auteur d'une expression qui commence à prendre faveur; c'est le mot de gloriole, si bien adapté à cette vanité puérile qui ne vit, si on peut parler de la sorte, que de la fumée la plus légère et la plus prompte à s'exhaler.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


  11. L'expression homme du passé n'a rien de péjoratif. On a connu quantité d'hommes d'avenir qui, faute d'avoir été, ne fût-ce qu'un jour, les hommes du présent, n'ont jamais réussi à se faire un passé.

    Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


  12. La seule possibilité de la peinture est l'expression de certains rapports du peintre avec le monde extérieur et que le tableau est l'association intime de ces rapports entre eux et la surface limitée qui les contient.

    Auteur : José Victoriano Carmelo Carlos González-Pérez, dit Juan Gris - Source : Des possibilités de la peinture (1924)


  13. La liberté d'expression ne gêne véritablement que ceux qui n'ont rien à dire et qui ne veulent rien entendre

    Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


  14. Lorsqu'une pensée est trop faible pour porter une expression simple, c'est la marque qu'il faut la rejeter.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  15. Tacite fait un ouvrage exprès sur les moeurs des Germains. Il est court, cet ouvrage, mais c'est l'ouvrage de Tacite, qui abrégeait tout, parce qu'il voyait tout.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  16. Une pensée neuve, forte, juste, lumineuse porte avec elle son expression.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


  17. C'est ce même enthousiasme prêt à se communiquer à l'auditeur qui met tant de différence entre l'éloquence parlée, si on peut se servir de cette expression, et l'éloquence écrite.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  18. Je suis francophone parce qu'il me semble que, comme nous sommes dans des démocraties non populaires, on a le droit de choisir l'expression qu'on veut.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


  19. Dans des sujets où les mots se délitent, où les expressions s'émiettent, elle parvient à se faire comprendre.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


  20. Le suicide, c'est l'ultime expression de la liberté. De savoir que l'on peut choisir sa mort, ça aide à vivre.

    Auteur : Guy Bedos - Source : En attendant la bombe (1980)


  21. La loi doit être l’expression de la volonté générale : toutes les citoyennes et citoyens doivent concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation ; elle doit être la même pour tous ; toutes les citoyennes et citoyens étant égaux à ses yeux doivent être également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leurs capacités, et sans autres distinctions que celles de leurs vertus et de leurs talents.

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


  22. Le coeur net... quelle drôle d'expression ! Je ne crois pas que j'aimerais me... nettoyer le coeur !

    Auteur : Erik Orsenna - Source : La Chanson de Charles Quint (2008)


  23. Les croque-morts appellent d'une terrible expression, une exhumation: un dépotage.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 30 mars 1866


  24. Toute musique expressive, descriptive, suggestive, en un mot toute musique qui voulait dire quelque chose, était taxée d'impure.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  25. Un roy de Pont, pour gouster de ce brouet noir, achepta expressement un cuisinier Lacedaemonien.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 21


Les citations du Littré sur Exprès


  1. La viole d'amour a un timbre faible et doux ; elle a quelque chose de séraphique qui tient à la fois de l'alto et des sons harmoniques du violon ; elle convient surtout au style lié, aux mélodies rêveuses, à l'expression des sentiments extatiques et religieux ; M. Meyerbeer l'a placée avec bonheur dans la romance de Raoul au premier acte des Huguenots

    Auteur : BERLIOZ - Source : Grand traité d'instrum. et d'orchestr. p. 40


  2. Ils feirent deffense expresse, sur peine de mort, que....

    Auteur : MONT. - Source : I, 233


  3. Le ministre [Jurieu] croit m'étonner en me demandant si je prêche à mon peuple les notions, les relations, les propriétés des trois divines personnes ; et il est assez ignorant pour se moquer, en divers endroits, de ces expressions de l'école

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 112


  4. Bien loin de condamner les expressions innocentes, il [le théologien sincère] est prêt même d'excuser celles qui, pesées dans l'extrême rigueur, pourroient quelquefois sembler rudes

    Auteur : BOSSUET - Source : Réfut. catéch. Ferry, Préambule.


  5. L'ordonnance avec soi porte sa fin expresse ; C'est à nous qu'elle parle, à nous qu'elle s'adresse

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. III, 5


  6. Grâce aux express et surtout aux rapides, il n'y a plus de distance entre Paris et Marseille

    Auteur : A. BELOT - Source : Mlle Giraud ma femme, ch. XXII


  7. Son âme, active au delà de toute expression, donnait aux traits de sa physionomie une mobilité éblouissante et ravissante

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. V


  8. Considérez les avantages d'un homme [un orateur] qui n'apprend pas par coeur.... la chaleur qui l'anime lui fait trouver des expressions et des figures qu'il n'aurait pu préparer dans son étude

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. sur l'éloq. II


  9. Les verbes adjectifs sont des expressions abrégées équivalentes à deux éléments du discours, à un nom adjectif et au verbe être

    Auteur : CONDIL. - Source : II, 21


  10. À cette première règle... si l'on joint de la délicatesse et du goût, du scrupule sur le choix des expressions, de l'attention à ne nommer les choses que par les termes les plus généraux, le style aura de la noblesse

    Auteur : BUFF. - Source : Disc. de récept.


  11. Ne l'un ne l'autre ne fait expressement et à certes mention, que ce procès soit venu jusques à diffinition de jugement

    Auteur : AMYOT - Source : Démosth. 22


  12. Il est dit expressément qu'elle [la mère de Samuel] ne parlait que dans le coeur ; ses lèvres allaient sans proférer aucun mot

    Auteur : BOSSUET - Source : États d'orais. v, 12


  13. Madame a passé du matin au soir, ainsi que l'herbe des champs ; le matin elle fleurissait, avec quelles grâces vous le savez ; le soir nous la vîmes séchée, et ces fortes expressions, par lesquelles l'Écriture exagère l'inconstance des choses humaines, devaient être pour cette princesse si précises et si littérales

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  14. De sa soeur tout exprès j'ai pris l'image entière ; Mon visage a même air, ma voix a même ton

    Auteur : Corneille - Source : Tois. d'or, II, 1


  15. La noblesse de ses expressions [de Louis XIV] vient de celle de ses sentiments ; et ses paroles précises sont l'image de la justesse qui règne dans ses pensées

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  16. Les malintentionnés avaient pris exprès le temps des vendanges et de l'infréquence du sénat pour me porter brusquement ce coup

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XII


  17. Ce canard [peint] qui s'envole d'un légumier fait rire ; il n'est pas croyable qu'un canard ait une expression aussi comique

    Auteur : E. CHAULNES - Source : Journ. offic. 7 nov. 1871, p. 4342, 1re col.


  18. Ce Père [saint Ambroise] pouvait-il s'en expliquer d'une manière plus expresse ?

    Auteur : BOURDALOUE - Source : Annonciat. de la Vierge, Myst. t. II, p. 109


  19. Une carte de l'empire grec du moyen âge, tirée de la description qu'en fit l'empereur Constantin Porphyrogénète dans le Xe siècle.... l'empire est divisé en thèmes, expression inouïe jusque-là....

    Auteur : FONTEN. - Source : Delisle.


  20. Quel étonnement pour tous ceux qui se sont fait une idée des Pères si éloignée de la vérité, s'ils voyaient dans leurs ouvrages plus de tour et de délicatesse, plus de politesse et d'esprit, plus de richesse d'expression et plus de force de raisonnement, des traits plus vifs, et des grâces plus naturelles que l'on en remarque dans la plupart des livres de ce temps !

    Auteur : LA BRUY. - Source : XVI


  21. Sur la distribution en gros dans les greniers, où il y a toujours de la tromperie sur le plus ou le moins du poids des mesures, par le coulage du sel au moyen d'une trémie grillée, inventée exprès pour frauder de quelques livres par minot

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 105


  22. L'objet perpétuel de l'Optique de M. Newton est l'anatomie de la lumière ; l'expression n'est point trop hardie, ce n'est que la chose même

    Auteur : FONT. - Source : Newton.


  23. Et estoient ceux de Gand et toutes leurs teneurs expressement nommés et enclavés dedans [dans le traité des Anglais et des Français]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 216


  24. Ne voit-on pas des gens dont la naïveté et la candeur empêchent qu'on ne rende justice à leur esprit ? cependant la naïveté n'est que l'expression la plus simple et la plus naturelle d'une idée dont le fonds peut être fin et délicat

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid, moeurs, ch. 13


  25. Je viens de détacher une branche admirable, Choisie expressément de grosseur raisonnable

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. IV, 7




Les mots débutant par Exp  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Exprès ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 23h20










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur exprèsPoèmes exprèsProverbes exprès

La définition du mot Exprès est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exprès sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exprès présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.