La définition de Abandonnément du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Abandonnément
Nature : adv.
Prononciation : a-ban-do-né-man
Etymologie : Abandonnée au féminin, et ment (voy. ) ; provenç. abandonadamen ; ital. abbandonatamente.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de abandonnément de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec abandonnément pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Abandonnément ?
La définition de Abandonnément
D'une manière abandonnée, sans réserve.
Mot usité encore, comme on voit, au XVIIIe siècle et bon à employer.
Toutes les définitions de « abandonnément »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de s'abandonner, de se laisser aller, de se livrer avec trop de facilité. Il avait pour elle une tendresse qui allait jusqu'à l'abandonnement de toute volonté. Les fautes de ce prince résultèrent de son entier abandonnement à d'indignes favoris. Il vieillit. Employé absolument, il signifie Dérèglement dans la conduite, dans les mœurs. Vivre dans l'abandonnement, dans le dernier abandonnement. Il signifie, en termes de Droit, surtout dans le style du notariat, Attribution, à chacune des parties qui sont dans l'indivision, de certains biens ou de certaines valeurs pour les remplir de leurs droits dans le partage ou dans la liquidation. Contrat d'abandonnement, se dit quelquefois dans le sens d'Abandon de biens ou de Cession de biens.
Littré
-
1Remise à? L'abandonnement des plus chers intérêts entre les mains d'un ami.
On prendra soin d'entretenir les malades dans un saint abandonnement à la Providence
, Bossuet, Règle.Son abandonnement à la Providence de Dieu
, Fléchier, Serm. I, 121. -
2Cession. L'abandonnement de ses biens à ses créanciers. On dit plutôt aujourd'hui abandon.
Abandonnement que je lui ferai de tout ce que j'ai de biens
, Pellisson, II, 115. -
3Action d'abandonner?; état d'une personne abandonnée. Dans l'abandonnement où il est de tous ses amis.
Ne tenir nul compte du triste abandonnement où votre inflexible roideur le précipite
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 129.L'entier abandonnement de sa personne entre les mains de ses supérieurs pour sa laisser conduire selon leur gré et selon leurs vues
, Bourdaloue, ib. p. 367.On me fait les offres les plus engageantes?; et, si je les rejette, me voilà dans le dernier abandonnement et dans la dernière misère
, Bourdaloue, ib. t. I, p. 19.Vous devriez vous attendre, de la part du ciel, à un funeste abandonnement
, Bourdaloue, ib. t. II, p. 461.L'abandonnement le plus général qui me réduirait dans la dernière misère
, Bourdaloue, ib. t. I, p. 291.L'abandonnement où sont tous ceux qui manquent de fortune
, La Mothe le Vayer, p. 315.Dans l'abandonnement où je me suis trouvée
, Molière, Scapin, III, 9.Cet abandonnement de sa propre cause
, Bourdaloue, Carême, III, Passion, 181.Il tombe dans un affreux abandonnement de la part de Dieu
, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 361.L'abandonnement des pauvres
, Fléchier, Serm. I, 112.Dans l'abandonnement et la disette
, Fléchier, I, 183.La reine l'avait aimée [la duchesse de Marlborough] avec une tendresse qui allait jusqu'à la soumission et à l'abandonnement de toute volonté
, Voltaire, S. de L. XIV, chap. 22. -
4Action de se laisser aller avec trop de facilité. L'entier abandonnement de ce prince a d'indignes favoris. Votre abandonnement à une passion funeste.
Votre abandonnement à d'infâmes passions qui corrompent le sang
, Voltaire, Jenni, 9. -
5Pris absolument. Déréglement excessif dans la conduite, dans les m?urs. Vivre dans le dernier abandonnement.
Le funeste abandonnement où il vit
, Bourdaloue, Domin. IV, Désir et dégoût, 380.Tant d'emportements honteux?! tant de faiblesse et d'abandonnement?! lui qui s'était piqué de raison, d'élévation, de fierté devant les hommes
, Massillon, Mort du pécheur.Quand il s'agit de retourner à votre Dieu et de réparer une vie entière de corruption et d'abandonnement
, Massillon, Car. Pécheresse.Ce degré d'abandonnement qui fait les âmes égarées et criminelles
, Massillon, ib. Tiédeur.Un abandonnement qui ne connaît plus ni règle, ni pudeur, ni bienséance
, Massillon, Paraph. Psaume 13.Votre c?ur que vous avez prostitué avec tant d'abandonnement aux créatures
, Massillon, ib. Psaume 14.
SYNONYME
1° ABANDON, ABANDONNEMENT. L'idée commune est qu'on laisse une personne ou une chose, qu'une personne ou une chose demeure laissée. Abandon est plus souvent passif et exprime l'état d'une chose ou d'une personne délaissée?; abandonnement est plus souvent actif et exprime qu'on délaisse une personne ou une chose. Mais, dans le fait, ces deux mots se prennent souvent l'un pour l'autre, et tous deux ont le sens passif ou le sens actif. Cela est laissé à l'écrivain?; pourtant on remarque que abandon, ne provenant pas d'un verbe, indique quelque chose d'absolu et de vague, et abandonnement, provenant d'un verbe, quelque chose de relatif et de plus déterminé. Au fond la nuance est que abandonnement a de soi l'idée d'un fait, d'un acte, et que abandon ne l'a pas?; les deux mots peuvent, il est vrai, s'employer l'un pour l'autre, l'usage le permet. Mais la pensée quand elle sera précise, et le langage quand il sera délicat, tâcheront de tenir compte de la nuance.
2° ABANDONNEMENT, ABDICATION, RENONCIATION, DÉMISSION, DÉSISTEMENT. On fait un abandonnement de ses biens, une abdication de sa dignité et de son pouvoir, une renonciation à ses droits et à ses prétentions, une démission de ses charges, emplois et bénéfices, et l'on donne un désistement de ses poursuites. Il ne faut abandonner que ce qu'on ne saurait retenir, abdiquer que lorsqu'on n'est plus en état de gouverner, renoncer que pour avoir quelque chose de meilleur, se démettre que quand il n'est plus permis de remplir ses devoirs avec honneur, et se désister que lorsque les poursuites sont injustes ou inutiles ou plus fatigantes qu'avantageuses, GIRARD.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ses escus ert [était] moult renommés?; Despit de mort estoit nommés?; Bordés fu d'abandonnement à tous perils?
, la Rose, 15743.
XVe s. Au mois de janvier fut publié parmi Paris l'abandonnement de toutes gens d'armes qui seroient trouvés sur les champs
, Juvénal Des Ursins, 1415.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ABANDONNEMENT. Ajoutez?:
Encyclopédie, 1re édition
ABANDONNEMENT, s. m. en Droit, est le délaissement qu'on fait de biens dont on est possesseur, ou volontairement ou forcément. Si c'est à des créanciers qu'on les abandonne, cet abandonnement se nomme cession : si on les abandonne pour se libérer des charges auxquelles on est assujetti en les possédant, il se nomme déguerpissement. Voyez Cession & Déguerpissement.
L'abandonnement qu'un homme fait de tous ses biens le rend quitte envers ses créanciers, sans qu'ils puissent rien prétendre aux biens qu'il pourroit acquérir dans la suite. (H)
Wiktionnaire
Nom commun - français
abandonnement \a.b??.d?n.m??\ masculin
-
(Vieilli) Abandon.
- Elle se sentait prise d'un renoncement de pensées, d'une quiétude de ses membres, d'un abandonnement d'elle-même, comme envahie par une ivresse multiple. ? (Guy de Maupassant , Une partie de campagne, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 196.)
- Cet abandonnement ne signifie pas que Dieu a abandonné l'âme, l'a privée de sa grâce ; au contraire c'est un amour surabondant qui purifie l'âme. ? (André Bord, La vie de Blaise Pascal, 2000)
- Désigne la cession de biens faite par un débiteur à ses créanciers.
Trésor de la Langue Française informatisé
ABANDONNEMENT, subst. masc.
Abandonnément au Scrabble
Le mot abandonnément vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot abandonnement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abandonnément au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Abandonnément
Abaca Abaissé, ée Abaissée Abaissement Abaisser Abait Abandon Abandonné, ée Abandonnement Abandonnément Abandonner Abat ou abas Abatage Abâtardi, ie Abâtardir Abâtardissement Abatée Abatellement Abatis Abattant Abattement Abatteur Abattre Abattu, ue abaca Abainville abaissa abaissai abaissaient abaissait abaissant abaissant abaissante abaisse abaisse abaissé abaissé abaisse-langue abaissée abaissée abaissées abaissées abaissées abaissement abaissent abaisser abaissera abaisserai abaisseraient abaisserais abaisserait abaissèrent abaisses abaissés abaissés abaissez abaissons abalone abalones Abancourt Abancourt abandon abandonna abandonnai abandonnaient abandonnais abandonnait abandonnâmes abandonnant abandonnas abandonnât abandonne abandonné abandonnéMots du jour
-
perfectibilité jonques inopportunément médias masseuse indélicate incompétente ramollissent poids-lourds rosbifs
Les citations avec le mot Abandonnément
- Ne tenir nul compte du triste abandonnement où votre inflexible roideur le précipite.Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II
- Dans le malheur, dans l'opression, et dans l'abandonnement qui la suit.Auteur : Voltaire - Source : Lettre, mars 1743
- Il tombe dans un affreux abandonnement de la part de Dieu.Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III
- L'abandonnement où sont tous ceux qui manquent de fortune.Auteur : François de La Mothe Le Vayer - Source : Sans référence
- On me fait les offres les plus engageantes; et, si je les rejette, me voilà dans le dernier abandonnement et dans la dernière misère.Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome I
- Tant d'emportements honteux! tant de faiblesse et d'abandonnement! lui qui s'était piqué de raison, d'élévation, de fierté devant les hommes.Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Mort du pécheur
- Dans l'abandonnement où je me suis trouvée.Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), III, 9
- Le premier président leur était trop indignement et trop abandonnément vendu pour être plaint de personne.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Sans référence
- Une causerie vagabonde avec des expansions, des confidences, des abandonnements.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 9 avril 1884
- On prendra soin d'entretenir les malades dans un saint abandonnement à la Providence.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Règle
- Vous devriez vous attendre, de la part du ciel, à un funeste abandonnement.Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II
- Son abandonnement à la Providence de Dieu.Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Sermons de morale, I, 121
- Abandonnement que je lui ferai de tout ce que j'ai de biens.Auteur : Paul Pellisson-Fontanier, dit Paul Pellisson - Source : Sans référence
- L'entier abandonnement de sa personne entre les mains de ses supérieurs pour sa laisser conduire selon leur gré et selon leurs vues.Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II
- La reine l'avait aimée (la duchesse de Marlborough) avec une tendresse qui allait jusqu'à la soumission et à l'abandonnement de toute volonté.Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)
Les citations du Littré sur Abandonnément
- Voyons ce qu'il faut attendre de ceux [les amis] qui semblent les plus assurés : faiblesse, méconnaissance, secours en parole, abandonnement en effetAuteur : BOSSUET - Source : 3e sermon, Passion, 2
- Le premier président leur était trop indignement et trop abandonnément vendu pour être plaint de personneAuteur : SAINT-SIMON - Source : 518, 126
- On me fait les offres les plus engageantes ; et, si je les rejette, me voilà dans le dernier abandonnement et dans la dernière misèreAuteur : BOURD. - Source : ib. t. I, p. 19
- .... Dans la défaveur et l'abandonnementAuteur : TRISTAN - Source : Mariane, IV, 5
- L'abandonnement le plus général qui me réduirait dans la dernière misèreAuteur : BOURD. - Source : ib. t. I, p. 291
- Ne tenir nul compte du triste abandonnement où votre inflexible roideur le précipiteAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 129
- Pourquoy, en matiere de cession de biens, l'on fait abandonnement de la ceinture devant la face du jugeAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. IV, p. 344, dans LACURNE
- Un abandonnement qui ne connaît plus ni règle, ni pudeur, ni bienséanceAuteur : MASS. - Source : Paraph. Psaume 13
- Quand il s'agit de retourner à votre Dieu et de réparer une vie entière de corruption et d'abandonnementAuteur : MASS. - Source : Car. Pécheresse.
- Au mois de janvier fut publié parmi Paris l'abandonnement de toutes gens d'armes qui seroient trouvés sur les champsAuteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : 1415
- L'abandonnement des pauvresAuteur : FLÉCH. - Source : Serm. I, 112
- Ce degré d'abandonnement qui fait les âmes égarées et criminellesAuteur : MASS. - Source : ib. Tiédeur.
- Cet abandonnement de sa propre causeAuteur : BOURD. - Source : Carême, III, Passion, 181
- Il tombe dans un affreux abandonnement de la part de DieuAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 361
- Le funeste abandonnement où il vitAuteur : BOURD. - Source : Domin. IV, Désir et dégoût, 380
- L'abandonnement où sont tous ceux qui manquent de fortuneAuteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : p. 315
- Vous devriez vous attendre, de la part du ciel, à un funeste abandonnementAuteur : BOURD. - Source : ib. t. II, p. 461
- Votre coeur que vous avez prostitué avec tant d'abandonnement aux créaturesAuteur : MASS. - Source : ib. Psaume 14
- On prendra soin d'entretenir les malades dans un saint abandonnement à la ProvidenceAuteur : BOSSUET - Source : Règle.
- Son abandonnement à la Providence de DieuAuteur : FLÉCH. - Source : Serm. I, 121
- Dans l'abandonnement où je me suis trouvéeAuteur : Molière - Source : Scapin, III, 9
- Votre abandonnement à d'infâmes passions qui corrompent le sangAuteur : Voltaire - Source : Jenni, 9
- L'entier abandonnement de sa personne entre les mains de ses supérieurs pour sa laisser conduire selon leur gré et selon leurs vuesAuteur : BOURD. - Source : ib. p. 367
- Abandonnement que je lui ferai de tout ce que j'ai de biensAuteur : PELLISS. - Source : II, 115
- La reine l'avait aimée [la duchesse de Marlborough] avec une tendresse qui allait jusqu'à la soumission et à l'abandonnement de toute volontéAuteur : Voltaire - Source : S. de L. XIV, chap. 22
Les mots débutant par Aba Les mots débutant par Ab
Une suggestion ou précision pour la définition de Abandonnément ? -
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 04h14
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur abandonnément
Poèmes abandonnément
Proverbes abandonnément
La définition du mot Abandonnément est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Abandonnément sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Abandonnément présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.